SOMMAIRE
ToggleAvant de choisir, bien connaitre les termes techniques
Avant de se lancer dans l’achat de son fourgon il faut un petite leçon de vocabulaire! Afin de ne pas être perdu face aux termes qui peuvent être évoqués lors du choix de votre futur van.
Charge Utile
Connaître la charge utile vous permettra de savoir combien pourront peser au maximum vos équipements et de tout ce que vous comptez mettre dans vos rangements. Avoir un chargement supérieur à la charge utile peut entraîner quelques complications au niveau mécanique ou au niveau administratif.
L’homologation en VASP Camping Car
L’homologation est une démarche administrative permettant d’attester de la mise aux normes d’un véhicule aménagé. La démarche n’est obligatoire que dans certains cas, par exemple si vous avez une installation d’eau et de gaz fixe. À savoir : sur la carte grise, un véhicule homologué camping car est noté VASP et un véhicule non homologué CTTE.
La taille des véhicules
Il y a plusieurs tailles de fourgons qui existent. Les courts et longs essieux, les rehaussés, les toits ouvrants, etc. Le plus souvent, les fourgons sont classés par taille, et toutes les marques ont la même dénomination.
La motorisation Il sera compliqué de vous expliquer comment choisir votre motorisation en 2 phrases, mais nous pouvons vous aider à y voir plus clair dans les grandes lignes. Nous allons prendre l’exemple d’un Renault Trafic 2L DCI 115 ch. 2L = la taille en litres du moteur (le cylindré), ch = le nombre de chevaux du moteur, la puissance. Pour l’achat d’un fourgon vide qui sera forcément amené à être aménagé, préférez regarder le couple (la FORCE du moteur, et non pas sa puissance). Il est indiqué en Nm sur la fiche technique du véhicule. Par exemple, le couple moteur du Renault Trafic est de 300Nm origine à 1500 tours. Plus il y a de Nm, plus le véhicule sera agréable à conduire une fois chargé (et démarrera plus facilement aux feux rouges !)
Définir ses besoins
Suite à cette petite leçon de vocabulaire il va falloir cerner vos besoins pour se concentrer sur un modele de van. C’est le moment de recenser tous les moyens que nous avez à votre disposition pour réaliser votre projet projet. Ici, faudra réfléchir à vos exigences d’achat. On vous met plein d’exemple de questions et un cahier des charges détaillé dans le manuel !
Acheter un fourgon aménagé ou non?
Il n’est pas rare de se poser la question, en se disant qu’investir dans du neuf sera sûrement plus judicieux si l’on veut faire beaucoup de kilomètres, si l’on veut être garanti. D’autant plus si nos connaissances en mécaniques sont faibles : est ce que je vais réussir à trouver un fourgon encore en assez bon état ? Comment ne pas louper un vice lors de la visite ? Nous vous expliquons tous les avantages et les inconvénients de chaque solution dans le manuel.
Les différentes catégories de véhicules
Avant toute chose, il faut savoir qu’il existe des dénominations de taille. Les fourgons, dans toutes les marques, sont classifiés par longueur (L) et par hauteur (H). Cela se traduit par des dénominations comme L1H1, L2H2, L3H2, etc (mais attention ! Les dimensions varient selon les marques !). Il faut aussi savoir que plus un fourgon sera grand, plus sa charge utile sera élevée. Il est important de prendre cela en compte, car cela vous donnera des indications sur les aménagements possibles. Il faut donc bien se renseigner sur la charge utile du modèle que vous choisirez. Un tableau détaillé des modèles et des tailles disponibles par marque est disponible dans le manuel. En plus, on vous donne les avantages et les inconvénients de chaque modèle !!
Quelle marque/utilisation pour chaque pays?
Vous ne voudrez peut-être pas rester en France avec votre fourgon. Il pourra vous arriver de l’emmener dans d’autres pays par cargo, par ferry ou tout simplement en passant par les terres.Si beaucoup de kilomètres sont réalisés, on peut vite avoir peur de tomber en panne dans un pays étranger sans la possibilité d’avoir les pièces nécessaires. Dans le manuel, on vous aiguille : un pays/continent = les marques recommandées et pourquoi !
Les choses à faire avant d’aller voir un véhicule
Si vous regardez les petites annonces, que ce soit sur le bon coin ou sur la centrale, veillez à ce qu’elle soit bien rédigée! Vous reconnaitrez tout de suite un vendeur sérieux. Ne vous acharnez pas si vous avez un doute ! Préférez un premier contact téléphonique, et non par mail. Si le véhicule est vraiment loin, demandez des photos, un vendeur sérieux vous les enverra.
Vérifier l’état général du véhicule
Si le fourgon vous parait bien mais que vous hésitez à vous lancer, vous pouvez demander à un proche qui connait un peu la mécanique de vous accompagner ! Vous pourrez lui faire part de vos doutes. Même si le fourgon vous plaît beaucoup, si les conseils de ceux qui s’y connaissent vont dans le mauvais sens, ne vous jetez pas sur le premier (ne faites pas comme moi quoi … ahah). Prenez votre temps, vous risqueriez sinon de regretter ! Parlez avec le vendeur, demandez lui les antécédents du véhicule, où il le fait réparer, etc.
Dans le manuel, nous vous fournissons un schéma de fourgon avec tous les endroits à vérifier lors de la visite.Les responsabilités du vendeur
Le vendeur a dans l’obligation de vous vendre un véhicule fidèle à sa description. S’il a menti sur un aspect du fourgon qui nuit à son bon fonctionnement ou peut entraîner des frais de réparation pour vous, il s’agit d’un vice caché. L’article 1641 du code civil tient responsable le vendeur des vices cachés vis-à-vis de l’acheteur.
Voilà c’est tout pour aujourd’hui ! Avec ces astuces, vous avez maintenant les premières clés en main pour trouver le fourgon qui correspondra le mieux possible à vos besoins. Une fois que vous aurez plusieurs modèles en vue, reprenez point à point les astuces de cet article afin de dénicher la perle rare. Et si vous voulez encore plus détails sur le sujet, n’hésitez pas à télécharger le manuel illustré du fourgon aménagé.
4 commentaires
Bonjour
Voulant début un projet d’un fourgon aménagé j’aurais voulut quelque conseille sur les chose à regardé lors de lachat d’un van ou même d’un camping car
Mais aussi quel budget il faut consacrés pour l’achat de celui ci
Et si pour un achat d’ocassion sachant que j’aimerais bien partir d’un véhicule « vide » et l’aménagé par la suite
S’auriez vous quel kilométrage maximum qu’il faut pour un véhicule en « bon état » mais aussi de combien d’année il faudrais maximum
Sachant que je n’y connait vraiment rien en mécanique vôtre aide me serait précieuse
Si aussi vous auriez des sites ou des forums pour me renseigné je suis preneur
Cordialement Axel Debono
Salut Axel, dans l’ebook nous avons une partie spécifique sur ça ou sinon tu peux demander ici https://www.instagram.com/romainvananas/, belle journée 🙂
Bonjour,
Bien que cela doive allez aussi vite, pour moi,
Depuis 6 mois, je me penche sur l’acquisition d’un fourgon « nu ».
Etant en Alsace, j’aurais l’accès plus facile pour les véhicules allemands, dont Sprinter, dont en 4×4.
Je savais, par mon super mécano (4×4 dans les Vosges) que les joints d’injecteur de ce véhicule demandent à être changés afin de mettre des joints « Peugeot » plus adaptés. Toutefois, sur le net, hier soir, en fouinant, les problèmes de turbo des Mercedes m’ont fait abandonner « cette partie » .
Quant’au Crafter, problèmes récurrents, auquels je ne voudrais être confrontés.
Alors….. le forum « auto-evasion.com » m’a conforté sur la fiabilité du Renault ;
J’avais repéré beaucoup de bien sur le Renault Master 2.3 l , moteur increvable, hyper sollicité par les artisans de tout « poils » .
Reste aussi le Fiat Ducato, et l’Iveco .
A creuser. Je veux bien vos conseils éclairés (étayés) .
Voilà une page de 200 lignes qui ne sert à rien.
Que du ….Bla bla bla.