Home Aménager son fourgon Aménager son fourgon #10

Aménager son fourgon #10

Écrit par Le Van Migrateur 27 novembre 2017
Aménager son fourgon
7 min de lecture

Ça faisait un moment que je voulais m’acheter un van, mais pas n’importe lequel, je voulais un VW transporter 3 (T3), qui était pour moi un bon compromis entre le côté rétro du combi et une mécanique un peu plus puissante. Après avoir trouvé la perle rare pour seulement 1900 euros il y a déjà 6 ans, je me suis lancé dans l’aménagement de Falafel !”. Ça, c’est l’histoire de Julien, qui tient un blog avec Mariya et Jacky (leur petit chien) : Les carnets de route. Un mois après leur rencontre, ils sont partis à l’aventure : un véritable coup de foudre ! On leur laisse la main pour expliquer l’aménagement de leur van. Au passage, allez voir leur super blog ! Ils l’ont refait il y a peu de temps, ça vaut le détour.

L’isolation

J’ai commencé par traiter les points de rouille superficiels de l’intérieur, en ponçant et en appliquant un produit adéquat. J’ai ensuite opté pour l’isolant multicouche, comme beaucoup d’autres. L’idéal est également de combler les vides de la carrosserie et de mettre du liège sur les parois, mais je ne l’ai pas fait. J’ai donc posé directement l’isolant sur les montants de ma carrosserie, ce qui laisse une lame d’air derrière, puis j’ai fixé des tasseaux de 15mm par-dessus le multicouche sur les montants afin de pouvoir y fixer l’habillage. J’ai également laissé une lame d’air entre ceux-ci. Il ne faut pas oublier de scotcher toute l’isolation, de façon à ce que celle-ci ne fasse qu’une pièce.

Le Van bricole Le Van bricole Le Van bricole

Expérience

1. Quelques années plus tard, j’ai enlevé l’isolant souple au sol, qui s’était affaissé et avait crée des points d’humidité au sol.
2. Attention, quand vous voulez visser dans du multicouche, les vis ont tendance à entrainer le feutre à l’intérieur, ce qui a pour effet de casser la vis et de faire une boule.

L’aménagement

J’ai réalisé celui-ci avec du contre plaqué (cp) 10mm pour les murs et les meubles et du 5mm pour le plafond. J’ai commencé par le lit que j’ai légèrement rehaussé du moteur, (car mon moteur est à l’arrière) pour pouvoir par la suite faire un rangement entre le moteur et le lit. J’ai ensuite fabriqué un caisson qui sert d’assise et de rangement, j’ai rajouté des enceintes sur la face avant, qui rend un son plutôt propre et enfin un système clic clac pour faciliter les manips. Pour ce qui est des matelas, j’ai commandé sur Topmousse du sur mesure et j’ai acheté du tissu en magasin. J’ai fais coudre le tout par une couturière que j’avais trouvé sur le site « Leboncoin ».

Le Van bricole

Le Van bricole

Ensuite, j’ai commencé les meubles autour, sans idées précises. Tout d’abord, un rangement qui fait toute la longueur du lit, avec un coffre que je peux ouvrir par dessus ou sur le côté, pour y avoir accès même quand il y a un peu de bazar. Dans ce même rangement, j’ai fait un accès au fond pour mettre une bouteille de gaz.

Le Van bricole

À l’arrière de Falafel, j’ai fait une colonne avec une partie intérieure pour les vêtements et choses divers et une partie accessible depuis l’extérieur pour la partie mécanique, très utile quand on voyage beaucoup, pour l’entretien. Ensuite, j’ai installé un petit rangement au-dessus de la future cuisine pour y faire la petite salle de bain et un autre sur le côté pour mettre des bouquins et des babioles. Au-dessus du lit, il y a un grand rangement qui nous sert de dressing.

Dans la partie “vie”, j’ai tout d’abord réalisé la cuisine (en cours d’achèvement) en fabriquant un évier sur mesure avec zinc, qui se réparti sur tout le meuble, ensuite un tiroir pour les couverts et autres accessoires et, enfin, divers rangement pour les ustensiles de cuisine et la nourriture. Il y a également un espace pour un futur frigo, qui est pris pour le moment par une glacière et un bidon d’eau.

Le Van bricole

Pour finir, j’ai fabriqué un siège qui faisait office de toilettes et qui maintenant me sert de rangement pour mon matos de surf. En effet, j’avais un toilette chimique que j’utilisais avec de la bouillie Bordelaise, mais j’ai décidé d’arrêter pour y faire un futur toilette sèche.

Le Van bricole Le Van bricole

Expérience

Il faut se dire que l’aménagement n’est souvent pas définitif, le miens à changé 2 fois complètement et a subi plusieurs modifications au fil des voyages, où l’on se rend compte des améliorations qui pourraient bonifier notre confort. Et ce n’est pas fini.

Eau et électricité

Pour l’eau, j’ai installé un réservoir de 60 litres sous le camion, qui est relié par un tuyau renforcé 10mm à une pompe à dépression de 8 litres/min à l’intérieur de Falafel. Ce système permet à la pompe de s’enclencher seulement quand le robinet s’ouvre. Elle alimente le robinet de l’évier et la douche, accessible par la partie mécanique à l’extérieur. J’ai également un bidon de secours de 15 litres, qui me permet d’avoir le temps de chercher de quoi remplir la réserve quand elle est vide.

En électricité, j’ai une batterie auxiliaire dans mon coffre sous le canapé, elle est reliée par un coupleur séparateur à l’alternateur et la batterie de van. Ce système permet de recharger la batterie auxiliaire en roulant et de l’utiliser sans pomper sur la batterie du van. La batterie alimente ma pompe à eau, un transformateur 220v, les luminaires, le frigo électrique et recharge de téléphone, tablette.

Le Van bricole

Expérience

1. Je ne laisse jamais rien tourner sans que je m’en serve. J’ai pour cela installé un petit interrupteur pour allumer la pompe et le frigo aux besoins, je pourrais les laisser allumer. Mais il y a toujours une petite dépression qui enclenche légèrement la pompe ou le frigo en mode économie, qui s’allume de temps en temps et en van, chaque économie d’énergie et importante.
2. Pour économiser de l’énergie, j’ai également un chargeur nomade 10000mah que je laisse en charge quand je roule. Comme ça, à l’arrêt, c’est essentiellement lui qui recharge les téléphones ou tablette. (Comptez environ 2000mah pour un chargement de téléphone).
3. L’eau que nous avons tient environ 3 jours, en comptant douche, vaisselle, cuisine, petite toilette, eau du chien. Pour boire, je conseille de l’eau en bouteille que l’on remplie dans les points d’eau, car dans les réservoirs, l’eau à tendance à prendre un goût de plastique. Nous prenons également des lingettes pour personnes âgées, pour se nettoyer, afin d’espacer les douches. (Pourquoi personnes âgés? Car le PH de notre peau n’est pas comme celui d’un bébé et cela peu irriter la peau de certaines personnes).
4. J’ai installé la jauge de remplissage d’eau, à l’intérieur de Falafel, afin de ne pas percer la carrosserie de l’extérieur, pour pouvoir être le plus discret et prévenir des futures homologations et normes, qui risquent d’évoluer.

Divers

Il ne faut pas hésiter à mettre une touche de personnalité dans votre van.

Pour ma part j’ai récupéré un rétroviseur de 2CV pour le miroir et un vieil interrupteur en porcelaine. Je mets également des photos instantanées sur les murs pour décorer et divers souvenir, sans oublier une couleur bien vive pour le côté chaleureux.

Le Van bricole

 

 

 

 

 

 

A l’extérieur j’ai fais un porte surf avec de la récup et qui servira de galerie, quand elle sera fini. J’ai également peint Falafel avec de la peinture en bombe de qualité, avec une bonne préparation en amont bien sûr.

Le Van bricole

Conclusion

Falafel, ma femme, mon chien et moi avons parcouru environ 20.000 km en voyage, et vécu dedans environs 6 mois entre deux déménagements. Falafel me sert également de véhicule de tous les jours quant on travail et il sera sans doute dans nos vies jusqu’à la fin.

Le Van bricole

Voila, je crois avoir fais le tour et je pense qu’il y aura encore des changements dans l’avenir.

Bon voyage !

 

 

 

Vous aimerez aussi

3 commentaires

Alexis Lavarenne 4 juillet 2020 at 19 h 55 min

Bonjour est il possible d’avoir les plans du lit clic clac ?

Reply
Maria 25 juillet 2018 at 10 h 13 min

Bonjour. Un grand compliment à vous. Je viens de découvrir votre blog et j’en suis tombé amoureux. Mon ami et moi aimons l’aventure et nous avons acheté un bus VW d’occasion à bas prix au printemps. Maintenant, nous réfléchissons à la façon dont nous allons préparer la voiture pour les voyages. Nous avons pensé à concevoir un mur avec des étagères, que l’on trouve surtout dans les voitures d’artisans (ce que je veux dire : https://www.sortimo.fr/amenagements-de-vehicules/amenagements-de-vehicules/). Que pensez-vous de cette idée ? Les étagères sont-elles pratiques ?
Merci d’avance. Je vous souhaite encore beaucoup d’idées créatives et j’attends avec impatience les autres articles sur leur blog.
Meilleures salutations
Maria

Reply
Le Van Migrateur 10 août 2018 at 10 h 20 min

Hello Maria,

Un énorme merci pour ce joli commentaire, ça fait chaud au coeur ! <3

C'est super ça ! Vous avez une page ou un endroit sur lequel on pourra suivre l'aménagement ? 😀

Concernant ce que tu m'as montré, je ne te conseille pas de faire appel à ce genre de société pour l'aménagement. Tu vas payer très cher, et ils n'y connaissent sûrement pas grand chose en Camping Car ... Tourne toi plutôt vers un menuisier, qui pourra réaliser ce genre de chose avec plus de réflexion et d'échange ! 🙂

À bientôt

Reply

Laisser un Commentaire