Home Aménager son fourgonAménagements inspirants Aménager son fourgon #11

Aménager son fourgon #11

Écrit par Le Van Migrateur 4 décembre 2017
Aménager son fourgon #11
3 min de lecture

Aujourd’hui, c’est un article un peu spécial qu’Hélène et Aubin, aVANturiers en van, nous ont concocté. Succinct et efficace, nous avons là un bel exemple du minimalisme parfait ! Leur van leur sert pour les essentiels : dormir et manger. Ils ont donc fait un aménagement de fourgon minimaliste utiles pour ces besoins. De véritables aventuriers, ils passent le plus clair de leur temps à l’extérieur pour explorer le monde ! Actuellement au Japon, ils sont passés par des étapes assez impressionnantes pour y arriver. Vous pouvez retrouver leurs aventures sur leur page Facebook. Quand on voit qu’ils ont réalisé plus de 30 000km en 6 mois, ça  donne envie !! Foncez suivre leurs aVANtures ! 

Tout au long de cet article, retrouvez des liens utiles pour vous accompagner dans votre aménagement. 

L’histoire d’Hélène et Aubin

Aménager son fourgon #11

Salut! Nous c’est Hélène et Aubin, 25 et 26 ans, on voyage avec notre petit van orange depuis maintenant 8 mois sur les routes d’Asie. Pourquoi un van? Nous avons découvert ce mode de vie lors de notre premier voyage, en Nouvelle-Zélande. Nous avons été conquis par ce qu’il nous apporte: autonomie, liberté de mouvement, confort et sécurité. Avant de commencer l’aménagement de notre van nous n’avions jamais touché un marteau! Bon à part lors de nos études en géologie. Des études qui correspondaient bien à notre goût de l’aventure et notre amour de la nature.

De véritables novices en bricolage

Notre astuce pour bricoler quand on n’y connaît rien: savoir se faire aider par les copains et tout apprendre d’eux. D’ailleurs, si vous n’avez pas la chance d’avoir des potes bricoleurs, des chantiers participatifs existent ! Bien plus sympa et ludique de travailler en équipe! ? Avant de se lancer nous y avons réfléchi pendant plusieurs mois, avons écumé les blogs, les magasins de bricolage et les forums. Les bonnes idées nous les avons gardées, compilées et certaines même améliorées. Mais un conseil: ne pas rester trop longtemps devant son ordi ! Il y a certainement des tutos pour planter un clou mais il faut se lancer et essayer, c’est comme ça qu’on apprend et qu’on se rend compte de ce qu’on peut réellement faire! Notre devise: plus de simplicité dans notre camion pour moins de galères jusqu’au Japon!

Aménager son fourgon #11

Quelques pistes pour votre aménagement

  • Pour l’isolation phonique: nous avons mis des plaques bitumineuses sur toutes les parois.
  • Pour l’isolation thermique: de la laine de chanvre pour sa facilité d’installation, son caractère imputrescible et son côté écolo. Un autre type d’isolation est abordé dans l’article de Marion & Flo, Aménager son fourgon #1 ou dans celui de Kevin et Tiffen Aménager son fourgon #2.
  • Pour l’électricité: une batterie auxiliaire (pas écolo pour un sous) avec 2 lampes branchées dessus, un transfo, la petite pompe à eau et … c’est tout! (Quand on vous a dit simplicité!)
  • Du côté de l’aménagement: un lit peigne, une armoire et le meuble cuisine avec 2 plaques au gaz et un petit évier. Il y a également plein d’autres manières de faire un lit, retrouvez-les dans l’article Aménager son fourgon #5 : quelques idées pour le lit
  • Pour la salle de bain, nous avons fait le choix de la douche solaire mais la plupart du temps on se lave dans les rivières.
  • Pour ce qui est de nos petits besoins, les toilettes publiques du monde entier savent nous accueillir, sinon mère nature est également ravie de recevoir de l’engrais naturel!

Aménager son fourgon #11

Pour le moment nous sommes largement satisfait de notre destrier. La preuve: nous y vivons depuis 8 mois, avons traversé 14 pays avec et nous ne nous en lassons pas. A l’intérieur nous avons l’essentiel, on s’est rapidement rendu compte que c’était suffisant: quelques vêtements, quelques outils, des réserves de nourriture, notre matériel de rando, un bidon d’essence de secours,… tout rentre!

Aménager son fourgon #11

C’est vrai qu’il est un peu petit mais qu’importe, puisque nous avons le plus grand jardin du monde!!

Quelques photos de leurs aVANtures

Aménager son fourgon #11 Aménager son fourgon #11 Aménager son fourgon #11 Aménager son fourgon #11

Petit bonus : retrouvez quelques conseils pour l’homologation VASP

Retrouvez de nombreux articles sur différents aménagements.

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire