Un aménagement tout en palette dans un vieux Renault Trafic, on en rêverait tous n’est-ce pas ? Eh bien Loïc l’a fait, dans un petit Renault Trafic de 1998 acheté aux enchères ! Comme les aménagements sont sommaires, il reste dans les limites de poids. Et le résultat est juste époustouflant ! D’ailleurs, vous pouvez le suivre sur Instagram, Facebook et sur son blog pour plus d’images incroyables … Aménager son fourgon 100% récup, c’est possible !
Le déroulement du projet
En 2014, j’ai passé 7 mois au Quebec pour mes études, et depuis voyager est devenu pour moi plus qu’un loisir : un besoin. Avoir un van aménagé est alors devenu un rêve. En février 2016, alors que je travaillais en intérim pour mettre de l’argent de côté en attendant de reprendre mes études, je regardais de temps en temps les célèbres émissions américaines de ventes aux enchères. Cela m’a donné envie d’aller en voir une pas loin de chez moi, et me voilà heureux propriétaire d’un trafic L1H2 de 1998 d’un état très moyen pour 900€ ! Le voici en images :
Ne voulant pas investir beaucoup dans mon aménagement et par conviction écologique, j’ai décidé de l’aménager au maximum avec des objets de récupération, et me voilà lancé dans l’aménagement en bois de palettes ! Étant donné que je travaillais, puis ai repris mes études un an et suis parti faire mon stage au Québec, le travail a été étendu sur un an et demi, mais j’aurais mis un peu plus de 3 mois pour tout faire, en comptant 8h par jour.
Les travaux
Tout ce que je n’ai pas fait moi-même a été fait faire dans un lycée professionnel pour limiter les frais.
Côté carrosserie / habitacle , j’ai :
- changé les portes sauf la latérale
- mis une banquette 2 places à la place du siège passager, ce qui m’a permis d’en récuperer l’assise puisqu’elle etait moins abimée que celle du siège conducteur
- enlevé la galerie de toit
- ajouté les phares longue portée achetés 2€ sur un vide-grenier
- fabriqué un support de roue de secours sur la porte arrière
- ajouté un toit ouvrant qu’on m’a donné
- fait refaire la peinture
- teinté les vitres arrière
Côté mécanique, j’ai fait changé :
- les amortisseurs avant
- les freins
- les courroies
- tous les roulements
Voilà l’aspect extérieur du fourgon finit :
L’aménagement a été réalisé entièrement par moi-même, avec quelques fois l’aide de mes parents ou de mes amis.
LE SOL
J’ai opté pour du parquet bois, pour rester dans l’esprit des palettes. De plus, un ami avait quelques m2 à me vendre pour pas grand chose, j’en ai profité, cela me revenant pas cher et restant dans l’esprit récupération. J’ai posé le parquet sur des petits tasseaux, posés entre deux couches d’isolant de porte de garage (dont une réfléchissante).
L’ISOLATION
J’ai tout isolé (murs et plafond) avec de l’isolant multicouche, additionné au bois. J’ai d’abord fixé l’isolant tout autour de l’habitacle en le plaquant contre les montants à l’aide de planches de palettes maintenues avec des vis autoperceuses. Il y a donc une bonne lame d’air entre la carrosserie et l’isolant, mais elle est minime entre l’isolant et le bois. Pour les portes, l’isolant est dans la garniture et le bois est remplacé par du contreplaqué de 5mm.
L’AMEUBLEMENT
Le trafic n’étant pas grand, j’ai choisi de faire un ameublement le plus simple possible, qui se résume à un canapé-lit, une table et des rangements. J’ai opté pour un lit-peigne, une table pliante et niveau rangements j’ai fait une “capucine” au dessus du poste de conduite, des tiroirs sous le canapé, une étagère haute ouverte, et un petit meuble sous la table (au dessus du passage de roue droit). J’ai choisi de fermer par une cloison isolée entre l’habitacle et le poste de conduite pour des raisons d’isolation et de tranquillité, mais ai fait une trappe pour pouvoir passer de l’un à l’autre en cas de danger ou de grosse intempérie. Je n’ai pas d’eau courante ni de toilettes.
Poussant le vice de la récupération et de l’amoindrissement des frais, j’ai été jusqu’à fabriquer moi-même les roulettes des tiroirs!
L’ÉLECTRICITÉ
Côté installation éléctrique, je suis resté sommaire aussi : l’éclairage, des prises allume-cigare, des prises USB et un extracteur d’air fait maison.
Pour l’éclairage, j’ai mis 5 petits panneaux LED, branchés en parallèle.
À l’arrière du fourgon, il y a l’interrupteur pour l’éclairage, 4 prises USB, une prise allume-cigare et un indicateur de niveau de la batterie. Au dessus se trouve la ventilation (que j’ai faite avec deux ventilateurs de PC silencieux).
À l’avant de l’habitacle, presque au sol, se trouvent un variateur permettant de changer l’intensité de la lumière, et 3 prises allume-cigare.
Pour avoir du 220V (pour l’ordinateur et l’appareil photo), j’utilise un petit convertisseur quasi-sinus. Je sais qu’il peut y avoir quelques risques pour les batteries, mais après plus d’un mois d’utilisation quotidienne je n’ai aucun problème, et je n’avais pas les moyens d’acheter un pur sinus.
Au niveau de l’autonomie, j’ai mis une batterie auxiliaire (au plomb) de 80Ah reliée à l’alternateur avec un coupleur-séparateur. Étant donné que je voyage, je roule tous les jours ou presque donc cela me suffit.
Pour suivre mes aventures à bord du bolide, vous pouvez me suivre sur Instagram, Facebook et sur mon blog! ?
1 commentaire
Super boulot. N’est ce pas un peu lourd l’aménagement bois de palette?
Merci