Home Aménager son fourgon Aménager son fourgon #17

Aménager son fourgon #17

Écrit par Le Van Migrateur 19 novembre 2018
Aménager son fourgon 18
6 min de lecture

Fabien et Khloë, 26 et 29 ans, ont décidé de se lancer seuls dans l’aménagement de leur fourgon. Depuis leur rencontre, ils ont pas mal bourlingué et même vécu à l’étranger. Depuis leur retour en France, ils ont monté leur entreprise dans la photo/vidéo. Le hic : la soif d’aventures s’est vite fait ressentir de nouveau. L’envie de liberté et d’images à capter est devenue de plus en plus forte. Ils ont donc décidé de se lancer dans la vanlife : recherches de tutos, des heures passées sur les forums, sur les blogs, sur les compte instagram et hop ! Ils ont rendus les clés de leur appartement, ils ont tout vendu et se sont lancés dans la vie nomade ! Ils ont bien voulu nous expliquer comment ils ont aménagé leur fourgon eux-mêmes dans cet article ! Aménager son fourgon #18 : Khloë et Fabien. 

L’aménagement : persévérance et ténacité

Il ne faut jamais baisser les bras et nous pouvons en témoigner !  

Avant Billy, notre Renault master actuel, il y a eu Elvis un Mercedes 207 D de 1988 qui nous a causé bien des soucis. Nous avons dû faire 600 km pour aller le chercher dès le retour il nous a planté à 200 km de chez nous ! Puis nous avons attaqué l’aménagement, mais des fuites ne cessaient d’apparaître : c’était une vraie passoire ! Après 800 euros de frais, nous avons décidé d’arrêter les dégâts et l’avons revendu par chance très rapidement. Il est maintenant sous le soleil du Mali !

Ensuite, nous avons trouvé notre fourgon actuel : un Renault master de 2014 avec 210 000 km à 10 min de chez nous dans un état excellent pour la somme très raisonnable de 3000 euros.

Aménager son fourgon 18

Notre conseil pour trouver votre fidèle compagnon : retracer son passé ! Demandez les carnets d’entretiens, grosses réparations effectuées, dans quel but était utilisé le fourgon de son premier acquéreur à maintenant (plus de conseils sur notre article Acheter un fourgon d’occasion). À caractéristiques égales, un fourgon malmené par du gros œuvre, des livraisons nombreuses et quotidiennes etc. risque de vous causer beaucoup de frais !  Alors qu’un fourgon chouchouté vous emmènera au bout de vos rêves !  

VASP : La grande question qui agite la « Vanosphère »

Nous ne sommes pas VASP actuellement mais nous avons essayé de respecter au mieux les exigences VASP au cas où nous devrions le passer.

Normalement d’après la DREAL de notre région, nous n’y sommes pas soumis car nous n’avons pas les quatre éléments fixes obligatoires pour rentrer dans la case VASP. Mais nous avons entendu tellement de son de cloches différents que nous restons encore dubitatifs sur toute cette règlementation ! (Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre guide complet de l’homologation)

Quoi qu’il en soit nous avons aménagé notre van de manière à ce qu’il n’y ait aucun danger pour nous ni pour les autres !

Choix de l’aménagement : Confort, espace optimisé et stockage

Notre but était d’y vivre à plein temps, pendant une plutôt longue période, de pouvoir y travailler en tant que digital nomade tout en vadrouillant à travers l’Europe au rythme de nos contrats dans la photo/ vidéo. Nous n’avions jamais touché un marteau, une scie ou quelque autre outil de notre vie, nous avons tout appris sur le tas !

Couchage / coin-repas / bureau 

Aménager son fourgon 18 Aménager son fourgon 18

Nous avons donc opté pour un grand lit qui se transforme en deux banquettes avec une table au centre, sous les banquettes nous avons deux grands coffres et tout ceci repose sur un sol surélevé en dessous duquel il y a un autre espace de stockage! Nous avons construit cet ensemble avec 80% de bois de récup !

Nous avons choisi un vrai matelas que nous avons découpé au cutter et même sans sommier nous dormons très bien !

Cuisine

Aménager son fourgon 18

Le bloc cuisine vient de chez IKEA il existe tellement de modules et formats différents que c’est presque du sur mesure ce qui est parfait pour l’aménagement d’un van, nous l’avons repeint en vert pour le customiser un petit peu !

Nous avons choisi un plan de travail plutôt large (60 cm de profondeur) certes nous perdons un peu d’espace mais nous ne le regrettons vraiment pas quand nous cuisinons à deux dessus !

Nous avons un réchaud rangé dans un tiroir du bloc-cuisine, une petite bouteille de butane de 6 kg et une glacière à compression dans le placard de droite et deux jerricans (30 L eau propre 16 L’eau sale) + pompe électrique dans le placard de gauche sous l’évier.

Aménager son fourgon 18

Nous avons trouvé des tas de petits rangements astucieux chez IKEA nous permettant d’optimiser au mieux la place dans l’espace cuisine.

Aménager son fourgon 18

Électricité 

Nous n’avons pas une autonomie de dingue mais cela nous permet de recharger nos téléphones, Pc, matériel photo et faire fonctionner l’ensemble de notre circuit électrique.

Notre circuit comprend :

  • Batterie AGM 110 ah
  • 2 panneaux solaires 120W chaque
  • Chargeur boosters MPPT300/ convertisseur 150 w
  • 2 liseuses LED + USB
  • 2 spots LED
  • Pompe à eau simple + robinet à contacteur
  • Alarme gaz ET fumée
  • Glacière Dometic Coolfreeze

N’y connaissant absolument rien et après un devis de plus de 800 euros chez un équipementier nous avons posté une annonce sur allovoisins et pour 50 euros un monsieur adorable nous a aidé à tout installer !

Un conseil : il existe des tas de schémas électriques pour fourgons aménagés sur le net, vous en trouverez surement un qui ressemble à votre installation ce sera d’une très grande aide !

Ensuite : sertir une cosse tout le monde en est capable !! 

Hygiène 

Nous avons une douchette électrique portative qui se recharge en 12v trouvé sur Amazon c’est une petite merveille : il suffit d’immerger la pompe dans n’importe quelle contenant et nous pouvons nous doucher! L’été, il suffit d’immerger  la pompe dans l’évier et faire sortir le pommeau par la fenêtre de la cuisine. L’hiver, nous avons une petite piscine pliable pour enfants que nous mettons au sol avec la douchette portative et de l’eau réchauffée sur notre réchaud. Mais c’est en cas d’urgence hygiénique !  Le plus souvent,  nous choisissons l’option piscine cela nous permet de faire une activité physique, se relaxer et prendre une bonne douche !

Enfin nous avons des toilettes sèches avec des copeaux que l’on peut trouver partout dans les magasins de bricolage ou jardinerie.  

Retour après trois mois d’expérience 

Nous nous sommes très vite adapté à la vie en van ! Aucun sentiment d’inconfort ou d’étroitesse pour le moment ! Ni même d’insécurité à dormir un peu partout ! Les réveils près de lacs sublimes, les paysages, et la liberté sont des avantages dépassant tous les inconvénients !

Mais il y en a quelques uns à prendre en compte ; pour que cette vie reste agréable il faut être assez rigoureux ; faire la vaisselle après chaque repas même si l’eau est gelée, ne rien laisser traîner, faire attention avec ses chaussures, remplir et vider les stocks d’eau régulièrement même sous la pluie et dans le froid , faire les courses plus souvent etc ! Sinon cela devient vite un sacré bazar !

Si vous voulez suivre nos aventures notre compte Instagram : @weareutopist ! Bonne vadrouille à vous tous !

Quelques photos en cours d’aménagement

 

Aménager son fourgon 18 Aménager son fourgon 18 Aménager son fourgon 18 Aménager son fourgon 18 Aménager son fourgon 18

 


Retour à l’accueil 
Voir tous les aménagements inspirants
Voir tous nos articles sur l’aménagement d’un fourgon

Vous aimerez aussi

3 commentaires

vildary 8 août 2019 at 17 h 58 min

Hello Hello,
Quelques petites questions …..
Quand vous avez acheté votre Renault Master pour 3000€ vous n’avez pas eu peur qu’il lache rapidement ?
L’aménagement vous as coûté combien au total ?
Merci Beaucoup =)

Reply
Sarah 12 janvier 2019 at 15 h 22 min

Coucou les copains tout d’abord félicitations d’avoir saisi l’opportunité d’acquérir tous ces savoir faire entre le fourgon la vie nomade et l’élaboration de ce super site ! Bravo ! D’habitude je ne laisse jamais de commentaires sur les blogs et là je tenais à vous remercier de partager votre expérience ici, car je recherchais de quoi cerner un peu les étapes et les difficultés de l’assemblage d’un Bô camion aménagé. Maintenant il manque juste le budget et je me lance avec mon chéri.
Bisous à vous deux et à votre camion.

Reply
Le Van Migrateur 14 janvier 2019 at 16 h 33 min

Merci Sarah, ton commentaire nous va droit au coeur, vraiment ! Ça nous encourage <3

Reply

Laisser un Commentaire