Home Aménager son fourgon Aménager son fourgon #20

Aménager son fourgon #20

Écrit par Le Van Migrateur 12 mai 2019
Aménager son fourgon
8 min de lecture

Louise et Julien sont deux amoureux de voyages ! C’est donc tout naturellement qu’ils ont pensé à aménager un fourgon eux-mêmes pour pouvoir parcourir dans un premier temps l’Europe puis le monde entier ! Curieux et rigolos, ils se sont donné à fond pour aménager cette petite maison sur roues seuls, sans l’aide de personne. Ils n’étaient pas spécialement bricoleurs, mais ont tout appris eux-mêmes. Ils en ont bavé, ça n’a pas été facile. Mais ils sont tellement fiers de l’avoir fait ! Ils ne regrettent absolument pas de s’être lancé dans cette aventure, bien au contraire. Bon, par contre, ne leur parlez plus d’aménagement pendant quelques mois (ça fait ça à tout le monde, les premiers temps…). On leur laisse vous raconter tout ça !

Il était une fois …

Julien 26 ans, lead acquisition et Louise 25 ans, professeure de danse, avons décidé de quitter nos boulots dans lesquels nous étions très bien pour changer complètement de mode de vie.

Toujours motivés par de nouvelles aventures nous avons décidé que c’était le moment idéal pour se lancer, lever la tête de notre routine et aller voir ailleurs.

Et maintenant on part où ? Comment ? Combien de temps ?

Petit à petit nous avons répondu à toutes ces questions et c’est comme ça que nous en sommes arrivés à rêver d’une vie nomade à bord d’un fourgon aménagé.

La quête et la rencontre …

C’est parti pour “recherche de maison à roulettes”, nos critères :

  • Une belle hauteur sous plafond
  • Une chambre avec lit fixe (pas de clic-clac)
  • Un prix au M2 raisonnable.
  • Vue sur mer / montagne – et que ca change régulièrement s’il vous plaît.

Leboncoin est devenue notre appli favorite pendant plusieurs mois.

Un petit conseil à vous donner pour la recherche ? Patience patience.

Nous avons fini par trouver juste à côté de chez nous la perle rare.

C’est là qu’un Mercedes Sprinter de 2003 déjà aménagé est entré dans notre vie (la légende raconte que nous n’avons pas gardé l’ancien aménagement et que nous avons tout démonté…)

Transformation de la bête …

L’histoire peut enfin commencer : à nous les plans 3D, les soirées à imaginer, repenser, trouver puis recommencer l’aménagement idéal.

Le fourgon ayant déjà été aménagé, nous avions certaines contraintes dues aux aérations existantes, fenêtres, aux deux portes latérales… Après avoir démonté tout l’ancien aménagement (2mois), on a commencé à mettre les premières brindilles de notre petit nid.

Place à l’isolation 100% naturelle composée de liège expansé 2cm pour l’isolation phonique et biofibre trio 4.5cm pour l’isolation thermique. (1mois)

Ensuite, on plaque tout -non on se barre pas déjà- : on plaque nos murs, on retaille les meubles de cuisine, on fabrique les meubles hauts, on pose le sol, on fabrique nos banquettes, découpe les plans de travail …. (4mois)

On revient sur tout ça juste après en te faisant visiter chaque espace.

#Recup

Aménager son fourgon

90% de notre aménagement est fait avec de la récup de la petite vis aux tasseaux de bois. Il était très important pour nous d’avoir le moins d’impact possible en construisant notre petite cabane.

Nous avons réutilisé au maximum les matériaux de l’ancien aménagement, récupéré beaucoup de bois de l’atelier à l’abandon du grand père et le bon coin est redevenu notre meilleur pote.

Les économies que nous avons réalisé en fonctionnant ainsi ne sont pas négligeables non plus.

Cependant nous avons doublé le temps des travaux, pour réutiliser il faut démonter, re couper, poncer. Bref c’est épuisant et long, très long.

Visite guidée

La chambre,

Aménager son fourgon

Nous avons opté pour un lit fixe (ce qui était dans nos critères). Il fallait que le lit soit fait en un jeté de couette -et pour cause- on excelle dans la matière.

Il fait environ 140×175 cm ce qui est largement suffisant pour des personnes de petites tailles comme nous. Nous avons découpé une tête et un pied de lit dans le contre plaqué des parois pour gagner quelques centimètres de chaque côté.

Pour de belles et douces nuits, nous dormons sur une mousse de 15 cm très ferme pour la santé de notre dos : très important le sommeil on ne rigole pas avec ça.

Le salon / salle à  manger,

Aménager son fourgon

Une banquette en L avec des coffres de rangement dessous, l’une d’elle cache notre frigo juste à l’entrée du fourgon pour ranger les courses facilement.

Pour la table nous l’avons fixé sur un pied orientable qui nous permet de la coller contre le mur quand on cuisine et nous laisser plus d’espace pour circuler quand on ne l’utilisera pas. On aime beaucoup le concept.

La cuisine,

Aménager son fourgon

Les meubles étaient déjà dans l’ancien aménagement, nous avons retaillé chaque planche en profondeur et peint en bleu pour leur donner un petit coup de jeune.

Notre plaque gaz est juste sous la grande fenêtre latérale idéal pour aérer quand on cuisine et avoir une jolie vue.

Dans l’un des placards nous avons le caisson gaz avec la bouteille GPL et dans les autres notre vaisselle. Grand luxe : nous avons une plaque de gaz 3 feux (de l’ancien aménagement).

Nous avons séparé l’évier et les plaques pour avoir un plan de travail proche des feux pour cuisiner et ne pas se marcher dessus quand l’un cuisine et l’autre fait la vaisselle. Il s’agit d’être efficient quand tout notre temps libre consistera à voyager, découvrir, rencontrer, flâner…

La salle de bain,

Aménager son fourgon

Dans l’ancien aménagement, l’espace douche était une cabine fermée et condamnait la seconde porte latérale. Avoir deux portes latérales est un luxe, on a décidé de tout adapter pour pouvoir l’utiliser malgré la douche.

Nous avons conçu une douche avec 2 parois au lieu de 4, mais au même emplacement pour la sortie d’eau (utilisant la petite marche, plutôt malin).

Ainsi, nous pourrions passer assez aisément entre la douche et la cuisine pour sortir, mais aussi nous doucher porte ouverte ou même nous doucher dehors en rentrant de la plage. Le kiff!

Les toilettes sèches sont devenues un casse tête car pensées pour qu’elles puissent rentrer dans la douche, s’y bloquer quand on roule, et se poser entre le meuble cuisine et la douche quand on se lave.

Ensuite les deux compartiments classiques, un pour notre beau seau inox gradué, l’autre pour la sciure.

L’évier est derrière la cloison de la douche, il crée vraiment l’espace eau du fourgon. Pratique pour faire la petite toilette de chat et la vaisselle quand l’autre cuisine. On ne se marche pas dessus. Dans le meuble évier tout un tas de rangement pour la vaisselle et au dessus dans la capucine on y range le linge (serviette,draps…) et nos affaires de toilettes.

Le garage,

Sous le lit se cache un très bel espace de rangement. Nous avons choisis de l’organiser avec des caisses de différentes tailles pour y mettre tout notre matos. C’est là aussi que nous avons nos réservoirs d’eau, le chauffage / chauffe eau et la pompe à eau. Nous avons fait un grand caisson avec aération pour le chauffage et la pompe à eau, d’une part pour les protéger et ensuite pour réduire le bruit quand il sont en marche.

Le petit mot de la fin

C’est avec joie que nous vous avons présenté notre Zébulon en espérant que cela vous a plu, à très vite sur les routes pour de curieuses rencontres. ♡

>>> Pour les suivre !

Retourner à l’accueil
Voir tous nos articles sur l’aménagement
Voir tous les aménagements inspirants

Vous aimerez aussi

1 commentaire

Baya Baba-Ali 27 août 2019 at 3 h 54 min

Bonjour, Je me demandais quel était le modèle de ce spinter ( fourgon #20) ?

Reply

Laisser un Commentaire