Dans cet article, nous vous présentons un aménagement de Renault Master réalisé par Claire, entièrement seule ! Voyageuse dans l’âme et amoureuse de la nature, Claire a toujours rêvé de découvrir le monde hors des sentiers battus. En novembre 2018, elle rentre d’un voyage de deux mois en Polynésie, elle reprend le travail, le train train quotidien, une petite vie routinière… Elle s’ennuie ! Elle a des rêves plein la tête, des envies de grand air et de liberté : c’est décidé, elle achète un van ! N’étant pas vraiment fan des vans aménagés professionnels, elle décide de construire sa propre petite maison sur roues ! Et elle vous raconte tout dans ce 22ème article « Aménager son fourgon » <3
Le choix du van
J’avais déjà eu deux vans avant celui-ci, et donc une idée assez précise de ce que voulais.
Ce sera un L3H2, assez grand pour le confort, pas trop grand pour passer (presque) partout. Un camion avec peu de kilomètre, peu d’électronique et une carrosserie à peu près potable.
Niveau fiabilité, et n’ayant aucune connaissance en la matière, je fais confiance à la chance.
Je marche beaucoup au coup de cœur et à l’intuition, et après avoir épluché les annonces Leboncoin pendant des semaines, une en particulier retient mon attention : Un renault master de 2005 !
Le camion se trouve à 900km de chez moi…3 jours plus tard, et après 16 heures de route à travers les petits villages, me voilà de retour chez moi, accompagnée de ma nouvelle maison.
L’aménagement du Renault Master de Claire
Première étape : créer les plans !
J’avais suivi les tutos de Luce sur le logiciel Sketchup, ce qui m’a permis de le prendre en main très rapidement. Pour l’aménagement, j’avais 3 contraintes :
- Un lit fixe
- Une table et des sièges fixes
- Une douche
Je souhaite voyager partout en Europe, dans des pays chauds comme froids, en été comme en hiver. Je sais que ne pourrais pas toujours me doucher dehors et que je resterai probablement très souvent à l’intérieur. Ces 3 éléments apparaissaient donc comme un confort non négligeable.
Après avoir modifié mes plans un nombre incalculable de fois, je me fixe sur celui-ci :
LE COMMENCEMENT
Je suis la troisième propriétaire de ce camion. Le premier l’avait aménagé sommairement, le second l’utilisait comme utilitaire.
Il restait un plancher au sol et des panneaux de MDF sur les murs, le tout très humide et abîmé. Il fallait déjà tout démonter et là surprise : la carrosserie est super saine, pas un point de rouille, tout est nickel !
Après un bon coup de nettoyage, je passe quand même une couche d’anti rouille sur le sol, juste pour la bonne conscience…
LES OUVERTURES
Sur l’annonce, j’avais repéré que le camion était déjà équipé de fenêtres, c’était un peu la cerise sur le gâteau tant cette tâche me faisait peur !
Il s’est avéré que ça a finalement été une belle contrainte… les fenêtres n’étaient pas aux normes pour le passage en VASP et étaient encastrées entre des renforts. Il fallait les changer et trouver les mêmes dimensions. Aucun choix donc sur le modèle (ni sur le prix…).
Pour plus de luminosité j’ai voulu installer un lanterneau au plafond qui me servira par la même occasion d’aération permanente. Me voilà donc sur le toit, équipée de ma scie sauteuse, pas vraiment sereine à l’idée de découper la carrosserie !
30 minutes plus tard, tout s’est bien passé et je me suis presque découvert une passion pour le découpage de tôle… ! J’enchaîne sur les aérations de la douche, du frigo et du gaz et dans un élan de confiance, je m’attaque à la découpe du châssis pour le passage des tuyaux d’évacuation d’eau.
Une fois les découpes faites, j’ai pu passer à l’isolation.
L’ISOLATION
Pour les murs et plafond, je choisi de la laine de verre en 45mm que je recouvre d’un multicouches qui fera également office de pare-vapeur. Je fixe le tout avec des tasseaux qui me serviront par la suite à maintenir mes meubles.
Pour les renforts et les endroits peu accessibles, j’utilise de la ouate de cellulose et de la mousse expansive. Une vrai galère cette mousse ! Impossible à doser, ça dégorge dans tous les sens ! Ce qui est sûr, c’est que mes renforts seront bien isolés…
Pour le sol, j’avais prévu un revêtement en liège de 3 cm mais en découvrant le prix je me suis rabattue sur du polystyrène expansé que j’ai recouvert des restes de mon multicouches.
J’ai installé toutes mes gaines électriques à travers l’isolation, ce qui me permettra par la suite de faire mes branchements sans laisser de câbles apparents.
Tous ces matériaux viennent de chez brico dépôt, qui est un peu devenu mon QG depuis l’achat du van !
L’HABILLAGE ET LES MEUBLES
Pour cette étape, je n’ai eu aucune hésitation sur les matériaux que j’allais utiliser : du bois et plus précisément du lambris !
Je n’y vois que des avantages :
- Léger
- Écologique
- Économique
- Facile à poser
- Chaleureux
- Et surtout… SURTOUT : une odeur à tomber par terre !!!
En plus du côté très cocooning qu’apporte le lambris dans un espace si petit, je me souviens de cette odeur de bois qui a persisté pendant des mois et des mois dans mon ancien camion.
Ce nouveau van deviendra ma maison sur des périodes plus ou moins longues, je veux m’y sentir bien, et pour moi le bois est LA solution idéale !
J’ai acheté 16 paquets de lambris chez Leroy Merlin pour environ 200€ et 180 kg et ai réalisé avec tout mon habillage et une bonne partie de mes meubles.
Les structures du lit, de la douche, de la banquette et des meubles hauts sont faites de tasseaux et recouvertes de lambris.
Le meuble de cuisine est un meuble Ikea que j’ai customisé avec de nouvelles poignées et un plan de travail que j’ai découpé, repeint et assemblé.
Pour la crédence, j’ai craqué sur des carreaux en ardoise rouillée de chez Leroy Merlin.
Enfin, j’ai habillé l’intérieur de la douche avec un revêtement PVC acheté chez Brico dépôt.
LES ÉQUIPEMENTS ET L’ÉLECTRICITÉ
Pour tout ce qui est spécifique 12v, je me suis adressée au site H2r Équipement. Ce site a été une vraie bonne découverte ! De bons conseils, des délais de livraison ultra rapides et des prix très raisonnables.
Souhaitant être complètement autonome en énergie, le choix des équipements et du système électrique a été un vrai casse-tête, et aussi le gros pôle de dépense de mon aménagement !
J’ai été en contact avec Étienne, un des techniciens de chez H2r Équipement, qui m’a énormément aidé à concevoir et dimensionner mon installation électrique.
Voilà finalement les gros équipements pour lesquels j’ai opté :
- Un réfrigérateur à compression 60l : Une petite fortune comparée à un trimixte classique mais les performances sont bien là : un meilleur rendement pour une consommation considérablement réduite. Et un freezer qui fait des glaçons !!!
- Une batterie gel 220 ah qui me permettra d’être autonome plusieurs jours sans soleil et sans rouler
- Un panneau solaire 200w
- Un régulateur MPPT – booster qui se charge donc de recharger la batterie via le panneau solaire et l’alternateur du camion
- Un convertisseur 1600w qui me permet d’avoir un réseau 220v autonome
Niveau eau :
- Une cuve d’eau propre 120 litres
- Une cuve grise 60l
- Une pompe à eau 7l/minute
Je compte également rajouter un chauffe-eau et chauffage par la suite.
LA DÉCO
J’ai adoré aménager ce van !
Chaque étape a eu son lot d’imprévus, de prises de tête et de rebondissement, mais quel bonheur de créer une petite maison à son image ! Et chaque petite avancée est une réelle satisfaction…
Il reste maintenant la touche finale : la déco, une étape que j’affectionne particulièrement !
J’avais dans l’idée de créer une ambiance vintage en réutilisant des objets anciens chinés dans des brocantes. Puis j’ai trouvé que l’aménagement de mon van, la façon dont j’avais réalisé mes meubles, les matériaux choisis, ne s’y prêtaient pas. J’ai donc opté pour une déco plutôt bohème.
J’ai volontairement installé un minimum de déco pour le moment ; le reste viendra au fur et à mesure, en fonction de mes voyages, de mes rencontres, de mes expériences sur la route et viendra tout simplement raconter l’histoire de mon van !
16 commentaires
Bonjour
Magnifique réalisation !! Beaucoup de goût
Petite question toute bête: quelle type de charnière avez vous mis pour vos meubles haut?
Je vous souhaite une belle vie dans votre van…
Bonjour
Ayant le même modèle que vous que je commence à aménager, votre expérience m’intéresse et en particulier sur l’endroit où vous avez placer le réservoir d’eau grise et quel modèle avez-vous choisi. Aussi, j’hésite sur l’endroit où je dois placer l’aération basse de 100cm² min. Sinon bravo, très bel aménagement bien cosy.
Cdt Med
Tout simplement magnifique !
Ça donne envie 🥰
Je vous souhaite de belles aventures, au plaisir de vous lire 🌸
Yep! Topissime! Seule et venant d acquérir un trafic L1H1 je cherche à en savoir plus sur la pose des liteaux (visserie à utiliser) ainsi que sur la pose du lambris aux endroits de type portes latérales, fenêtres, portes arrières. En espérant que mon rendu soit aussi sympa et costaud que le tiens! Girl power🤙🤜💪
Bonjour pourrais ton avoir plus de photos sur le système solaire avec tous les appareils je suis entrain de faire un Master l4h2 et je suis pas trop informé dessus merci
magnifique tres belle inspiration merci
Magnifique travail ! Est-il possible d’obtenir un plan simple avec les côtes pour avoir une idée ? Merci
Votre installation est superbe, c’est super cosy.
Salut tout le monde !
Nouvelle venue sur votre blog que je trouve simplement génial ! Je ne sais pas si c’est la perspective de vivre librement ou les jolies photos qui m’ont le plus attiré !
Merci pour ce super article. Je suis très impressionnée par les travaux et le rendu… Est-ce que c’est un van ou mon studio !?
Bravo à Claire !
Super aménagement! Tu tout fais seule? En combien de jours environ? Et surtout, j’aimerai savoir quel lambris tu as utilisé? Merci à toi, profites bien de ton magnifique van 🙂
Magnifique travail !!!! Mon H2L2 a une grosse envie de se transformer !
Bonjour et merci pour ce partage !
Ca me donne très envie…!
Peux-tu nous dire environ le budget qu’il t’a fallu pour l’aménagement?
Merci!
… J’en suis à l’achat, pour un H2L2 (l’opération est faite…). Du coup, je regarde beaucoup ce qui se fait. On trouve des choses heureuses, d’autres moins mais en tout cas créatives… En ce qui concerne ton fourgon, là, vraiment, c’est une petite merveille dans une grande réussite. Merci beaucoup pour ce quart d’heure de contemplation.
Christian
Super installation pour ce van!Chapeau
Merci Christie !! 😀
Superbe, tu gères. J’aimerais trop avoir une femme comme toi 😉😜