Eden Campervan est un artisan aménageur de fourgon basé dans le sud, à Perpignan. Il propose des aménagements sur-mesure, en utilisant des matériaux durables. Et pour ne rien enlever à ses services, les fourgons qu’il sort de l’atelier sont prêts à être homologués ! Nous souhaitons vous le présenter aujourd’hui, car on trouve son travail très inspirant. Prêts à prendre une bonne dose d’inspiration et de conseils ?
Présentation d’Eden campervan, aménageur de fourgon
C’est Hugues, le fondateur de Eden Campervan en 2018. L’équipe est composée de trois personnes :
- Adrien le menuisier rencontré dans son ancienne entreprise, où il fabriquait des cellules pour pick-up. C’est lui qui m’a formé dans l’utilisation des machines à bois. Quelques années après la création de mon entreprise, il m’a rejoint. Il fait partie de l’équipe depuis deux ans et demi maintenant.
- Il y a également l’apprenti Matteo qui succède mon ancien apprenti. Il est arrivé il y a quelques semaines..
- Et pour finir moi-même.
Après un cursus de cuisinier, sauveteur, en milieu marin, et préparateur nautique, je souhaitais acquérir un van aménagé et je me suis très vite aperçu de l’engouement autour de la vanlife et de la rareté des aménageurs dans ma région sud de France. Ce qui était le cas il y a six ans en arrière, en tout cas. Chose qui a changé aujourd’hui car beaucoup d’aménageurs se sont installées un peu partout en France.
Le processus d’installation et de développement de mon activité n’a pas été facile. Entre la gestion des clients, des commandes, les devis, la communication sur les réseaux, la comptabilité, et sans compter sur le temps nécessaire à la réalisation des aménagements, il a fallu comme on dit « aller au charbon » avec comme mot d’ordre, se perfectionner et satisfaire au maximum mes clients.
Le travail d’Eden Campervan
J’ai eu effectivement un premier aménagement dans un Volkswagen transporter t6 qui a été ma première réalisation. J’ai gardé ce dernier pendant plusieurs années et je l’ai revendu il y a peu. Je l’ai remplacé par le nouveau Transporter t6.1 avec un aménagement très abouti, sur lequel nous communiquerons d’ici peu.
Petit à petit, nous avons accentué nos finitions et nos prestations pour arriver aujourd’hui avec tous les agréments possibles des équipements que l’on peut retrouver dans les Campervans.
Nous passons en moyenne un mois pour les vans et deux mois pour les fourgons.
Nos dernières créations sont celles dont je suis le plus fier, car ce sont celles qui sont le plus abouti esthétiquement et techniquement.
Le van de mes rêves, c’est tout simplement un van chaleureux, avec beaucoup de confort, des rangements pratiques pour emmener avec moi mon matos de kitesurf et de surf. Un éclairage tamisé pour les soirées détentes et des ouvertures pour profiter des spots. Et, surtout, une motorisation plus respectueuse de l’environnement et de notre portefeuille.
J’aime ce métier, car malgré les complications que nous rencontrons dans l’aménagement sur-mesure aux différentes étapes de production, le résultat final, nous régale toujours autant à nous et à nos clients.
Ce qui rend l’activité difficile. Dans mon cas, c’est le sur-mesure avec les études en amont qui sont assez longues et qui demande beaucoup de réflexion.
Le coin technique : les petits conseils d’Eden Campervan
Je suis plutôt pour l’homologation VASP. Car cela permet le contrôle des installations et permet aux usagers d’avoir une carte grise conforme.
Nos matériaux et équipements sont choisis, rigoureusement, avec une importance, technique et esthétique. Nos panneaux de bois proviennent de gestion durable des forêts, ce qui respecte nos valeurs.