Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
0
0,00
Home Non classé Bien planifier son chantier d’aménagement de fourgon : nos conseils

Bien planifier son chantier d’aménagement de fourgon : nos conseils

by Luce
Bien planifier son chantier
7 min de lecture

Bien planifier son chantier d’aménagement de fourgon, c’est la base !On ne le dira jamais assez, mais la réflexion que vous devrez mener autour de votre chantier avant même d’acheter le fourgon ou de commencer à manipuler les outils est aussi importante (voire plus) que l’aménagement en lui-même. En effet, beaucoup d’idées et de projets pour votre aménagement peuvent émerger au moment de la réflexion. Ne pas se lancer tête baissée évitera également les éventuels regrets, comme « si j’avais su, j’aurais fait ça ! ».

Une énorme partie est consacrée à la préparation et à la réflexion autour de son projet dans notre manuel du fourgon aménagé. Il était pour nous essentiel d’attribuer l’une des plus grosses parties à cette étape, que l’on considère faire partie intégrante du projet d’aménagement.

Le guide de référence

Bien planifier son chantier d’aménagement de fourgon : poser toutes ses idées sur papier


Planifier son projet

Il est rare de réussir à mettre sur papier LE projet du premier coup. Surtout si c’est votre premier aménagement. Le mieux est en effet de commencer avec des recherches en notant absolument TOUT :

  • Rechercher sur Pinterest, Instagram ou Google plein d’aménagements différents pour noter ce qui vous plaît au niveau des couleurs, des implantations de meubles ou des matières
  • Lire les témoignages sur notre blog, pour essayer de comprendre ce qui pourrait vous convenir ou pas
  • Pourquoi pas imprimer vos coups de cœur pour vous faire une sorte de Mood Board

Lorsque vous réalisez ces recherches, filtrez en fonction de vos envies et de vos goûts. Mais le but n’est pas d’avoir, à la fin de vos recherches, LE fourgon parfait.

Pour le moment, vous vous êtes concocté une bibliothèque d’idées adaptée à vos goûts. Maintenant, il va falloir la trier en fonction de vos besoins, vos envies et surtout votre budget !

Trier ses idées


Planification chantier aménagement

Maintenant que vous avez gribouillé, imprimé et noté plein d’idées, il va être temps de faire le tri ! Pour réaliser ce tri, nous vous conseillons d’établir une sorte de cahier des charges de votre aménagement. Quand c’est notre premier projet, il peut être difficile de savoir quelle implantation ou quels équipements nous conviendront. En plus du témoignage d’autres vanlifers, nous vous conseillons de répondre sérieusement aux questions suivantes :

  • Combien de temps maximum je souhaite passer dans mon fourgon à chaque utilisation ? Exemples de réponses :
    • Je souhaite vivre à l’année dedans
    • Je souhaite partir dedans uniquement pendant mes vacances, donc rarement plus de 2 ou 3 semaines de suite dedans
    • Je pars pour un tour d’Europe d’un an
    • Je n’y passerai jamais plus de 3 jours, je veux faire un fourgon juste pour aller surfer le weekend
  • Avec combien de personnes je souhaite voyager ? Exemples de réponses :
    • Nous voyagerons à deux
    • Nous voyagerons à deux, mais on veut pouvoir inviter 2 amis à nous rejoindre de manière ponctuelle, et qu’ils aient un endroit où dormir
    • Je voyagerai seul.e, mais mes enfants me rejoindront de temps en temps
  • Quels pays je souhaite faire ?
    • Cette question est importante pour vous orienter sur le choix de la marque du véhicule. Pour en savoir plus, nous avons fait toute une partie là-dessus dans notre manuel du fourgon aménagé
  • Est-ce que je souhaite avoir un maximum d’autonomie, ou dépendre de mes ressources / des campings ne me dérange pas ?
    • Par exemple, est-ce que ça vous dérange d’aller vous recharger en eau et en électricité très régulièrement (tous les deux jours, par exemple), ou préférez-vous espacer un maximum ces moments-là ?
  • Quel budget je peux consacrer à ce projet ?

Prenez le temps de bien réfléchir à chacune de ces réponses. Des réponses pas honnêtes risqueraient de vous emmener vers un projet qui ne vous conviendrait pas. Il est donc important de prendre le temps de se poser ces questions. Et, si vous n’arrivez pas à répondre à certaines d’entre elles, pourquoi pas louer un ou deux fourgons avant pour tester quelques configurations ?

Faire la différence entre besoins et envies


Cela pourrait paraître bête, mais après avoir aménagé plus de 5 fourgons et avoir vécu 6 ans en fourgon, je peux affirmer qu’on a parfois des envies qu’on ne veut pas lâcher, qui sont un peu bancales, et qu’on finit par regretter d’avoir mis en place.

Au moment de la planification de votre aménagement, je vous conseille vivement de faire la différence entre vos besoins et vos envies.

Vos besoins déterminent des aménagements ou installations qui sont essentielles pour votre bien-être et le bon fonctionnement de votre quotidien. Sans eux, votre vie dans un si petit espace pourrait être trop difficile pour être agréable. Par exemple, le fait d’avoir des toilettes dans votre fourgon peut constituer un besoin, car vous savez que vous aurez beaucoup de mal à vous servir de la nature pour cela. Et vous risquez au final de galérer, entre les stations services et la nature, ce qui risque de vous dégoûter de la vie en van.

Vos envies parlent plutôt d’aménagement ou installations qui représentent un plus au niveau du confort, mais sans lesquelles vous pourriez très bien vous débrouiller. Un exemple d’envie est le fait de vouloir absolument emmener sa machine vinyle ainsi que ses 45 tours à bord de son fourgon aménagé alors que c’est lourd, ça prend de la place et ça consomme de l’électricité. Cela peut aussi être le fait de vouloir absolument un extracteur de jus. Toutes ces choses peuvent, au final, se vivre autrement quand on est sur la route : aller prendre un jus Healthy dans un petit café, écouter de la musique avec de belles enceintes portatives, etc.

Tout est une question de balance, et de compromis ! Mais, si je peux vous donner un conseil, ne faites pas comme moi au départ. Penser qu’on pourra vivre la même vie en appartement qu’en fourgon aménagé est une erreur. De nombreuses concessions devront être faites, et il faudra déconstruire certaines choses pour réussir à vivre sereinement ses vacances (ou sa vie) à bord de sa maison sur roues.

Notre expérience


Cuisine avec sac vaisselle sale

Nous avons vécu 4 mois à bord de la première configuration de notre premier fourgon, Kirikou. On était en vacances, donc on passait notre temps à faire des visites ou des randos. Nous avons tellement aimé ce mode de vie, que nous avons décidé de réaménager Kirikou pour y vivre à l’année (en travaillant à l’intérieur en tant que freelance). Nous avons donc installé une douche convertible, un lit fixe King Size et une table amovible. Nous n’avions pas du tout anticipé que cette configuration ne nous conviendrait pas du tout pour y vivre à l’année : nous nous y sentions un peu à l’étroit, et n’avions pas spécialement envie de prendre notre douche, pour laquelle il fallait faire beaucoup de manip. Nous l’avons donc revendu un an après, pour partir sur un modèle plus grand et plus adapté à ce que nous recherchions.

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

0