Home Aménager son fourgonEn direct du chantier Le chantier de Marion et Flo

Le chantier de Marion et Flo

Écrit par Le Van Migrateur 3 juin 2018
En direct du chantier Marion et Flo

SOMMAIRE

14 min de lecture

Bienvenue dans notre nouvelle catégorie “En direct du chantier” ! On l’a mise en place car nous avons remarqué que vous appréciez plutôt voir de la diversité dans les aménagements de fourgon. Et c’est plutôt normal, comme l’aménagement parfait n’existe pas, c’est plutôt sympa de pouvoir s’inspirer de plusieurs aménagements, prendre ce qu’on aime dans l’un puis dans un autre … Non ? Et devinez qui ouvre la danse : Marion et Flo du blog The Travelling Shed ! C’est eux aussi qui avaient publié les premiers dans notre catégorie Aménager son fourgon. On les a choisi parce qu’on partage les mêmes valeurs sur l’aménagement (et sur d’autres choses). Pour nous 4, aménager son van sert avant tout à pouvoir VOYAGER et VIVRE ! C’est pour cela qu’il nous semble impensable de dépenser des sommes astronomiques dans un aménagement dernier cri, ce qui nous clouerai sur place un petit moment. Comme nous, ils font simple, efficace, et confortable ! Leur budget : moins de 6 000 euros. Et ils comptent bien vivre à l’année dans leur “petit” Bernie (le nom de leur nouvelle petite maison sur roues). Confort ne rime pas forcément avec dettes, porte-monnaie vide et sacrifices sur le long terme. Oui, vous pourrez continuer à manger à votre faim, à voyager et à aller au restaurant après avoir aménagé votre van ! Ils nous le prouvent, et on adhère ! 

Le principe de cet article est très simple. Chaque journée de chantier vous sera racontée (presque) en direct, avec la date pour que vous puissiez vous rendre compte du temps nécessaire. Petite précision : ils ne peuvent travailler que les weekend ! Marion et Flo nous enverrons leurs photos après chaque journée de chantier, en nous racontant un peu ce qu’ils ont fait, le matériel qu’ils ont choisi et pourquoi. Et on vous retranscrira tout ici, jour par jour ! Ah oui, au fait ! Ils comptent bien homologuer leur fourgon. À la fin, il est possible qu’on vous montre des extraits de leur démarche. Et si vous aimez le principe, on aura quelques surprises pour les mois à venir !

Sommaire

Avant de commencer
La pose des ouvertures
Dernières ouvertures et début de l’isolation
Construction des lits et des banquettes
Pose du plafond en jonc de mer
Pose du parquet et de quelques meubles
Réhaussage des meubles
Création du plan de travail
Ponçage, découpage et vernissage du plan de travail
Lambris et installation de la table
Panneau solaire et meubles hauts
Réalisation de la crédence en carrelage
Panneau solaire, mise en place de la crédence, finition lambris et meuble à chaussures
Commencement de la douche
Finition de la douche

Bernie de The Travelling Shed

Bernie : un Ford Transit L3H3 de 2009

Avant de commencer

Réalisation des plans

Marion et Flo hésitent entre 4 ambiances, mais savaient déjà bien avant de commencer les plans de leur nouvelle grande maison sur roues ! Pour vous donner un aperçu, voilà les plans 3D qu’ils ont réalisé avant de commencer :

En direct du chantier The travelling Shed

Ambiance minimaliste

En direct du chantier The travelling Shed

Ambiance british

En direct du chantier The travelling Shed

Ambiance bohème

En direct du chantier The travelling Shed

Ambiance industrielle

Le chantier en direct

1. La pose des ouvertures

Le 20 mai
Pose des premières ouvertures

Après avoir chouchouté un peu la carrosserie de Bernie, Marion & Flo ont commencé la pose des fenêtres. En tout, il y a 4 fenêtres et 2 lanterneaux (avec ventilateur, s’il-vous-plaît ! On en connaît un qui va être content de passer ses journées dans le van … Non non, pas Flo mais plutôt Lewis !)

En direct du chantier The Travelling Shed En direct du chantier The Travelling Shed En direct du chantier The Travelling Shed

Ils ont commencé par les 2 fenêtres arrière et le lanterneau avant. Et la petite astuce hyper pratique : ils ont trouvé une boîte avec EXACTEMENT le même arrondi que les fenêtres arrières, pour pouvoir faire le tracé pour la scie sauteuse ! Si ce n’est pas parfait ça…

Ah oui, ils ont également réussi à poser, ce jour, le marchepied intégré qui est obligatoire pour l’homologation. Vous pouvez aussi en acheter un séparé, mais ils ont trouvé ça plus pratique d’en intégrer un : comme ça, pas besoin de lui trouver une place dédiée !

Galères d'aménagement

Leurs petites galères

Au moment de réaliser les ouvertures, ils avaient laissé le revêtement en contreplaqué présent sur les murs de Bernie. Ça paraissait plus pratique à première vue, pour ne pas avoir à les redécouper plus tard, avec prise de mesure et tout ce qui suit … Le petit problème : ça a fait chauffer la scie sauteuse, ce qui a rendu impossible la réalisation des ouvertures sans le retrait des plaques de contreplaqué ! Rien de très grave, mais n’oubliez pas que l’aménagement est parsemé de petits contretemps comme celui-là, parfois un peu plus gros. On ne sait jamais ce qui nous attend ! 

2. Dernières ouvertures et début de l’isolation

Le 27 mai
Ils continuent les ouvertures et commencent l’isolation du sol

Matériaux choisis :

  • Du liège de 2cm d’épaisseur pour l’isolation du sol
  • 2 lanterneaux électriques avec ventilation
  • 3 types de baies : 2 fixes, qui ne s’ouvrent pas, une à ouverture coulissante et une à ouverture projetée

La pose des fenêtres continue ! Marion & Flo installent une des grande fenêtres latérales, celle avec une ouverture coulissante. Ce genre d’ouverture rentre dans les normes pour une homologation sereine ! Il faut également bien veiller à ce que la mention R43 apparaissent dessus. Rien qu’avec ces 4 ouvertures, Bernie offre un bain de lumière magique !

Pour l’isolation du sol, ils ont choisi du liège de 2cm d’épaisseur. C’est ce que nous avons nous aussi choisi pour l’isolation de notre fourgon (en un peu plus fin), et une chose est sûre : en plus d’être naturel, le liège offre une super isolation phonique et thermique ! Ils l’ont collé avec de la Sikaflex (d’ailleurs, prévoyez d’en faire un sacré stock au début des travaux, ça vous évitera pas mal d’allers-retour inutiles au magasin de bricolage).

Les 2 & 3 juin
Ils posent les dernières ouvertures et isolent les murs

Matériaux choisis pour l’isolation des murs (480 euros) :

  • Le liège
  • Le “trio” : chanvre-lin-coton
  • De la fibre de textile recyclé pour combler les ponts thermiques
  • Le frein vapeur pour éviter la condensation

La quatrième ouverture est celle de la cuisine : une grande baie à ouverture projetée ! Ça reste beaucoup plus pratique qu’une ouverture à coulisse pour évacuer les petites odeurs de nourriture fraîchement cuisinée !

Ils ont également posé le deuxième lanterneau, celui qui se trouvera au-dessus du lit.

Galères d'aménagement

Leurs petites galères

Une autre chose qu’on ne peut pas prévoir : la météo ! Ils ont commencé à percer l’ouverture samedi, en espérant avoir tout fini avant dimanche 3 car de l’orage était prévu … Mais ils n’ont malheureusement pas pu. Mais ne croyez pas qu’une simple petite pluie peut les freiner, ils ont continuer en employant le système D le plus ingénieux d’Europe ! Une bâche tendu juste au-dessus de la zone de travaux.

Après avoir terminé la pose de la dernière fenêtre et du deuxième lanterneau, ils ont entamé l’isolation des murs. Comme c’est une tâche longue, malgré ce que l’on peut imaginer, ils n’ont pas encore terminé !

Ils ont commencé par poser le biofib trio dans les cavités de Bernie. Attention, à cette étape, vous devez déjà avoir réfléchi au passage des câbles afin de les positionner avant la pose du pare vapeur !

En direct du chantier The Travelling Shed

Le 07 juin
Marion & Flo continuent de poser le liège

C’est une étape assez longue, de poser le liège … Alors ils continuent avec force et détermination ! En plus, c’est le moment le plus chiant …. La pose du plafond !

En direct du chantier

Pour coller le liège au plafond, ils ont utilisé de la Néoprène. Petit conseil : après l’avoir posée, attendez 5mn que le solvant s’en aille avant de venir coller vos panneaux de liège.

En direct du chantier En direct du chantier

En direct du chantier

Le moment le plus important dans un aménagement : se féliciter à chaque étape avec une petite bière !

En direct du chantier

Le 10 juin
Ils continuent l’isolation des parois avec le Biofib et le textile recyclé

Marion et Flo ne pouvant pas travailler tous les jours et toute la journée sur leur fourgon, ils avancent doucement mais sûrement. Ils travaillent dessus dés qu’ils ont une minute de libre ! Vient enfin pour eux le moment d’ajouter le textile recyclé et le trio Biofib ! Après la pose de la laine dans les endroits les plus larges, vient le moment de boucher les cavités inaccessibles aux panneaux biofib par le textile recyclé en vrac qu’ils ont acheté !

Attention : avant de commencer à poser la laine Biofib, ils ont bien réfléchi au passage des câbles, puis les ont passé AVANT de poser le pare-vapeur.

En direct du chantier En direct du chantier En direct du chantier

Le 11 juin
Derniers détails de l’isolation avant le Frein Vapeur

Tout le liège est posé, ils ont terminé de poser les panneaux BioFib et la fibre textile sur les parois (sauf aux endroits des aérations) a envahi tous les renforts ! Vient donc le moment de réaliser les aérations, histoire d’être aux normes (on le rappelle, ils veulent faire homologuer leur petit Bernie).

En direct du chantier

En direct du chantierEn direct du chantier

En direct du chantier

En direct du chantier

Une fois les grilles posées, il est temps de reprendre l’isolation de Bernie ! Elle continuera avec la pose des panneaux de chanvre au plafond et enfin, la pose du pare vapeur sur l’ensemble du fourgon. D’ailleurs, il va y avoir un petit rebondissement à ce moment …

Le 12 juin
La pose du frein vapeur !

C’est l’heure de la pose du pare vapeur !

En direct du chantier En direct du chantier En direct du chantier En direct du chantier

Le 13 juin
Plaquage du plafond. Et là, c’est le drame …

Marion et Flo ont essayé de faire tenir les panneaux de Biofib au plafond avec de la colle. Mais malheureusement, ça n’a pas tenu, et le frein vapeur a commencé à se faire la malle …

En direct du chantier

Confiants, ils ont refixé le tout et commencé à plaquer le plafond. Et c’est vraiment pas une partie marrante : il faut être minutieux et prendre les mesures 10 fois pour être sûr de bien tomber. Et faire tout ça les bras en l’air, il y a de quoi vite en avoir marre !

En direct du chantier En direct du chantierEn direct du chantier

Mais en continuant à plaquer et à travailler dans le fourgon, ils se rendent compte que l’isolation du toit n’est pas assez solide … Il va falloir enlever tout le pare vapeur du plafond et fixer des tasseaux par-dessus l’isolation pour être sûr que ce soit bien solide !

Galères d'aménagement

Leurs petites galères

Des journées sans, où rien ne va et on a l’impression de ne pas avoir été productif du tout, il y en a. Tout ne peut pas parfaitement rouler tout le temps ! Ce ne serait pas drôle sinon. Cette journée en a été un bon exemple pour Marion & Flo ! Ils ont du redéfaire pour refaire… Et ce n’est jamais marrant quand ça arrive ! Mais ça arrivera, à tout le monde ! Même les pros font et défont plusieurs fois parfois. 

Le 14 juin
Ils défont et recommencent !

Le moment fatidique … Il faut défaire le plafond et tout recommencer ! Ils se mordent les doigts de ne pas avoir voulu mettre les tasseaux plus tôt, mais il n’y a que comme ça qu’on apprend, n’est-ce pas ?

N’oubliez pas, vous pouvez les suivre encore plus en direct sur Instagram, où on se régale à regarder leurs stories ! Ça avance bien et on a hâte de voir les choses sérieuses (et un peu moins relous pour eux) commencer !

En direct du chantierEn direct du chantier En direct du chantier

Le 15 juin
La pose du plafond est enfin terminée !

Après la galère des tasseaux, bonne nouvelle : le plaquage du plafond est entièrement TERMINÉ ! D’ailleurs, Marion et Flo ont fêté ça à l’Orangina aussitôt fini !

En direct du chantier

Le 22 juin
Un peu d’électricité et fin du plaquage

Aujourd’hui, c’est l’installation des spots LED du plafond. Marion & Flo réfléchissent à la meilleure façon de les installer ! En direct du chantier En direct du chantier En direct du chantier

Pour finir la journée, ils viennent plaquer les planches de contreplaqué sur l’isolation, pour servir de support à l’habillage qu’ils ont choisi (du lambris blanc). Ici, c’est une étape 100% récup : ils ont réutilisé le contreplaqué déjà présent dans Bernie à l’achat !

En direct du chantier

Ils ont trouvé une super technique pour faire de jolis bords de fenêtres aussi (soufflée par le blog TECAP). Il suffit de cintrer le médium avec de l’eau chaude, et hop ! Le tour est joué !

En direct du chantier En direct du chantier

Vient ensuite le moment de rendre tout beau les petits caissons réservés aux pieds et à la tête de lit : cela leur permettra d’avoir plus de confort, comme ils ont installé le lit en largeur (on les envie d’ailleurs, car ça fait un sacré gain de place) !

Le 23 juin
Ils commencent la peinture du contreplaqué sur les murs

Marion et Flo ontt décidé de peindre le contreplaqué en blanc, comme ils vont installer du lambris blanc … Ce qui paraît logique ! Et ça illumine vachement le camion, ça peut leur laisser un aperçu de ce que sera Bernie une fois le lambris blanc posé !!

En direct du chantier En direct du chantier

Le 25 juin
Construction du lit et des banquettes

Et un lit totalement gratuit ! Il a été réalisé 100% en récup, avec du bois de palette pour la structure, et des lattes d’un clic clac bon pour la poubelle !

En direct du chantier En direct du chantier En direct du chantier

Concernant le matelas, rien de plus simple ! Il s’agit d’un matelas IKEA (49 euros) découpé au couteau à viande pour s’adapter à la forme du lit et des murs … Franchement, pourquoi se prendre la tête quand on peut faire simple ?

En direct du chantierAujourd’hui, Marion & Flo étaient à fond ! Ils ont donc décidé de se lancer aussi dans la construction de leurs banquettes (qui serviront surtout à Marion pour son travail de Digital Nomad). Elles réservent quelques surprises comme … Une douche cachée ! Surprise pour plus tard …

En direct du chantierEn direct du chantier

Le 29 juin
La pose du plafond en jonc de mer

Trop difficile à deux, car lourd et grand, la pose du jonc de mer a nécessité l’intervention d’urgence d’une amie de nos deux amoureux ! À 3, ils ont réussi à poser tout ça au plafond, à l’aide de colle Néoprène et de quelques vis pour faire tenir le tout. Les vis ont été retirés quelques jours après, la colle étant sèche. Quelques kilomètres et vibrations plus tard, ils se rendent compte que le plafond de Bernie tient super bien ! C’est un gros soulagement !

En direct du chantier En direct du chantierEt le résultat est vraiment TOP ! Vous aimez ?

Le 9 juillet
La pose du parquet au sol et de quelques meubles

Après une petite période de repos (pendant laquelle on a pu voir Bernie en vrai, et il est beauuuuuu !!), Marion et Flo attaquent le parquet au sol ! Dans un premier temps, ils ont appliqué la sous-couche, avant de venir appliquer le parquet. Moins d’une heure pour poser tout ça ! Ça donne envie d’essayer …

En direct du chantier En direct du chantier En direct du chantierComme la pose du parquet a été rapide, ils peuvent ENFIN commencer à monter les meubles, à peindre les banquettes… Bernie commence à prendre sa forme finale ! Marion et Flo commencent à être surexcités, et on les comprend … D’ailleurs, vous avez vu les mousses sur les banquettes ? Ça aussi, c’est du matelas IKEA découpé !

En direct du chantier Aménager son fourgon - en direct du chantier

Le 14 juillet
Réhaussage des meubles et finitions des tiroirs

Aménager son fourgon - en direct du chantier Aménager son fourgon - en direct du chantier Aménager son fourgon - en direct du chantier Aménager son fourgon - en direct du chantier

Le 15 juillet
Création du plan de travail

Aménager son fourgon - en direct du chantier

Le 16 juillet
Ponçage, découpage et vernissage du plan de travail

Le lendemain de la coupe du monde …

Aménager son fourgon - en direct du chantierAménager son fourgon - en direct du chantier

Aménager son fourgon - en direct du chantier

Psssst, la réponse c’est le vernis (ou la résine)

Aménager son fourgon - en direct du chantier

Le 22 juillet
Lambris et installation de la table

Aménager son fourgon - en direct du chantier Aménager son fourgon - en direct du chantier Aménager son fourgon - en direct du chantier

Le 23 juillet
Panneau solaire et meubles hauts

Aménager son fourgon - en direct du chantier Aménager son fourgon - en direct du chantier Aménager son fourgon - en direct du chantier

Galères d'aménagement

Leurs petites galères

Parfois, il arrive qu’on se lance dans quelque chose, et qu’on se rende compte qu’il manque des matériaux ou des outils pour pouvoir avancer. Il vaut donc mieux avoir un magasin de bricolage pas trop loin de là où on aménage son fourgon ! 

Le 23 juillet
Réalisation de la crédence en carrelage

Aménager son fourgon - en direct du chantierAménager son fourgon - en direct du chantierAménager son fourgon - en direct du chantier

Le 5 août
Panneau solaire, mise en place de la crédence, finition lambris et meuble à chaussures

Aménager son fourgon - en direct du chantierAménager son fourgon - en direct du chantierAménager son fourgon - en direct du chantier Aménager son fourgon - en direct du chantierAménager son fourgon - en direct du chantierAménager son fourgon - en direct du chantierAménager son fourgon - en direct du chantierAménager son fourgon - en direct du chantierAménager son fourgon - en direct du chantierAménager son fourgon - en direct du chantier
Aménager son fourgon - en direct du chantier
Aménager son fourgon - en direct du chantier

Le 19 septembre
Commencement de la douche

Aménager son fourgon - en direct du chantier Aménager son fourgon - en direct du chantier Aménager son fourgon - en direct du chantier

Le 3 octobre
Finition de la douche

Installation d'une douche dans le fourgon Installation d'une douche dans le fourgon Installation d'une douche dans le fourgon

Le van terminé <3

Fourgon aménagé

Le topo “Budget”

ISOLATION (436,35 euros - Materiaux-naturels)
>> Liège : 126 euros
>> Isolant BioFibTrio : 126,50 euros
>> Fibre textile recyclée : 91 euros
>> Frein vapeur PROCLIMA : 27,85 euros
>> Ruban adhésif pour frein vapeur : 55 euros

OUVERTURES (1284,20 euros - Leader loisirs et H2R équipement)
>> Baie projetable : 443 euros
>> Baie coulissante : 120, 46 euros
>> Baies fixes (x2) : 188,96 euros
>> Grand lanterneau : 352,78 euros
>> Lanterneau ventilo : 179 euros
>> Aérations : 4,50 euros l'unité chez Weldom

PETITS MATÉRIAUX (110,20 eurps - Weldom et Castorama)
>> Sikaflex x 8 : 64 euros
>> Tasseaux x 4 : 11,20 euros
>> Scotch x 1 : 4 euros
>> Tubes néoprène x 3 : 16 euros
>> Gaines 25m : 15 euros

LES ÉQUIPEMENTS (741, 49 euros - Leader loisirs, IKEA et H2R Équipements)
>> Bac de douche : 28,96 euros
>> Glacière à compression : 507,11 euros
>> Marche pied : 125, 69 euros
>> Radar de recul : 80 euros
>> Matelas : 49 euros

Vous aimerez aussi

9 commentaires

Zoe 29 janvier 2020 at 7 h 58 min

Super aménagement! J hésite aussi à mettre du jonc de mer au plafonc et sur les mur. Commnent l avez vous fixé? Est ce qu il ne se décolle pas à.long terme? Résiste t il à l humidité? Merci pr vos réponses🙂

Reply
Lennan Bate 15 octobre 2018 at 13 h 16 min

Bonjour,
merci pour cet article qui donne pleins d’idée et m’aide beaucoup.
Une question cela dit, comment ont-ils obtenu le Frein vapeur PROCLIMA à 27,85 euros ? Sur Materiaux naturels, je ne peux que l’acheter en 30m2 pour 90euros…. Une idée ??

Reply
Le Van Migrateur 15 octobre 2018 at 13 h 41 min

Hello Lennan 🙂

Il faudrait leur demander sur leur page Facebook ou Instagram “The Travelling Shed” 🙂

Reply
pasdid88 12 septembre 2018 at 8 h 12 min

Je suis toujours très étonné de voir un tel boulot qui va être mis à mal par le nouveau contrôle technique.
Et je sais de quoi je parle…
A la différence près, c’est qu’à l’époque ou j’ai eu mon fourgon, on ne connaissais pas les nouvelles normes de ce scandaleux contrôle !

Reply
Le Van Migrateur 12 septembre 2018 at 17 h 29 min

Eh oui … 🙁 Heureusement, il y a encore quelques moyens de passer au travers … Mais ça reste une catastrophe pour ceux qui ont aménagé leur fourgon hors norme bien avant ce nouveau CT (car les normes, elles, existent depuis très longtemps)

Reply
Wil 19 août 2018 at 20 h 20 min

Bonjour
Ils l’ont trouvé où le liège ? {126 € en 2 cm et combien de m²?)

Reply
Le Van Migrateur 22 août 2018 at 18 h 53 min

Sur materiaux-naturels.fr 🙂

Reply
Yolene 20 juillet 2018 at 17 h 09 min

Mille merci pour toutes ces infos !! Vraiment respect pour ceux qui font tout eux même !! Perso, je mets actuellement de coté et dans 2 ans je me lance. Mais je demanderai l’aide de l’artisan du voyage afin de ne pas faire de bêtises 😉

Reply
Le Van Migrateur 23 juillet 2018 at 12 h 39 min

Tu as bien raison ! Ils nous ont beaucoup appris ! 😀

Reply

Laisser un Commentaire