Home Aménager son fourgon Comment faire l’aération du caisson de gaz de mon fourgon?

Comment faire l’aération du caisson de gaz de mon fourgon?

Écrit par Le Van Migrateur 24 octobre 2020
Aération caisson de gaz fourgon
5 min de lecture

L’aération du caisson de gaz est normée. Que vous souhaitiez ou non aménager votre fourgon, les normes sont avant tout des normes de sécurité et vous permettront d’utiliser le gaz en toute sérénité dans votre fourgon. Avoir du gaz à bord de sa maison sur roues signifie qu’il est potentiellement possible d’avoir plusieurs appareils alimentés de cette manière comme une plaque de cuisson, un chauffe-eau et du chauffage. Dans cet article, nous vous parlerons des aérations du caisson de gaz pour un caisson avec accès intérieur.

Les grilles de ventilation pour assurer la ventilation du caisson


Aération

Quand on construit un circuit gaz fait maison, et surtout son coffre étanche, il ne faut pas négliger l’emplacement et le choix de ses grilles de ventilations. Deux données sont à prendre en compte pour assurer une bonne ventilation du caisson gaz :

  • L’emplacement de la ou des grilles de ventilation
  • La surface de ventilation réelle en fonction de la quantité de gaz présente dans le caisson

Vous pourrez toujours choisir de mettre une ventilation plus grande que les recommandations de la norme, mais le contraire n’est pas possible.

Où poser les aérations du caisson gaz avec accès intérieur?


Vent


Avant de commencer, vous vous demandez peut-être ce que veut dire “caisson avec accès intérieur” ? Sachez qu’il est possible de faire deux types de caissons étanches pour le gaz dans un fourgon : un caisson avec accès extérieur, que l’on retrouve souvent sur les fourgons d’usine ou les camping-car, et un caisson avec accès intérieur, plus simple à réaliser pour les particuliers comme vous et nous. Il y a plusieurs moyens de réaliser les deux types de caissons, mais voici plusieurs exemples :

Exemple d’accès extérieur au gaz
Caisson étanche Osculati avec accès extérieur
Caisson avec accès intérieur

Dans cet article, nous ne parlerons que des normes pour les caissons avec accès intérieur, car il possible d’y mettre de manière indifférente du propane ou du butane. Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, le propane n’est pas exclusivement réservé aux caissons avec accès par l’extérieur, malgré sa pression supérieure !

Pour faire ça dans les règles, c’est simple, il y a 2 solutions : 

  • L’aération du caisson par voie latérale = une haute et une basse
  • L’aération du caisson par le bas

L’aération latérale, une haute et une basse

Pour les bouteilles supérieures à 7kg et jusqu’à 16kg, il faudra une aération basse au minimum égale à 50 cm2 et une aération haute au minimum égale aussi à 50 cm2 (dirigées sur le côté vers l’extérieur du véhicule). Il est aussi possible d’envisager une aération dans le sol, que nous abordons juste après.

Pour une fois, la norme n’est pas trop tatillon car elle ne précise pas de hauteur (minimale ou maximale) concernant l’emplacement de ces deux aérations. La logique voudrait qu’on en mette une le plus haut possible et l’autre le plus bas possible.

Aération caisson gaz

L’aération par le bas

Pour les bouteilles supérieures à 7kg et jusqu’à 16kg si l’aération s’effectue seulement en partie basse, la dimension du passage d’air doit être égale à 2 % (au moins) de la surface du plancher du compartiment, avec un minimum de 100cm².

Vous pouvez donc envisager, par exemple, de poser 4 grilles d’aération rondes de 25cm2 chacune.


Quel type de grille de ventilation acheter ?



Il existe une multitude de style de grille en plastique et en inox aux couleurs et aux formes diverses et variées. Voici une petite liste de course qui pourra vous servir :

Pour finir, sachez que ces fameuses aérations de caisson seront controlées soit par Veritas ou Qualigaz afin de certifier que l’installation du caisson étanche et des grilles de ventilations sont correctes et que c’est un passage obligé en vue d’une homologation VASP.

Vous aimerez aussi

2 commentaires

Marion 19 novembre 2020 at 19 h 12 min

Bonsoir et merci pour ces explications.
Pour être sûre d’avoir bien compris : il faut créer des aérations spécifiques pour le gaz, en plus des aérations haute/basse du fourgon ?
Qu’en est-il de l’installation électrique, faut-il également prévoir une aération près de la batterie par exemple ?
Merci d’avance pour la réponse !
Marion

Reply
Le Van Migrateur 20 novembre 2020 at 12 h 54 min

Bonjour Marion,

Oui, il doit y avoir des aérations gaz dans le caisson de gaz, spécifiquement 🙂

Pour l’installation électrique, rien d’obligatoire. Mais on te conseille de faire en sorte qu’elle soit dans un endroit ventilé, pour ne pas que le caisson surchauffe ! Tu peux aussi faire une aération vers l’intérieur du fourgon, ça peut fonctionner sans percer la carrosserie. N’hésite pas à me dire si je suis pas assez claire !

Reply

Laisser un Commentaire