L’aération du caisson de gaz est normée, tout comme la fabrication du caisson elle-même. Les normes sont avant tout des normes de sécurité qui vous permettront d’utiliser le gaz en toute sérénité (et sécurité) dans votre fourgon. Avoir du gaz à bord de sa maison sur roues signifie qu’il est potentiellement possible d’avoir plusieurs appareils alimentés de cette manière comme une plaque de cuisson, un chauffe-eau et du chauffage. Dans cet article, nous vous parlerons spécifiquement des aérations du caisson de gaz pour un caisson avec accès intérieur.
Les grilles de ventilation pour assurer la ventilation du caisson
Quand on construit un circuit gaz soi-même, et surtout son coffre étanche, il ne faut pas négliger l’emplacement et le choix de ses grilles de ventilations. Deux données sont à prendre en compte pour assurer une bonne ventilation du caisson gaz :
- L’emplacement de la ou des grilles de ventilation
- La surface de ventilation réelle en fonction de la quantité de gaz présente dans le caisson
Vous pourrez toujours choisir de mettre une ventilation plus grande que les recommandations de la norme, mais le contraire n’est pas possible.
Où poser les aérations du caisson gaz avec accès intérieur?
Avant de commencer, vous vous demandez peut-être ce que veut dire « caisson avec accès intérieur » ? Sachez qu’il est possible de faire deux types de caissons étanches pour le gaz dans un fourgon : un caisson avec accès extérieur, que l’on retrouve souvent sur les fourgons d’usine ou les camping-car, et un caisson avec accès intérieur, plus simple à réaliser pour les particuliers comme vous et nous. Il y a plusieurs moyens de réaliser les deux types de caissons, mais voici plusieurs exemples :
Dans cet article, nous ne parlerons que des normes pour les caissons avec accès intérieur, car il est possible d’y mettre de manière indifférente du propane ou du butane. Contrairement à la légende urbaine qui circule, le propane n’est pas exclusivement réservé aux caissons avec accès par l’extérieur, malgré sa pression supérieure !
Pour faire un caisson de gaz étanche dans les règles, c’est simple. Il y a 2 possibilités qui s’offrent à vous :
- L’aération du caisson par voie latérale = une haute et une basse
- L’aération du caisson par le bas
L’aération latérale, une haute et une basse
Pour les bouteilles supérieures à 7kg et jusqu’à 16kg, il faudra une aération basse au minimum égale à 50 cm2 et une aération haute au minimum égale aussi à 50 cm2 (dirigées sur le côté vers l’extérieur du véhicule). Il est aussi possible d’envisager une aération dans le sol, que nous abordons juste après.
Pour une fois, la norme n’est pas trop tatillon car elle ne précise pas de hauteur (minimale ou maximale) concernant l’emplacement de ces deux aérations. La logique voudrait qu’on en mette une le plus haut possible et l’autre le plus bas possible (en veillant à ce qu’elles ne dépassent pas du caisson pour ne pas annuler l’étanchéité de ce dernier).
L’aération par le bas
Pour les bouteilles supérieures à 7kg et jusqu’à 16kg si l’aération s’effectue seulement en partie basse, la dimension du passage d’air doit être égale à 2 % (au moins) de la surface du plancher du compartiment, avec un minimum de 100cm².
Vous pouvez donc envisager, par exemple, de poser 4 grilles d’aération rondes de 25cm2 chacune.
Quel type de grille de ventilation acheter ?
Il existe une multitude de style de grille en plastique et en inox aux couleurs et aux formes diverses et variées. Voici une petite liste de course qui pourra vous servir :
- Grille en plastique pouvant convenir pour une aération basse du caisson gaz : grille avec un passage d’air de 150 cm2
- Grille en inox pouvant convenir pour les aérations latérales du caisson gaz : grille en inox avec un passage d’air de 50 cm2 (le lien permet de choisir un multitude de tailles et même des options avec moustiquaires)
Pour finir, sachez que ces fameuses aérations de caisson seront controlées soit par Veritas ou Qualigaz afin de certifier que l’installation du caisson étanche et des grilles de ventilations sont correctes et que c’est un passage obligé en vue d’une homologation VASP.
33 commentaires
Bonjour,
Pour une installation d’un cube de gaz 5kg avec accès par l’intérieur :
J’ai vu ailleurs qu’il fallait un rebord de 8 à 10cm de haut en façade. Je vois que sur votre schéma de caisson il n’y a pas de rebord. Est-il obligatoire ou non ? A quoi sert-il ?
Merci d’avance !
Hello, oui il est obligatoire, c’est pour éviter le basculement de la bouteille 🙂
Bonjour, et merci pour tout les renseignements que vous nous apporter.
Petit question tout de même concernant les aération du caisson gaz,
Je souhaite mettre 2 bouteilles de 13 kilo,
☆puis-je faire ma ventilation uniquement par le sol? Et de combien cm2 (possible de la faire sous la bouteille?)
☆Ou suis-je obligé de faire une aération basse et haute ? Pour 2x13kg
Merci d’avance pour votre réponse
Hello, tout peut se faire par le sol mais il te faudrait 2 aérations de 100 cm2 logiquement. Bonne journée 🙂
bonjour,
Merci pour votre site et le manuel qui me sont tous les deux très utiles.
Je vais faire mon caisson intérieur, pour une bouteille de gaz twiny
Poids de la bouteille pleine : 13 kg
Quantité de gaz dans la bouteille : 6 kg de gaz butane
Comme il n’y a que 6kg de gaz dois je faire des aérations.
De plus, comme c’est une twiny, je dois changer de bouteille plus souvent, se pose alors la question de la porte étanche, par exemple, si je dois changer ma bouteille en cours de voyage. Connaissez vous une solution.
Je vous remercie d’avance pour vos conseils
Cordialement
Marie-Anna
Hello, oui des aérations sont obligatoires même avec une bouteille de 6kg. Pour la porte étanche, il y a juste à l’ouvrir pour faire le changement de bouteille. L’étanchéité n’interdit pas de l’ouvrir pour changer sa bouteille. Bonne journée 🙂
Hello,
Merci pour vos précieux conseils !
Je suis en train de faire mon caisson étanche pour bouteille 5kgs. Combien de grilles d’aération rondes 25cm2 dois-je installer ?
Vous me confirmez que les grilles s’installent bien sur le sol du fourgon ? (donc faire un petit trou à la scie cloche ?)
Merci beaucoup
Nicolas
Salut Nicolas, merci pour ton message et ton soutien, pour 100 cm2 de ventilation minimum (ce qui est conseillé pour le caisson gaz) il te faudrait donc 4 grilles de 25cm2. Oui, tu peux parfaitement les faire dans le plancher et créer des trous à la scie cloche. Bonne journée 🙂
Hello le van migrateur,
Merci pour tout vos super tutos ! Je me demandais quelle était le diamètre de la grille d’aération ronde que vous présentez dans votre article ?
Hello Nathan merci pour le soutien, pour le diamètre il était de 8 cm. Bonne journée 🙂
Un grand merci pour tout le travail que vous avez réalisé. Votre blog est une mine d informations !
Savez-vous s’il est possible de surélever la bouteille de gaz dans le caisson afin de pouvoir avoir l aeration au sol en dessous de la bouteille, sans que celle ci soit directement bouchée par la bouteille ?
Cela me permettrait de gagner un peu de place sur le sol.
Merci a vous
Salut Flora, merci pour le soutien 🙂 Nous on y voit aucun inconvénient, mais pose quand même la question à ton futur contrôleur gaz pour en avoir le coeur net.
Bonjour, dans le cas d’une pose de deux bouteilles de gaz propane de 13 kgs chacune, la surface d’aération du caisson étanche reste la même que pour une seule bouteille ? Cordialement.
Salut, oui c’est la même chose jusqu’à 2 fois 16kg théoriquement, belle journée 🙂
Salut Flora, merci pour ton message et ton soutien, théoriquement oui ça pourrait le faire mais on te conseille de quand même poser la question à ton contrôleur gaz, afin que tu sois sur à 100% avant de te lancer là dedans.
Hello le van migrateur!
Petite question suite à votre phrase: « Pour les bouteilles supérieures à 7kg et jusqu’à 16kg si l’aération s’effectue seulement en partie basse, la dimension du passage d’air doit être égale à 2 % (au moins) de la surface du plancher du compartiment, avec un minimum de 100cm². »
Pour le bouteilles inférieures à 7kg comme cela se passe-t-il? Je ne retrouve plus l’info même dans votre livre, mais du coup une bouteille de 6kg par exemple ne nécessite pas d’aération? Si l’on peut s’abstenir de faire un trou de plus dans mon fourgon cela nous arrangerait bien!
Grand merci pour vos lumières!
Hello Vincent,
On ne va pas chipoter pour 1kg, il faut respecter la même norme pour une bouteille de 7kg … :/
Salut,
Quoi faire pour de bouteille de gaz de 5kg? la dimension du passage d’air est moin de 100cm2?
Merci d’avance pour la réponse,
Pietro
Bonjour Pietro,
Excuse-moi, mais je ne suis pas sûre d’avoir bien compris. Tu veux mettre 2 bouteilles de 5Kg, et tu veux savoir quelle dimension d’aération il faudrait du coup ?
Bonjour, Merci pour vos articles et pour celui-ci en particulier qui m’aide beaucoup!
J’ai juste une question pour mon caisson intérieur avec aérations latérales. Est ce que je peux le mettre du côté droit du fourgon, c’est à dire à gauche de la porte latérale. Je veux dire même si la porte latérale est ouverte ce n’est pas grave? J’ai vu plusieurs camion avec ce système mais j’ai quand même un doute…
Et aussi je voulais vous demander, vous avez une seule bouteille de gaz ? GPL, Propane ou butane? Et de combien de KG du coup ?
Merci beaucoup !!
Bonjour Trystan,
Merci pour tes encouragements 🙂
Il ne faut pas que la porte latérale puisse passer devant les aérations, que ce soient celles du gaz ou autre. On a une seule bouteille de gaz Propane 13Kg. Elle nous fait 3 semaines / 1 mois en hiver et elle tient 6 mois le reste de l’année.
merci beaucoup pour cet article ! ça nous a beaucoup aidé. J’ai juste une question supplémentaire. nous avons une bouteille de gaz de 5 kg pour laquelle nous allons faire un évent dans le sol. existe-t-il des règles indiquant où cet évent peut et ne peut pas être. par exemple à une certaine distance de l’échappement ?
Salut ! Merci pour ton message et soutien, pour répondre à ta question, au minium à 50 cm de toute ouverture. Belle journée 🙂
Bonjour et merci beaucoup pour toutes ces infos! quand on parle du poids des bouteilles de Gaz, on parle du poids du gaz qu’elles peuvent accueillir, ou bien du poids total bouteille pleine ( bouteille+gaz) ? Je demande ça car je cherche une bouteille GPL de moins de 7kg ( par rapport à la ventilation basse ) mais la plus petite que je trouve pèse déjà à vide 5kg :
Bouteille GPL RESERVOIR seule rechargeable GASLOW 4.5L
capacité: 4.5litres ; 2.7 kg
poids a vide : 5 kg
Merci! Bon courage à tous!
Bonjour Marion,
Merci pour tes encouragements ! C’est le poids du gaz à l’intérieur, mais tout compris c’est plus lourd 🙂
Bonjour j’ai toujours pas compris.
Je veux mettre seulement 1 bouteille de 6kg. avec seulement 1 trou dans le sol. Le trou dans le sol doit être combien en diamètre ou la ventilation c’est combien en cm2 ?
Merci
Salut, avec avec une bouteille inférieure à 7kg il faut : il faut faire ça avec un conduit de diamètre intérieur d’au moins 20 mm et il doit disposer d’ une longueur maximale 5X plus grande le diamètre intérieur du conduit. Mais franchement, là c’est se prendre la tête pour pas grand chose. 1 ventilation de 100 cm2 à mettre en place au sol est beaucoup plus simple pour nous ( soit avec une grille de 100cm2, 2 de 50cm2 ou 4 de 25cm2). Bonne journée 🙂
Bonjour , pour les aérations basses si j’ai bien c’est 100 cm2 au total ? Possible de mettre 1 seul grille ou 2?. Les grilles doivent être homogables? Ou nous pouvons prendre n’importe qu’elles?
Merci pour votre aiguillage
Bonjour Emilie,
Yes, c’est ça. Tu peux en faire une ou plusieurs, mais en prenant en compte que la bouteille ne doit jamais pouvoir la boucher (au sol, il est donc mieux d’en faire 4 petites). À priori, n’importe lesquelles fonctionnent, mais il faut juste qu’il ne soit pas possible de l’oublier fermée. Les modèles de Leroy Merlin sont nickel.
Bon courage !
Bonjour,
Un grand merci pour vos explications et votre site qui est au top !!
pour les aérations du gaz c’est obligatoirement vers l’exterieur du vehicule ? donc le caisson doit forcement etre proche d’une paroi ?
Merci
Hello Gaël,
Merci beaucoup ! <3
Tu peux faire les aérations au sol aussi :). Attention à bien vérifier où tu perces !
Bon courage
Bonsoir et merci pour ces explications.
Pour être sûre d’avoir bien compris : il faut créer des aérations spécifiques pour le gaz, en plus des aérations haute/basse du fourgon ?
Qu’en est-il de l’installation électrique, faut-il également prévoir une aération près de la batterie par exemple ?
Merci d’avance pour la réponse !
Marion
Bonjour Marion,
Oui, il doit y avoir des aérations gaz dans le caisson de gaz, spécifiquement 🙂
Pour l’installation électrique, rien d’obligatoire. Mais on te conseille de faire en sorte qu’elle soit dans un endroit ventilé, pour ne pas que le caisson surchauffe ! Tu peux aussi faire une aération vers l’intérieur du fourgon, ça peut fonctionner sans percer la carrosserie. N’hésite pas à me dire si je suis pas assez claire !