Vous savez que nous avons eu de grosses difficultés avec notre van suite à une arnaque dont nous avons été victimes après des réparations effectuées sur les injecteurs en Espagne. Aujourd’hui, 4 mois après ce voyage, nous n’avons toujours pas pu récupérer notre maison sur roues. Nous sommes toujours dans l’attente d’une expertise qui nous permettra de savoir s’il y aura une prise en charge des frais que nous allons devoir payer pour remettre le van dans un état de marche convenable. Cette histoire a engendré de grosses difficultés financières, car nous avons du payer plus de 2 500 euros pour des réparations fantômes. Mais finalement, nous avons réussi à passer d’un déficit de 900 euros à des économies sur notre compte épargne à presque 3000 euros aujourd’hui en seulement 3 mois. On vous explique comment.
Le début des difficultés financières
Quand ça a commencé, on s’est vus devoir renoncer à tous nos rêves. Pour être totalement transparents avec vous, nous avons pris un prêt étudiant pour financer une partie du van. C’était un projet mûrement réfléchi du côté de Luce, qui rêvait d’acheter un fourgon depuis son voyage en Australie en 2014. Elle regardait les fourgons sur Le Bon Coin tous les jours, et un soir, celui de ses rêves est apparu : aménagé, spacieux et à 10 minutes de chez elle. Acheté en Décembre 2016, on a commencé à silloner les routes d’Europe avec en Juin 2017. Projet totalement improvisé car lancé après seulement 4 mois de relation ensemble, il nous a fallu beaucoup travailler pour mettre assez de côté pour partir 3 mois sur les routes sans se soucier du côté financier.
Mais nous n’avions pas prévu ce soucis mécanique, arrivé une semaine avant la fin de notre long périple. Nous avions prévu juste ce qu’il faut, avec quelques centaines d’euros supplémentaires en cas de pépin. Mais ils ont été largement dépassés pour les 2 réparations faites en Espagne : une pour des tuyaux d’alimentation de Gazole, et une autre pour 4 injecteurs. Et c’est là que les problèmes ont commencé. Nous commencions à dépenser des sous que nous n’avions pas pour payer des réparations sans fin. En d’autres termes, nous commencions à creuser un sacré découvert.
La rentrée s’est donc faite avec un déficit très important, en plus du prêt étudiant à rembourser. À ce moment, nous étions totalement désespérés. Nous savions que nous allions devoir faire d’énormes sacrifices : ne plus sortir et travailler comme des fous. Mais nous avions l’impression de partir pour une bataille perdue d’avance. On s’imaginait bien que les quelques économies allaient nous aider, mais on pensait recouvrir ce découvert de plus de 1000 euros en plus de 6 mois. 1000 euros … De découvert ! C’est quand même énorme ! Surtout avec un prêt qui exige un remboursement de 194 euros par mois et des frais fixes entrainés par l’appartement. Franchement, on ne pensait pas s’en sortir.
Première étape : minimiser les dépenses
Nous avons réfléchi aux sacrifices que nous allions pouvoir faire. Ainsi, nous sommes passés à des dépenses fixes de 2 197 euros à moins de 1 600 (donc 800 euros chacun au lieu de 1 098). On a dit sans tabou, alors on vous le fait vraiment sans tabou !! On vous révèle toutes nos dépenses mensuelles, et on vous dit comment on a réussi à les optimiser. Vous pouvez également retrouver des astuces supplémentaire pour économiser dans notre article Nos 5 astuces pour voyager tout le temps.
Avant
Au début, même dans l’optique d’économiser pour notre tour du monde, nous pensions pouvoir y arriver en gardant nos dépenses fixes telles qu’elles étaient, avec en plus un appartement. Cet incident nous a permis de nous rendre compte que nous étions utopistes. À cette étape de la réflexion, n’hésitez pas à nous partager vos retours ou vos expériences en commentaire, on sera ravis d’échanger dessus !
Tableau de dépenses avant révision
Du plus au moins important
- Nourriture : 250 euros
- Remboursement du prêt du van : 194 euros
- Assurance Van : 72 euros
- Assurance voiture : 36 euros
- Abonnement téléphone : 67 euros
- Location téléphone : 20 euros
- iCloud : 3 euros
- Assurance vie : 25 euros
- Loyer : 800 euros
- Éléctricitè : 97 euros
- Internet : 30 euros
- Assurance habitation : 14 euros
- Carte résident parking : 20 euros
- Santé Laskar : 20 euros
- Formation Lucile : 29 euros
- Impôts fonciers : 100 euros
- Essence : 150 euros
- Argent personnel : 200 euros
- Coiffeur et Barbier : 50 euros
- Abonnement sport : 20 euros
- Esthéticienne : 20 euros
TOTAL : 2 197 euros
Là, c’est le moment où vous vous dites : ils sont complètement fous, ils pensent vraiment pouvoir économiser avec toutes ces dépenses inutiles ? Mais avouez qu’on est tous passés par là ! Le plus important, c’est qu’on a fait d’énormes efforts pour réduire un maximum ce tableau, soit en éliminant totalement des dépenses, soit en transformant des grosses dépenses par d’autres plus raisonnables. On explique tout ça.
Tableau de dépenses après révision
- Nourriture :
250 euros200 euros. C’est simple : nous nous sommes abonnés au panier de légumes bio du producteur de notre ville (AMAP), avons réduit un peu la consommation de viande et faisons tout nos menus à l’avance. Une fois par semaine, nous faisons les courses en ligne : pas de tentations, on achète juste ce dont nous avons besoin et on gère avec pour la semaine. - Remboursement du prêt du van : 194 euros. Nous l’avons mis en pause 3 mois (frais engendrés : 15 euros par mois pendant ces 3 mois) pour nous remettre un peu sur pieds.
- Assurance Van : 72 euros
- Assurance voiture : 36 euros
- Abonnements téléphone : 67 euros
- Location téléphone : 20 euros
- iCloud : 3 euros
- Assurance vie : 25 euros
- Loyer :
800 euros.550 euros. Avec la mise en place des APL (50 euros) et l’emménagement d’un colocataire, nous avons réduit notre loyer de 250 euros ! Un énorme soulagement financier. Pour éviter de nous habituer à un rythme de vie trop confortable si notre colocataire (et ami proche) venait à partir, nous mettons sa part de loyer directement de côté, sans y toucher. - Éléctricité :
97 euros.67 euros. Nous partageons maintenant les dépenses avec notre colocataire, et avons réglé tous nos chauffages sur “matin et soir” au lieu de “matin jusqu’au soir”. On les éteint quand on aère, on éteint tous les appareils en veille non utilisés et on évite de passer 15 minutes sous la douche ou de laisser toutes les lumières allumées. C’est ici des économies de bout de chandelle, mais additionnées à la fin de l’année, ça peut faire une cinquantaine d’euros ! Petit plus : on gère en direct notre consommation grâce à l’application Direct Energie. Du coup, on reçoit régulièrement un bilan nous permettant de savoir où on est. Super utile ! - Internet : 30 euros
- Assurance habitation : 14 euros
- Carte résident parking : 20 euros
- Santé Laskar : 20 euros
- Formation Lucile : 29 euros
- Impôts fonciers : 100 euros. Ici, on croise les doigts pour en être exemptés. Ça nous ferait un petit magot surprise en plus !
- Essence :
150 euros100 euros. On essaie de limiter les déplacements hors du travail, en privilégiant le train ou le covoiturage. - Argent personnel :
200 euros. Les 2 premiers mois, à savoir Septembre et Octobre, nous ne sommes vraiment pas sortis. Pas de concert, pas de festival, pas de soirée en bar, pas de soirée à Paris : rien. Juste des soirées à l’appartement, entre potes, autour d’un verre de grenadine ! (Ok, là on exagère, mais on l’a un peu vécu comme ça ahah). Aujourd’hui, nous nous réservons 60 euros par mois (donc 120 euros) pour nous faire plaisir. - Coiffeur et Barbier :
50 euros15 euros. On prend le bas de gamme et à la carte maintenant (enfin pour PF, car moi Luce je me coupe les cheveux moi-même). - Abonnement sport :
20 eurosO euros. Luce est fan de fixie, PF de jogging. Alors été comme hiver, on prend notre courage à deux mains, et on fait notre sport dehors ! - Esthéticienne :
20 eurosO euros. Et non, ça ne veut pas dire qu’on se laisse pousser les poils sous les bras et que les jambes de Luce se mêlent avec le pelage de Laskar. Une machine de cire semi-professionnelle et des blocs de cire à 5 euros pour au moins 6 mois d’utilisation, et l’esthéticienne est rentabilisée en quelques mois. Petit conseil : n’achetez surtout pas la cire chaude, tiède ou froide des commerces. Vous risquez soit de vous brûler, soit d’avoir les mêmes résultats qu’au rasoir. L’épilateur éléctrique est également une très mauvaise idée.
Total : 1 582 euros
La première étape nous a énormément aidé. Nous faisons environ 300 euros d’économie chacun par mois avec ces sacrifices, ce qui est vraiment énorme. Cela nous a permis, couplé à un travail acharné, de combler ce découvert énorme et même de mettre de côté. Nous avons également annualisé les dépenses qu’engendrent l’appartement, et elles s’élèvent à ce dont nous aurions besoin pour notre tour du monde, voire plus … Nous sommes donc en train de réfléchir, de peser le pour et le contre et la viabilité d’un éventuel projet de vivre en van toute l’année jusqu’au départ.
À quoi s’attendre en faisant ces sacrifices
Bien que la situation familiale et amicale soit différente pour chacun, nous avons fait une constatation. Ces sacrifices nous ont obligé à réduire énormément notre vie sociale pendant presque 4 mois. Nos amis, nos potes, notre famille ont tous été tenus au courant. On ne voulait pas qu’ils essuient des refus à chaque proposition sans comprendre pourquoi. Pour commencer par le négatif, nous nous sommes frottés à quelques réactions inattendues de certaines personnes. Voici le petit topo des réactions qui nous ont déçu. Entre les “Vous sortez plus, vous faites vos papys ou quoi?“, “Oh ça va les gars, on a tous nos problèmes, vous êtes pas le centre du monde“, ou ceux qui ne donnaient carrément plus de nouvelles, on a pu se rendre compte de qui nous pouvions vraiment être entourés en cas de coup dur. C’est là que nous avons fait la différence entre potes pour s’amuser et amis des doigts de la main.
Pour continuer ce petit paragraphe sur une note positive, les amis qu’on appelle Les amis des doigts de la main (vous savez, l’expression les vrais amis se comptent sur le doigt d’une seule main) sont venus passer de supers moments avec nous, à l’appart. Sans compter nos familles, qui ont tout fait pour nous aider au maximum et qui nous ont apporté un énorme soutien. Parfois, juste un petit message pour demander des nouvelles ou une petite pensée, nous aide à nous rappeler que nous avons l’essentiel avec nous : l’amour et la santé. Les quelques déceptions ont été largement compensées, et nous ont fait nous rendre compte du plus important. On peut sortir de n’importe quelle horrible situation, entourés de ceux qu’on aime.
Deuxième étape : trouver LE travail
Et c’est peut-être l’étape la plus difficile. Bien-sûr, nous parlons pour les personnes nomades, à qui cette situation pourrait arriver. Une personne sédentaire épargnant depuis déjà quelques mois ou année n’aurait pas vécu ça de la même manière (pas forcément mieux, mais pas de la même manière). On vous parle dans un autre article expliquant comment on organise notre vie entre CDD et voyages.
Pierre-François est concepteur cuisine chez Ikéa et moi, Luce, je suis en train de finir mes études avec un Master 2 Marketing Digital à distance. Ça me permet de pouvoir travailler à côté en me faisant un salaire complet. Quand nous sommes rentrés de nos 3 mois de voyage, nous devions tous les 2 chercher un travail, avec les difficultés financières qui commençaient et le loyer déjà à payer. Il fallait faire vite mais malin : trouver un travail proche pour limiter les frais de déplacement, bien payé mais qui ne nous obligé pas à être totalement aliénés. PF a donc choisi Ikéa et essaie de travailler un maximum les jours fériés et les dimanches. Moi, Luce, j’ai choisi de demander le chômage auquel j’avais droit après mes 6 années d’alternance et de compléter en donnant des cours pour le lycée et avec du Baby-sitting. Cela me permet de me consacrer entièrement aux études que je suis en train de finir, bien que je puisse les faire de n’importe où, tout en étant sereine financièrement. Cette configuration nous convient parfaitement à tous les deux. Nous sommes aujourd’hui rentrés dans une “routine”, mais cela nous assure de pouvoir préparer correctement le grand départ tant au niveau financier qu’organisationnel.
Troisième étape : s’adapter
La “routine” dont nous vous avons parlé plus haut n’a pas été simple à mettre en place. Au début, nous nous sommes dit qu’on économiserait bien assez en faisant un weekend par mois en France, quelque part, avec le van. Et qu’ainsi, on pourrait partir dans les 2 ans. Mais finalement, nous avons revu nos plans. D’une part car la routine nous tue de l’intérieur (on en parle dans l’article Les 6 choses qu’on aurait aimé savoir avant de voyager en van) et d’autre part car nous n’avons pour le moment pas de van ?. Nous prévoyons donc de partir dans l’année !
L’adaptation à la vie sédentaire se fait en effet difficilement. Les charges à payer tous les mois nous pèsent énormément, et nous nous sommes rendus compte que nous avions tout faux à ce niveau-là. Avoir pris un appartement nous ralenti, et nous demande de fournir des efforts supplémentaires.
Alors, un conseil : si vous voulez vous sortir de grosses difficultés ou économiser plus rapidement, oubliez l’appartement !
1 comment
[…] Retrouvez tous les articles de la catégorie Vanlife & autres D’autres astuces pour économiser dans l’article comment on est sortis d’un découvert de plus de 900 euros en moins de 3 mois […]