Home Vanlife : mode d'emploi Consommation moyenne quotidienne : sédentaire VS vanlifer

Consommation moyenne quotidienne : sédentaire VS vanlifer

Écrit par Le Van Migrateur 29 janvier 2019
Cuisine Le Van Migrateur
5 min de lecture

Plein de chiffres officiels existent sur la consommation quotidienne ou annuelle moyenne d’un français moyen. Mais pas sur celle d’un vanlifer moyen. Pourtant, on trouve que la comparaison serait intéressante à faire. Non pas pour dénigrer l’un ou l’autre, mais juste pour voir à quel point ce mode de vie peut changer radicalement notre manière de consommer. Pourquoi appelle-t-on la “vanlife” un “mode de vie alternatif” ? C’est sûrement en grande partie parce qu’elle nécessite de réaménager nos habitudes, notre consommation, et notre rapport à l’énergie disponible ! Pour faire cet article, nous nous sommes basés sur les chiffres que l’on peut trouver partout concernant le français moyen (qui ici sera une personne seule dans un appartement de 35m2) et sur ce que nous avons pu voir de nos rencontres et des quelques blogs pour le vanlifer moyen (qui sera ici une personne seule dans un van de 5m2… Ahah). Rien d’officiel dans cet article, on a juste eu envie de s’amuser un peu avec les données qu’on a ! Consommation moyenne quotidienne : français VS vanlifer !

La consommation d’eau

Le français moyen

Par jour, un français moyen consomme 165L d’eau. Rapporté à une consommation annuelle (en imaginant que le pauvre ne parte jamais en vacances), cela ferait environ 60 225L d’eau par an.

Le vanlifer moyen

Par jour, un vanlifer moyen consommera environ 30L, tout au plus 60L, soit environ 21 900L d’eau par an. Soit 5,5 fois moins qu’un français moyen. Et tout cela dans l’hypothèse que le van est utilisé tous les jours de l’année ! Un vanlifer qui peut aller prendre une douche de plus de 5 minutes quelques fois dans l’année n’hésitera pas à en profiter, non ? En tout cas, nous on n’hésite pas. Cela fait remonter un peu la moyenne, soyons honnêtes !

La consommation d’électricité

Le français moyen

Bien qu’il y ai beaucoup de choses qui rentrent en compte, à savoir la surface, le nombre de personnes, le nombre d’appareils à brancher, etc. Il est possible de faire une moyenne de consommation quotidienne d’un français moyen seul dans un appartement de 35m2. Cela donnerait environ 24Kwh par jour, soit 8 400 Kwh par an, selon EDF. Et encore, ces informations sont exprimées en Kwh.

Le vanlifer moyen

Consommation ordinateur

En tant que vanlifer, nous ne pouvons même pas prétendre calculer notre consommation en Kwh (1Kwh = 1000wh). Même 1Kwh est une consommation plutôt élevée pour un fourgon. En tout cas, une consommation qui nécessiterait légèrement plus qu’une installation électrique basique. Pour vous donner une idée, ce serait équivalent, quotidiennement, environ à :

    • 2 ordinateurs branchés toute la journée
    • 2 recharges de téléphones au maximum
    • L’utilisation de 5h de lumière
    • L’utilisation d’1h de chauffage
    • Le tout en une seule journée.

Consommer ne serait-ce qu’1Kwh par jour sans rouler impliquerait d’avoir un panneau solaire assez conséquent qui produirait toute la journée, afin d’être totalement autonome.

Pour comparer la consommation avec un français moyen, nous allons prendre la consommation d’un vanlifer moyen. Aucune source officielle n’existe à ce sujet. N’hésitez donc pas à interagir dans les commentaires pour nous donner votre avis, on sera ravis d’en discuter ! Selon nous, les besoins d’un vanlifer moyen qui vit à l’année dans son fourgon seraient :

  • 1 à 2h d’éclairage (4 ou 5 pour les couche tard)
  • Un ordinateur à brancher 2h par jour 
  • Un téléphone à recharger à son maximum
  • La pompe à eau pour une douche et une vaisselle
  • Le chauffage l’hiver environ 5h par jour
  • Le frigo toute l’année qui doit refroidir environ 6 à 7h par jour

Petite note : on compte toujours les besoins au pire. On estimera donc les besoins d’un vanlifer qui vit à l’année dans son fourgon avec le maximum d’utilisation de chaque appareil. 

Cela nous donne une consommation moyenne de 800Wh par jour, soit 292 Kwh par an. Soit 29 fois moins ! La différence est vraiment énorme. Et encore, nous comptons cela pour un vanlifer bien équipé, avec chauffage et frigo (pour vivre à l’année dans son fourgon, c’est presque le minimum). 

La consommation de gaz

Cuisiner en van

Encore une fois, cela dépend beaucoup du nombre d’appareils utilisés et du type de chauffage de la maison (et du coup de son isolation). Mais nous avons cherché les valeurs moyennes pour une personne seule vivant dans une habitation correctement isolée, et le chiffre est là : 2 020Kwh par an, et donc 5,5Kwh par jour environ. Cela ferait environ 13 bouteilles de 13Kg par an, soit une par mois.

Une bouteille de 13Kg de propane, en moyenne, produit 156Kwh d’énergie. Une consommation moyenne pour l’utilisation de deux feux, d’un chauffage au gaz et d’un chauffe-eau en plein hiver est de 3 bouteilles de 13Kg en 6 mois, et une bouteille de 13Kg pour le reste de l’année, le chauffage étant beaucoup moins utilisé. Cela fait 4 bouteilles de 13Kg par an contre 13 pour un français moyen seul dans une maison de 35 mètres carrés.

La consommation de gazole

Kirikou

Là, c’est sûrement le point sur lequel on va être perdants, et de loin … Après, encore une fois, cela dépend vraiment des vanlifers ! Certains restent sédentaires toute l’année, d’autres bougent en fonction du soleil, d’autres restent sédentaires 6 mois et bougent 6 mois … Un peu compliqué à évaluer donc !

Pour donner une idée, la moyenne française de consommation de kilomètres est de 9 000km par an selon planetoscope. Il est évident qu’un vanlifer qui voyage de manière intensive en fait beaucoup plus. Pour des voyageurs en van un peu moins réguliers, il est possible que la consommation de kilomètres soit aux alentours de la consommation moyenne d’un français. En tout cas, il est peu probable que ce soit moins.

Vous êtes d'accord avec cet article ? Dites-nous votre consommation moyenne à vous, ça nous intéresse <3

Retourner à l’accueil
Voir tous nos articles sur “Vanlife : mode d’emploi
Voir tous nos articles sur La vie sur les routes

Vous aimerez aussi

1 commentaire

Laurine 10 octobre 2019 at 18 h 50 min

Cet article est vraiment intéressant. Il donne une vision très personnelle de la vie en van. Je pense que c’est indispensable de mieux gérer ses besoins et sa consommation énergétique, mais aussi sa consommation tout court ! Je n’ai pas tous les chiffres sous la main, mais je dois être dans la moyenne…bien malgré moi !

Reply

Laisser un Commentaire