Home Nos road tripsCroatie Road Trip en Croatie : itinéraire, bons plans et budget

Road Trip en Croatie : itinéraire, bons plans et budget

Écrit par Le Van Migrateur 9 juillet 2017
Road Trip Croatie
11 min de lecture

La Croatie, belle et farouche. Déserte en juin, nous étions seuls parmi les locaux, leurs coutumes et leur culture. En se demandant pourquoi une si grande partie de cette belle rebelle reste si peu convoitée. Ses noms de ville, à la fois difficiles à prononcer et si chantant, ses eaux transparentes et ses vues imprenables nous ont laissé sans voix de nombreuses fois. Suivez-nous dans notre road trip en Croatie.

20 jours – 2000 km – 1800 euros pour 2

Filtrer par

Poreč

Road Trip Croatie

Note : 4/5

Poreč est une des villes oubliée des touristes. Paisible, accueillante et insolite, l’ambiance y régnant en juin est spéciale. Des pontons avec à leurs bouts des échelles sont accessibles à l’écart de la ville pour se baigner. À cette époque de l’année, vous pourrez avoir un ponton rien que pour vous ! Il faudra tout de même faire avec les rochers perçant l’eau paisible sur les bords de plage, parfois parsemés d’oursins tranquillement posés dessus. Prenez 2 jours pour vous imprégner de cette ambiance si singulière. Un parking gratuit hors saison (50 kunas / jour en haute saison) et ombragé vous permettra de rester stationné le temps que vous voulez à 200m de la plage et à 10mn à pied de la ville ! (lire l’article Où camper en Croatie). Une salle de sport en plein air et avec vue sur la plage n’attend que vous, pour les plus sportifs d’entre vous ! Sinon, un petit footing ou une ballade le long de la promenade allant jusqu’à la tour romaine que vous pouvez voir depuis l’autre côte. Une douche de plage, évidemment froide, se trouve également à quelques mètres du parking. Pour manger, restez à l’abris du peu de touristes en allant vous régaler des fruits de mer et des excellentes salades du restaurant Le Sunset, en bord de plage (12 euros pour 2 personnes – quantités raisonnables mais à ce prix là, pourquoi se priver d’un dessert !)

Road Trip Croatie

Rovinj

Road Trip Croatie Rovinj

Note : 5/5 

Rovinj est décidément notre chouchou de ce road trip. Se perdre dans ses rues tortueuses, admirer ses portes colorées et fleuries ou encore manger dans un restaurant caché … Une ville pour flâner, rêver et goûter à la liberté que nous offre ce pays. Appelé La Petite Venise Croate, vous aurez le plaisir d’entendre autant de croate que d’italien. Une ville qui se visite en une après-midi, qui peut se prolonger par un dîner dans un des restaurants caché que vous pourrez trouver dans une ruelle au gré de votre marche.

Consultez notre article Où camper en Croatie pour savoir où dormir !

Road Trip Croatie Rovinj

Pula

Note : 1/5

Nous avons été très déçus de Pula, surtout après une ville comme Rovinj. Vous pourrez y voir quelques ruines romaines, comme un colosseum, mais qui ne valent pas forcément le détour. Nous avons trouvé cette ville malheureusement trop touristique, et dépourvue de charme si l’on compare avec celle d’avant !

Nous avons malgré tout pu dormir à des endroits magnifiques autour, qui valent VRAIMENT le détour (Où camper en Croatie).

Cap Kamenjak

Road Trip Croatie

 Note : 4/5

Le Cap Kamenjak National Park, à la pointe de l’Istrie, regroupe des eaux cristallines d’une pureté déconcertante. Vous pourrez accéder à ce parc pour 40 kunas (5 euros) pour un van et 100 kunas (13 euros) pour une caravane. En haute-saison, comptez 100 kunas (13 euros) pour un van et 80 kunas (10 euros) pour une voiture. Vous aurez la possibilité d’y aller à pieds, et après une route longue et sous la chaleur, la récompense de la baignade sera bien meilleure ! La meilleure plage est selon nous Portić.  Vous y serez tranquille pendant la basse saison. Il vous suffira de suivre le panneau indiquant Portić. N’hésitez pas à marcher pour trouver un lieu paisible. C’est la règle d’or en Croatie ! Profitez ensuite de cette journée reposante pour vous relaxer au bord de l’eau transparente. Si vous avez le matériel, le Snorkeling vous permettra de contempler les bancs de poissons dociles de ces eaux peu profondes.

Road Trip Croatie Kamenjak

L’île de Krk

Note : 3/5

Cette île est synonyme de plage, soleil et petits villages. Nous avons eu la chance de nous perdre dans un petit village aux habitations typiques et singulières. Nous nous sommes imaginé le temps de la traversée habiter dans un quartier si paisible et si proche d’une mer d’un bleu éclatant et transparent comme celle de cette île. En longeant la côte pour vous rendre jusqu’à Stara Baska, où se trouve la somptueuse plage d’Opra, vous pourrez voir grâce à cette route en hauteur la pureté de l’eau. Encore un beau cadeau, car nous avons eu la chance en marchant un peu de trouver une plage totalement déserte. Laskar a pu s’y défouler, mais nous sommes restés prudents sur les baignades pour lui, au vu du nombre assez incroyable d’oursins dans les eaux un peu plus profondes. Il n’y a absolument aucun danger à y aller, l’eau est si transparente que vous pourrez voir où vous mettez les pieds !

Road Trip Croatie Krk

Lacs de Plitvice

Road Trip Croatie

Note : 6/5

Nous étions partis pour une randonnée de 3h, dans l’idée de voir la plus grande cascade de Croatie à la fin de notre périple, ponctué de petits lacs. Les explications peu claires du guide que nous avions emmené nous ont permis de nous perdre dans l’immensité de ce parc national, et de découvrir des choses incroyables. La longue marche de 7h que nous avons faite était largement supportable pour n’importe quel niveau de randonneur, étant donné que nous avons fait 80% de descente. Le paysage est tellement majestueux que nous ne voyons pas le temps passer. Nous la conseillons à tout le monde ! Ayant visité en basse saison, nous croisions très peu de monde sur notre chemin. La plupart de la randonnée étant abritée par les arbres, la chaleur n’est pas un problème. Petit inconvénient : il est interdit de se baigner !

Road Trip Croatie

Budget pour 2 : 364 Kunas (50 euros)

  • Entrée : 110 Kunas par personne (15 euros) – 80 Kunas avec la carte étudiante
  • Sandwich : 22 Kunas (3 euros) – Prévoyez en 2 par personne en cas de grosse randonnée avec 2L d’eau !
  • Parking : 56 Kunas (8 euros)

Itinéraire :

      • En basse saison, vous pouvez y aller vers 10h sans avoir trop de touristes, mais en haute saison soyez à l’entrée à 7h pour espérer profiter les premières heures !
      • Prendre l’entrée 2. Garez-vous, puis suivez le panneau indiquant les bus. Il vous emmène directement en haut. Prenez le panneau indiquant la randonnée H (5h mais largement faisable pour n’importe qui !)
      • A la fin de la descente des lacs, vous aurez le choix entre 2 bateaux pour aller à la plus grande cascade du parc (et de Croatie), hautes de 80 mètres. Celui de gauche vous y amènera directement avec 10 minutes de marche. Celui de droite vous amènera au magnifique ponton d’en face. Prenez le chemin tout de suite à gauche après le ponton. Il y a une marche d’une quarantaine de minutes. Ces chutes sont un peu survendues dans les guides, mais vous aurez plusieurs points de vue imprenables en y allant !
      • Pour revenir au parking de l’entrée 2, ne faites surtout pas le chemin inverse ! Dirigez-vous vers la Station 1 et prenez le bus vers la Station 2. Un petit Snack vous fera patienter !

Road Trip Croatie Plitvice

Trogir

Road Trip Croatie Rovinj

Note : 3/5

Ville inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO pour ses petites rues et ses remparts, Trogir est envahie par les touristes même en basse saison. Allez-y tôt, pour pouvoir vous garer le long des plages proches du centre et pour supporter la chaleur écrasante qui arrive aux alentours de 11h. Perdez-vous dans les petites rues, à l’abris des touristes, où vous pourrez voir d’adorables habitations typiques. La visite peut se faire en 2h si vous ne vous attardez pas sur les monuments historiques (Cathédrale Saint Laurent ou la Fortress Karmelengo). Le centre historique est vraiment sympa à visiter, et le Central Square dégage une ambiance assez singulière !

Il est possible de dormir à moins de 10 minutes en voiture de Trogir, rendez-vous sur notre article Où camper en Croatie !

Road Trip Croatie Trogir

Split 

Note : 4/5

Avec Split, la deuxième ville du pays, vous serez heureux de retrouver la jungle de la circulation ! Une fois votre van garé, vous pourrez profiter pleinement de l’ambiance hors du temps du centre ville. Comme il est coutume en Croatie, perdez-vous dans les petites rues, menant à la place principale ! Ne vous faites pas avoir en y buvant un verre, allez dans un endroit plus reculé. Pour manger, arrêtez-vous ABSOLUMENT au Konoba Marjan, dans une petite rue du centre. Leurs moules et leur risotto aux crevettes sont imbattables ! Vous pourrez même vous faire plaisir avec un petit verre de vin, le tout pour moins de 40 euros. Nous nous sommes également vu proposer un poisson entier frais pêché le jour même. (Attention : si vous pouvez réserver avant, c’est mieux !). Vous pourrez camper à 5km de la ville, mais nous vous conseillons fortement de vous faire un petit plaisir avec un appartement climatisé proche du centre pour cette étape. Hors-saison, cela vaut vraiment le coup (environ 70 euros pour 2) ! Cela vous permettra de sortir, de prendre votre temps et même de déguster une excellente glace chez Slastičarrica !

Road Trip Croatie Itinéraire Split

Dubrovnik

Road Trip Croatie Dubrovnik

Note : 5/5

Dubrovnik, fidèle à sa réputation, est une ville extraordinaire et pleine de surprises, malgré son très fort attrait touristique. La visite de la vieille ville est remplie de petites ruelles et entourée d’une énorme forteresse dont la visite est payante. Si une petite faim vous prend durant la visite, nous vous conseillons le restaurant Pasta Lab, qui font d’excellentes pizzas (2 énormes pizzas – 14 euros).

Pour dormir, mieux vaut s’excentrer et rejoindre la vieille ville en bus. Retrouvez l’itinéraire sur l’article Où camper en Croatie.


Les incontournables

  • Pour ceux qui veulent du calme, de l’authenticité et les plages pour eux en Juin, restez dans le Nord du pays, avec Poreč, Rovinj, Pula et le Cap Kamenjak
  • Pour les plus classiques, et les endroits bien connus de la Croatie comme Split ou Dubrovnik, direction le Sud !
  • Nos chouchous : Rovinj et les lacs de Plitvice

Les indispensables

  • Les chaussures aquatiques, indispensables pour marcher sur les rochers des plages et éviter de se faire surprendre par un oursin en marchant sur une pierre dans l’eau (c’est pas sexy mais c’est toujours mieux qu’un passage à l’hôpital)
  • Un masque et un tuba, ou le masque complet de chez Décathlon !
  • La crème solaire (indice 50 pour les 15 premiers jours puis indice 30, le grand classique !)
  • Des Kunas, n’étant pas un pays de la zone Euro où ils utilisent l’euro. Vous pouvez commander en toute sécurité une somme avec Travelex et vous les faire livrer rapidement chez vous (à condition de dire que votre date de départ est proche, sinon il faudra aller les chercher dans un centre à Paris). Pour une conversion de 600 euros, nous en avons eu pour 3 euros de frais (+ les frais d’envoi).

Carnet de voyage

  • Les meilleurs mois pour visiter la Croatie sont en Juin et en Septembre, car il fait encore très beau et il n’y a pas trop de touristes
  • Les prix des billets d’avion varient selon la saison. Pour un billet dernière minute en haute saison, comptez 400 euros. Pour Septembre, comptez 250 euros.
  • Louer une voiture sur place semble assez simple, comme nous avons croisé beaucoup de personnes en road trip pour une semaine avec une voiture de location !

Informations pratiques

  • Prix de l’essence moins cher qu’en France. Compter environ 1,15 euros pour du diesel (92 euros le plein de 80L au lien de 102 en France)
  • Ils parlent italien dans le Nord, et anglais dans tout le pays !
  • Ne vous inquiétez pas s’ils ne vous rendent pas la petite monnaie dans les magasins
  • Faites attention à la circulation, les croates sont capables de vous doubler dans un virage en épingle en pleine montagne
  • Si vous avez un van, attendez-vous à vous faire fouiller le véhicule de fond en comble aux frontières ! Pour les médicaments, n’oubliez surtout pas vos ordonnances !

Partir seule en Croatie ?

OUI

Il n’y a aucun danger à partir seule en Croatie, que ce soit en van ou en sac à dos ! Les villes sont peu éloignées les unes des autres, les trajets sont donc largement faisables seule au volant, avec une bonne playlist !

Voyager avec son chien

OUI

Vous ne rencontrerez aucune difficulté en Croatie avec votre chien ! Ils sont au contraire très accueillants avec les animaux. Faites malgré tout attention aux coups de chaleur, faites les visites tôt le matin et essayez de rester proches de points d’eau. Emmenez de l’eau et une gamelle pour chaque sortie et un brumisateur en cas d’halètements un peu trop rapides.

La vidéo

Fiche Budget Croatie

Télécharge la fiche budget


Retour à l’accueil
Tous nos Road Trips
Tous les articles de Croatie

Vous aimerez aussi

4 commentaires

Où camper en Croatie ? - Le Van Migrateur 27 août 2017 at 22 h 56 min

[…] Pour en savoir plus sur la Croatie, découvrez notre article Road Trip en Croatie, la belle farouche […]

Reply
Carnet de route - Visitez la Croatie en van aménagé 16 août 2017 at 16 h 02 min

[…] au Van Migrateur et à leur article sur la Croatie à découvrir ici, nous avons décidé de nous attarder au nord du pays. En effet, beaucoup moins touristique et […]

Reply
The Travelling Shed 16 juillet 2017 at 10 h 49 min

Excellent article on va s’en inspirer ! Merci 🙂 Et la vidéo est top (la fin est priceless hahaha) 😀

Reply
Le Van Migrateur 19 juillet 2017 at 21 h 46 min

Ahah on a mis les perles à la fin, on en rigole encore ! 😀
Merci de votre soutien !!

Reply

Laisser un Commentaire