Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
0
0,00
Home Homologation Contourner l’homologation VASP : nos conseils

Contourner l’homologation VASP : nos conseils

by Le Van Migrateur
Ne pas homologuer son fourgon
7 min de lecture

Contourner l’homologation VASP… Et si c’était possible ? On parle homologation VASP à toutes les sauces, mais qu’en est-il pour vous si vous ne souhaitez pas homologuer votre fourgon ? Si vous pensez qu’il va être obligatoire pour vous d’homologuer votre fourgon quel que soit les équipements et les aménagements que vous y installez, rassurez-vous : ce n’est pas le cas. L’homologation n’est pas obligatoire pour pouvoir passer le contrôle technique, contrairement à ce que l’on voit inscrit sur le site de Qualigaz. Mais attention : tous les aménagements ne vous permettront pas d’échapper à cette étape ! Pour pouvoir rayer l’homologation VASP de votre liste, il va falloir imaginer des aménagements le permettant.

L'académie du fourgon aménagé

Quelle est la différence entre CTTE et VASP?



Homologation ebook

En premier lieu, il faut savoir que la mention CTTE, sur la ligne J1 de votre carte grise, correspond à l’appellation CAMIONNETTE, ou VÉHICULE UTILITAIRE. Sur Wikipédia, une camionnette est designée comme un véhicule de transport automobile principalement destiné aux marchandises. Si cette mention apparaît sur votre carte grise, tout ce qui se trouvera derrière la cloison de séparation sera donc considéré comme un chargement de marchandises lambda. Alors, bien-sûr, vous pourrez assurer ces « marchandises » à hauteur d’une certaine valeur (la Macif propose des packs de valeurs différents, par exemple). Mais à aucun moment ces aménagements ne pourront être considérés comme des aménagements de camping-car. 

Ensuite, la mention VASP Caravane ça veut dire quoi ? Ça veut tout simplement dire Véhicule Automoteur Spécialement Aménagé (en Caravane). Bon, ça ne vous avance pas plus. Alors pour simplifier, la notion de VASP sera réservée à tous les véhicules qui sont aménagés d’une certaine manière. Il existe une dizaine d’appellations différentes pour le VASP. Vous pouvez être : 

  • VASP Ambulance
  • VASP Atelier (pour les professionnels, sur les chantiers par exemple)
  • VASP Bazar forain
  • VASP Bennes à ordures ménagères
  • VASP Dépannage
  • VASP Fourgon blindé
  • VASP Voirie
  • VASP Divers (non spécifié) : petite note pour cette catégorie. Si votre carte grise est en VASP non spécifié, il sera beaucoup plus raisonnable de passer votre homologation Camping-car malgré tout. 
  • VASP Caravane : c’est celle que vous recherchez pour transformer votre fourgon ou van aménagé en véhicule habitable

Quelles sont les 5 conditions à respecter pour être considéré comme camping-car?


campervan

Homologation ebook

Avant toute chose, il faut savoir qu’il y a 5 conditions à respecter pour être considéré comme camping-car selon la directive européenne 2007/46/CE, qui sont : 

  • Avoir une banquette qui se transforme en lit (dans 90% des cas, un lit fixe passe aussi)
  • Avoir une cuisine fixe, peu importe avec quelle énergie vous l’alimentez.
  • Avoir des rangements
  • Avoir une table et des assises.
  • Le tout doit être inamovible, et ne doit donc pas pouvoir être enlevé

Lorsque vous allez homologuer votre fourgon, vous allez transformer son usage de camionnette (CTTE sur la carte grise) en VASP caravane (VASP sur la carte grise). Si ces 5 conditions doivent être respectées pour pouvoir être homologué, c’est parce que le véhicule ne doit pas pouvoir être utilisé pour un autre usage que celui de camping-car si l’homologation VASP Caravane lui est attribuée.

Mais, si vous vous retrouvez avec un fourgon aménagé, mais que vous ne respectez pas ces 5 conditions, vous ne pourrez pas passer votre homologation VASP Caravane. Deux solutions s’offrent donc à vous : 

  • Si vous souhaitez faire homologuer votre fourgon, il faudra compléter votre aménagement pour qu’il réponde aux 5 critères
  • Si vous ne souhaitez pas faire homologuer votre fourgon, il faudra défendre vos droits auprès du contrôle technique et de l’assurance
Contourner l'homologation VASP

Est-ce possible de contourner l’homologation VASP avec un fourgon aménagé ?


Coupleur séparateur

Homologation ebook

Comme nous le disions plus haut, si vous ne voulez pas faire homologuer votre fourgon ou van aménagé, il faudra défendre vos droits auprès du contrôle technique et de l’assurance. Pourquoi auprès de ces 2 organisations ? On vous explique : 

  • Le contrôle technique : depuis Mai 2018, le contrôle technique se doit de vérifier que l’intérieur de votre fourgon correspond à ce qu’il y a d’indiqué sur la carte grise. Autrement dit, si la carte grise indique CTTE, votre fourgon devra respecter les conditions de la mention CTTE. Pareil pour le VASP. Comme nous vous l’avons dit un peu plus haut, les conditions imposées pour être camping-car sont énoncées par la directive européenne 2007/46/CE. Et souvent, les contrôleurs techniques ne connaissent pas bien cette directive. Cela deviendra sûrement de moins en moins vrai avec le temps. Mais essayez d’appeler quelques centres avant de passer votre contrôle technique, pour vous assurer que vous ne vous ferez pas avoir. Si vous ne respectez pas les 5 conditions d’un camping-car, vos aménagements ont donc tout à fait la possibilité d’être considérés comme des marchandises aux yeux de la loi. Et donc de passer votre contrôle technique sans problème avec la mention CTTE. 
  • L’assurance : que vous ne respectiez pas les 5 conditions d’un camping-car et que votre fourgon soit donc considéré comme respectant les indications de la carte grise (CTTE), et que vous puissiez donc passer le contrôle technique, c’est déjà énorme. Mais il ne faut pas négliger l’importance de l’assurance dans ce processus. Si vous souhaitez rester CTTE avec des aménagements, pensez bien à prévenir votre assurance de la présence de chaque équipement (dangereux et pas dangereux). Pensez à officialiser cette déclaration via une lettre qu’ils pourraient retourner signée, par exemple. Il ya aussi certaines conditions à respecter pour pouvoir être considéré comme CTTE par l’assurance, comme par exemple la cloison de séparation. La réglementation est plutôt floue à ce sujet, mais en se renseignant auprès de la DREAL, nous avons appris les fourgons d’après 2012 doivent la garder, tandis que les plus anciens pourraient déroger à cette règle. En effet, cette cloison a pour objectif de retenir un éventuellement glissement de marchandises vers l’avant en cas d’accident. En l’absence de cloison lors d’un accident, l’assurance pourrait donc être caduque.

Vous aimerez aussi

77 commentaires

Diaz Georges 1 mars 2024 - 19 h 50 min

Bonjour pasqual. Je vais acheter un trafic Renault ambulance année 2018 .La selule et équipé d’un brancard d’un fauteuil je pense que je devrais retirer c’est élément puis se que je voulez sur tout s’avoir si les jolie paroi avec cest tirroir et placard puisque c’est fixe je peut tout garder. Et le plafond plus les néon et toute l’installation électrique climatisation puis c’est tout je pense mais on m’a parlé de la sirène le jirofare de toi plus les logo sur le véhicule écrit (ambulance) vrais qu’il faut les retiré merci pour votre réponse.

Reply
Pascal 24 février 2024 - 11 h 01 min

Bonjour.
J’envisage d’acheter un camion de pompiers pour en d’aire un usage de transport de moto et couchage dans les paddocks.
Aucun équipement de camping car ne sera nécessaire.
Dois je passer ce véhicule en ctte ou conserver la vasp ambulance ?
Puis je assurer le véhicule en vasp ambulance sans pb ?
D’avance merci pour votre réponse et merci pour votre article.

Reply
Pierre-François Lecardez 5 mars 2024 - 10 h 30 min

Salut, en tant que particulier tu ne peux pas circuler avec un VASP ambulance. Il faut donc procéder à la dépose des équipements spécifiques et théoriquement passer ton fourgon en CTTE.

Reply
ROMAIN 20 décembre 2023 - 19 h 43 min

Bonjour
Apparemment, la loi a évolué et s’est durcie depuis juin 2023 et pour rester en utilitaire, il faudrait démonter le lit et l’évier (van sans gaz). Je ne trouve pas d’info précises sur internet. Quelqu’un en a-t-il?

Reply
Mariane C 13 novembre 2023 - 15 h 44 min

Bonjour et merci pour ce super article très détaillé. J’ai un vrai doute concernant l’achat d’un fourgon Ducato car il a été aménagé avant la loi de 2018, n’est pas VASP mais a : un lit fixe, des rangements inamovibles, un coin cuisine avec un évier, un frigo et une plaque gaz deux feux (amovible pour la plaque) mais pas de table. Cela peut il rester en CTTE où doit il passer en VASP ?
Car il est tout de même passé au CT mais je ne voudrais pas de soucis avec l’assurance…
De plus, il y a aussi une antenne TV même si inutilisée et un radiateur électrique (je ne sais pas si ça joue)
D’avance merci pour votre aide

Reply
Pierre-François Lecardez 13 novembre 2023 - 22 h 49 min

Hello, si il est passé au CT, il passera toujours au CT théoriquement. Ensuite pour l’assurance, il faut voir si tu peux faire assurer le chargement de ton van CTTE en le considérant comme une marchandise avec une valeur financière spécifique 🙂

Reply
Mitsu 22 janvier 2024 - 18 h 53 min

Bonjour et merci beaucoup pour toutes vos informations super utiles. Malheureusement on en a toujours…
Sauriez-vous s’il est possible de transformer le garde charge, entre la cabine et le coffre, avec une fenêtre ou porte coulissante ?
Merci d’avance.

Reply
Malo 13 octobre 2023 - 16 h 34 min

Bonjour ! 🙂

Tout d’abord merci pour incroyable travail ! Votre ebook nous est d’une aide précieuse dans cette aventure.
J’ai une question concernant mon véhicule : il ne possède pas de table ni de chaise et ne peux donc être homologué VASP car il ne présente pas les 5 conditions, bien que nous ayons le reste ; lit fixe, coin cuisine, rangements.
Est-il tout de même possible de passer le CT avec ce coin cuisine (gaz ou électrique, on a pas encore choisi) non amovible en tant que CTTE ?
Merci d’avance et bonne journée!

Reply
Pierre-François Lecardez 17 octobre 2023 - 14 h 36 min

Hello, merci pour le soutien 🙂 Malheureusement pour le coin cuisine ça va être compliqué, c’est justement là dessus qu’on peut t’embêter. Bonne journée 🙂

Reply
TABOUELLE HELENE 10 octobre 2023 - 18 h 13 min

Bonjour
Nous avons acheté un renault Master III L2H2 aménagé en République Tchèque . Il a été homologué véhicule de loisirs là-bas mais il est sorti en CTTE lors de l’immatriculation en France.
La table est amovible, le lit aussi (planche + matelas qu’on peut retirer) mais il y a évier, plaque au gaz, cabine de douche et chauffage sur le gasoil…
Comment se passera le CT si on le laisse en CTTE (déc 2025…on a le temps..) ?
On essaie de récupérer le dossier d’homologation en république tchèque mais c’est compliqué et… en Tchèque:!

Merci d’avance de votre aide

Reply
Pierre-François Lecardez 12 octobre 2023 - 12 h 23 min

Hello, le seul moyen serait de faire sauter toute la partie cuisine pour qu’il reste en CTTE, il faudra aucune présence de gaz à bord 🙂

Reply
DELMARLE Richard 8 octobre 2023 - 12 h 38 min

Bonjour,

J’aimerais passer mon Jumpy de 2021 avec un toit relevable, le souci est que tous les pros sont beaucoup trop loin de chez moi donc impossibles pour moi, je serais faire moi-même sans soucis mais qu’elle serais les démarches à faire si je le monte moi même ?
Petite précision il ne sera pas aménagé en quoi que ce soit il me servira que pour moi faire ma passion la pêche et du coup pouvoir me tenir debout dedans.

Merci par avance pour une réponse qui m’aidera dans ma démarche.
Amicalement
Richard

Reply
Pierre-François Lecardez 12 octobre 2023 - 12 h 22 min

Hello, on te conseille vivement de le faire via un pro, car en cas de pépin, tu ne sera pas couvert par ton assurance … Bonne journée 🙂

Reply
Esnault Christophe 22 août 2023 - 17 h 28 min

Bonjour,

Je vous remercie pour toutes ces informations relatives aux vans aménagés sur votre site.

Je me permets de vous solliciter, car j’envisage l’aménagement d’un utilitaire en van loisirs.
Je prévois de :
– Déposer la cloison de séparation
– Ajouter une banquette arrière (qui fera couchage)
– Créer des rangements fixes
– Ne pas avoir d’espace cuisine (ni fixe, ni mobile)
Pourriez-vous, compte-tenu de ces aménagements, me dire si mon véhicule pourra rester CTTE ou s’il devra passer en VASP ?
Merci par avance de votre retour pour ne pas avoir une mauvaise surprise une fois les travaux effectués.
Bien cordialement,

Christophe.

Reply
Pierre-François Lecardez 23 août 2023 - 11 h 22 min

Hello, si ton véhicule date d’avant 2012 c’est ok pour la cloison et tout le reste. Si il date d’après 2012, la cloison devra rester dans le van. Bonne journée 🙂

Reply
Alexis 23 août 2023 - 23 h 59 min

Hello, même question mais dans le cas où je démonte la cloison d’origine pour en rajouter une « maison ».
Merci 🙂

Reply
Pierre-François Lecardez 5 septembre 2023 - 13 h 51 min

Hello, ça sera au bon vouloir du contrôleur technique malheureusement, rapproche toi de ton CT … Bonne journée 🙂

Reply
Jean-Côme 4 janvier 2024 - 19 h 59 min

Salut Christophe, la solution van avec banquette/couchage (type Altair 3P) sans cuisine m’intéresse. As tu réussi à faire passer ça au CT ? Quelle banquette as-tu utilisé ?
Merci pour tes réponses,
JC

Reply
JBT 22 août 2023 - 9 h 31 min

Bonjour,
J’ai un trafic 9 places ou j’ai enlevé la banquette niveau 3 est les ceintures de sécurité. Je dois passer le CT. Est ce que je peux négocié un défaut mineur sur le contrôle technique ? (Non contrôlé) avec quel texte ou appui?

Je vous remercie
Bonne Journée

Reply
Pierre-François Lecardez 23 août 2023 - 11 h 20 min

Hello, nous n’avons la réponse, ça sera au bon vouloir du contrôleur malheureusement … Bonne journée 🙂

Reply
MICHEL 21 août 2023 - 14 h 24 min

Bonjour,
J’ai un Jumpy carte grise CTTE, j’ai installé un lit et je me suis fait refoulé sur un air de camping car.
En effet ils m’ont dit que mon véhicule n’était pas homologué VASP. Suis-je obligé de changer la carte grise et de passer aux mines. Précision, Je ne mets pas d’installation au gaz, juste un lit fixé et 2 fenêtres coulissante homologuées.
Par avance merci.
Mich

Reply
Pierre-François Lecardez 23 août 2023 - 11 h 19 min

Hello, avec ton équipement tu n’as pas tout les critères VASP donc tu vas devoir rester CTTE, à part si tu fais de gros changement dans ton van pour devenir VASP.

Reply
PIAU 30 juillet 2023 - 13 h 10 min

Bonjour
J’ai terminé d’aménager mon fourgon H2L2; et je compte le passer en VASP. Seulement voilà, se qui me gêne pour être VASP c’est: « Avoir une table et des assises. »
J’ai une table fixe et seulement 1 assise qui est un petit fauteuil bureau fixé par deux sangles pour la conduite. Est-ce possible?
Si ce n’est pas possible je n’aurai pas d’autres choix que de rester en CTT.

Reply
Pierre-François Lecardez 1 août 2023 - 12 h 22 min

Hello, oui c’est possible.

Reply
Carta 12 juillet 2023 - 19 h 22 min

Bonsoir , je dois acheter un van qui a été amenagé mais pas déclarer.
Le vendeur doit le passer en collection .
Comment faire pour éviter tout le processus vasp mais être clean pour l’assurance surtout que la carte grise précise que c’est un utilitaire 2 places .
2 places ont été rajouté mais figurent pas sur la carte grise .
Je n’ai pas le budget pour faire l’homologation vasp !!!
Que faire ???

Reply
Pierre-François Lecardez 13 juillet 2023 - 11 h 41 min

Hello, rien malheureusement … À part de retirer des équipements pour qu’il ne soit pas considéré comme VASP. (faire sauter 1 ou 2 des 5 conditions).

Reply
Mathilde 22 juin 2023 - 14 h 26 min

Bonjour, merci mille fois pour tous vos articles, c’est une véritable mine d’or. J’ai un nissan primastar (équivalent traffic II) et je les aient contactés au sujet de pose de fenêtre. En effet je souhaiterai faire plusieurs ouvertures (fenêtre et lanterneau) non homologué VASP car mobilier amovible. Ils me disent que je suis obligé de passer par un carrossier (professionnel) afin d’avoir une attestation de conformité. Auriez-vous des infos à ce sujet ?
Je vous remercie par avance,
Belle journée,

Reply
Pierre-François Lecardez 26 juin 2023 - 9 h 47 min

Hello Mathilde merci pour ton message et soutien, effectivement c’est vrai car Nissan est rattaché à Renault et ils sont très regardant là dessus.

Reply
Vallet 8 mai 2023 - 16 h 27 min

Bonjour,
Merci pour votre site qui est très bien fait !

J’ai une petite question, est ce que poser une fenêtre et un lanterneau sur notre fourgon (que nous ne voulons pas passer en Vasp) , est problématique pour le contrôle technique ?
Merci d’avance,
Bonne journée
Anaïs

Reply
Le Van Migrateur 10 mai 2023 - 9 h 59 min

Bonjour Anaïs,

Non, tu peux y aller ! 🙂

Reply
Guillaume 13 avril 2023 - 0 h 10 min

Bonjour, j’ai pour projet d’acheter un fiat Doblo pour l’aménager. Ma question est la suivante : c’est un véhicule 5 places avec banquette arrière, je compte démonter la banquette arrière et la sortir. Cela pose t’il un problème au niveau de mon assurance et du CT ?

Reply
Le Van Migrateur 10 mai 2023 - 10 h 15 min

Bonjour,

En cas de changement du nombre de place assise, il faut voir ça directement avec la DREAL

Reply
Line 8 février 2023 - 20 h 55 min

Bonjour,
Merci pour cette foule d’informations !
Pour être sûre, tout de même, je préfère poser ma question. Si dans le coin cuisine il y a un évier et des rangements fixes inamovibles, mais pour le gaz un simple réchaud posé sur un plan de travail, le fourgon peut-il rester CTTE ?
Merci d’avance !
Line

Reply
Le Van Migrateur 25 mars 2023 - 11 h 00 min

Bonjour,

En lisant ces quelques informations, je dirais que oui !

Reply
Zanetti 12 novembre 2022 - 18 h 01 min

bonjour
merci pour vos conseils je suis peut être un futur voyageur en van et je voudrais savoir
quelle solution est la plus judicieuse pour faire un van partant d’un fourgon utilitaire genre expert ou jumpy H1L2
peut on découper et monter un toit relevable de même que des fenêtres es ce que le contrôle technique sera accepté ?
faut il passer par le contrôle de la pollution tout les ans et contrôle technique tous les 2 ans
merci pour votre travail cdlt Didier

Reply
Pierre-François Lecardez 17 novembre 2022 - 11 h 06 min

Salut Didier, si tu reste en CTTE il te faudra faire le CT pollution tous les ans et le CT basique tout les 2 ans. Si tu homologues ton van en VASP, il n’y aura plus de contrôle antipollution. Concernant le toit relevable et les fenêtres théoriquement, cela ne change rien pour ton CT, mais si tu mets un aménagement type camping-car dedans il faudra partir sur du VASP.

Reply
Gautrelet jeremie 22 octobre 2022 - 13 h 07 min

Bonjour,
J’envisage d’acheter un VW T4 qui dispose de banquette et de fenêtres sur toute la cabine.
Pour éviter l’homologation j’envisage de fabriquer des caissons amovibles pour chaque éléments (cuisine, couchage…).
Seuls deux éléments seront inamovibles : l’isolation avec son revêtement et les grilles de ventilation (lanterneau éventuel).
Est-ce que ces deux éléments sont une contrainte pour le contrôle technique ? Sont-ils considérés comme des aménagements non amovibles qui m’obligerait à passer par l’homologation ?
Merci beaucoup pour votre réponse,

Reply
Pierre-François Lecardez 23 octobre 2022 - 13 h 38 min

Salut Jérémie, ton véhicule pourra rester en CTTE sans aucun problème 🙂

Reply
Théo 6 octobre 2022 - 12 h 03 min

Bonjour, super site qui permet de progresser 🙂
Partant sur un véhicule de TYPE VP (kangoo, partner…), mettre une box cuisine dans le coffre avec couchette (sièges arrières repliés), le tout amovible, ne devrait pas poser problème.
Dans le même cas, peut on installer quelque chose en plus sans modifier ce statut? ouverture pour système de ventilation (entre autre), faire de l’isolation/habillage , batterie/panneau solaire sachant que ça reste? Car du coup, ça fait des modifications physiques mais pas les cinq critères. Les avis qu’on me donne sur le sujet me semblent mitigés.
L’idée de départ est d’optimiser le coté multiusage qu’il possède.
Merci, cordialement

Reply
Pierre-François Lecardez 6 octobre 2022 - 18 h 16 min

Hello Theo, merci pour ton soutien 🙂 Normalement, tant qu’il n’y a pas d’appareils fixes fonctionnant au gaz ou au diesel (chauffage, chauffe-eau, plaque de cuisson), on ne t’embêtera pas. Donc tu peux rester en VP. Belle journée à toi 🙂

Reply
Claire Molinier 11 août 2022 - 14 h 36 min

Bonjour,
Nous sommes en pleine conception d’un aménagement pour un traffic H1L1. Nous souhaitons retirer la cloison de séparation et donc le faire homologuer en VASP. Cependant, après contact avec la DREAL, nous avons appris qu’il faillait obligatoirement un point chaud dans le coin cuisine pour être homologué.
Nous n’avions pas prévu de mettre de plaque de cuisson (utilisation d’un réchaud) donc nous ne pouvons pas être homologué (et donc nous devons garder la cloison).
Avez vous une idée de comment « contourner » ce point avec la DREAL ?
Nous avons pensé à mettre un point chaud uniquement pour l’homologation, à l’électrique pour que ce soit le plus simple (est ce que si on présente une installation qui ne fonctionne que quand on est branché sur secteur ça fonctionne ?)
Sinon, comment faire avec l’assurance pour qu’elle accepte la cloison démontée ?
Sinon avez vous d’autres solutions pour nous ?
Merci d’avance,
Claire

Reply
Pierre-François Lecardez 11 août 2022 - 16 h 25 min

Salut Claire, la présentation du fourgon avec une plaque de cuisson électrique peut être une solution, par contre celle-ci devra être encastrée dans le plan de travail pour être recevable si l’on suit leur raisonnement. Cependant, une autre solution est peut être envisageable, si ton van date d’avant 2011, théoriquement, tu peux enlever ta cloison de séparation et rester en CTTE, en tout cas certaines personnes ont déjà réussi à le faire. Au niveau de l’assurance, là c’est du cas par cas, lors de ta phase de prospection il faudra poser la question, car certaines compagnies ont des solutions (pour des CTTE aménagé en van) et d’autres non. Bonne journée 🙂

Reply
Esnault Christophe 22 août 2023 - 17 h 21 min

Bonjour Claire,
Avez-vous eu retour concernant votre aménagement (j’ai exactement le même projet en tête) vis-à-vis de la DREAL (CTTE ou VASP ) et de votre Assurance ?
Petite précision : votre Trafic est-il antérieur à 2012… pour cette histoire de retrait cloison ?
Merci d’avance.

Reply
Lorgnet Benoit 19 juin 2022 - 10 h 03 min

Bonjour. Merci pour cette mine d’informations concernant l’aménagement de nos roulottes.
J’envisage d’acheter un fourgon (le plus long possible) en 3 places sur la carte grise, pour l’aménager afin d’y mettre ma motocross tout a l’arrière, et une banquette 3 places convertible derrière les sièges avant, pour pouvoir aussi en profiter en famille (4 personnes). Je serparerais l’espace moto de l’espace banquette par une cloison sur les 2/3 de la hauteur du fourgon.
Est il possible de réaliser cette aménagement, tout en passant la carte grise a 6 places, tout en étant dans les clous de la législation ???
D’avance merci.
Benoît L.

Reply
Pierre-François Lecardez 30 juin 2022 - 11 h 44 min

Salut Benoît, merci pour ton message et ton soutien :), théoriquement c’est possible, par contre essaye de te trouver un van disposant de 6 ou 9 places, comme ça tu disposeras déjà des banquettes d’origines et des points d’ancrages pour les fixer, ça sera plus simple pour toi je pense. Bonne journée 🙂

Reply
Droesbeke 3 mai 2022 - 13 h 15 min

Merci beaucoup pour votre site… c’est une vraie mine d’or.
J’ai acheté un Renault master 3. J’en ai besoin pour 2 utilisations. Je compte y dormir en me déplaçant en Normandie mais je dois déménager des meubles et outils au quotidien.
J’ai isolé les parois du van en les recouvrant ensuite d’un bardage en bois. J’y ai monté une petite installation électrique tout simple pour avoir des prises de disponibles lorsque je suis dans un camping.
Tous les aménagements tels que le lit, la penderie, la douche et le meuble cuisine sont démontable.
Je pensais présenter la camionnette au contrôle technique vide (avec isolation et bardage seulement). Puis je avoir des remarques?
Merciii.

Reply
Pierre-François Lecardez 11 mai 2022 - 10 h 34 min

Salut Dominique, merci pour ton commentaire et ton soutien 🙂 Non pour nous, tu peux garder ton fourgon en CTTE sans aucun problème. Belle journée 🙂

Reply
Benjamin 9 avril 2022 - 15 h 37 min

Bonjour, est il possible de percer un Ctte ou un VP pour la pose de lanterneaux, aérations ou fenêtres sans passer VASP et en étant dans les clous (CT et Assurance)?
Merci pour votre site qui est une véritable mine d’or! 😍

Reply
Pierre-François Lecardez 12 avril 2022 - 16 h 00 min

Salut Benjamin, merci pour ton message et ton soutien :), théoriquement oui, tu peux le faire.

Reply
Mathieu 9 avril 2022 - 12 h 28 min

Bonjour, mon véhicule est un trafic 2013 ,j’ai enlevé la cloison de séparation pour faire un aménagement simple(lit peigne fixe, mobilier en bois, rangement surf, pas d électricité ni de gaz) avec la volonté de rester en ctte. En lisant votre article je me pose des questions ,je me suis surement précipité en me lâchant sur l aménagement sans trop me renseigner ,est ce que cela va se compliqué pour moi lors du prochain Ct?Je veux également poser une fenêtre sur la porte coulissante …merci pour votre aide

Reply
Pierre-François Lecardez 12 avril 2022 - 16 h 04 min

Salut Mathieu, normalement pour les fourgons d’après 2012, il fortement conseillé de la garder pour ne pas avoir de problème (au CT) en restant en CTTE. Pour la pose de baie, de plus sur un Renault (ils ont durci les règles), renseigne toi aussi pour la faire poser par un pro en carrosserie après avoir poser la question à Renault.

Reply
Esnault Christophe 22 août 2023 - 17 h 12 min

Bonjour Mathieu,
Avez-vous eu des retours sur vos aménagements « semi VASP » (avec retrait cloison, et sans cuisson notamment) de la part du Contrôle Technique et/ou de votre Assurance ?
Cordialement,

Reply
Thomas 3 avril 2022 - 22 h 30 min

Bonjour, merci pour ton site, c’est au top 👍
Je rencontre juste un problème pour les baies que j’aimerais mettre sur mon CTTE. Je sais qu’il ne faut pas couper les longerons, mais les petits renforts plat entre ces longerons, on peut les enlever pour mettre une fenêtre ? Et fait il absolument avoir l’agrementation constructeur ou je peux les poser moi ?
Merci ^^

Reply
Pierre-François Lecardez 5 avril 2022 - 8 h 55 min

Salut Thomas, merci pour ton message et ton soutien 🙂 Si tu restes en CTTE aucune obligation théoriquement, parle en à ton contrôleur technique au cas où, mais normalement pas de problème pour nous.

Reply
DUCHEMIN 5 décembre 2021 - 11 h 28 min

Petit détail ,donc pas de ceintures (1960) mais quand les meubles sont en places je n’ai plus que 7 places assis merci

Reply
Pierre-François Lecardez 5 décembre 2021 - 13 h 15 min

Ah là c’est une très bonne question dont je n’ai pas la réponse, il faudra malheureusement demander cela au contrôleur.

Reply
DUCHEMIN 5 décembre 2021 - 11 h 24 min

Bonjour j’ai un combi de 1960 9 places avec un aménagement nomade Westfalia SO22 option d’époque ,il ce monte et démonte en 30 minutes sans outil faut ‘il le démonter à chaque contrôle technique merci

Reply
Pierre-François Lecardez 5 décembre 2021 - 13 h 11 min

Salut ! Pas obligatoirement si tu arrives à convaincre le contrôleur sans le faire c’est tout à fait possible.

Reply
Bruno Vallet 13 décembre 2021 - 1 h 58 min

Bjr ,j’ai installé une batterie secondaire sous la banquette passagers de mon Renault trafic de 2012 , celle ci alimente quelques prises 12 voltes ,un spot à led , le tout relié à un petit tableau en saillie avec voyants lumineux indicateur de charge ,port USB et une autre prise 12 V .
Peut ton l’aider ce dispositif en place lors du contrôle technique alors que ne suis pas passé en VASP

Reply
Pierre-François Lecardez 27 décembre 2021 - 16 h 54 min

Bonjour Bruno, normalement oui !

Reply
Pamaltochi 22 mars 2022 - 20 h 20 min

Merci pour le tuto. J’ai acquis un Kangoo rallongé. Je mets un lit et une cuisine amovibles mais est ce que cela passe au contrôle technique cette si je laisse plancher, parois bois, caissons hauts, une isolation, un panneau solaire et une batterie (J’aurai tendance à dire que j’ai besoin de charger mes outils de photographie quand je suis en déplacement) ?

Reply
Pierre-François Lecardez 28 mars 2022 - 10 h 38 min

Salut Jacques, normalement, si tu ne présentes pas les 5 conditions du VASP, tu n’auras pas de soucis pour ton contrôle technique 🙂

Francois 14 mars 2022 - 18 h 43 min

Bj
Est-ce toujours valable d investir dans un utilitaire vu la situation actuelle ? Disparition du diesel augmentation du prix

Reply
Pierre-François Lecardez 16 mars 2022 - 12 h 01 min

Salut, oui si tu n’es pas fan des visites de grandes villes, où cela va être de plus en plus difficile, mais pour les road trip en nature, je pense que nous avons encore du temps devant nous.

Reply
Vanderbeken David 27 juin 2021 - 15 h 12 min

Bonjour, votre site est parfais, bravo et merci pour tout ce temps que vous avez passé. Mais je reste frustré et ce n est pas de votre faute. Je m explique, restaurateur depuis plus de 30 ans, j ai décidé de quitter le groupe avec qui j ai travaillé pour créer mon entreprise. Ma reconversion professionnel me dirige vers le commerce ambulant. J ai donc acheté un fourgon Peugeot J9 de 1980 de 6m15 de long pour 2m80 de haut (son charme m a fait craqué) il transportait a l époque des chevaux et vais le transformer en camion pizza. Pour cela, des travaux sont à effectuer afin d’être dans la légalité et tous les sites ne parlent que de VASP caravane et jamais de VASP commerce ambulant. Je me remets donc à votre savoir et expérience pour m’éclairer, les normes VASP sont elle toutes les mêmes (caravane, divers, commerce ambulant,…)?
Très chaleureusement et cordialement

Reply
PF 29 juin 2021 - 11 h 52 min

Salut David, merci pour ton soutien ! Effectivement c’est un sujet un peu introuvable et inaccessible … Tout ce que je peux te dire, c’est que des normes pour les food trucks existent apparement : la D35-360 de 2016 et la D35-360/A1 de 2018 trouvables ici :https://www.normadoc.com/french/catalogsearch/result/?cat=0&q=D35-360. N’hésites pas à contacter l’Afnor avant d’éventuellement de les acheter. Bon courage à toi pour ton projet 🙂

Reply
marie-christine chaudat 26 avril 2021 - 19 h 44 min

bonjour , je viens d’acquérir un fourgon que je ne souhaite pas faire homologuer en vasp , je vais donc fabriquer des meubles amovibles …toutefois est ce que je peux laisser en fixe les rangements sous le lit (casiers en bois) ainsi que les étagères murales pour passer le controle technique ? Merci !

Reply
PF 17 mai 2021 - 16 h 02 min

Bonjour Marie Christine, normalement oui, aucun problème de ce coté là 🙂

Reply
guillaume leroy 13 avril 2021 - 19 h 41 min

bonjour
tout d’abord je souhaite vous féliciter car votre site est tres complet.
apres avoir parcouru les divers chapitres je pense avoir compris que si j’installe un panneau solaire souple sur le toit de mon vehicule relié à une batterie pour ensuite faire une installation 12 v il n’y a aucune norme ou contre indication
De plus je souhaite juste avoir un réchaud style valisette portable (camping gaz), cela ne rentre pas dans le controle ?
cordialement
guillaume

Reply
PF 10 mai 2021 - 11 h 16 min

Salut Guillaume, tu as tout compris. Tant que ton fourgon ne répond pas normalement au 5 conditions pour le VASP, tu auras normalement l’acceptation de ton contrôle technique.

Reply
Leroux 20 février 2021 - 6 h 53 min

Bonjour! Je viens d’acquérir un Volkswagen T4 (9 places) sur ma carte grise c’est un Véhicule Particulier, dois je faire des aménagements amovibles pour pouvoir passer le CT en restant en catégorie VP?
Merci pour votre réponse.

Reply
Le Van Migrateur 25 février 2021 - 10 h 02 min

Tout à fait !

Reply
Saturnin.B 2 février 2021 - 17 h 48 min

Bonjour. Votre site est une mine d’informations sur lequel je m’appuie pour réaliser les démarches pour l’obtention de la CG VASP CARAVANE. Première grande étape au mois de février avec la certification gaz et ventilation chez Veritas… J »au une question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse. Dans le guide AFNOR il est indiqué que chaque autocaravane doit être livré avec un manuel d’utilisation. S’ensuit tout un tas de spécifications qu’il faut renseigner. L’avez-vous rédigé? Et la DREAL vous l’a-t-elle demandé?? Vous remerciant d’avance. Bonne route à vous.

Reply
Le Van Migrateur 5 février 2021 - 11 h 10 min

Bonjour Saturnin,

Un grand merci pour ces très gentils encouragements !
Aucune DREAL ne nous l’a jamais demandé pour être honnêtes …

Reply
Joelle et Michel COUVIDAT 31 janvier 2021 - 9 h 55 min

Merci Pascale pour toutes ces informations.
Une question concernant la paroi séparant la cabine de la cellule . Ne voulant pas pas faire homologuer mon futur véhicule et souhaitant un aménagement minimaliste pour quelques semaines d’utilisation annuellement, est-il possible de pratiquer une ouverture ,porte, trappe ou fenêtre, dans cette paroi afin de rejoindre la cabine en cas d’urgence (sécurité).
Cordialement
Michel

Reply
PASCALE 4 janvier 2021 - 11 h 58 min

Bonjour , personne – même vous (remarquables et incontournables guides pour nous autres néophytes de l’aménagement )- personne donc ne semble indiquer clairement le pouquoi de ce VASP et surtout « MAIS QU’EST CE QUE CELA APPORTE / RAPPORTE de l’avoir ou OU PAS ? » Mil excuses si c’est écrit quelquepart et que je l’ai raté ….et mil mil merci pour votre travail.
P. 🙂

Reply
Le Van Migrateur 8 janvier 2021 - 11 h 09 min

Hello Pascale,

Déjà, merci pour ces jolis compliments et ces encouragements qui nous font chauds au coeur <3

On en parle ici si tu veux : https://levanmigrateur.com/le-guide-ultime-de-lhomologation-vasp-du-fourgon-amenage/#Je_ne_sais_pas_si_je_dois_homologuer_ou_non_mon_fourgon_amenage

Belle journée !

Reply

Laisser un Commentaire

0