Home Homologation Est-ce possible d’aménager un fourgon et de ne pas l’homologuer?

Est-ce possible d’aménager un fourgon et de ne pas l’homologuer?

by Le Van Migrateur
Ne pas homologuer son fourgon
7 min de lecture

On parle homologation VASP à toutes les sauces, mais qu’en est-il pour vous si vous ne souhaitez pas homologuer votre fourgon ? Si vous pensez qu’il va être obligatoire pour vous d’homologuer votre fourgon quelque soit les équipements et les aménagements que vous y installez, rassurez-vous : ce n’est pas le cas. L’homologation n’est pas du tout obligatoire pour pouvoir passer le contrôle technique, contrairement à ce que l’on voit inscrit sur le site de Qualigaz. Mais attention : tous les aménagements ne vous permettront pas d’échapper à cette étape ! Pour pouvoir rayer l’homologation VASP de votre liste, il va falloir imaginer des aménagements le permettant.

L'académie du fourgon aménagé

Quelle est la différence entre CTTE et VASP?



Homologation ebook

En premier lieu, il faut savoir que la mention CTTE, sur la ligne J1 de votre carte grise, correspond à l’appellation CAMIONNETTE, ou VÉHICULE UTILITAIRE. Sur Wikipédia, une camionnette est designée comme un véhicule de transport automobile principalement destiné aux marchandises. Si cette mention apparaît sur votre carte grise, tout ce qui se trouvera derrière la cloison de séparation sera donc considéré comme un chargement de marchandises lambda. Alors, bien-sûr, vous pourrez assurer ces « marchandises » à hauteur d’une certaine valeur (la Macif propose des packs de valeurs différents, par exemple). Mais à aucun moment ces aménagements ne pourront être considérés comme des aménagements de camping-car. 

Ensuite, la mention VASP Caravane ça veut dire quoi ? Ça veut tout simplement dire Véhicule Automoteur Spécialement Aménagé (en Caravane). Bon, ça ne vous avance pas plus. Alors pour simplifier, la notion de VASP sera réservée à tous les véhicules qui sont aménagés d’une certaine manière. Il existe une dizaine d’appellations différentes pour le VASP. Vous pouvez être : 

  • VASP Ambulance
  • VASP Atelier (pour les professionnels, sur les chantiers par exemple)
  • VASP Bazar forain
  • VASP Bennes à ordures ménagères
  • VASP Dépannage
  • VASP Fourgon blindé
  • VASP Voirie
  • VASP Divers (non spécifié) : petite note pour cette catégorie. Si votre carte grise est en VASP non spécifié, il sera beaucoup plus raisonnable de passer votre homologation Camping-car malgré tout. 
  • VASP Caravane : c’est celle que vous recherchez pour transformer votre fourgon ou van aménagé en camping-car

Quelles sont les 5 conditions à respecter pour être considéré comme camping-car?


campervan

Homologation ebook

Avant toute chose, il faut savoir qu’il y a 5 conditions à respecter pour être considéré comme camping-car selon la directive européenne 2007/46/CE, qui sont : 

  • Avoir une banquette qui se transforme en lit (dans 90% des cas, un lit fixe passe aussi)
  • Avoir une cuisine fixe, peu importe avec quelle énergie vous l’alimentez.
  • Avoir des rangements
  • Avoir une table et des assises.
  • Le tout doit être inamovible, et ne doit donc pas pouvoir être enlevé

Lorsque vous allez homologuer votre fourgon, vous allez transformer son usage de camionnette (CTTE sur la carte grise) en VASP caravane (VASP sur la carte grise). Si ces 5 conditions doivent être respectées pour pouvoir être homologué, c’est parce que le véhicule ne doit pas pouvoir être utilisé pour un autre usage que celui de camping-car si l’homologation VASP Caravane lui est attribuée.

Mais, si vous vous retrouvez avec un fourgon aménagé, mais que vous ne respectez pas ces 5 conditions, vous ne pourrez pas passer votre homologation VASP Caravane. Deux solutions s’offrent donc à vous : 

  • Si vous souhaitez faire homologuer votre fourgon, il faudra compléter votre aménagement pour qu’il réponde aux 5 critères
  • Si vous ne souhaitez pas faire homologuer votre fourgon, il faudra défendre vos droits auprès du contrôle technique et de l’assurance

Est-ce possible d’avoir un fourgon aménagé et de ne pas l’homologuer?


Coupleur séparateur

Homologation ebook

Comme nous le disions plus haut, si vous ne voulez pas faire homologuer votre fourgon ou van aménagé, il faudra défendre vos droits auprès du contrôle technique et de l’assurance. Pourquoi auprès de ces 2 organisations ? On vous explique : 

  • Le contrôle technique : depuis Mai 2018, le contrôle technique se doit de vérifier que l’intérieur de votre fourgon correspond à ce qu’il y a d’indiqué sur la carte grise. Autrement dit, si la carte grise indique CTTE, votre fourgon devra respecter les conditions de la mention CTTE. Pareil pour le VASP. Comme nous vous l’avons dit un peu plus haut, les conditions imposées pour être camping-car sont énoncées par la directive européenne 2007/46/CE. Et souvent, les contrôleurs techniques ne connaissent pas bien cette directive. Cela deviendra sûrement de moins en moins vrai avec le temps. Mais essayez d’appeler quelques centres avant de passer votre contrôle technique, pour vous assurer que vous ne vous ferez pas avoir. Si vous ne respectez pas les 5 conditions d’un camping-car, vos aménagements ont donc tout à fait la possibilité d’être considérés comme des marchandises aux yeux de la loi. Et donc de passer votre contrôle technique sans problème avec la mention CTTE. 
  • L’assurance : que vous ne respectiez pas les 5 conditions d’un camping-car et que votre fourgon soit donc considéré comme respectant les indications de la carte grise (CTTE), et que vous puissiez donc passer le contrôle technique, c’est déjà énorme. Mais il ne faut pas négliger l’importance de l’assurance dans ce processus. Si vous souhaitez rester CTTE avec des aménagements, pensez bien à prévenir votre assurance de la présence de chaque équipement (dangereux et pas dangereux). Pensez à officialiser cette déclaration via une lettre qu’ils pourraient retourner signée, par exemple. Il ya aussi certaines conditions à respecter pour pouvoir être considéré comme CTTE par l’assurance, comme par exemple la cloison de séparation. La réglementation est plutôt floue à ce sujet, mais selon plusieurs sources de la DREAL, les fourgons d’après 2012 doivent la garder, tandis que les plus anciens pourraient déroger à cette règle. En effet, cette cloison a pour objectif de retenir un éventuellement glissement de marchandises vers l’avant en cas d’accident. En l’absence de cloison lors d’un accident, l’assurance pourrait donc être caduque.

Vous aimerez aussi

41 commentaires

Zanetti 12 novembre 2022 - 18 h 01 min

bonjour
merci pour vos conseils je suis peut être un futur voyageur en van et je voudrais savoir
quelle solution est la plus judicieuse pour faire un van partant d’un fourgon utilitaire genre expert ou jumpy H1L2
peut on découper et monter un toit relevable de même que des fenêtres es ce que le contrôle technique sera accepté ?
faut il passer par le contrôle de la pollution tout les ans et contrôle technique tous les 2 ans
merci pour votre travail cdlt Didier

Reply
Pierre-François Lecardez 17 novembre 2022 - 11 h 06 min

Salut Didier, si tu reste en CTTE il te faudra faire le CT pollution tous les ans et le CT basique tout les 2 ans. Si tu homologues ton van en VASP, il n’y aura plus de contrôle antipollution. Concernant le toit relevable et les fenêtres théoriquement, cela ne change rien pour ton CT, mais si tu mets un aménagement type camping-car dedans il faudra partir sur du VASP.

Reply
Gautrelet jeremie 22 octobre 2022 - 13 h 07 min

Bonjour,
J’envisage d’acheter un VW T4 qui dispose de banquette et de fenêtres sur toute la cabine.
Pour éviter l’homologation j’envisage de fabriquer des caissons amovibles pour chaque éléments (cuisine, couchage…).
Seuls deux éléments seront inamovibles : l’isolation avec son revêtement et les grilles de ventilation (lanterneau éventuel).
Est-ce que ces deux éléments sont une contrainte pour le contrôle technique ? Sont-ils considérés comme des aménagements non amovibles qui m’obligerait à passer par l’homologation ?
Merci beaucoup pour votre réponse,

Reply
Pierre-François Lecardez 23 octobre 2022 - 13 h 38 min

Salut Jérémie, ton véhicule pourra rester en CTTE sans aucun problème 🙂

Reply
Théo 6 octobre 2022 - 12 h 03 min

Bonjour, super site qui permet de progresser 🙂
Partant sur un véhicule de TYPE VP (kangoo, partner…), mettre une box cuisine dans le coffre avec couchette (sièges arrières repliés), le tout amovible, ne devrait pas poser problème.
Dans le même cas, peut on installer quelque chose en plus sans modifier ce statut? ouverture pour système de ventilation (entre autre), faire de l’isolation/habillage , batterie/panneau solaire sachant que ça reste? Car du coup, ça fait des modifications physiques mais pas les cinq critères. Les avis qu’on me donne sur le sujet me semblent mitigés.
L’idée de départ est d’optimiser le coté multiusage qu’il possède.
Merci, cordialement

Reply
Pierre-François Lecardez 6 octobre 2022 - 18 h 16 min

Hello Theo, merci pour ton soutien 🙂 Normalement, tant qu’il n’y a pas d’appareils fixes fonctionnant au gaz ou au diesel (chauffage, chauffe-eau, plaque de cuisson), on ne t’embêtera pas. Donc tu peux rester en VP. Belle journée à toi 🙂

Reply
Claire Molinier 11 août 2022 - 14 h 36 min

Bonjour,
Nous sommes en pleine conception d’un aménagement pour un traffic H1L1. Nous souhaitons retirer la cloison de séparation et donc le faire homologuer en VASP. Cependant, après contact avec la DREAL, nous avons appris qu’il faillait obligatoirement un point chaud dans le coin cuisine pour être homologué.
Nous n’avions pas prévu de mettre de plaque de cuisson (utilisation d’un réchaud) donc nous ne pouvons pas être homologué (et donc nous devons garder la cloison).
Avez vous une idée de comment « contourner » ce point avec la DREAL ?
Nous avons pensé à mettre un point chaud uniquement pour l’homologation, à l’électrique pour que ce soit le plus simple (est ce que si on présente une installation qui ne fonctionne que quand on est branché sur secteur ça fonctionne ?)
Sinon, comment faire avec l’assurance pour qu’elle accepte la cloison démontée ?
Sinon avez vous d’autres solutions pour nous ?
Merci d’avance,
Claire

Reply
Pierre-François Lecardez 11 août 2022 - 16 h 25 min

Salut Claire, la présentation du fourgon avec une plaque de cuisson électrique peut être une solution, par contre celle-ci devra être encastrée dans le plan de travail pour être recevable si l’on suit leur raisonnement. Cependant, une autre solution est peut être envisageable, si ton van date d’avant 2011, théoriquement, tu peux enlever ta cloison de séparation et rester en CTTE, en tout cas certaines personnes ont déjà réussi à le faire. Au niveau de l’assurance, là c’est du cas par cas, lors de ta phase de prospection il faudra poser la question, car certaines compagnies ont des solutions (pour des CTTE aménagé en van) et d’autres non. Bonne journée 🙂

Reply
Lorgnet Benoit 19 juin 2022 - 10 h 03 min

Bonjour. Merci pour cette mine d’informations concernant l’aménagement de nos roulottes.
J’envisage d’acheter un fourgon (le plus long possible) en 3 places sur la carte grise, pour l’aménager afin d’y mettre ma motocross tout a l’arrière, et une banquette 3 places convertible derrière les sièges avant, pour pouvoir aussi en profiter en famille (4 personnes). Je serparerais l’espace moto de l’espace banquette par une cloison sur les 2/3 de la hauteur du fourgon.
Est il possible de réaliser cette aménagement, tout en passant la carte grise a 6 places, tout en étant dans les clous de la législation ???
D’avance merci.
Benoît L.

Reply
Pierre-François Lecardez 30 juin 2022 - 11 h 44 min

Salut Benoît, merci pour ton message et ton soutien :), théoriquement c’est possible, par contre essaye de te trouver un van disposant de 6 ou 9 places, comme ça tu disposeras déjà des banquettes d’origines et des points d’ancrages pour les fixer, ça sera plus simple pour toi je pense. Bonne journée 🙂

Reply
Droesbeke 3 mai 2022 - 13 h 15 min

Merci beaucoup pour votre site… c’est une vraie mine d’or.
J’ai acheté un Renault master 3. J’en ai besoin pour 2 utilisations. Je compte y dormir en me déplaçant en Normandie mais je dois déménager des meubles et outils au quotidien.
J’ai isolé les parois du van en les recouvrant ensuite d’un bardage en bois. J’y ai monté une petite installation électrique tout simple pour avoir des prises de disponibles lorsque je suis dans un camping.
Tous les aménagements tels que le lit, la penderie, la douche et le meuble cuisine sont démontable.
Je pensais présenter la camionnette au contrôle technique vide (avec isolation et bardage seulement). Puis je avoir des remarques?
Merciii.

Reply
Pierre-François Lecardez 11 mai 2022 - 10 h 34 min

Salut Dominique, merci pour ton commentaire et ton soutien 🙂 Non pour nous, tu peux garder ton fourgon en CTTE sans aucun problème. Belle journée 🙂

Reply
Benjamin 9 avril 2022 - 15 h 37 min

Bonjour, est il possible de percer un Ctte ou un VP pour la pose de lanterneaux, aérations ou fenêtres sans passer VASP et en étant dans les clous (CT et Assurance)?
Merci pour votre site qui est une véritable mine d’or! 😍

Reply
Pierre-François Lecardez 12 avril 2022 - 16 h 00 min

Salut Benjamin, merci pour ton message et ton soutien :), théoriquement oui, tu peux le faire.

Reply
Mathieu 9 avril 2022 - 12 h 28 min

Bonjour, mon véhicule est un trafic 2013 ,j’ai enlevé la cloison de séparation pour faire un aménagement simple(lit peigne fixe, mobilier en bois, rangement surf, pas d électricité ni de gaz) avec la volonté de rester en ctte. En lisant votre article je me pose des questions ,je me suis surement précipité en me lâchant sur l aménagement sans trop me renseigner ,est ce que cela va se compliqué pour moi lors du prochain Ct?Je veux également poser une fenêtre sur la porte coulissante …merci pour votre aide

Reply
Pierre-François Lecardez 12 avril 2022 - 16 h 04 min

Salut Mathieu, normalement pour les fourgons d’après 2012, il fortement conseillé de la garder pour ne pas avoir de problème (au CT) en restant en CTTE. Pour la pose de baie, de plus sur un Renault (ils ont durci les règles), renseigne toi aussi pour la faire poser par un pro en carrosserie après avoir poser la question à Renault.

Reply
Thomas 3 avril 2022 - 22 h 30 min

Bonjour, merci pour ton site, c’est au top 👍
Je rencontre juste un problème pour les baies que j’aimerais mettre sur mon CTTE. Je sais qu’il ne faut pas couper les longerons, mais les petits renforts plat entre ces longerons, on peut les enlever pour mettre une fenêtre ? Et fait il absolument avoir l’agrementation constructeur ou je peux les poser moi ?
Merci ^^

Reply
Pierre-François Lecardez 5 avril 2022 - 8 h 55 min

Salut Thomas, merci pour ton message et ton soutien 🙂 Si tu restes en CTTE aucune obligation théoriquement, parle en à ton contrôleur technique au cas où, mais normalement pas de problème pour nous.

Reply
DUCHEMIN 5 décembre 2021 - 11 h 28 min

Petit détail ,donc pas de ceintures (1960) mais quand les meubles sont en places je n’ai plus que 7 places assis merci

Reply
Pierre-François Lecardez 5 décembre 2021 - 13 h 15 min

Ah là c’est une très bonne question dont je n’ai pas la réponse, il faudra malheureusement demander cela au contrôleur.

Reply
DUCHEMIN 5 décembre 2021 - 11 h 24 min

Bonjour j’ai un combi de 1960 9 places avec un aménagement nomade Westfalia SO22 option d’époque ,il ce monte et démonte en 30 minutes sans outil faut ‘il le démonter à chaque contrôle technique merci

Reply
Pierre-François Lecardez 5 décembre 2021 - 13 h 11 min

Salut ! Pas obligatoirement si tu arrives à convaincre le contrôleur sans le faire c’est tout à fait possible.

Reply
Bruno Vallet 13 décembre 2021 - 1 h 58 min

Bjr ,j’ai installé une batterie secondaire sous la banquette passagers de mon Renault trafic de 2012 , celle ci alimente quelques prises 12 voltes ,un spot à led , le tout relié à un petit tableau en saillie avec voyants lumineux indicateur de charge ,port USB et une autre prise 12 V .
Peut ton l’aider ce dispositif en place lors du contrôle technique alors que ne suis pas passé en VASP

Reply
Pierre-François Lecardez 27 décembre 2021 - 16 h 54 min

Bonjour Bruno, normalement oui !

Reply
Pamaltochi 22 mars 2022 - 20 h 20 min

Merci pour le tuto. J’ai acquis un Kangoo rallongé. Je mets un lit et une cuisine amovibles mais est ce que cela passe au contrôle technique cette si je laisse plancher, parois bois, caissons hauts, une isolation, un panneau solaire et une batterie (J’aurai tendance à dire que j’ai besoin de charger mes outils de photographie quand je suis en déplacement) ?

Reply
Pierre-François Lecardez 28 mars 2022 - 10 h 38 min

Salut Jacques, normalement, si tu ne présentes pas les 5 conditions du VASP, tu n’auras pas de soucis pour ton contrôle technique 🙂

Francois 14 mars 2022 - 18 h 43 min

Bj
Est-ce toujours valable d investir dans un utilitaire vu la situation actuelle ? Disparition du diesel augmentation du prix

Reply
Pierre-François Lecardez 16 mars 2022 - 12 h 01 min

Salut, oui si tu n’es pas fan des visites de grandes villes, où cela va être de plus en plus difficile, mais pour les road trip en nature, je pense que nous avons encore du temps devant nous.

Reply
Vanderbeken David 27 juin 2021 - 15 h 12 min

Bonjour, votre site est parfais, bravo et merci pour tout ce temps que vous avez passé. Mais je reste frustré et ce n est pas de votre faute. Je m explique, restaurateur depuis plus de 30 ans, j ai décidé de quitter le groupe avec qui j ai travaillé pour créer mon entreprise. Ma reconversion professionnel me dirige vers le commerce ambulant. J ai donc acheté un fourgon Peugeot J9 de 1980 de 6m15 de long pour 2m80 de haut (son charme m a fait craqué) il transportait a l époque des chevaux et vais le transformer en camion pizza. Pour cela, des travaux sont à effectuer afin d’être dans la légalité et tous les sites ne parlent que de VASP caravane et jamais de VASP commerce ambulant. Je me remets donc à votre savoir et expérience pour m’éclairer, les normes VASP sont elle toutes les mêmes (caravane, divers, commerce ambulant,…)?
Très chaleureusement et cordialement

Reply
PF 29 juin 2021 - 11 h 52 min

Salut David, merci pour ton soutien ! Effectivement c’est un sujet un peu introuvable et inaccessible … Tout ce que je peux te dire, c’est que des normes pour les food trucks existent apparement : la D35-360 de 2016 et la D35-360/A1 de 2018 trouvables ici :https://www.normadoc.com/french/catalogsearch/result/?cat=0&q=D35-360. N’hésites pas à contacter l’Afnor avant d’éventuellement de les acheter. Bon courage à toi pour ton projet 🙂

Reply
marie-christine chaudat 26 avril 2021 - 19 h 44 min

bonjour , je viens d’acquérir un fourgon que je ne souhaite pas faire homologuer en vasp , je vais donc fabriquer des meubles amovibles …toutefois est ce que je peux laisser en fixe les rangements sous le lit (casiers en bois) ainsi que les étagères murales pour passer le controle technique ? Merci !

Reply
PF 17 mai 2021 - 16 h 02 min

Bonjour Marie Christine, normalement oui, aucun problème de ce coté là 🙂

Reply
guillaume leroy 13 avril 2021 - 19 h 41 min

bonjour
tout d’abord je souhaite vous féliciter car votre site est tres complet.
apres avoir parcouru les divers chapitres je pense avoir compris que si j’installe un panneau solaire souple sur le toit de mon vehicule relié à une batterie pour ensuite faire une installation 12 v il n’y a aucune norme ou contre indication
De plus je souhaite juste avoir un réchaud style valisette portable (camping gaz), cela ne rentre pas dans le controle ?
cordialement
guillaume

Reply
PF 10 mai 2021 - 11 h 16 min

Salut Guillaume, tu as tout compris. Tant que ton fourgon ne répond pas normalement au 5 conditions pour le VASP, tu auras normalement l’acceptation de ton contrôle technique.

Reply
Leroux 20 février 2021 - 6 h 53 min

Bonjour! Je viens d’acquérir un Volkswagen T4 (9 places) sur ma carte grise c’est un Véhicule Particulier, dois je faire des aménagements amovibles pour pouvoir passer le CT en restant en catégorie VP?
Merci pour votre réponse.

Reply
Le Van Migrateur 25 février 2021 - 10 h 02 min

Tout à fait !

Reply
Saturnin.B 2 février 2021 - 17 h 48 min

Bonjour. Votre site est une mine d’informations sur lequel je m’appuie pour réaliser les démarches pour l’obtention de la CG VASP CARAVANE. Première grande étape au mois de février avec la certification gaz et ventilation chez Veritas… J »au une question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse. Dans le guide AFNOR il est indiqué que chaque autocaravane doit être livré avec un manuel d’utilisation. S’ensuit tout un tas de spécifications qu’il faut renseigner. L’avez-vous rédigé? Et la DREAL vous l’a-t-elle demandé?? Vous remerciant d’avance. Bonne route à vous.

Reply
Le Van Migrateur 5 février 2021 - 11 h 10 min

Bonjour Saturnin,

Un grand merci pour ces très gentils encouragements !
Aucune DREAL ne nous l’a jamais demandé pour être honnêtes …

Reply
Joelle et Michel COUVIDAT 31 janvier 2021 - 9 h 55 min

Merci Pascale pour toutes ces informations.
Une question concernant la paroi séparant la cabine de la cellule . Ne voulant pas pas faire homologuer mon futur véhicule et souhaitant un aménagement minimaliste pour quelques semaines d’utilisation annuellement, est-il possible de pratiquer une ouverture ,porte, trappe ou fenêtre, dans cette paroi afin de rejoindre la cabine en cas d’urgence (sécurité).
Cordialement
Michel

Reply
PASCALE 4 janvier 2021 - 11 h 58 min

Bonjour , personne – même vous (remarquables et incontournables guides pour nous autres néophytes de l’aménagement )- personne donc ne semble indiquer clairement le pouquoi de ce VASP et surtout « MAIS QU’EST CE QUE CELA APPORTE / RAPPORTE de l’avoir ou OU PAS ? » Mil excuses si c’est écrit quelquepart et que je l’ai raté ….et mil mil merci pour votre travail.
P. 🙂

Reply
Le Van Migrateur 8 janvier 2021 - 11 h 09 min

Hello Pascale,

Déjà, merci pour ces jolis compliments et ces encouragements qui nous font chauds au coeur <3

On en parle ici si tu veux : https://levanmigrateur.com/le-guide-ultime-de-lhomologation-vasp-du-fourgon-amenage/#Je_ne_sais_pas_si_je_dois_homologuer_ou_non_mon_fourgon_amenage

Belle journée !

Reply

Laisser un Commentaire