Home Homologation Étape 1 de l’homologation VASP : se procurer le dossier RTI

Étape 1 de l’homologation VASP : se procurer le dossier RTI

Écrit par Le Van Migrateur 1 janvier 2019
Homologation VASP
3 min de lecture

La première étape de l’homologation VASP, avant toute autre chose, sera de vous procurer ce fameux dossier RTI. On a déjà entendu pas mal de fois que “tout se trouve dans le dossier RTI”, et qu’il sera donc inutile d’aller chiner et fouiner au fin fond des normes écrites par l’AFNOR. Mais c’est faux, alors ne vous réjouissez pas trop vite en voyant les 5 lignes écrites sur le sujet dans ce fameux dossier (désolés, on joue un peu les casseurs d’ambiance dans cet article…). Dans cet article dédié au dossier RTI, on vous explique tout ce que vous y trouverez ! Cet article n’est pas très sexy, mais nécessaire …

*** Télécharger le dossier RTI

Qu’est-ce que le dossier RTI ?

Le dossier RTI est, ce que l’on appelle en mots barbares la Fiche de Réception à Titre Isolé de véhicule en application au code de la route. Plus simplement, il s’agit du dossier que vous aurez à remplir pour montrer à la DREAL que vous avez réalisé votre aménagement dans le total respect de votre sécurité et de la sécurité des autres. Il est constitué de 9 pages et, on vous rassure … Ce n’est pas de le remplir qui sera la partie la plus longue. Quoique, la partie Répartition des charges refait appel à notre âme de matheux de 12 ans – Niveau CP. Mais tout le monde a oublié le CP, n’est-ce pas ? Du coup, il faut s’y replonger. Et c’est chiant.

Homologation VASP

Que trouve-t-on dans le dossier RTI ?

Aucune surprise agréable, rien qui va vous enchanter. Malheureusement. On y trouve, de manière exhaustive :

  • La liste des 12 pièces justificatives à remplir ou à joindre pour que le dossier soit complet
  • Le montant de la somme à amener en chèque lors du passage à la DREAL
  • Une précision sur la plaque transformateur, qui doit être posée de manière définitive sur la carrosserie du fourgon
  • La demande de réception à titre isolée, qui est une simple feuille à remplir avec quelques unes de vos informations personnelles et des informations de votre véhicule
  • Le calcul de répartition des charges et les explications (c’est le moment de ressortir les cahiers de vacances, ou de demander à votre neveu de remplir le tableau. Précision : nous avons nous-même passé une semaine à remplir ce tableau. On est bons en maths ou on ne l’est pas ! )
  • L’attestation de transformation du véhicule : 3 lignes à remplir
  • Un extrait des normes en vigueur
  • Un modèle de la plaque transformateur

Rien que ça ! Quelques papiers à joindre, quelques lignes à remplir … En une journée, c’est fait !

Croyez-nous, ce n’est pas l’étape la plus “difficile”. Homologuer son fourgon reste quelque chose de tout à fait abordable pour n’importe qui. Mais quand on se retrouve face à toutes ces informations, nouvelles dans la plupart des cas, il peut être facile d’avoir l’impression de se retrouver dans une impasse. Avec notre ebook et tous nos articles sur l’homologation, on espère vous montrer que c’est quelque chose de faisable, avec un peu de motivation !

Comment remplir mon dossier RTI ?

Nous en parlons avec beaucoup de précisions, et un exemple à l’appui, dans l’article Étape 5 : remplir son dossier RTI. Vous pouvez aussi retrouver la liste des pièces ainsi que leurs tarifs sous format PDF imprimable. Voici le fichier PDF de la fiche RTI.

ALLER À L’ÉTAPE 2 >>

Vous aimerez aussi

1 commentaire

Joel 26 août 2019 at 23 h 35 min

Bonsoir ,
Je possède un van sur C25D Citroën année 1990 que j’ai aménagé et homologué vasp . Ce van a pour critère nombre de place assises “4”
Mon C25 fera ses 30 ans en 2020 !! ça commence à faire vieux .
Je pense à son remplacement ; votre guide tombe à point ! je l’ai acheté .
Problème le thème principal ” nombre de place assise ” n’est pas abordé ou je l’ai manqué ?
La récente nouvelle réglementation pour les places faces à la route impose de passer au crache test ! Ce n’est pas une mince affaire .
C’est la raison principale de l’achat de votre guide .
Des aménageurs agréés posent des banquettes , donc ce n’est pas insurmontable ? Qui a cette expérience ?
Merci .
Joël

Reply

Laisser un Commentaire