Home Homologation Étape 2 de l’homologation VASP : lire les normes AFNOR en vigueur

Étape 2 de l’homologation VASP : lire les normes AFNOR en vigueur

Écrit par Le Van Migrateur 1 janvier 2019
Kirikou
6 min de lecture

<<< ALLER À L’ÉTAPE 1

On arrive à la partie la plus drôle : lire l’intégralité des normes en vigueur du fameux recueil de normes de l’AFNOR dont vous avez sûrement entendu parler plusieurs fois. La mauvaise nouvelle : c’est que vous aurez sûrement à les lire plusieurs fois pour être sûr de bien comprendre chaque ligne. Soyons honnêtes, on ne va pas ici vous mentir en vous disant qu’en une lecture, vous pourrez aménager votre fourgon les yeux fermés et l’envoyer droit vers la DREAL en toute sérénité, surtout si vous ne l’avez jamais fait ! Non. À moins que vous ayez des facultés particulières à la compréhension de normes techniques, il va falloir les lire plusieurs fois. La bonne nouvelle, c’est que nous avons tout vulgarisé dans notre ebook : le manuel du fourgon aménagé. L’un n’empêche pas l’autre ! Quoiqu’il arrive, vous serez incollable sur les normes après votre aménagement, croyez-nous.

Se procurer les normes AFNOR

Se procurer les normes AFNOR est important. Le problème : elles sont chères. Si vous souhaitez acheter seulement les trois obligatoires, cela vous en coûtera environ 250 euros (pour avoir les dernières à jour). Le recueil n’est pas beaucoup moins cher, et il contient en plus les normes concernant l’installation électrique : ces normes ne sont pas obligatoires, la DREAL ne vérifiera pas votre installation. Mais ce n’est pas pour ça que vous devez réaliser votre installation n’importe comment !

Une bonne nouvelle ? Les normes de 2009, sous forme de recueil, sont en libre accès sur Internet. Comme elles sont mises à jour environ tous les 5 ans, certaines parties sont obsolètes, d’autres parties manquent à l’appel (notamment sur la partie Gaz concernant les mises à jour de ces dernières années).

Les normes AFNOR sont essentielles pour que vous puissiez réaliser un aménagement dans les clous, en tout cas dans ceux qu’attend la DREAL. La plupart des normes sont plutôt logiques et bienvenues. D’autres sont un peu étranges, et on se demande ce qu’elles font là… Mais elles sont plutôt rares, et, de toutes manières, elles sont là ! Donc il faut les respecter.

Quelles sont les normes en vigueur ?

Les normes en vigueur sont au nombre de 3. Nous vous les précisons ici, accompagnées de leur lien si vous souhaitez vous les procurer sur la boutique AFNOR :

Cette liste constitue donc les normes obligatoires, celles qui seront vérifiées par Véritas/Qualigaz et par la DREAL. Quelques explications :

  • La norme NFEN 1949 A1 : elle concerne l’installation de gaz de manière générale. Cette norme donne les indications sur le matériel et les matériaux à utiliser pour votre installation de gaz. Nous vous expliquons toute notre installation certifiée dans l’article Notre installation de gaz certifiée. Cela peut aider, comme il n’y a pas mille façons de faire une installation gaz dans les normes. Cette partie est vérifiée par Véritas et Qualigaz.
  • La norme NFEN 1646-1 : elle concerne les normes sur toute la partie habitable (les coins arrondis, les systèmes de fermeture des portes, les système de protection contre la chute, etc.). Cette partie est vérifiée par la DREAL.
  • La norme NFEN 721 : elle concerne les aérations (lanterneaux, aérations basses, etc.). Elle vous indique les dimensions des ventilations à installer en fonction de la taille de votre fourgon. Cette partie est vérifiée par Véritas/Qualigaz. Même si vous n’avez pas de gaz, vous devrez quand même passer par la case Véritas/Qualigaz pour les aérations !

En quoi l’ebook peut vous aider à cette étape ?

L’ebook peut vous aider à abréger votre souffrance sur la lecture des normes : nous avons souffert pour vous ! Oui, oui, on vous promet. Les normes sont loin d’être une passion pour nous. On a passé des heures à l’AFNOR de Paris, on a rencontré plusieurs artisans, plusieurs Drealman comme on les appelle, plusieurs personnes qui ont aménagé et fait homologuer leur fourgon … Tout ça ne nous donne pas la science infuse, loin de là, mais on a cherché, dans l’ebook, à simplifier au maximum les normes en prenant en compte notre propre interprétation, mais aussi celle d’autres personnes. Comme l’interprétation des normes reste assez personnelle, on a cherché à connaître l’avis sur les différents points de plusieurs DREAL, pour apporter les nuances nécessaires à ce travail, et ne pas vous donner une vision arrêtée.

De toutes manières, dans l’aménagement de fourgon, c’est un peu comme partout. Qu’il s’agisse des normes ou du côté aménagement pur et dur, il y aura toujours plusieurs sons de cloche ! Vous pourrez passer une semaine entière à arpenter les blogs, les livres, les vidéos, les forums et en ressortir avec une idée arrêtée sur votre installation d’isolation, de bois, et d’électricité puis en parler avec une personne qui vous démontera tout votre raisonnement en moins de 10 minutes ! On ne le répétera jamais assez, il n’existe pas de solution miracle et universelle pour l’aménagement d’un fourgon, malgré ce que certaines personnes peuvent en dire. L’homologation est truffée de cas particuliers, tout comme l’aménagement ! Vous pouvez très bien avoir un fourgon qui vous correspond à 100%, dans lequel vous êtes bien et confortable, et que votre voisin détesterai pour de multiples raisons. C’était la petite parenthèse, qu’on trouve importante de faire assez souvent. Avec nos accompagnements à l’aménagement, on se rend compte que beaucoup hésitent de longs jours avant de commander. Après notre coup de fil, les personnes qu’on accompagne sont souvent prêtes à passer la commande. Puis elles lisent quelque chose qui dit le contraire (le meilleur exemple reste celui de l’isolation), et c’est reparti pour des heures de réflexion. Et c’est normal ! Avec cette surinformation qui commence à arriver dans le milieu, mieux vaut faire attention.

Tout ça pour dire, au final, que nous ne prétendons pas vous apporter LA solution pour aménager et homologuer votre fourgon avec cet ebook. Mais nous vous apportons des pistes de réflexion, et surtout une interprétation pure et dure des normes AFNOR. Cet ebook vous aidera donc à les comprendre et à les mettre en application ! Mais attention : il n’a pas vocation à les remplacer. Pour le télécharger, c’est ici.

>>> Aller à l’étape 3

Vous aimerez aussi

5 commentaires

Nicolas Prune 23 avril 2020 at 16 h 45 min

Salut à vous deux!
Tout d’abord merci pour les informations que vous avez pris le temps de glaner et de nous mettre à disposition.
J’ai quelques questions concernant les normes sur l’installation du gaz.
1- Concernant les aérations au niveau du caisson étanche, savez-vous quels sont les dimensions/surfaces minimales des deux grilles d’aérations ? Sont-elles fonctions de la taille du caisson, si oui que disent les normes à ce sujet ?
2- Dans l’E-Book vous précisez qu’il faut mettre le système gaz en pression chez un professionnel. Quel professionnel peut s’occuper de cela ?

Sur un autre sujet, vous dites qu’il faut posséder les notices NF EN721, NF 1646 etc. lors du contrôle (DREAL ou qualigaz). Faut-il vraiment les avoir sur soi? (On est bien d’accord que la seule manière de se les procurer est de passer par l’AFNOR pour un prix salé 🙂
Enfin, d’après les photos que j’ai pu voir vous aviez un chauffage propex (hs2000 ? ) dans kirikou, en étiez vous content ?

Merci d’avance, et peut être à bientôt
Prune

Reply
Le Van Migrateur 28 avril 2020 at 12 h 47 min

Salut Prune,

Merci pour le soutien !

1-Si l’aération s’effectue seulement en partie basse*, la dimension du passage d’air doit être égale à 2 % (au moins) de la surface du plancher du compartiment, avec un minimum de 100cm².Pour une bouteille de 13KG.

2-Les concessionnaires de camping cars avec des ateliers peuvent faire ça.

Le Propex est bon produit, mais attention c’est une vraie galère pour pouvoir le faire passer à l’homologation, du fait que les PV d’essais sont introuvables. Pour notre cas, nous avons eu un coup de chance pour l’homologation. Pour finir, au niveau des notices, ce sont les notices du constructeur qui prouvent que les produits installés sont aux normes décrites.

Belle journée 🙂

Reply
piou 5 janvier 2020 at 18 h 42 min

bonjour la norme NFEN 721 Exigences de ventilation de sécurité a été annulée le 13 décembre 2019.

Reply
Le Van Migrateur 5 janvier 2020 at 20 h 00 min

Hello ! Elle n’est pas annulée mais remplacée 🙂 On a bien pris ça en compte, une grosse mise à jour de l’ebook est prévue pour Janvier !

Merci pour l’info en tout cas 🙂

Reply
Le Van Migrateur 6 janvier 2020 at 11 h 11 min

Bonjour,

Merci pour l’info.

Bien joué pour la surveillance ! On a de la chance, les modifications de la norme concernent les habitations mobiles (type tiny house) et non les véhicule pour l’instant.

Reply

Laisser un Commentaire