Consommer local, on voit ça plutôt comme une philosophie de vie que comme un mode d’emploi strict à suivre. Ça s’applique aussi bien aux fruits et légumes qu’aux produits de tous les jours. Alors pourquoi ne pas voir un peu plus loin et s’imaginer produire nos propres produits du quotidien ? En plus d’avoir un impact écologique positif irrévocable, ça pourra faire du bien à votre porte monnaie ! On va commencer par vous montrer comment faire sa propre lessive : coût de revient de moins de 2 euros pour 2 mois d’utilisation, et ça ne met pas plus de 30 minutes à faire !
Sommaire
- Les avantages d’une lessive faite maison
- La recette pour lessives à plus de 60 degrés
- La recette pour lessives à moins de 60 degrés
Les avantages d’une lessive faite maison
Déjà, en tout premier premier, on peut citer l’avantage environnemental… Ben oui, vous allez faire de la lessive naturelle, l’eau rejetée dans les stations d’épuration et donc par la suite dans les milieux naturels (mers, océans, lacs, etc.) arrivera donc déjà saine, et les dépôts de produits chimiques (il faut bien les évacuer quelque part ceux-là aussi) seront quasiment nuls ! On ne va pas vous refaire l’ensemble du cycle de l’eau et de l’écosystème des mers et des océans, car si vous lisez cet article c’est que vous vous y intéressez un minimum.
Ensuite, on peut incontestablement parler du côté économique. Les produits dont vous aurez besoin pour créer votre lessive ne coûtent pas cher à l’achat, et en plus 1 litre de lessive = environ 20 centimes = 1 mois pour deux personnes et 2 lessives par semaine (ce qui est beaucoup). Vous vous imaginez, ne dépenser plus que 2 euros par an pour votre lessive tout en respectant l’environnement ? Ça vous fait plus de 50 euros d’économisés à l’année … Franchement, c’est plutôt pas mal, nan ?
Vous allez nous dire, et les fringues dans tout ça ? Est-ce qu’ils seront aussi bien lavés qu’avec la lessive Fleur de lotus et secrets d’ailleurs ? Ben oui, en fait. Même mieux. Car vous utiliserez les produits naturels non modifiés, et ça conservera vos vêtements plus beaux, plus longtemps … Difficile à croire, mais c’est bien vrai.
Comment faire ma lessive maison ?
De notre côté, nous avons deux recettes : une pour les lessives à plus de 60 degrés et une pour les lessives à moins de 60 degrés. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter d’avoir à en faire une fois par mois… Avec deux pots de lessives pour deux utilisations, on arrive à tenir deux mois.
La lessive à plus de 60 degrés (lessive en poudre)
C’est la plus simple et plus rapide à faire. Sauf si vous devez raper votre savon de Marseille acheté directement en cube … Pourquoi vous ne pourrez pas l’utiliser pour les lessives à moins de 60 degrés ? Parce que nous allons ici utiliser les ingrédients sous leur forme d’origine : la poudre. À moins de 60 degrés, elle ne pourra pas se dissoudre correctement, et vous risquerez de retrouver des dépôts sur vos vêtements.
Matériel
- Un contenant
Ingrédients
- 75 grammes de savon de Marseille en copeaux (acheter)
- 75 grammes de cristaux de soude (acheter)
- 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (acheter)
Il vous suffira de mettre ces quantités (ou de les multiplier par un, deux, trois, etc.) dans votre contenant, et de verser une dose dans votre machine à laver avec vos lessives à chaud ! Remuez avant chaque utilisation, histoire de profiter des bienfaits de tous les produits.
La lessive à moins de 60 degrés
Cette lessive sera un peu plus longue à faire et nécessitera plus de matériel. Mais vous n’en aurez pas pour plus de 30 minutes ! Et ce n’est vraiment pas difficile …
Avant de commencer, sachez que vous devrez être équipés d’un réchaud ou d’un feu au gaz/électrique et d’un blinder, pour donner la texture à la lessive. C’est indispensable, pour faire fondre le savon de Marseille (sinon, vous risquez d’avoir des petites surprises sur vos vêtements !). Au niveau des ingrédients, ce sera tout pareil que la lessive en poudre.
Matériel
- Un contenant (bouteille de plastique pour éviter de la jeter, pots en verre, vieux pot de lessive, etc.)
- Plaques gaz ou électriques
- Casserole
- Blinder
Ingrédients (pour 1 litre)
- 75 grammes de savon de Marseille en copeaux (acheter)
- 75 grammes de cristaux de soude (acheter)
- 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (acheter)
- Huile essentielle – pour l’odeur <3, nous on utilise Moorea (acheter)
- 1 litre d’eau
La recette
- Mélange 1 – savon de Marseille + eau : faire bouillir 500ml d’eau avec les 75gr de copeaux de savon de Marseille. Il faut obtenir un mélange homogène. Remuez régulièrement, pour éviter que les copeaux se collent entre eux et forment un bloc solide (ce qu’on veut absolument éviter !)
- Mélange 2 – cristaux de soude + eau : quand le mélange 1 commence à être homogène et le temps qu’il refroidisse un peu, mettez 500ml d’eau avec les cristaux de soude dans le blinder et mélangez les. Ils sont un peu dur à dissoudre, donc n’hésitez pas à le faire plusieurs fois.
- Quand le mélange 1 est froid, ajoutez les 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe d’huile essentielle de fragrance de votre choix
- Remixez un coup votre mélange 2 dans le blinder, ajoutez-y votre mélange 1 et mixez ! Attention, fermez bien le capuchon du blinder… lessive va devenir très dense d’un coup !
Retourner à l’accueil
Voir tous nos sujets sur la fabrication de produits maison
Voir tous nos sujets sur la consommation alternative
5 commentaires
L’article est vraiment intéressant, le savon de Marseille en paillettes est très efficace pour les lessives, j’ai toujours apprécié l’utilisation du savon de Marseille, notamment comme savon liquide comme ce savon liquide biologique fabriqué en Provence et qui a plusieurs parfums très agréables https://clicbeaute.com/produit/recharge-savon-liquide-parfum-lavande-1l/
bonjour j’ai une question peut êtres con , mais cette lessive passe en machine a laver ? car j’ai pas encore de van ( peut êtres un jours j’espère )et je vie dans une maison , mais je suis assez sensible sur le coté écolo pour faire des économies et donc de l’écologie . merci a vous pour vos partage , sa me fais rêver , continuer comme sa .
Oui tout à fait on l’utilisait chez nous avant de l’utiliser en van ! Ce n’est pas une lessive adaptée pour la lessive à la main, on l’utilise pour les laveries 🙂
Je me dirige de plus en plus vers ce genre d’astuce écolo et mon compagnon aussi. Pour de multiples raisons déjà bien développées dasn cet article très complet ! Bref, la recette a l’air réalisable donc je vais tester bientôt 😉
Belle journée,
Line de https://la-parenthese-psy.com/
Ah trop cool ! 🙂 On est devenus fans nous, on n’achète plus rien en grande surface … Sauf vraiment en cas d’extrême urgence mais c’est rarissime !
Vous nous en direz des nouvelles ! 😀