Home Aménager son fourgon La FAQ interactive sur l’homologation

La FAQ interactive sur l’homologation

Écrit par Le Van Migrateur 10 mai 2018
FAQ HOMOLOGATION

SOMMAIRE

1 min de lecture

Bienvenue sur la FAQ sur l’homologation ! Bon, c’est la partie la moins cool de la Vanlife, on vous l’accorde … On est plein dedans en ce moment (un peu comme tout le monde finalement non ?). On s’est amusé à jouer les journalistes du dimanche en allant piocher des informations un peu partout, en rencontrant des professionnels et en observant des fourgons homologués. Cela nous a permis de créer l’ebook (que vous avez peut-être déjà lu) qui se veut être un guide complet sur l’homologation d’un fourgon. Mais comme il y a souvent des cas un peu particulier, on est sûrs que certains d’entre vous auront encore une ou deux petites questions sur le bout des lèvres (ou des doigts) après l’avoir lu. C’est pour ça qu’on a créé cette FAQ interactive.  Homologuer son fourgon n’aura plus de secret pour vous après tout ça, enfin on l’espère !! 

Vous pouvez également rejoindre le groupe très actif sur Facebook dont les questions tournent uniquement autour des normes. Il est plein de ressources !

N’hésitez pas à bien lire les questions et les réponses ci-dessous ! Il s’agit des commentaires réorganisés et triés. Nous ne répondrons pas aux questions qui ont déjà été posées !

QUESTIONS GENERALES

Quelles sont les 5 conditions pour être considéré comme un Camping-car ?

1 min de lecture
  • Avoir une banquette qui se transforme en lit (dans 90% des cas, un lit fixe passe aussi)
  • Avoir une cuisine fixe, peu importe avec quelle énergie vous l’alimentez
  • Avoir des rangements
  • Avoir une table et des assises
  • Le tout doit être inamovible : le fourgon ne doit pas pouvoir être utilisé pour autre chose qu’un camping-car !

Puis-je passer l’homologation sans gaz ?

1 min de lecture

Pour pouvoir passer l’homologation, il faut respecter 5 conditions :

  • Avoir un coin lit
  • Avoir des rangements
  • Avoir un coin cuisine
  • Avoir une table et des chaises
  • Le toit doit être fixe et inamovible

Le gaz n’est donc pas une condition pour passer l’homologation, tant que vous avez une autre solution pour alimenter vos plaques de cuisson.

ATTENTION : même sans gaz, vous devrez passer par la case veritas/qualigaz pour faire vérifier vos aérations.

Qu’est-ce que le guide AFNOR ?

1 min de lecture

C’est le guide où sont répertoriées toutes les normes à respecter pour l’aménagement d’un fourgon.

Nous les simplifions et les avons illustrées dans notre ebook.

Puis-je passer le CT avec mon installation électrique ?

1 min de lecture

Oui, tout à fait. Le contrôle technique n’aura pas lieu de vous être refusé pour ça.

Puis-je passer le CT avec un van non VASP en gardant l’isolation et l’habillage ?

1 min de lecture

Oui ! Et même avec les ouvertures et quelques éléments d’aménagement, tant que les 5 conditions d’un VASP Camping Car ne sont pas cumulées.

Les filets antichute sont-ils ok pour les placards/meubles hauts ?

1 min de lecture

Oui, tout à fait. Tant que tout est parfaitement sécurisé et solide. Ne jamais oublier que l’homologation reste avant tout du bon sens !

Puis-je découper ou enlever ma cloison de séparation ?

1 min de lecture

Pour la cloison, il n’y a pas de contre indication spéciale dans les normes. Si le van est voué à être homologué, il est mieux qu’elle soit retirée (en vérifiant que ça ne modifie pas la structure du véhicule et que ça ne la fragilise pas).  Si le fourgon est voué à rester en CTTE et qu’il date d’après 2012, il faudra laisser la cloison intacte si elle est d’origine !

Si le fourgon date de 2012 tout pile, il faudra laisser la cloison si elle est d’origine et s’il reste en CTTE.

Puis-je faire passer un véhicule non aménagé en VASP ?

1 min de lecture

Non. Il est impossible de faire passer un véhicule non aménagé en VASP. Sinon, le contrôleur n’aurait rien à vérifier et les normes n’existeraient pas !

Puis-je changer mes aménagements après le passage en VASP ?

1 min de lecture

Oui, mais on ne vous le conseille vraiment pas. Quand vous envoyez votre dossier à la DREAL, il est conservé 10 ans. En cas de gros accident, l’assurance contactera la DREAL pour obtenir le plan des aménagements … S’ils sont totalement différents le jour de l’accident, l’assurance ne prendra rien en charge. C’est aussi pour ça qu’il est un peu risqué d’acheter un fourgon homologué VASP sans être sûrs que les aménagements présents soient les aménagements qui ont été présentés à la DREAL.

L’homologation va-t-elle se généraliser à l’Europe ?

1 min de lecture

Le guide AFNOR est européen. Dans le guide AFNOR Français, les normes sont marquées NF EN, ce qui veut dire que c’est la norme européenne adaptée à la France. Dans d’autres pays européens il sera peut être marqué BE EN pour la Belgique par exemple. L’Europe ne peut pas se permettre de faire changer les normes tous les 4 matins et si les pays adaptent la norme européenne c’est parce qu’ils ont la marge de manœuvre et qu’ils peuvent le faire.

Quelles normes sont à respecter pour l’installation de l’électricité 200V et 12V ?

1 min de lecture

Nous avons fait un résumé des normes électriques dans notre ebook. Malgré tout, c’est la seule partie qui n’est pas vérifiée lors d’un passage à la DREAL. Comme vous pouvez le voir dans la liste des normes en vigueur présentées au début de cet ebook, celle-ci n’y apparaît pas.

Malgré tout, faites attention à votre sécurité. Si vous avez peu de connaissances dans le domaine, préférez demander conseil à des gens expérimentés

Ai-je le droit de faire contrôler mon fourgon dans une autre DREAL que celle de ma région ?

1 min de lecture

Normalement oui, mais certaines DREAL peuvent demander un justificatif de domicile …

Les normes s’appliquent-elles aussi bien aux fourgons qu’aux 4×4, voitures et poids lourds ?

1 min de lecture

Oui, tous les véhicules sont soumis aux normes et à l’homologation. Pour le moment, les seules n’y étant pas soumises sont les Tiny Houses (du moment qu’elles ne soient pas fixées définitivement sur la remorque).

QUESTIONS SUR LES OUVERTURES

Comment cela se passe pour les ouvertures (fenêtres, lanterneau, …) ?

1 min de lecture

Vous devrez demander l’autorisation constructeur pour la présenter le jour du contrôle technique. Poser des fenêtre et un lanterneau ne force pas la procédure complète d’homologation si vous avez cette autorisation. Normalement, si vous ne découpez que la tôle sans passer par un longeron, l’autorisation n’est pas utile. Mais nous vous conseillons malgré tout de la demander, on ne sait jamais face à qui vous pourriez vous retrouver … L’assurance devra également être au courant de ces changements.

QUESTIONS SUR LES CHAUFFAGES

Dois-je faire installer mon chauffage par un professionnel ?

1 min de lecture

Cela dépend du modèle de chauffage. Les modèles type WEBASTO doivent être installés par un professionnel ou, à défaut, être vérifié et certifié par un professionnel qui vous délivrera un papier officiel de certification.

Les modèles type Propex HS2000 peuvent être installé par vous-même, à condition de l’installer exactement selon le mode d’emploi (donc les précautions du constructeur) combiné aux normes. Par exemple, les entrées et sorties d’air doivent être réalisées dans le sol selon le fabricant du produit, et selon la norme, ces entrées et sorties doivent se tenir à au moins 30 cm du pot d’échappement (ce qui n’est pas précisé par le fabricant).

Peut-on avoir un chauffage dans un van non VASP ?

1 min de lecture

Normalement il vaut mieux en parler avec son assurance oui. Car un incendie déclenché par ce chauffage rendrait votre assurance caduque dans le cas où elle ne serait pas au courant. Il faut essayer de voir avec elle si vous pouvez le faire assurer comme ça, en étant bien sûrs que votre chauffage apparaisse sur le contrat. Sinon, vous pouvez vous contenter de passer la certification Gaz, qui vous permettra d’être officiellement conforme aux normes pour l’installation du chauffage, qui pourrait faciliter l’assurance. Le mieux est d’en discuter avec eux !

QUESTIONS SUR L’AUTORISATION CONSTRUCTEUR

Dans quel(s) cas précis ai-je besoin d’une autorisation constructeur ?

1 min de lecture

Vous aurez besoin d’une autorisation constructeur dans les cas où :

  • la découpe de la cabine de conduite remet en cause les ancrages ceintures et/ou sièges
  • La découpe de la tôle passe par les longerons (peu de constructeurs l’accepte. Il vaut mieux éviter)

QUESTIONS SUR LE PASSAGE VERITAS/QUALIGAZ

Puis-je passer l’homologation sans gaz ?

1 min de lecture

Pour pouvoir passer l’homologation, il faut respecter 5 conditions :

  • Avoir un coin lit
  • Avoir des rangements
  • Avoir un coin cuisine
  • Avoir une table et des chaises
  • Le toit doit être fixe et inamovible

Le gaz n’est donc pas une condition pour passer l’homologation, tant que vous avez une autre solution pour alimenter vos plaques de cuisson.

ATTENTION : même sans gaz, vous devrez passer par la case veritas/qualigaz pour faire vérifier vos aérations.

Doit-on passer le contrôle Véritas/Qualigaz, même sans gaz ?

1 min de lecture

Oui. Ce contrôle permet aussi de vérifier les aérations, ce qui est obligatoire pour le passage à la DREAL.

Il est possible d’être homologable sans gaz. L’important étant de respecter les 5 critères (par exemple, avoir une cuisine fixe, peu importe l’énergie utilisée).

QUESTIONS SUR LES AÉRATIONS

Je ne veux pas de lanterneau. Est-ce qu’une grille en hauteur pourrait donc suffire ?

1 min de lecture

Oui tu peux mettre une aération haute, mais elle devra faire le double de surface de ce dont tu aurais eu besoin en mettant une aération sur le toit !

Elle doit être placée à 1m80 du sol. Mais si vous n’avez pas la surface suffisante, il faudra la placer sur un côté de votre fourgon le plus haut possible. Et bien sûr, sur le “mur” opposé à celui où se trouve l’aération basse.

Comment calculer ma surface d’aération obligatoire ?

1 min de lecture

Sur l’excellent site : 123normes.fr

Comment faire une aération haute si j’ai une tente de toit ?

1 min de lecture

Bonne nouvelle ! Les tentes de toit sont automatiquement classées comme aération haute. La pose d’une tente de toit permet donc de ne pas installer d’aération haute ou de lanterneau.

VOIR LA FAQ COMPLETE

Vous aimerez aussi

97 commentaires

rud 5 août 2020 at 16 h 17 min

Super blog !!! merci de tout vos conseils je me lance donc dans l’aménagement d’ un trafic III, je souhaiterais éviter de changer de CG pour conserver la capacité CTTE de temps en temps. Niveau aménagement ce serait meuble démontable en moins de 2h, réchaud camping gaz, panneau solaire, frigo 12V, et batterie auxiliaire avec tableau électrique… Suis je obligé de passer par VASP pour tout cet aménagement ou conserver le CTTE. Autre problème niveau assurance comment assurer “l’intérieur du véhicule” car les assurances ne dépasse pas les 2000 euros de couverture.

Reply
Aurel 28 juin 2020 at 11 h 41 min

Bonjour et bravo pour votre site!
Voici mon soucis! Après un rendez-vous de présentation avec un agent qualigaz, j’ai entamé la modification de mon fourgon aménagé il y a quelques années. UN HS2000 propex était dans le fourgon lors de l’achat, mais monté. Après m’être renseigné auprès de l’agent de l’homologation du chauffage, et de la possibilité de l’installer (il m’a dit que c’était ok), je me suis lancé dans le circuit gaz, et donc dans l’installation du chauffage en respectant les infos du fabricant.
Oui mais voilà… Un contrôleur qualigaz a inspecté le fourgon, et n’a pas validé l’installation à cause… du chauffage!!!
En effet, il refuse le chauffage au motif que l’évacuation des produits de combustion, et l’entrée d’air de combustion se font par le sol, et que c’est interdit en France!!! Conformément à la norme en1949…
Je me retrouve avec un aménagement percé dans tous les sens et sans chauffage. J’ai bien lu toutes vos infos sur le montage d’un propex et là… Et bien je ne sais pas trop quoi faire…
Si vous avez une idée, je suis preneur 😉

Reply
Le Van Migrateur 29 juin 2020 at 9 h 17 min

Hello Aurel,

L’évacuation DIRECTE par le sol est interdite. Comme l’évacuation du propex se fait par des tuyaux, c’est tout à fait autorisé … Mais là ça nécessite de rentrer en débat avec un contrôleur qui a mal interprété la norme donc sûrement dans j. Débat que tu ne gagneras pas. Le propex c’est assez aléatoire au niveau de l’homologation. Je te conseille de changer de contrôleur, avant de changer de chauffage, ou d’essayer de convaincre celui avec qui tu es passé …

Ensuite, si jamais tu ne peux rien faire vois si tu peux utiliser le trou déjà fait pour une évacuation d’eau ou une aération gaz !

Reply
Gregoire Benzaquen 3 mars 2020 at 0 h 31 min

Bonsoir !
Un grand merci ! vous allez grandement me faciliter la tâche car je dois avouer que je suis assez décourager quand j’ouvre le guide Afnor.
J’ai une galerie alu qui fait toute la surface du toit de mon camion (L2H2) comment ça se passe à la Dreal ? ils vont me demander un certificat de conformité pour la galerie ? ou qqch de la sorte ? je l’ai acheté d’occasion.
Deuxième question : le frein vapeur ne garde t’il pas trop d’humidité dans la partie habitable ?

Reply
Le Van Migrateur 6 mars 2020 at 3 h 58 min

Merci pour tes encouragements ! 🙂

Non, il faut l’ajouter en coffre sur ta répartition des charges.
Le frein vapeur : non, son rôle est tout le contraire. Faire circuler la vapeur, aérer l’isolation. Il est construit comme une moustiquaire.

Reply
jean pierre 3 janvier 2020 at 17 h 38 min

bonjour
j’ai beaucoup appris avec votre e-book ! une mine d’informations ! j’aurais quand même besoin de 2 précisions suite à des remarques de la drire sur mon dossier (passage en vasp pour un véhicule de 1988 aménagé la même année):
1/ mon chauffage de 1988 Truma e-1800 étanche (inspecté et validé par qualigaz) me dispense je suppose de la pièce justifiant la conformité à la directive 2001/56/CEE ? quel document le prouve ?
2/ pour les places assises arrières quelle norme/directive définissait les obligations en 1988 ? je vois dans le e-book que le changement s’est fait en 2000 …
Désolé pour ses questions techniques
Merci d’avance pour vos réponses
Jean pierre

Reply
Le Van Migrateur 17 janvier 2020 at 18 h 35 min

Bonjour Jean-Pierre,

Pourrais-tu donner plus de détails sur ta demande ? C’est très flou pour moi, je ne suis pas sure de comprendre.
1/ Quel document prouve que tu serais dispensé de la pièce justifiant de la conformité ? Pourquoi y aurait-il un document qui prouverait ceci ? En as-tu parlé avec ta DREAL ?
2/ Les normes et obligations de ? Les ceintures, la mise en place, l’homologation ? tu veux passer des banquettes en places assises ? Pourrais-tu préciser ta demande s’il-te-plait ?

Les anciens véhicules, c’est toujours un peu compliqué malheureusement …

Belle soirée 🙂

Reply
JEAN PIERRE 25 janvier 2020 at 19 h 25 min

bonjour
oui je précise : pour le trumatic comme il est de 1988 TRUMA m’a écrit qu’il y avait seulement une norme allemande que j’ai dans la documentation. J’espère que ça suffira pour la DRIRE.
Pour les places assises la CG du véhicule qui est de 1988 dit 3 places. Dans le dossier RTI je demande 5 places (le calcul de poids est OK) dont 3 sur la banquette arrière en fonction de ce que j’ai lu dans votre e-book. Mais je ne trouve pas les textes officiels qui confirment ce que vous avez décrit dans votre tableau, à savoir qu’avant 2000 il y avait très peu d’obligation pour les sièges arrières. Donc quel référence de norme/directive impose les obligations pour sièges arrières après 2000 ?
J’espère avoir été plus clair …
encore merci pour vos réponses
jean pierre

Reply
Le Van Migrateur 26 janvier 2020 at 17 h 04 min

Oui c’est plus clair 🙂

L’information et le tableau viennent de la DREAL directement ! Il faut insister un petit peu concernant l’extension des places assises.

Bon courage !

Reply
magnier jean 30 janvier 2020 at 10 h 50 min

Merci beaucoup ! résultat des courses le 6 février …

Le Van Migrateur 30 janvier 2020 at 17 h 11 min

De rien ! On croise les doigts …

jean- pierre 6 février 2020 at 17 h 58 min

bonjour
pour information passage DRIRE ce matin ! globalement ça s’est bien passé mais un point a accroché : la CG actuelle est 3 places et j’avais demandé 5 ( 2 sur banquette arrière) au motif que le véhicule est d’avant 2000. La réponse a été “non même sur véhicule ancien nous avons des consignes d’être strict sur les places assises car les camping car sont de plus en plus en surcharge” donc je passe de 3 à 2 places puisque j’ai 2 sièges avant.
Je vais quand même creuser ce point …
Encore merci pour votre aide, l’e-book m’a bien aidé
Jean pierre

Le Van Migrateur 10 février 2020 at 15 h 37 min

Merci pour ton retour Jean-Pierre, ça nous fait vraiment chaud au coeur !

Tu fais bien de nous le dire, merci pour la précision. 🙂

JEAN PIERRE 25 janvier 2020 at 19 h 35 min

bonjour suite!
j’ai oublié de dire que j’en ai parlé à ma DRIRE qui me demandait les certificats d’homologation des sièges arrières pour étendre le nombre de places par rapport à la CG. Quand j’ai rappelé que le véhicule était de 1988 donc très peu d’obligations, le correspondant m’a dit: ah alors je vais me renseigner …
Depuis plus de nouvelle mais un rendez vous pour inspection le 6 février. C’est déjà bien !
Jean pierre

Reply
Ben B. 20 décembre 2019 at 11 h 22 min

Bonjour.
J’ai un cas un peu particulier et je suis un peu perdu.
J’ai T6 cabine approfondie avec banquette fixe et cloison pvc. Est ce que je peux retirer cette cloison?
D’apres le service de controle technique ou je vais ca ne leur pose pas de probleme.
Mais avant de la retirer je veux etre sur de ce que je peux risquer.
Par avance merci pour votre reponse et votre super site.

Reply
Ben B. 20 décembre 2019 at 11 h 33 min

Petite precisicion ma question est donc le fait que ce ne soit pas une cloison classique change-t-il quelque chose?

Reply
Le Van Migrateur 30 décembre 2019 at 19 h 36 min

Salut, concernant ta question, il faut prendre en compte l’année de fabrication du véhicule. Merci pour le soutien !

Reply
Lisa 21 septembre 2019 at 12 h 48 min

Bonjour,
Si je veux garder mon Mercedes Sprinter en CTTE mais que je veux mettre un lanterneau, comment fait-on la demande au constructeur ? Est-ce que ça implique un changement de carte grise ?
Merci d’avance

Reply
Le Van Migrateur 1 octobre 2019 at 8 h 08 min

Bonjour,

Tu peux le faire sans faire de demande tant que tu ne touches pas aux renforts (et on te conseille de ne vraiment pas y toucher). Ça n’implique aucun changement de CG

Reply
Sab 5 juillet 2019 at 15 h 14 min

Salut à tous les 3 ! (bah oui on oublie pas Laskar quand même :)) J’ai une question concernant les aérations, j’ai cherché mais rien trouvé à ce sujet. J’ai bien compris qu’il faut 1 aération haute (pour moi, le lanterneau) et 1 aération basse. Mais j’ai également 1 frigo trimixte dont l’arrière est placé contre l’une des parois, je vais donc placer une aération à ce niveau. Mais est-ce que celle-ci compte comme l’aération basse ou bien elle est considérée uniquement pour le frigo et donc il faudrait faire une aération supplémentaire au bas du fourgon ? Merci votre aide et merci pour votre e-book qui m’aide beaucoup.

Reply
Le Van Migrateur 9 juillet 2019 at 9 h 27 min

Elle sera considérée uniquement comme aération frigo 🙂

Reply
Luc 27 juin 2019 at 17 h 44 min

Salut le van migrateur 🙂 ! Merci pour cet excellent site qui me donne plein d’inspiration pour l’aménagement de mon futur van de musicien itinérant. J’ai cependant une petite question dont je n’arrive pas à trouver la réponse malgré des recherches hardis… faut dire que l’homologation à l’air d’être un sujet pointilleux.
Je vois que pour être homologué VASP il faut remplir cinq conditions, dont un coin cuisine. Dans mon futur van, je souhaite avoir une cuisine externe qui se déplie à partir d’un tiroir côté portes arrières, avec dedans, un réchaud au gaz, un chauffe eau et des bidons d’eau.
Je n’aurais donc pas d’installation de gaz “fixe” dans le sens d’une gazinière implantée dans un meuble, ce serait plutot une sorte de réchaud transporté avec sa bouteille. Dans ce cas, est-il nécessaire d’homologuer ? Sachant que j’aurais un matelas fixe, un système électrique, une douche portative style Quechua 2S, un bac WC portatif aussi, mais pas à proprement parler de coin cuisine fixe (à moins que ça compte ?). Quid des aérations également ? Dans votre description, j’ai en fait du mal à comprendre si il est légal d’avoir un fourgon en CTTE si on n’a que 3 ou 4 des 5 conditions pour être VASP ou si on s’expose à des amendes dans ce cas ?
Merci d’avance pour votre et vos réponses et une très bonne route 🙂 !!

Reply
Noémie 21 avril 2020 at 15 h 18 min

Salut Luc, on se pose exactement la même question ! As tu eu tes réponses ?
On voulait faire des ouvertures également, faut-il demander des autorisations et surtout si oui, où et à qui ?

Reply
Lisa 23 juin 2019 at 20 h 21 min

Bonjour bonjour,
Tout d’abord je tenais a vous remercier pour votre super e-book et le temps que vous avez dû passer à le faire. J’ai une question concernant les ouvertures, vous écrivez que les fenêtres ne doivent pas être à plus de 95cm du sol, mais s’agit-il du sol du fourgon, ou de la terre?
Nous voulons faire des ouvertures sur notre citroen jumper (que nous souhaitons homologuer Après l’aménagement) et nous aimerions ne pas avoir de soucis concernant les ouvertures. Merci de votre réponse et bon voyage !
Lisa 😁

Reply
Le Van Migrateur 24 juin 2019 at 16 h 12 min

Merci pour tes encouragements Lisa ! 🙂 Ça nous fait vraiment plaisir 🙂

À partir du sol du fourgon ! 🙂 Mais c’est surtout pour les fenêtres servant d’issues de secours. Pour les autres, il n’y a pas de contraintes !

Bon aménagement !

Reply
Mathilde 16 juin 2019 at 19 h 14 min

Hello ! Je viens de télécharger votre checklist pour le passage à la DREAL et au niveau des placards et étagères vous avez indiqué que la fermeture par aimant est interdite… Mais après revérification des normes AFNOR, pour la partie étagères et placards rien n’indique l’interdiction des aimants : “Les étagères de cuisine ainsi que les bases des placards situés à plus de 1000 mm du plancher du véhicule à l’endroit de la mesure doivent être équipés de MOYENS pour empêcher leur contenu de glisser vers l’extérieur”, du coup pouvez vous m’éclairer sur l’origine de cette interdiction ? 🙂 Merci d’avance !

Reply
Le Van Migrateur 22 juin 2019 at 11 h 03 min

Hello Mathilde,

Non effectivement ce n’est pas clairement indiqué que c’est interdit 🙂 Nous avions fait un raccourci, car nous avons entendu de nombreuses DREAL refuser catégoriquement l’utilisation d’aimants. Merci d’avoir mis en lumière ce document, que nous avons oublié de mettre à jour en retirant cette mention 🙂

Belle journée et bon courage !

Reply
Romdis 16 juin 2019 at 8 h 57 min

Bonjour à vous, Merci pour votre blog bien sympathique qui nous aide beaucoup, l’ébook est top également 😉 Une petite question bête concernant la disposition des meubles pour laquelle je n’arrive pas à trouvé de réponse précise : Dans le cadre d’une homologation vasp, a-ton le droit de d’avoir, plutôt qu’un lit fixe au fond, une banquette en U avec une table pliante au milieu qui se baisse et qui forme le lit rapidement ?
Les normes stipulent que les équipements doivent être fixes mais que la table doit pouvoir s’enlever.. Bref, possible ou pas ?

Reply
Le Van Migrateur 22 juin 2019 at 11 h 05 min

Oui, possible ! 🙂

Reply
Bruno 29 mai 2019 at 19 h 42 min

Bonjour à vous et encore félicitations pour vos efforts de simplification, votre ebook est vraiment top!
Ma question concerne la cloison, j’ai vu plusieurs commentaires qui en parlent mais je n’arrive pas trop à tout comprendre parfaitement!
J’ai un trafic 3 de 2018 que j’ai acheté neuf en CTTE, je vais l’aménager sommairement cet été (lit fixe, isolation, rangements fixes, campingaz, batterie annexe et electricité) , il n’y aura pas de coin cuisine fixe. Donc pas d’homologation VASP à priori. Cependant j’ai déjà enlevé la cloison de séparation et mon véhicule ne me servira jamais de transport de marchandises. Puis je rester comme ça ou suis je vraiment dans l’obligation de remettre la cloison?
Dans votre ebook vous parlez d’une autorisation constructeur à présenter au CT :
« Si vous retirez la cloison alors qu’elle risque de fragiliser la structure du véhicule ». Dans mon cas comment savoir si cette dernière fragilise la structure de mon véhicule?
Merci d’avance pour vos futures réponses! Bonne continuation!!

Reply
Le Van Migrateur 14 juin 2019 at 16 h 23 min

Tout est expliqué dans l’ebook concernant l’obligation de la garder 🙂 Tout dépend de si ton fourgon date d’avant ou après 2012 !
En général, tu peux l’enlever tout simplement avec des boulons : dans ce cas, peu de chance que ça fragilise la structure du véhicule.

Reply
Marie 3 juillet 2019 at 10 h 14 min

Bonjour le Van Migrateur et merci pour votre site et vos articles !!!
Je me demande : si j’achète un van ctte, déjà aménagé, dans l’idée de le faire passer vasp. Lors du CT de la vente, le CT ne sera pas validé, ça ok. Savez-vous si les aménagements (classique : lit, cuisine, douche etc) induisent un défaut ‘majeur’ ou bien ‘critique’ ? Car dans un des cas j’aurais 2 mois pour la contre visite, et dans l’autre un seul jour…
Merci par avance 😊

Reply
Sebstef 29 mars 2019 at 21 h 51 min

Bonjour nous sommes un couple qui se lançon dans l’emménagement d’un C25 minibus, nous trouvons votre blog superbe, détaillé, plein d’idées et nous vous en remercions d’en faire profiter les autres.

On voulait vous pose une question savoir si il est possible de le faire passer en vasp sans installation gaz,je ne supporte pas ça,mais si il le faut absolument nous le mettrons,yaura un coin cuisine avec évier et cuve de 100l d’eau propre en dessous du camion.

Du coup pensez vous qu’il ait possible de passer en vasp sans la moindre installation de gaz??

Bonne soirée et continuation à vous et merci d’avance à vous votre réponse.

Bonsoir de l’Aude

Reply
Le Van Migrateur 30 mars 2019 at 12 h 11 min

Merci beaucoup pour vos encouragements !! 🙂

On a mis la réponse détaillée à plusieurs endroits dans notre FAQ 🙂 : https://levanmigrateur.com/faq/

Reply
Cauche 24 mars 2019 at 21 h 30 min

Bonjour, bravo et merci pour ce blog super complet et tout autant ludique et zen!
J’ai acheté l’ebook (j’aménage ma deuxième camionnette et pense à l’homologuer) mais je me pose une question sur le gaz.
Pour un simple réchaud, le compartiment bouteille (genre 901 ou 904) doit aussi être étanche et ventilé par l’extérieur?
A bientôt de vous lire
Antoine

Reply
Le Van Migrateur 26 mars 2019 at 11 h 27 min

Merci pour ton commentaire Antoine ! 🙂

Si tu souhaites homologuer ton fourgon, assures-toi déjà que la DREAL soit OK pour que ta “cuisine fixe” soit définie par seulement un réchaud. Ce n’est pas dit qu’elle soit d’accord de considérer cela comme un coin cuisson.

Dans l’hypothèse où elle accepte, à partir du moment où tu as du gaz, il faut que la bouteille soit dans un compartiment étanche et ventilé par l’extérieur. Obligatoirement.

Reply
PAUL 24 mars 2019 at 14 h 40 min

Bonjour! Tout d’abord merci pour votre site et vos précieux renseignements 🙂
En lisant la norme AFNOR et vos conseils, je crois bien que mon Peugeot J5 ne pourra pas passer en VASP car je n’ai pas de porte latérale. La configuration est la suivante, une porte double à l’arrière, aucune cloison séparatrice et deux sièges avants qui permettent un accès à la cabine avant. Et donc pas d’issu de secours possible. Pouvez vous me confirmer qu’il ne sera pas homologable? Merci 🙂

Reply
Le Van Migrateur 26 mars 2019 at 11 h 30 min

Hello Paul,

Il n’y a aucune raison que ton fourgon soit refusé à l’homologation. Il suffira juste de faire en sorte que tes portes arrières soient l’issue de secours. Il est possible que la DREAL en demande une supplémentaire, par exemple avec une fenêtre. Renseigne-toi auprès de la DREAL de ta région pour être sûr, le discours peut varier d’un contrôleur à l’autre et seul celui qui te fera passer le contrôle pourra te donner la bonne réponse 🙂

Reply
PAUL 8 avril 2019 at 18 h 02 min

Merci pour votre réponse. J’ai donc appelé la DREAL et la personne au téléphone a fait le point avec moi sur le fourgon et comme j’ai un camping gaz avec une petite bouteille d’1.8 kg comme coin cuisson et non encastré, elle m’a dit qu’il ne passerait pas à l’homologation et m’a conseillé d’aller au CT avec la directive en poche (comme vous le conseillez également). Elle m’a juste dit d’enlever le camping gaz et la bouteille (2min pour enlever l’ensemble) afin d’être tranquille et j’ai passer le CT sans problème. Elle m’a dit que tout le monde s’emballait et racontait tout et n’importe quoi depuis 2018 alors que finalement rien n’a changé depuis 2007. Seulement une mise en application de la réglementation dans les CT afin de sortir du circuit tout les camions dangereusement aménagés.

Reply
Le Van Migrateur 15 avril 2019 at 18 h 08 min

Rien à ajouter ! 😀 Garde son contact, à cette personne ! Ahah.

Reply
Didier 20 mars 2019 at 10 h 37 min

Bonjour
un petit commentaire pour vous féliciter
c’est un excellent blog bien détaillé et très clair
très plaisant a regarder
un grand merci
bonne route a vous deux
excellente journée
Didier de Nantes

Reply
Le Van Migrateur 26 mars 2019 at 11 h 41 min

Merci pour ce joli et gentil commentaire Didier, ça nous encourage à nous donner toujours plus à fond 😀

Belle journée et bonne route à toi !

Reply
Mickael 13 mars 2019 at 23 h 17 min

Salut je me lance dans l’aménagement d’un poids lourd j’aimerais passé en vasp et ainsi évité le tachygraphe ect… Est-ce que je peux passé en vasp sans que la caisse soit aménagé où il me faut absolument lit ect… pour que cela fonctionne ?? Merci

Reply
Le Van Migrateur 14 mars 2019 at 12 h 37 min

Il faut que tout soit aménagé pour passer VASP. Sinon, ils n’auraient rien à vérifier ! 🙂

Reply
Mick 18 mars 2019 at 6 h 53 min

Oui 🙂 mais j’aimerais avoir la carte grise vasp sans avoir trop de problème avec toute les normes donc je me poser la question si j’en fait le minimum cela passerez? Où il faut absolument avoir gaz lit ect…

Reply
Elodie 11 mars 2019 at 11 h 12 min

Bonjour, déjà merci pour tout les renseignements donnés 🙂
J’ai deux petites questions.
La première concerne la cloison de séparation de mon Master. Est ce que je peux la couper ? Un trou comme une pote ? Qu’est ce que je peux faire ou ne pas faire ?
La deuxième concerne la laine de mouton. Il y a des moutons près de chez moi. Je peux récupérer la laine et directement la mettre dans le fourgon ou il y a un traitement à faire ?

Merci beaucoup. Excellente continuation, Bonne journée 😊

Reply
Le Van Migrateur 13 mars 2019 at 16 h 34 min

Hello Elodie,

Avec plaisir 🙂

Alors, pour la cloison, il n’y a pas de contre indication spéciale dans les normes. Bien-sûr, si tu veux l’homologuer c’est ok. Si tu veux le laisser en CTTE et que ton fourgon date d’après 2012, tu devras laisser la cloison intacte si elle est d’origine !

Pour la laine de mouton, il faut un traitement spécial (anti mythe, et autre). On te déconseille fortement de mettre la laine de mouton telle quelle 🙂

Bonne journée !

Reply
DIDIER 18 février 2019 at 16 h 25 min

Bonjour à vous
l’aménagement de mon fourgon avance, en partie grâce à vos conseils, je voudrai savoir ceci :
* on m’a donné un évier avec deux feux, mais sans thermo couple (allumage direct), vais je me faire recaler ?
* je suis en train de monter des casiers de rangements hauts (au niveau du plafond), je voudrai savoir si, au lieu de mettre des portes, je mets des filets anti-chute (des filets pour empecher les objets de tomber), si je risque de me faire recaler là aussi ?
Merci à vous pour vos réponses et continuez comme çà, c’est cool.
Amitiés
Didier

Reply
Le Van Migrateur 18 février 2019 at 18 h 18 min

Hello,

On est heureux d’apprendre ça 🙂 Pour les réponses :
1. Oui. Il faut un thermo couple
2. À l’appréciation du contrôleur .. J’aurais tendance à dire que c’est bon, mais on ne sait jamais ! 🙂

Bon courage !

Reply
vanek 4 février 2019 at 2 h 22 min

Bonjour est ce qu’avec un réchaud feu double de camping avec un tuyaux souple et une bouteille on doit passé par la case Véritas si au moment du passage à la dreal il est rangé dans un compartiment du camion ? Même pour ça il faut des raccords cuivre avec caisson étanche ?merci pour ce super SITE pleins de bonnes infos

Reply
Le Van Migrateur 4 février 2019 at 15 h 37 min

Oui, le passage Véritas est obligatoire car ils vérifient également les aérations lors de ce contrôle 🙂

Reply
Jean-Yves 3 février 2019 at 21 h 33 min

Bonjour,
Je viens de changer de fourgon. Je souhaite de nouveau l’aménager. J’ai décidé de commencer par mettre un toit relevable.
Pas si simple l’affaire car à priori les petits installateurs, moins cher, ont des difficultés approvisionnement par les fabricants de toit.
Mais pour commencer, il me faut une autorisation de découpe pour mon trafic 3. Dans les concessions, ils sont au courant de rien !!!
Je suis donc à la recherche d’un contact ou adresse du service Renault permettant d’effectuer ma demande.
Merci d’avance
Jean-Yves

Reply
LILIAN 15 janvier 2019 at 15 h 59 min

Bonjour à tous,

Comme convenu je reviens sur votre super site pour vous tenir informé du passage de mon camion en VASP non spécifique, je ne pouvais prétendre à la mention autocaravane car je n’avais pas de table notamment, la mention VASP non spécifique peut s’obtenir pour un véhicule aménagé qui ne remplit pas toutes les conditions d’une autocaravane du moins dans notre région. La procédure totale nous aura couté 374(e) : 40(e) pour le barré rouge constructeur, 300 euros pour le carrossier qui fait l’inspection totale du véhicule (pesée, électricité, aménagement, aérations, sécurité etc) et qui fournit l’attestation de modification du véhicule et homologue celle-ci et enfant 34 euros pour changer la carte grise. Cela n’est pas apparut vraiment plus simple que la mention VASP autocaravane, peut être moins couteuse … Cependant cela ne semble pas être le fonctionnement dans toutes les régions, certaines DREAL passeront tout de même le véhicule en autocaravane même s’il manque une table etc, d’autres le passeront en VASP non spécifique, d’autres ne veulent pas l’homologuer du tout… Pour ma part ( en Normandie) cela s’est fait comme cela. voilà si ça peut aider 🙂 à bientôt !

Reply
Le Van Migrateur 23 janvier 2019 at 9 h 40 min

Merci pour ton retour ! 🙂

En espérant que ça en aide certains !!

Reply
Cynthia 9 janvier 2019 at 12 h 12 min

Bonjour! donc si je comprends bien, je peux aménager mon fourgon complètement, (lit, table, banquette, batterie auxiliaire, réfrigérateur, évier avec pompe a eau etc..) et ne pas avoir besoin de le faire homologué si je n’utilise pas de gaz et de ? Est-ce que ça doit être partiellement amovible quand même?

Merci!

Reply
Blue 8 janvier 2019 at 19 h 04 min

Bonjour!
Je suis ravie de trouver votre super blog, joli, clair, une vrai pépite en pas mal de points !

Je suis sur le point d’acheter votre livre, mais je me demandais s’il était aussi adapté à mon projet: un camion caisse entre 20m3 et 30m3 (qui sera à la fois ma maison et mon atelier)? Les normes que vous décrivez sont valables pour les VL et PL? Van, Fourgon, Camion Caisse…?

Merci à vous!!

Reply
Le Van Migrateur 8 janvier 2019 at 23 h 18 min

Hello ! Merci pour ce doux commentaire plein d’encouragements !

À peu de choses près, ce sont les mêmes 🙂 (il y a quand même quelques spécificités camions caisse qu’on n’aborde pas, comme les portes à ajouter par exemple)

Reply
Didier 31 décembre 2018 at 12 h 50 min

bonjour, d’abord merci pour ce site très complet. je suis en train d’aménager mon ford transit en vue de le faire passer en vasp. j’aurai une question a vous poser : tout pendant que j’aménage mon fourgon il n’est pas aux normes or je me balade avec le week end quand il faut beau, est-ce que si je présente mon dossier VASP en cours à un gendarme suffira pour éviter l’amende (peut etre me fais je du cinéma et que je peux rouler avec un camion en cours d’aménagement). Merci de votre réponse. Cdl
Didier

Reply
Le Van Migrateur 7 janvier 2019 at 13 h 29 min

Hello Didier,

Tes chances de te faire arrêter par un gendarme pour ça sont proche de 0 ! Tu peux rouler avec ton camion en cours d’aménagement.

Bon courage pour les travaux !

Reply
Didier 30 décembre 2018 at 18 h 34 min

Bonjour, je viens d’acheter un nouveau fourgon Ford transit 2.0 TDdi sureleve de 2006 pour l’aménager et surement de faire passer en vasp. J’ai une question a vous poser : dans un premier temps, vasp ou non, l’idéal serait de poser en aération haute sur le toit une ventilation permanente. Quelle serait les dimensions de ceyye aération a poser mais surtout, si je fais un trou dans la carrosserie (toiture) pour l’installer dois je aussi demander une autorisation constructeur (je ne pense pas couper un longeron, mais tout çà dépend des dimensions de l”aération normée. Encore bravo pour ce site rassurant et complet .

Reply
Le Van Migrateur 7 janvier 2019 at 13 h 31 min

Didier, on explique tout sur l’aménagement dans notre catégorie aménagement : https://levanmigrateur.com/guide-de-lamenagement-a-de-5000-euros/
Pour calculer ta surface de ventilation, fais un tour sur ce site : http://www.123normes.fr/
On te déconseille le longeron, ce ne sera pratiquement jamais accepté par le constructeur. Il faut absolument que tu fasses en sorte de tout couper dans la tôle !

Bon courage 🙂

Reply
Thierry 22 décembre 2018 at 19 h 01 min

Bonjour,félicitations pour votre blog et le manuel très intéressant, c’est mon quatrième fourgon que j aménage depuis 35 ans et le dernier est un J5 de 1992 appelé Jorges que je restaure depuis deux ans, acheté en 2010 première restauration pendant 1 an ,ballade en Croatie, Portugal, Andalousie, Île de Ré, etc
Je vais le passer en vasp et la question que je me pose est celle ci: Suis je obligé de passer obligatairement par Veritas même si je n’ai pas de gaz, le frigo est un Waeco 12/220v à compression, la plaque cuisson à induction 220v le tout protégé par un differentiel.
Voilà peut être avez vous des infos
Merci à bientôt

Reply
Le Van Migrateur 26 décembre 2018 at 15 h 33 min

Hello Thierry,

Merci pour ton commentaire !! 🙂
Oui tu es obligé, car Véritas et Qaligaz vérifient aussi tes aérations…

Reply
Elo 5 décembre 2018 at 23 h 46 min

Bonjour à vous deux!
Bravo pour votre travail, vos photos, vos conseils! Tout est magnifique!
Je prépare petit à petit mon van(la Frida mobile : ) pour passer l’homologation. Je n’ai pas de lanterneau et je n’en veux pas! Du coup, en guise d’ouverture haute, est-ce qu’une grille en hauteur suffirait? Puis mon plan de travail dépasse au niveau de la porte latérale…Je trouve ça pratique pour cuisiner et évacuer les odeurs. Mais je crains pour l’homologation… Merci de votre réponse et bonne route!

Reply
Le Van Migrateur 6 décembre 2018 at 11 h 42 min

Hello ! Merci pour ces gentils mots <3

Oui tu peux mettre une aération haute, mais elle devra faire le double de surface de ce dont tu aurais eu besoin en mettant une aération sur le toit !
Pour le plan de travail, on n'a pas très bien compris, tu aurais une photo ?

Reply
antoine mortier 2 décembre 2018 at 3 h 12 min

bonjour les vanlifers
je souhaite acheter un van aménagé campingcar (trafic vivaro l1h1) en vasp mais je me demande si je pourrais en prendre un déjà
aménagé non vasp et le faire homologué car ils sont plus abordable?
Je sais que enlevant un élément je peut passer le controle mais pour l’assurance…. et j’ai peur qu’il enlève cette façon de détourner la loi pour rendre l’homologation obligatoire.
merci d’avance, bravo pour votre blog et vous souhaite plein de bonheur dans toutes vos aventures

Reply
Le Van Migrateur 2 décembre 2018 at 17 h 06 min

Hello Antoine,

Merci pour ce petit commentaire ! 🙂
Je vais te répondre briévement car on a déjà répondu à cette question 1000 fois, mais tu pourras regarder tous les commentaires et les réponses pour avoir plus de précisions ! Tu pourras le faire homologuer toi-même oui. Et le garder en CTTE aussi, en enlevant un élément, mais attention quand même niveau assurance et CT. Il y en a encore au CT qui ne l’accepterons pas (à tort ou à raison …) s’il y a trop d’aménagements. Pour l’assurance, tu peux demander à faire assurer tes aménagement en biens personnels jusqu’à un certain montant si tu veux garder le fourgon en CTTE. N’hésite pas à regarder notre article “bien assurer son fourgon aménagé” et tous les commentaires plus haut 🙂

Reply
Didier 19 novembre 2018 at 14 h 25 min

Bonjour et bravo pour ce travail conséquent sur les fourgons aménagés
J’ai un petit soucis car je ne trouve pas vraiment la réponse à mon cas. Je suis bientot retraité et j’ai aménagé un boxer 2.5d non réhaussé pour pouvoir passer partout. Je l’ai aménagé au plus simple : dans le fond, un lit fixe (planche plus matelas et dessous des cases pour rangement), et j’ai fabriqué des casiers pour y ranger mes habits et affaires de toilettes. Tout est fixé aux cloison que j’ai doublé en contreplaqué avec moquette. J’ai installé un convertisseur 12v/220v que je vais retirer s’il le faut pour ne pas être importuné par cette nouvelle reglementation. Pour la cuisine, j’ai acheté un rechaud avec une petit bouteille de gaz de chez Décathlon que je range après chaque utilisation dans sa mallette. Pas de coin cuisine donc et pas de frigo à gaz, pas d’évier, pas de réserve d’eau. Jusque un wc chimique.
Ma question : si je comprends bien tout ce qui est dit et écris, je n’ai pas besoin d’être en vasp et je peux passer le CT comme tout artisan qui aura aménagé sur fourgon avec des casiers pour y ranger des outils ? oui ou non ?
Merci de votre réponse.
Cdlt
Didier

Reply
Le Van Migrateur 21 novembre 2018 at 11 h 48 min

Bonjour Didier,

Oui, tu peux le passer tranquille 🙂 Et si on t’embête, rappelle la loi au contrôleur !
Pas besoin non plus d’enlever l’électricité.

Reply
Eric STROH 9 novembre 2018 at 9 h 11 min

Bonjour !
Merci pour ce site , super constructif 🙂
Apres de longues refléxions, je ne pense pas homologuer mon van mais plusieurs questions sans réponses:
-Si j’assurance mon vehicule en utilitaire, et si je fais un accident alors que le van est aménagé’ (mais tout est démontable ), qu’est-ce qui est assuré ? (suis-je assuré personnellement ? le van nu est-il assuré) ?
– Puis-je, malgré tout isoler mon van et et recouvrir la base de bois ?
– Je compte acheter un Van L2/H2, voir L3H2, j’imagine que c’est faisable un système démontable … ?

Merci 🙂

Reply
Le Van Migrateur 10 novembre 2018 at 12 h 02 min

Hello Eric,

Merci des encouragements 🙂
Il faut te renseigner auprès des assurances, certaines (ex: macif) sont ok pour assurer ton van + tes aménagements alors que tu es en fourgonnette, à condition d’avoir toutes les factures et de ne rien leur cacher. Par exemple, si ton van est estimé à 8000 euros et les aménagements à 3000, l’assurance pourra te rembourser 11 000 euros en cas de gros accident (catastrophe naturelle, etc.). On a fait un article la dessus : https://levanmigrateur.com/assurer-son-fourgon-amenage-2/

Pour l’isolant, et le bois, aucun soucis tu peux tout garder.

Un système démontable est possible. Tu peux aussi décider de faire un système fixe qui ne répond pas à l’intégralité des critères d’un camping car, ce qui te permettra de passer le CT tranquille. Après, il faut connaître tes droits et les défendre auprès du contrôleur si celui-ci te le refuse quand même

Reply
Lilian 8 novembre 2018 at 15 h 37 min

Bonjour à tous,
Etant dans la période de l’homologation après les travaux réalisés grâce entre autres à votre super site 😉 ( merci beaucoup !) je me suis retrouvé dans une situation que d’autres doivent rencontrer :
Mon camion aménagé n’est plus un CTTE mais il ne remplit pas non plus les critères d’un VASP caravane ( pas de gaz fixe, pas de table, pas de sièges supplémentaires pour mon cas). Je ne voulais pas le laisser en CTTE pour ne pas craindre un beau jour qu’il soit recalé au CT ou que mon assurance me reproche l’aménagement dans le futur même si jusqu’alors ils me disent pas de soucis du moment que l’aménagement n’est pas à l’origine du sinistre… Face à ce constat je me suis donc dis m**** je vais devoir rajouter des choses que je ne voulais pas pour obtenir cette mention VASP. Avant toutes décisions hâtives j’ai appelé la DREAL qui m’a expliqué qu’il suffisait de le passer en VASP non spécifique. De ce fait la carte grise est conforme, l’assurance est conforme etc. Bien entendu cela sous entend qu’il n’y a pas d’installation de gaz permanente, si celle-ci est faite par la suite il faudra un contrôle VERITAS/QUALIGAZ évidemment. Voilà si ça peut aider ..
Arès je commence tout juste les démarches, rien ne dit que ce sera plus simple, ni moins cher
bonne continuation à tous et encore merci pour votre superbe site tous les deux,

lilian

Reply
Le Van Migrateur 10 novembre 2018 at 12 h 03 min

Merci beaucoup pour ton retour d’expèrience !! 😀

Bon courage pour tout, n’hésite pas à nous tenir au courant 🙂

Reply
Samuel 28 octobre 2018 at 19 h 18 min

Bonjour,
Merci pour toutes vos informations,
Je me demandais si l’installation d’une “simple” batterie auxiliaire était comprise comme “équipement inamovible”?
Autrement dit, si je n’ai pas d’installation gaz ou chauffage de type webasto, mais seulement une batterie auxiliaire est-ce-qu’il faut quand même que je passe en VASP? (le mobilier est totalement amovible…).
samuel
Samuel

Reply
Le Van Migrateur 1 novembre 2018 at 16 h 10 min

Non, tu peux garder ton fourgon en CTTE avec juste une batterie, et même passer le CT avec sans la démonter sans aucun soucis ! 🙂

Reply
Alain 7 octobre 2018 at 18 h 22 min

Bonjour. Merci pour votre guide de l’homologation qui a au moins le mérite de rendre plus humain le recueil de normes AFNOR…
Je suis en plein dans l’installation gaz qui bien que simple : une bouteille camping-gaz et un réchaud me pose quelques questions. Ya-t-il quelqu’un ici (ou ailleurs ) qui maîtrise cet aspect parce que j’aurais des questions à poser .
Merci.

Reply
Le Van Migrateur 11 octobre 2018 at 14 h 13 min

Hello Alain,
Avec plaisir 🙂

Tu peux nous poser toutes les questions que tu veux ici. Que veux-tu savoir ? 🙂

Reply
André 2 octobre 2018 at 17 h 36 min

Bonjour, j’ai un projet d’aménagement pour un fourgon récent d’un master rallongé rehaussé. Il a un hayon de chargement. Avec un pote menuisier. On montera des rails inclus dans le plancher et sur les parois latéral. On ne touche pas aux longerons. On isole et on passe ses réservation énergie et fluide. Pour le reste des modules connectables : toilette sèche, douche, chauffé eau, frigo, etc. Tout sera amovible sauf isolation et réservations. Est ce qu on échappe à la pompe à deux ?

Reply
Le Van Migrateur 11 octobre 2018 at 14 h 15 min

Hello André,

La pompe à deux ?

Reply
Paul Raïtcheff 2 octobre 2018 at 11 h 22 min

Bonjour
Compliments tout d’abord pour la qualité du site et du Guide complet de l’homologation, clair et précis. Bref, continuez !
J’ai une question, à laquelle vous aurez peut être la réponse.
Au chapitre chauffage, page 36, vous écrivez: “Pour les chauffages au Diesel, type Webasto : vous devez le faire installer par un professionnel pour pouvoir joindre le certificat de conformité à votre dossier RTI. Il est également possible de l’installer vous-même, mais vous devrez faire vérifier votre installation par l’UTAC.”
J’ai installé moi-même mon Webasto et je vais donc le faire vérifier. Mais à qui dois-je m’adresser ? A quel service de l’UTAC, sachant que j’habite la région de Marseille ?
Merci pour vos précisions, si vous en avez et bonne route !
Paul

Reply
Le Van Migrateur 11 octobre 2018 at 14 h 20 min

Hello Paul,

Avec plaisir !! 🙂

Nous te conseillons d’appeler le Véritas ou Qualigaz de ta région, là où tu vas passer le contrôle gaz d’abord, pour leur demander si tu peux faire faire un vérif par Webasto eux-mêmes (en espérant qu’eux seront OK). Je te dis ça, car nous avons eu un retour de personne dans le même cas que toi qui me dit qu’il est très difficile d’avoir une réponse de la part de l’UTAC… Essaye de voir donc dans un premier temps si tu peux faire plus simple ! Tiens nous au courant !

Reply
sophie 27 août 2018 at 18 h 47 min

Bonjour, merci pour toutes ces précieuses infos. Juste une question: la dreal controle-t-elle le poids. Je sais que ça se fait dans un centre de controle technique où il y a possibilité de peser. Je suis en excédent de poids et le constructeur mercedes ne m’accorde pas de dépassement. Merci pour votre réponse.

Reply
Le Van Migrateur 30 août 2018 at 17 h 35 min

Bonjour Sophie,

Tu ne peux pas être en excédent de poids … C’est complètement illégal. Même si la DREAL ne vérifie pas, tu auras des soucis à un moment ou un autre, que ce soit au CT ou lors d’un contrôle de police … Tu es en excédent de poids à cause des aménagements ou du chargement ?

Reply
Antoine P 25 août 2018 at 9 h 26 min

Je ne sais pas si j’ai loupé un passage donc je pose la question : l’autorisation constructeur est-elle nécessaire pour le perçage du plancher sans dégradation des supports (longerons) ? Par exemple pour l’évacuation des eaux usées vers un container placé sous le véhicule.
De même pour les prises camping, remplissage d’eau, aérations, est-il autorisé de les installer sans autorisation du constructeur dans les mêmes mesures ? Merci d’avance !

Reply
Le Van Migrateur 30 août 2018 at 17 h 32 min

Bonjour Antoine,

Si ce n’est pas sur les longerons, pas besoin d’autorisation constructeur, pour le plancher comme pour le reste 🙂

Reply
Nico 18 août 2018 at 9 h 24 min

Re, non justement je n’ ai pas de gaz mais une plaque électrique….

Reply
Le Van Migrateur 22 août 2018 at 18 h 54 min

Oups oui effectivement j’ai fait une petite boulette ahah désolée … Dans ce cas-là tu es tranquille pour Véritas ! 😀

Reply
Nicolas 29 août 2018 at 21 h 33 min

Coucou même sans gaz à bord il faut passer par la case Veritas ne serait-ce que pour les aerations ,il faut une aération basse de 5 cm carré et une aération haute de 15 centimètres carrés le tout coûte un peu plus de 300 € on peut qualifier ça d impôt ou de taxe , de vol ? Non j ai pas dit ça je l ai pensé très fort…10mn chez Veritas pour un regard sur le lanterneau et le petit trou de 4cm dans le plancher grrr

Reply
Le Van Migrateur 30 août 2018 at 17 h 37 min

Salut Nicolas,

Eh oui … On peut appeler ça comme on veut, et ce n’est pas forcément juste … 🙁

Mais heureusement, il y a encore quelques solutions pour s’en sortir !! On en parle dans notre ebook, que tu peux trouver sur la page d’accueil 🙂

Reply
Nicolas 9 août 2018 at 18 h 02 min

Encore bravo pour ce bel ouvrage, la meilleure documentation à ce jour! J’ai une plaque électrique dans mon master (en plus du lit et de la table et du lavabo…)et bien sûr pas de gaz, je suis allergique, j’ai vu que c était accepté par la dreal mais pour le contrôle véritas, suis je obligé d aller les voir? J’ai des baies et lanterneau permanent de 40×40 , devrai je ajouter une aération basse? Amicalement Nico

Reply
Le Van Migrateur 10 août 2018 at 10 h 09 min

Hello Nicolas,

Merci pour ce gentil commentaire ! <3
Oui, malheureusement, tu vas être obligé de passer par la case Véritas si tu as du gaz ... Même si tu as l'installation la plus simple du monde !
Et oui, effectivement, l'aération basse est obligatoire 🙂

Reply
vincent 8 juillet 2018 at 12 h 43 min

salut ,bravo pour le “débrouissaillage” c’est tout de suite moins rebutant ,on a équipé les rangements hauts avec des filets … faut il maintenant mettre des portes et des verrous ?nos filets remplissent très bien la fonction c’est juste une question d’interprétation du coup ?

Reply
Le Van Migrateur 9 juillet 2018 at 15 h 01 min

Avec plaisir Vincent, merci pour les encouragements ! 🙂
Tant que ton chargement est bien protégé de toute chute, tout va bien ! Les verrous ne sont qu’une solution parmi d’autre. La seule exigence, c’est qu’il y ai une solution efficace mise en place 🙂

Reply
Verónica 22 juin 2018 at 13 h 11 min

Bonjour,
Merci pour tout votre travail. Dans le cas ou on n’a pas de coin cuisine, donc pas de VASP, est-ce que on peu avoir un chauffage n’importe comment? L’assurance va a regarder ça? On doit suivre des normes? Merci et salutations, Verónica

Reply
Le Van Migrateur 25 juin 2018 at 10 h 28 min

Coucou Vérónica,

Alors, normalement il vaut mieux en parler avec ton assurance oui. Car un incendie déclenché par ce chauffage rendrait ton assurance caduque dans le cas où elle ne serait pas au courant. Essaie de voir avec elle si tu peux le faire assurer comme ça, en étant bien sûre que ton chauffage apparaisse sur le contrat. Sinon, tu peux te contenter de passer la certification Gaz, qui te permettra d’être officiellement conforme aux normes pour l’installation du chauffage, qui pourrait faciliter l’assurance. Le mieux est d’en discuter avec eux ! Tu peux revenir vers nous quand l’assurance t’en auras dit un peu plus si tu veux, si tu as des questions 🙂

Reply
Pauline 24 novembre 2018 at 12 h 52 min

Bonjour
Nous aménageons notre Trafic chez un professionnel. Nous voulons éviter de changer de catégorie, on positionne des meubles démontables, réchaud camping gaz escamotable. En revanche, nous mettons une installation électrique (baterie auxiliaire et panneaux solaires) ainsi qu’un chauffage Webasto. Est-ce que ces installations nous obligent à passer en VASP ?
Merci pour vos conseils.

Reply
Le Van Migrateur 27 novembre 2018 at 11 h 18 min

Bonjour,

Non, vous êtes tranquilles 🙂
Pensez à parler du webasto à votre assurance

Reply

Laisser un Commentaire