Home Vanlife : mode d'emploi Financer son voyage avec le crowdfunding

Financer son voyage avec le crowdfunding

Écrit par Le Van Migrateur 9 octobre 2017
Financer son voyage
5 min de lecture

Partir en voyage c’est bien, mais avec un projet c’est mieux non ? Le crowdfunding est une tendance qui marche très bien. Et pour cause ! Vous pouvez proposer votre projet à des sponsors susceptibles de vous aider à le financer en contrepartie d’une vidéo ou d’un partage par exemple. Votre défi, en créant un crowdfunding, sera donc de convaincre le plus de monde possible de vous aider à partir réaliser votre projet, qu’il soit humanitaire, écologique ou qu’il s’agisse de tourner un documentaire, etc. Eh oui, même en van, un projet peut devenir réalisable grâce à une petite aide financière (il y a quand même l’essence, les réparations, etc.). Nous avons pu discuter avec Alexis et Caroline, qui sont sur la très bonne voie pour récolter l’ensemble de la somme dont ils auraient besoin pour partir. Leur projet consiste à aller parcourir l’Australie en Van tout en aidant certains organismes à protéger la faune et la flore de ce magnifique pays. 

Financer son voyage

Bonjour, pouvez-vous nous parler de vous et votre projet ? Pourquoi l’Australie ?

 

Nous allons partir 6 mois en Australie dans l’objectif d’enchainer les missions de bénévolat pour protéger la faune et la flore Australienne. Par exemple nous allons nous occuper des dauphins pendant deux semaines à Monkey Mia, mais aussi de koalas et kangourous ainsi que nourrir des Cacatoés à Perth. De plus, notre objectif est d’aider à la préservation des espèces sous-marines et de la grande barrière de corail.

Financer son voyage

Nous souhaitions partir à l’aide d’un Working Holiday et l’Australie faisait parti des destinations. C’est celle qui nous a le plus attiré. Nous nous sommes alors renseignés sur ce pays et nous avons été percutés par toutes les problématiques environnementales inhérentes à ce pays. L’idée d’axer notre voyage sur des missions de bénévolats est devenue une évidence et notre objectif.

Nous nous sommes alors renseignés sur ce pays et nous avons été percutés par toutes les problématiques environnementales inhérentes à ce pays.

 Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le crowdfunding ?

Le crowdfunding c’est un mode de financement participatif. Cela consiste à demander de l’aide à des particuliers ou des professionnels pour financer un projet précis. Le crowdfunding représente l’avenir, vous avez une idée, vous n’avez pas les ressources nécessaires pour mener votre projet à bout, vous la proposer.

Il existe différentes plateformes de crowdfunding sur différents thèmes. Toute personne peut demander une aide au financement de projets, qu’ils soient musicaux, littéraires, liés à la mode, axés aventures ou encore beaucoup d’autres. Nous avons choisi le site Globe Starter car cette plateforme de crowdfunding est spécialisée dans les voyages. Si vous êtes fan de voyages et avez une idée originale, n’hésitez pas à créer votre projet et faire appel à cette plateforme, vous en serez satisfaits.

Selon vous, quelle est la recette d’une campagne de crowdfunding réussie ? 

L’ingrédient secret est simple : Oser. Comme tout le monde, nous avons beaucoup d’idées, beaucoup de projets que nous souhaitons réaliser et qui ne se réalisent jamais. Oser, c’est entreprendre et ne pas avoir peur.
Une fois l’idée en tête il faut organiser ses idées, son projet, se renseigner, faire son plan.

Et enfin il faut oser parler de son projet, ne pas avoir de gène, y croire et savoir l’expliquer.
Après, le travail qui prend le plus de temps, est faire des démarches pour contacter des entreprises, trouver toute occasion d’en parler à des particuliers, le communiquer dans la presse. On ne peut pas attendre que le financement arrive, si on ne le communique pas, si on ne travaille pas dessus, on ne réussi pas.

Réussir sa campagne de crowdfunding est à la portée de tous si on applique les conditions ci-dessus.

Oser, c’est entreprendre et ne pas avoir peur.

À qui adresse-t-on les campagnes ? Nous avons entendu que les proches sont les premiers contributeurs. Pourquoi ne pas leur demander directement ?

Les campagnes s’adressent à tout le monde, particuliers ou entreprises. Bien entendu avoir des proches et un réseau prêt à financer le projet est une grande aide, cela a été notre premier tremplin. Mais nous avons également réussi à toucher d’autres personnes hors de notre cercle de connaissance.

Passer par une plateforme de crowdfunding et monter un projet de A à Z est une façon pour nous de montrer notre professionnalisme et notre intérêt envers notre projet. Demander directement à nos proches, sans support, donne moins de valeur au projet et beaucoup moins de monde nous aurait suivi.

Quels sont les avantages et les inconvénients de réaliser une telle campagne ?

Le principal avantage de cette campagne, c’est la réalisation du projet. Nous avons monté un beau projet, nous l’avons communiqué, nous avons alors un objectif et cet objectif accroit notre motivation. Grâce à cette campagne nous savons où aller, que faire, c’est rassurant pour nos proches et très motivant pour nous.

Alors que certaines personnes vont en Australie en sac à dos, et se disent « On verra bien là bas » (chose que l’on trouve courageux), nous nous avons une obligation de résultat. Nous sommes heureux de donner un sens à notre aventure, mais j’ai la sensation que nous avons plus d’appréhension avant le départ. Beaucoup de personnes nous suivent, croient en notre projet et nous ne voulons pas les décevoir. Un important travail nous attend.

Nous sommes heureux de donner un sens à notre aventure.

Vos valises sont prêtes ? Par curiosité, qu’avez-vous prévu d’emmener ?

Des tenues de « travail » : Basket, short … nous savons que nous allons beaucoup nous salir là bas, le confort sera derrière nous. Egalement des outils de survie indispensables à notre voyage en van : lampe torche, sac de couchage. Mais aussi de la crème solaire, effet indispensable en Australie. Et enfin pour communiquer sur notre voyage : notre drône pour prendre des photos, ordinateur, téléphone. Rien de bien exceptionnel, mais nous allons vivre avec le strict minimum.

 

Nous souhaitons remercier tous nos sponsors, les partenaires et les particuliers qui nous accordent toute leur confiance.


SOUTENEZ LES ! 

Leur campagne sur GlobeDreamers 
Leur page Facebook  
Retrouvez nos 5 astuces pour voyager tout le temps.

Vous aimerez aussi

1 commentaire

Nos 5 astuces pour voyager tout le temps - Le Van Migrateur 11 octobre 2017 at 10 h 36 min

[…] découvrir une campagne de crowdfunding réussie pour un projet de voyage en van pour l’Australie dans le but d’aider la protection de […]

Reply

Laisser un Commentaire