Home Le guide de l’aménagement à moins de 5000 Euros

Le guide de l’aménagement à moins de 5000 Euros

Une construction 100% Écologique, Made in France et homologable. On a travaillé avec une perle de l’artisanat français : l’artisan du voyage. 

 

Retrouvez ici le guide de l’aménagement tant attendu ! Il vous suffit de cliquer sur la catégorie pour avoir accès à la section qui vous intéresse. Au sein de ces catégories, vous pourrez retrouver plusieurs articles : des généralités, des explications, des tutos, des vidéos, et aussi l’exemple de notre fourgon. Ce guide est réservé aux personnes débutantes et amateurs, qui souhaitent aménager leur fourgon de leur propres mains et l’homologuer.

Nous ne prétendons pas vous donner les meilleures solutions ou les meilleurs aménagements. L’aménagement universel parfait n’existe pas : sinon il se vendrait déjà en masse et le monde de la vanlife et du DIY ne se serait pas autant développé ! C’est un gros point qui nous a fait perdre la boule au début de notre achat de fourgon et lors de notre premier aménagement : en se prétendant tous meilleurs mais en se contredisant, les professionnels et les amateurs du milieu nous ont totalement perdus, et on ne savait vraiment plus où donner de la tête… Car oui, ils étaient très bon : mais chacun selon leurs propres critères, leurs propres besoins. Et en tant que débutant, on ne sait pas forcément faire la différence entre un bon conseil et un conseil qu’il nous sera difficile d’appliquer. C’est pour cela qu’avec notre initiative du guide de l’aménagement à moins de 5000 euros, nous voulons vous montrer toutes les possibilités que vous avez pour aménager votre fourgon en vous donnant les avantages et inconvénients de chacune et en respectant 3 critères :

  • Des matériaux naturels
  • Un poids raisonnable qui n’empêche pas l’esthétisme dont nous avons besoin pour nous sentir chez nous
  • Un budget raisonnable : de très bons matériaux et équipements sont très accessibles économiquement parlant. Si nous vous parlons d’une solution hors-budget mais qu’on estime importante de connaître, on le précisera.

L’exemple de notre fourgon vous servira à visualiser des tutos concrets qui vous plongeront dans le bain de l’aménagement. On souhaite vous partager notre expérience simplement pour que vous puissiez voir que c’est possible et vous donner des pistes. On n’est pas bricoleurs et on s’énerve dès qu’on n’arrive pas à viser un trou avec un clou, mais on l’a fait ! Retenez une chose en lisant tout ça : c’est à vous de faire vos choix en fonction de vos besoins.

Le plus : comme nous ne sommes pas experts de l’aménagement de fourgon, nous avons réalisé ce guide grâce à l’aide de 3 professionnels du milieu :

  • Ecobati pour l’isolation
  • L’artisan du voyage pour l’aménagement de fourgon en général
  • MyShop Solaire pour une partie de l’autonomie fonctionnant à l’énergie solaire

On tient également à remercier très très fort le papa de Luce, qui est bricoleur depuis sa plus tendre enfance, et qui nous a aidé à comprendre beaucoup de choses.

Vous pouvez aussi télécharger notre ebook en PDF. C’est une sorte de pense-bête et de résumé de tout ce qui se trouve ici.

Budget pour un aménagement de van

Isoler son fourgon

L'habillage du fourgon

La menuiserie dans un van

Équiper son fourgon

Les petits plus :