Comme nous en avons parlé sur notre article Tout savoir sur l’autonomie en fourgon, il existe plusieurs moyens, plus ou moins simples, d’avoir de l’eau en permanence. Nous avons choisi d’installer des cuves, car porter des bidons d’eau de 20Kg tous les jours ne nous convenait pas. L’installation de cuve couplée à un jet d’eau de 25m permet d’alimenter son fourgon en eau presque partout. Finalement, on recherche des stations d’eau comme on recherche une station essence. Nous n’avons jamais rencontré de difficultés jusqu’ici. En tout cas, moins qu’avec nos géricanes.
Le matériel nécessaire
Le niveau de difficulté
Le temps nécessaire
Le budget nécessaire
Il pourrait être nécessaire, comme nous, d’enlever les fixations remorque afin de pouvoir mettre une cuve plus conséquente.
Les caractéristiques de nos cuves
Avant de vous détailler comment fixer une cuve d’eau, il est important d’expliquer la fabrication de cette dernière. Nous avons opté pour une fabrication de cuves sur-mesure, que nous avons fait réaliser par un expert artisan. Le budget était vraiment raisonnable pour du sur-mesure : nous arrivons à un prix presque identique à des cuves industrielles pour du sur-mesure. L’avantage est qu’il n’y a aucune perte d’espace, la totalité de la place disponible peut être utilisée par la cuve. Ensuite, il peut y avoir quelques soucis à la pose, notamment les fils passant sous le camion. Grâce à une fabrication sur-mesure, nous avons pu contourner le problème en construisant la cuve autour de ces fils.
Voici la cuve d’eaux usées, qui a été conçue pour éviter les câbles du frein à main :
Sur chaque cuve (eau propre et eau sale) doit se trouver une sortie d’air. Pour la cuve d’eau propre, en remplissant, de l’air viendra se mélanger à l’eau. Si cet air ne peut pas être expulsé, le remplissage ne pourra pas se faire jusqu’au bout. En effet, une partie de la cuve sera remplie d’air, et l’autre d’eau. Pour la cuve d’eau sale, le principe est le même. Lorsque l’eau sale viendra se vider à l’intérieur, de l’air sera ajouté avec l’eau. Les capacités de la cuve seront donc énormément restreintes par la place que l’air prendra.
Nous aurons donc, sur la cuve d’eau propre, 3 trous :
- La sortie d’air (à faire grâce à un tuyau qui remonte, puis redescend, pour éviter que l’eau sorte)
- Le trou pour le tuyau de la pompe, qui amène l’eau à l’intérieur du fourgon
- Le trou pour le remplissage
Sur la cuve d’eau sale également :
- la sortie d’air
- Le trou pour la vidange des eaux sales du fourgon
- Le trou relié au fourgon pour les eaux sales
Percer le plancher pour l’alimentation et la vidange
Un trou sera nécessaire au niveau de la cuve sale : celui de la vidange. Les eaux usées de l’évier et de la douche se rejoindront via 2 tuyaux reliés par un raccord en T afin de se retrouver sur un tuyau branchés à la cuve, qui permettra le déversement des eaux sales. Pour la cuve d’eau propre, un trou sera nécessaire pour l’alimentation en eau, qui permettra d’aller de la trappe de remplissage à la cuve.
Le conseil de l’artisan du voyage
Nous conseillons fortement de faire passer le tuyau d’alimentation à l’intérieur du fourgon au maximum, afin d’éviter le gel en plein hiver. Entourer les cuves d’isolant multicouche peut également être un frein au gel.
Pour percer le plancher, rien de plus simple. Il vous suffira d’être munis d’une scie cloche et de bien vérifier que l’endroit percé est bien dégagé de tout fil électrique, mécanique ou de renfort. Il vous suffira ensuite de percer l’ensemble des couches du plancher. Cette étape sera à réaliser une fois l’isolation et l’habillage du sol posés.
La pose temporaire des cuves
Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour la fixation. Nous avons choisi de le faire grâce à un feuillard métallique. Les avantages : aucune soudure n’est nécessaire, et peu de matériel. Ajouté à cela, il sera facile de les enlever si besoin. Malgré tout, percer le plancher sera une étape inévitable.
Caler la cuve dans son emplacement avec une sangle
Pour maintenir la cuve bien en place à son emplacement définitif, il faudra la fixer temporairement avec des sangles. Ainsi, vous pourrez fixer tranquillement vos feuillards métalliques pour la pose définitive par la suite.
Attention, il faudra que les trous d’alimentation en eau, de vidange et de la pompe, soient correctement alignés avec les trous que vous avez fait préalablement au plancher. N’hésitez pas à faire des tests, avec les raccords déjà installés sur la cuve. Il faut qu’ils rentrent bien dans le trou, et soit positionnés si possible au milieu.
Le conseil de l’artisan du voyage
Il vaut mieux faire plusieurs essais et recommencer, plutôt que d’aller trop vite et devoir tout recommencer de 0 par la suite.
La pose des cuves à la sangle est temporaire. Elle servira à fixer vos feuillards métalliques sur la carlingue et à vérifier si tout est calibrée. Pour terminer l’installation, vous devrez les défaire une fois. C’est pour cela que le temps d’installation des cuves n’est pas à négliger.
Prendre les mesures pour couper le feuillard métallique
Les feuillards métalliques sont les petites bandes de fer que vous voyez sur la photo ci-dessous. La cuve viendra s’intercaler entre les deux, comme ceci :
Les deux feuillards métalliques viendront ensuite se rejoindre grâce à un système de fixation pour maintenir la cuve en place. Il faudra donc prendre les mesures, cuves déjà en place, pour savoir quelle longueur faire pour pouvoir en faire le tour. Pour les couper à la bonne taille, il suffit de les tordre à l’endroit voulu plusieurs fois pour les sectionner.
Fixer les feuillards métalliques sous le fourgon
Les feuillards métalliques viendront se fixer sous le plancher, dans la tôle. Il faudra donc utiliser le matériel adéquat. Percez directement la carlingue du van et fixez les feuillards métalliques à l’aide de rivets. Vous pourrez utiliser soit une popeuse, soit une pince à rivets (beaucoup plus long et plus galère).
Fixer les cuves de manière définitive
Fixer les tuyaux sur les cuves
Pour la cuve d’eau propre, il vous faudra d’abord fixer les raccords pour venir y raccorder le tuyau d’alimentation en eau. Cela permettra d’être sûrs du placement.
Pour cela, il vous faudra détacher les cuves mises en place, faire glisser les tuyaux dans les trous du plancher réservés à cet effet puis les fixer sur la cuve. Toute la longueur étant ensuite dans le camion, vous pourrez la couper à la bonne mesure.
Le conseil de l’artisan du voyage
Astuce pour placer les tuyaux : s’ils ont du mal à se clipser dans le raccord, on peut le faire tremper dans de l’eau bouillante pour l’assouplir.
Une fois rentrées sur le raccord, il vous faudra fixer et serrer le tuyau avec un collier pour plus de sécurité.
Fixer définitivement les cuves
Il vous suffira simplement de replacer vos cuves, de les entourer avec les feuillards métalliques qui viendront se relier pour maintenir la cuve. Rien ne vous empêche de laisser les sangles pour plus de sécurité.
Le conseil de l’artisan du voyage
Pour éviter que les feuillards viennent abîmer les cuves, vous pourrez placer des cornières.
Pour relier les deux feuillards, vous pourrez fixer une vis avec un boulon derrière pour fixer l’ensemble.
L’installation du circuit d’eau au sein du camion
Une fois les cuves posées, il faudra relier chaque tuyau et l’insérer dans le circuit d’eau. Pour vous donner une idée plus concrète en image, voici une représentation de notre circuit d’eau :
En résumé, la cuve d’eau propre sera reliée :
- Au tuyau d’approvisionnement en eau propre, allant de la trappe de remplissage à la cuve
- À la pompe à eau, qui permettra d’attirer l’eau dans le circuit vers le robinet et le chauffe-eau (donc la douche)
- À une sortie d’air, créé grâce à un tuyau d’à peine 30cm qui pend de la cuve
Bien évidemment, chaque circuit d’eau sera spécifique. Le seul point commun : l’eau devra être amenée dans les différents équipements grâce à une pompe à eau qui sera reliée à l’électricité.
Retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour l’aménagement d’un fourgon dans notre catégorie dédiée
Retrouvez plein d’inspirations d’aménagement dans notre catégorie Le Van Bricole
Retrouvez notre ebook sur le guide d’achat d’un fourgon d’occasion
7 comments
Coucou vous, je réfléchi a un aménagement similaire pour mon futur et je me posait 2 petite question, en quelle matière sont elle faites ? Et quel est leur capacité ?
Hello ! En plastique alimentaire faite sur-mesure par une connaissance 🙂 La cuve d’eau propre fait 60L et la cuve d’eau sale fait 40L
Salut, j’ai beaucoup de mal à trouver ce genre d’artisan qui fabrique des réservoir sur mesure, j’ai aussi besoin d’une forme spéciale pour bien se caler sous le fourgon. C’est quoi la boite qui a fait le votre? ou le nom du métier que j’en trouve un vers Montpellier.
Merci! et félicitation pour votre site! ça aide beaucoup.
ps: j’aurais vite d’autres questions car ça y est j’ai mon fourgon, je me lance!!
Hello,
C’est un pote de pote qui a fait nos cuves 🙂
On peut te donner son contact si tu veux, c’est dans le 77.
Contacte nous sur levanmigrateur@gmail.com pour tes questions et le contact ! 🙂
hello je suis preneur aussi! je vous envoie un mail
Salut, vous n’avez pas de problème de gel en hiver ? Je réfléchis actuellement a l’emplacement de la future cuve et en effet, l’extérieur est tentant mais j’ai vraiment peur de rendre tout le système inutilisable en hiver. Merci !
Hello ! On n’a encore jamais eu l’occasion de tester ça l’hiver, mais plusieurs personnes l’ont fait sans soucis. Par contre, effectivement, il ne faut pas laisser ça comme ça … On va entourer les cuves d’isolant multicouche ! 🙂 Testé et approuvé par de nombreux vanlifers 😀