Frein vapeur ou pare vapeur ? Et oui, il y a belle et bien une différence ! Et elle est très importante. Il faudra choisir le bon matériau pour éviter la rouille, la condensation et l’humidité. Et pour cela, il n’y en a qu’un sur les deux qui est envisageable en fourgon. On vous spoile? Allez ! C’est le FREIN vapeur ! Bon, on va quand même vous expliquer pourquoi.
Frein vapeur et pare vapeur : où est la différence?

Le frein vapeur, un régulateur d’humidité
Le frein vapeur est un matériau qui régule le flux de vapeur d’eau, et donc l’humidité en permettant à l’isolation et aux murs de respirer, entre autres. Il se présente sous forme de feuille, que l’on va placer sur les surfaces intérieures (côté chaud) entre l’habillage et l’isolant.
En clair dans le cas d’un van aménagé, il sera placé entre l’isolation et le lambris (ou contreplaqué, ou autre).
Sa fonction de régulation permet aux parois qu’il protège de sécher plus facilement, et donc d’éviter la formation de condensation. C’est un matériau résistant à l’humidité. Certains freins vapeurs à résistance variable et intelligents (comme le intello qu’on a utilisé dans nos deux aménagements) s’adaptent en fonction de l’humidité grâce à des capteurs incorporés. En hiver ils ralentissent le passage de la vapeur d’eau quand l’intérieur est plus sec et en été lorsque l’intérieur est plus humide, ils permettent au mur de sécher. C’est qui est plutôt cool pour nos chers fourgons.
Le frein vapeur est donc idéal avec une isolation écologique, comme le combo liège expansé + biofib trio + laine de mouton, par exemple.
Le pare-vapeur, un matériau entièrement étanche
Le pare-vapeur quant à lui, est un matériau qui s’oppose au passage de la vapeur d’eau. Il se présente sous la forme d’une feuille ou d’une membrane que l’on placerai au même endroit que le frein vapeur dans notre fourgon aménagé. Pour lutter contre l’humidité et empêcher le passage de la vapeur d’eau, la pose d’un pare-vapeur peut être efficace en hiver. Cependant, un pare vapeur est très gourmand en air … En gros pour une efficacité optimale, nos fourgons devraient tous posséder une très bonne ventilation afin de limiter les risques de condensation et de moisissures, au risque de se transformer en bulle thermique, car les parois ne pourront plus respirer ! Ce n’est donc pas l’idéal pour nos petites maisons sur roues !
On ne vas pas lui accorder d’importance car il ne serait pas efficace dans l’aménagement d’une maison sur roues. En effet, le manque d’aération et le fait que le pare vapeur étouffe l’isolation écologique en fait un matériau incompatible avec de l’isolation naturelle.
Comment choisir un frein vapeur?
Les pare-vapeur et freins vapeurs sont jugés sur leur force de résistance à la diffusion de vapeur d’eau. En clair, le coefficient Sd (exprimé en mètres) est l’indicateur de référence des pare-vapeur et freins vapeurs. Plus la valeur Sd est élevée, moins le produit laisse passer de vapeur d’eau, ce qui est mauvais pour un aménagement de fourgon. Plus la valeur Sd est faible, plus le produit laisse passer la vapeur d’eau. Il est perméable à sa diffusion, ce qui est bénéfique pour un aménagement de fourgon, car cela permet aux murs de mieux respirer.
Le Frein Vapeur Intello Proclima, le produit parfait pour votre aménagement

Ce produit est étanche à l’air et à diffusion variable selon le taux d’humidité (hygrovariable). Ce frein vapeur est facile à mettre en œuvre et sera parfait pour votre isolation de fourgon (nous l’avons utilisé dans nos 2 aménagements). Il est utilisé dans beaucoup d’habitation écologique, et même dans les tiny houses. Il est validé par beaucoup de professionnels de différents corps de métiers.
Avantages | Inconvénients |
Protection maximale contre les dégâts sur la tôle et les moisissures grâce à un facteur d’hygrovariabilité supérieur à 100 | Cela rajoute un coût supplémentaire à l’isolation |
Compatible avec tous les isolants fibreux en panneaux ou en rouleaux (on déconseille donc avec l’armaflex qui a déjà une fonction de pare-vapeur) | |
Produit facile à poser | |
Excellents résultats du test de nocivité : contrôle réalisé selon la norme ISO 16000, émission dans l’air intérieur A+, qui est super pour la santé de nos poumons |
Valeur sd : 7,50 ± 0,25 m et Valeur sd hygrovariable : 0,25 – >25 m, si vous voulez comparer avec d’autres produit ces données peuvent servir
Classement au feu : E, pas mal du tout en cas d’incendie dans le fourgon
Résistance thermique : -40°C à + 80°C ce qui est idéal pour nos maisons sur roues.
Ce produit sera à compléter avec le ruban adhésif d’isolation bleu tescon, qui est un excellent produit. Le frein vapeur ne doit SURTOUT pas se coller avec un scotch classique !! Si vous ne trouvez pas de Tescon, vous pouvez aller dans n’importe quel magasin de bricolage trouver du scotch d’isolation.

Comment poser le frein vapeur?

Il faut être très soigneux sur la pose du frein vapeur, car une mauvaise pose pourrait faire plus de dégâts qu’autre chose. Voici les étapes à bien respecter :
- Le frein vapeur est la dernière étape après la pose de l’isolation
- Prenez les mesures du frein-vapeur en venant le dérouler sur la partie à couvrir, et en le coupant aux bonnes dimensions
- Scotchez le frein vapeur à la tôle à chaque extrêmité, en prenant garde de ne pas trop le tendre : l’habillage doit pouvoir venir se fixer dessus sans l’arracher
- Scotchez ensuite toute la longueur du frein vapeur, en faisant attention de ne laisser aucun trou d’air
- Faites de petits trous au cutter à l’endroit où vos câbles doivent passer et tirez-les à l’extérieur (vous les avez passé entre le liège et la laine, si vous avez choisi cette isolation)
Attention : le frein vapeur à lui tout seul n’évitera pas les ponts thermiques ! Il faudra que l’isolation en-dessous soit correctement posée pour cela.

Conseils de pose du frein vapeur
Le frein vapeur ne doit jamais être sous tension, il doit toujours être un peu mou. Il n’est pas grave de faire des petits trous pour passer les câbles, cela n’affectera pas la qualité de votre isolation. Essayez de faire les pans les plus grands possible, ne faites pas un patchwork !
Ne posez du frein vapeur qu’aux endroits où il y a de l’isolation. S’il y a des bouts de tôle que vous n’avez pas isolé, ne mettez pas de frein vapeur par-dessus !
41 commentaires
Salut !
Merci pour l’article, celui-ci est vraiment intéressant !
Le biofib trio à l’aire vraiment top. J’ai cependant une crainte en ce qui concerne les incendies…
Est-ce que tu sais si la laine biofib trio résiste bien au feu ?
Merci pour ta réponse
Hello 🙂
En ce qui concerne sa réaction au feu basée sur l’ Euroclasse EN 13501-1 EN 11925-2, la marque indique ça : NPD (aucune performance déterminée), donc en clair on n’en sait rien, essaye de les contacter pour avoir plus d’infos sur le sujet 🙂
Bonjour,
Article assez intéressant mais je me demande si le frein vapeur est indispensable.
Il est compliqué d’avoir un frein vapeur posé 100% par tout avec tous ces renforts.
Du coup nous avons posé 3 couches de liège projeté et de la laine de bois. Devons-nous posé ce frein vapeur?
Merci pour la réponse
Bonjour Eric,
Avec la laine de bois, c’est particulièrement déconseillé.
Et effectivement, la pose de frein vapeur est de moins en moins conseillée en fourgon aménagé de manière générale 🙂
Hello, j’ai une couche de plaque de liège 2mm) posé contre la tôle de mon van. Je vais isoler le van avec de la laine de coton recyclé. Est-ce nécessaire de mettre un frein vapeur ou pas ? Merci 🙂
Pas obligatoirement, il y a 2 écoles concernant la pose du frein vapeur.
Bonsoir,
Je trouve super d’écrire un bel article sur le sujet de l’isolation de fourgons aménagés et des « maisons sur roues » en général!
Je l’ai survolé (j’avoue) et je lis dans le petit conseil de la fin: « pas grave de faire quelques petits trous » (dans le pare-vapeur hygrovariable)… mouaif c’est toujours mieux d’utiliser les accessoires du marché prévus pour, c’est pas ça le + cher… Accessoires *dispensables* avec un pare-pluie ayant une valeur fixe SD=0,2 *ou* 0,5 mais *indispensables* au-delà (valeurs SD supérieures à 0,5), ils sont également *indispensables avec un hygrovariable*, car celui-ci ne devient perméable à la vapeur que quand il est déjà trop tard (isolant plein de flotte depuis longtemps). Et puis cela protège de l’eau liquide (condensation autour par ex sur le métal, ou infiltration par les phares -vécu- ou les aérations, notamment celles du toit). :p
Voilà petit détail et bravo pour ce bel article!
Bonne continuation 🙂
Salut perso je recommande un pare-pluie avec une valeur SD=0,2 ou au max 0,5 s’il on va opter pour un isolant bio-sourcé et/ou à base de fibres. Autrement le polystyrène fait le job sans film plastique. Le + important pour la performance thermique *immédiate*, c’est d’éviter les échanges thermiques par mouvement d’air entre les faces extérieures et intérieures de l’isolant *via les bords de l’isolant* (pour cela on doit garantir un bon jointoiement de la face extérieure de l’isolant avec, typiquement mais à titre d’exemple, la carrosserie, en sachant que celle-ci peut s’avérer + souple que l’isolant (notamment vrai pour le polystyrène) et, le souple étant + résistance et durable que le dur, je vous laisse imaginer lequel casse en premier… Le + important cette fois pour la performance *à moyen voire long terme* c’est surtout d’éviter l’eau sous forme liquide: la condensation risque en effet de se faire sur la carrosserie métal (l’équivalent d’un pont thermique en bâtiment) et c’est cette eau là qui risque d’être absorbée par l’isolant. On peut donc opter, dans le cas d’un isolant bio-sourcé et/ou fibreux, pour la solution qui consiste à entourer l’isolant entièrement dans chaque « compartiment » (en effet dans un fourgon on est souvent obligé d’interrompre l’isolation, non pas dans l’épaisseur mais dans la largeur et/ou longueur/hauteur). Un peu comme des poches, en faisant attention à ne pas enfermer un volume d’air abusif mais sans comprimer l’isolant non plus (chose qui se fera légèrement au moment de refermer le compartiment avec un panneau rigide, typiquement). Accessoirement, on choisira un isolant qui ne se tasse pas… j’entends « polystyrène »? 🙂 Oui mais pas seulement 😉
Bonsoir,
Merci pour toute votre expérience. J’ai un jumpy que je souhaiterais aménager mais je suis finalement perdue dans l’isolation. En lisant pas mal de site, je vois qu’il y a quasiment toujours deux isolations et j’aimerais comprendre pourquoi. On voit souvent liege+laine de mouton ou liege+biofib etc. J’aimerais comprendre pourquoi le liège ne suffirait pas pour isoler.
Merci d’avance pour votre retour
Bonjour Johanna,
La laine permet un meilleur confort en été (la chaleur arrivera beaucoup moins vite dans le fourgon) et d’hiver (la chaleur restera plus longtemps dans le fourgon). Au niveau technique pur et dur, c’est pour ça qu’on rajoute souvent de la laine. Tu peux tout à fait isoler seulement au liège projeté, tout est une question de choix : à toi de trancher ! 🙂
Bonjour,
Oui c’est aussi une question de prix.
NB: Le liège ne tient pas autant de promesses en pratique que sur le papier… Il n’est pas 100% naturel, n’est pas 100% inflammable, n’empêche pas totalement le développement de moisissures à sa surface, n’isole pas bien comparé aux autres solution (même la paille fait mieux). Enfin sur ce dernier point cela dépend du type de technique/produit j’imagine… insufflé? 😉
Cdlt.
Bonjour,
Deja merci beaucoup pour votre site tres complet et très utile !
en lisant vos derniers commentaires, je vois que finalement vous déconseillez l’utilisation de Frein Vapeur ?
J’ai isolé pour l’instant avec du liège expansé de 2cm, puis deux couches de Biofib de 45mm (j’ai lu votre article disant que finalement c’était peut-être pas le top un peu trop tard).
Dois-je mettre un frein vapeur ou puis-je directement mettre meson Lambri par dessus ? J’avoue que financièrement ca m’arrangerai de pas le faire mais bon …
Je precise que j’ai un vieux van de 85 et que dans tout les cas il ne durera plus 20ans …
Merci d’avance et encore merci pour votre travail !
Salut Sylvain,
Merci pour ton message et soutien, ton isolation est correcte mais oublie le frein vapeur, car comme nous l’avons précédemment dit le frein vapeur doit être posé dans des conditions optimales (comme dans une maison en fait) pour être à 100% efficace. Et en van il est impossible de le faire (on le coupe à certain endroit et de ce fait il n’est plus totalement hermétique) et cette pose non optimale favorise une accumulation de condensation à certains endroits endroit alors qu’a la base c’est cela que l’on veut éviter …
Bonjour 🙂
Déjà merci pour votre site qui m’a vraiment aidé pour l’aménagement de mon propre van.
Je vous contacte concernant le poids lourd aménagé de mon copain. C’est un peu la catastrophe niveau condensation. Il pleut littéralement dans le camion… Il a commencé à poser du styrodur (polystyrène extrudé) mais il y encore plein d’endroits où l’eau de condensation, accumulée sur ta fibre du toit du camion, peu passer. On va déjà s’occuper de tout boucher. Mais je voulais savoir si on devait mettre du frein-vapeur ou pare-vapeur entre nous et le styrodur pour éviter que la condensation nous goutte dessus 🙂 et si oui, est ce qu’il faut mettre une lame d’air entre le styrodur et le frein vapeur ou on le plaque direct dessus ?
Merci pour votre aide 🙂
Laura
Salut Laura,
Merci pour ton message et ton soutien 🙂
Alors mois je partirai sur une isolation sans frein vapeur (il ne pourra jamais être installé de manière optimale comme dans une maison, donc inefficace), normalement en recouvrant toute la tôle il y aura moins de condensation et de toute façon c’est la l’aération du van qui va être important face à la condensation en essayant de maintenir une hygrométrie la plus stable possible 🙂
Bonjour à vous ! Petite question :
Nous avions opté pour une isolation liege expansé + biofib + laine dans les renforts. Après discussion avec vous et Homnivan, vous nous avez conseillez de laisser l’air circuler dans les renforts et de compléter avec de l’Armaflex (nous avions déjà commencé l’isolation avec le liège.
La question est la suivante, doit on mettre un frein vapeur ? Si oui, cela ne pose pas de problème de le poser sur l’Armaflex ? Car il n’y a plus de tôle apparente pour le coup …
Merci de votre réponse et bon courage à vous
Salut Mélina, maintenant avec notre expérience et nos échanges avec certains artisans on déconseille la pose du frein vapeur quelque soit l’isolation utilisée. Une pose optimale du produit est impossible en van c’est pour ça que son efficacité est maintenant douteuse. Belle journée 🙂
bonjour et merci pour toutes les infos , je me demandais : si j’utilise armaflex + biofib dois-je avoir un frein vapeur ? est ce possible de cumuler les deux ? merci a vous
Bonjour Rose, non pas besoin de frein vapeur, et si tu peux partir sur de la laine de chanvre c’est encore mieux 🙂
Bonjour à toute l’équipe.
Ma demande va peut être » choquer » nombre de personnes, c’est pour cela que je la pose. Un ami a fait ce genre de pose, à savoir qu’à la place d’un frein vapeur, celui-ci a mis du feutre géotextile non tissé. As t il eût raison, où vas t il à l’encontre de problème ?
Pour ma part, je possède un Juper L3 H2, la première phase d’iolation est en liège projeté en trois couches, puis pose de bio-fibres 3, et pour le frein vapeur…. J’attends votre jugement qui je sais sera judicieux.
En vous remerciant par avance de votre réponse et merci pour tout l’aide précieuse que vous nous apportez.
Bien cordialement . Olivier
Salut Olivier, merci pour ton message et soutien 🙂 Malheureusement, seul l’avenir du fourgon de ton ami nous le dira. On a jamais eu de retour sur ce genre de pose, mais en tout cas, on jamais vu ce type de matériaux recommandé par un pro de l’aménagement de fourgons. Belle journée 🙂
Bonjour ! Et merci pour tout ce contenu ! Je vous lis religieusement depuis plusieurs mois pour avancer dans mon aménagement et je viens de me procurer la dernière version du Manuel 😉. J’ai décidé de faire une isolation Armaflex + Laine coton/lin (isovegetal), dois-je absolument mettre le frein vapeur ?
Je sais que l’armaflex a un pare vapeur intégré donc pour l’humidité de l’extérieur c’est bon. Mais qu’en est-il de l’humidité créée à l’intérieur ? Le frein vapeur viendrait protéger la laine ou pas ?
Merci pour votre retour,
Au plaisir de vous lire 🙂
Salut Laure, merci pour ton message et ton soutien 🙂 Pour nous pas besoin de frein vapeur, tu peux y aller avec de l’Armaflex plus la laine sans aucun problème. Bon courage pour ton projet d’aménagement !
Bonjour,
Merci pour vos supers articles !
Je vais mettre du liège projeté + biofib trio, des tasseaux et du lambris en bardage. Si je comprends bien le plus facile est de glisser le frein-vapeur entre mes tasseaux et le biofib trio ?
Sinon si je place le frein-vapeur sur les tasseaux je vais le visser avec les lames de lambris (mais plus simple). que me conseillez-vous ?
Merci ! 😀
Salut Théo, merci pour ton message et ton soutien :), concernant ta question, le mieux est de mettre les tasseaux avant le frein vapeur à la fin, comme la majorité des gens font, bon courage pour ton chantier !
Bonjour,
Super l’article sur le frein!! Une question j’ai isoler mon van avec du Liege probeter 3 couches.
Est ce tu pense qu’il faut quand même mètre du frein valeur par dessus (entre le conseil et le liege)???
Merci de ta réponse
Salut Ali, si tu mets du Biofib Trio ou un autre isolant par dessus, non il ne faut pas en mettre car cela peut ralentir le temps de séchage de ton isolant en cas d »humidité.
Bonjour, je me joins aux remerciements pour ce blog qui est ma bible de l’aménagement, rien que ça ! Je viens de finir de poser le liège expansé (et j’ai bien galéré pour le couper et le poser proprement dans mon T4). Le plafond de la réhausse de toit est isolée l’Armaflex.
Il me reste à isoler les parois, et il me reste des petits « rataillons » d’Armaflex et de liège expansé que je compte utiliser alternativement (liège pour les parties planes et le reste avec l’Armaflex) .
Questions :
Quelle colle utiliser pour coller le liège expansé sur les parois ? J’ai de la Sikaflex, mais j’ai lu qu’il fallait utiliser de la colle néoprène.
Dois-je acheter un frein vapeur pour les parties isolée au liège ou je peux m’en passer (pour éviter de slalomer entre les parties isolées à l’Armaflex et les parties isolées au liège) ou je risque de voir mes meubles moisir, voire de faire apparaître de la rouille sur la tôle (aaaaaaaaaah!!) ?
Merci d’avance pour vos réponses !
Odile
Salut Odile, merci pour ton joli messager et ton soutien 🙂 Voici les réponses à tes questions :
– Quelle colle utiliser pour coller le liège expansé sur les parois ? Le Sikaflex 11FC, fais bien attention à nettoyer la tôle du fourgon avant de coller ça.
– Dois-je acheter un frein vapeur pour les parties isolée … ? Non, tu n’es pas obligé, le frein vapeur aurait pu éventuellement te servir si tu avait de la biofib mais ce n’est pas le cas ici.
Bon courage pour le chantier 🙂
bonjour merci pour ce blog super complet!
on a besoin d’un conseil pour après le frein vapeur. Une fois posé on ne vois plus le dessous, comment faire pour placer les tasseaux?? il y a pleins de différences de niveaux entre les renforts du véhicule c’est super dur de trouver les zones où les tasseaux seront de niveaux ensembles!
merci!
Bonjour Prescillia,
Merci pour ce gentil mot !! 🙂 Normalement, les renforts sont plutôt alignés, ce n’est pas le cas pour vous ? L’isolation allant entre les renforts puis la laine à l’intérieur des renforts, les renforts devraient être très repérables… Quel modèle de fourgon as-tu ?
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article qui nous aide beaucoup ! Cependant j’ai encore une petite question. Pour l’isolation du sol de notre T3 nous avons prévu de mettre du liège expansé avant de mettre du CP. Mais faut-il également mettre un frein-vapeur sur le liège ? Ou est-ce seulement nécessaire sur le biofib trio ?
Merci de votre réponse !
Hello,
Merci pour ce retour ! 🙂
Non, pas de frein vapeur sur le liège.
Hello,
Après avoir lu les commentaires je me demande si le frein-vapeur est nécessaire sur une isolation en liège projeté et laine biofib 3.
Super blog, au plaisir de vous croiser sur la route 😊
Je me demande la meme chose. Les réponses au question sont mixte… des foi il y a u la réponse oui mettre un frein vapeur sur liege projeté + Biofib3, et des fair non comme réponse. Es ce que on peut avoir un peut plus de clarification svp.
Salut, si tu arrives à le poser sans risque de trou et que tu rebouches bien (avec le scotch isolant) les endroits ou tu vas le découper (autour des baies, lanterneau, prise P17), ça peut le faire. Mais si cela n’est pas bien étanche, le problème c’est que toute ton humidité va s’accumuler à ces endroits et là tu peux de retrouver avec de l’eau. Grâce à notre retour d’expérience et de nombreuses discussions avec des artisans aménageur, on recommande de moins en moins cette technique.
Bonjour, merci pour votre article ! Il est top mais j’ai encore 2 questions :p
Vous dites de ne pas posez de frein vapeur ou il n’y a pas d’isolation, mais il risque de ne pas y en avoir partout sur les renforts de carrosserie (qui sont aussi des pont thermique, je sais bien …)
Ma seconde question est : est ce que le contreplaqué doit être posé directement dessus ou faut il mettre des tasseaux et laisser un espace entre le frein vapeur et le contreplaqué..? 🙂
Je vous remercie d’avance pour toutes vos réponses 🙂
Hello Elodie,
Merci pour tes encouragements !
Il faut absolument essayer de mettre un maximum d’isolation sur les renforts, c’est important. J’ai bien lu que tu avais bien compris le principe ahah. Du coup, si tu as des grosses parcelles de tôle où il est impossible d’isoler (car il n’y a pas de creux), évite de mettre le frein vapeur par-dessus. Si ce sont des petits bouts de tôle par-ci par-là en plein milieu, ce n’est pas très grave si tu recouvres de frein vapeur.
Tu peux mettre le contreplaqué directement dessus (attention à ne pas trop tendre le frein vapeur pour ne pas le déchirer quand tu viendras poser le CP), mais pour le lambris il faudra quoiqu’il arrive mettre des tasseaux (ou du CP).
Bon courage !
Bonjour, je vous remercie pour votre réponse en effet j’ai bien compris le principe et je vous remercie pour votre complément d’information car je dois avouer qu’il était difficile de trouver la réponse à ma question (peut être suis je nulle en recherche Google, je ne sais pas !!!) donc merci beaucoup ! Je pense essayer de limiter au max lés ponts thermiques avec du liège… et je pensais mettre les tasseaux pour fixer le lambris avant l’isolant afin d’éviter de perdre trop d’épaisseur d’isolation.
Nous avons acheter notre van hier et même si ça fait plus d’un an qu’on recherche et qu’on se renseigne, tout commence à se concrétiser et les questions tatillonnes commencent à arriver … !
Salut ! Avant tout, merci pour toutes ces infos aussi bien rédigées et détaillées, c’est impressionnant 😱 on a commencé l’isolation d’un T5 avec mon partenaire (liège projeté 2mm + laine de bois + CP) et une question nous taraude, devons-nous absolument mettre un frein vapeur ? Sachant que nous ne voulons pas séparer l’habitacle du reste du camion et que nous ne vivons pas à temps plein dedans.
Merci de votre réponse !
Bonjour Léa,
Merci pour tes encouragements !! 🙂
Si tu as déjà mis le CP, c’est trop tard pour le frein vapeur, qui se met avant. On conseille toujours de le mettre avec une isolation à la laine, même si vous ne vivez pas à l’année dedans 🙂
Bon courage !