Home Aménager son fourgon Isolation naturelle : le biofib trio pour le fourgon

Isolation naturelle : le biofib trio pour le fourgon

Écrit par Le Van Migrateur 27 octobre 2020
Isolation naturelle du fourgon biofib trio
7 min de lecture

Le Biofib Trio pour le fourgon, on l’adore. C’est grâce au Biofib Trio que nous ne mourrons pas de chaud en été, même en plein soleil dans un fourgon noir. On avait fait le test une fois posé sur notre carrosserie, et c’était assez incroyable : en plein soleil, le liège et la face extérieure du biofib trio étaient bouillants, mais la face intérieure du biofib était toute fraîche. Ce test en conditions réelles a fini de nous convaincre sur ce matériau isolant.

Qu’est-ce que le biofib trio?


Se chauffer en fourgon aménagé

Le biofib trio est une isolation 100 naturelle composée de 3 matériaux : le chanvre, le lin et le coton, qui ont chacun d’excellentes propriétés isolantes, qui, ensembles, offrent une isolation thermo-acoustique exceptionnelle. 

Les grands atouts du chanvre et du lin, du catalogue BIOFIB

Le biofib trio est vendu sous forme de panneaux, qui peuvent aller de 45 à 200mm.

Biofib trio fourgon aménagé

Pourquoi utiliser le biofib trio pour l’isolation du fourgon?



Le biofib trio a d’excellentes qualités thermo accoustiques (voir notre article sur l’isolation phonique). Il vous permettra donc un confort de vie à tous les niveaux (une grasse mat en plein soleil tout comme un lever confortable en plein hiver).

Couplé avec du liège expansé, c’est l’isolation presque parfaite pour se sentir comme à la maison. Si on dit presque parfaite, c’est parce qu’il est impossible en fourgon d’avoir une isolation permettant d’éviter la condensation à 100%, comme le dit notre article sur l’humidité en fourgon. Et puis, ça reste quand même une isolation, bien que parmi les plus légères parmi les solutions naturelles, qui pèse son poids. En termes un peu plus techniques, voici ce que vous offrira la laine Biofib Trio en termes d’isolation et de confort :

  • Comme nous l’avons dit plus haut, c’est une très bonne isolation phonique et thermique
  • Le biofib trio résiste et gère très bien l’humidité, et a une tenue mécanique long terme grâce à ses fibres très résistantes (elle dure dans le temps, quoi). Elle ne se tassera pas avec le temps, ce qui est un excellent atout : toute la surface de votre fourgon restera isolée de la même manière sur le long terme !
  • Cette laine est très facile à poser, et à découper. Bon, il faudra juste ne pas s’étonner d’avoir le nez qui gratte au bout de 10mn ! 
  • C’est un produit très sain, qui ne dégaze pas et ne présente aucun danger pour votre santé (ni à la pose ni sur le long terme)
  • C’est un produit qui coche l’une des cases les plus importantes pour l’isolation d’un fourgon : il est plutôt léger (bien plus léger que la fibre de bois, par exemple, que nous déconseillons dans un fourgon à cause de son poids)
  • Ça reste agréable à poser et c’est tout doux ! D’ailleurs, gare aux chiens et aux chats qui s’en servent vite comme panier dés qu’ils voient un panneau trainer ! 

Quelle quantité de biofib trio acheter?


Se chauffer en fourgon aménagé

Comme nous vous le conseillons dans notre article sur les épaisseurs d’isolation à installer, nous conseillons le biofib trio pour le plafond et les parois seulement. Pas pour le sol, sur lequel il viendrait se tasser à force de notre poids. Si vous avez un petit fourgon ou une charge utile faible, préférez du liège seulement ou de l’armaflex. Si vous avez de quoi faire en taille et en poids (les deux sont rarement compatibles, mais bon, on ne sait jamais), partez sur du 4,5cm. 

En termes de quantité, c’est très simple. Vous allez devoir additionner les surfaces du plafond et des parois (les deux parois compris la porte latérale et les portes arrières). Les chiffres pourront vous paraître étonnants, mais on vous promet que c’est le bon calcul ! 

Prenons l’exemple d’un fourgon X, sans marque, ni prénom ni taille : 

  • Le plafond de ce fourgon fait 3 mètres de long sur 1m76 de largeur
  • Les parois de côté de ce fourgon font 3 mètres de long sur 1m90 de hauteur
  • Les portes arrières de ce fourgon font 1m76 de largeur sur 1m90 de hauteur

Pour calculer l’isolation de Biofib Trio dont j’aurais besoin pour ce fourgon, je devrais faire : 

  • Le plafond : 3 x 1,76 = 5,28, donc 6m2
  • Les parois de côté : 3 x 1,90 = 5,7 donc 6m2 x 2 (il y a deux parois) = 12m2
  • Les portes arrières = 1,76 x 1,90 = 3,34 soit 4m2 
  • TOTAL = 22 mètres carrés de biofib trio ! 

Préférez arrondir à la valeur la plus haute, pour être sûr.e de ne pas manquer d’isolant sur le chantier. Recommander de l’isolant car vous en manquez, c’est très long (jusqu’à plus de trois semaines de délai, souvent) et cher !

Comment compléter l’isolation au biofib trio?


Se chauffer en fourgon aménagé

Nous ne conseillons pas d’isoler votre fourgon en biofib trio seul. Cela ne conviendrait pas avec la matière du « mur » qui est la tôle. En effet, il vaut mieux ajouter une couche de liège expansé (ou du liège projeté) en premier, pour éviter le contact laine/tôle, qui pourrait créer de l’humidité supplémentaire et inutile. Le combo liège expansé et biofib trio est une solution que nous avons utilisé dans tous nos fourgons et dont nous sommes vraiment très contents. Nous venons de passer un été caniculaire plutôt agréable grâce à cette isolation !

Nous conseillons (très fortement) de compléter cette isolation avec du biofib en vrac (un seul sac) pour bourrer les renforts et éviter les ponts thermiques, sources d’humidité et de variations de température importantes.

Pour terminer, nous conseillons de venir poser du frein vapeur pour aider l’isolation naturelle à se réguler.


Isolation & homologation

Vous avez tout à fait le droit d’emmener votre fourgon au contrôle technique avec une isolation et un habillage. Tant que vous ne respectez pas les 5 conditions pour être vu comme un camping-car aux yeux de la loi, vous pourrez passer votre contrôle technique avec la mention CTTE sur votre carte grise sans problème ! Vous pouvez donc y aller avec l’isolation, l’habillage et même l’électricité sans problème, et surtout sans hésitation. 



Vous avez encore des questions ?

FAQ fourgon aménagé

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire