L’installation de gaz est sûrement l’un des pôles, avec l’électricité, qui fait le plus peur dans l’aménagement d’un fourgon. C’est pour cela que, en plus de notre article qui explique les grandes généralités sur le gaz et celui qui explique comment faire une installation sécurisée et homologuée, nous avons regroupé ici les questions que nous recevons le plus fréquemment.

Il y a t il un moyen de vérifier le niveau de sa bouteille de gaz ?
Peut on utiliser le gaz en roulant ?
L’usage du gaz est interdit en roulant pour les véhicules ne disposant pas d’un équipement spécifique.
Mais suite la directive européenne 2006/119/CE, il est possible d’utiliser le gaz en roulant si le véhicule est doté d’un système coupant l’alimentation en gaz en cas d’accident.
Ces systèmes sont : SécuMotion (Truma), Gaz Drive Protection ou Crash Protection (Savex), Détendeur Favex (à commande électrique)
De plus, en station service, il est nécessaire d’arrêter toute flamme et donc de couper le gaz.
Quels sont les dangers du propane et du butane?
Ni le propane ni le butane ne sont des gaz toxiques pour l’être humain. Mais comme ils sont plus lourds que l’air, ils peuvent entraîner l’asphyxie lorsqu’ils sont présents en grande quantité puisqu’ils tendent à rester au sol et à chasser l’oxygène nécessaire à la respiration. Le danger est plus grand pour le propane car la pression dans la bouteille est plus forte, et le gaz s’échappe plus facilement Mais si vous respectez les normes d’installation, le risque sera vraiment très faible.
Comment reconnaître bouteille butane propane ?
Les codes couleurs des fournisseurs de bouteilles de gaz en France
Fournisseurs Couleur bouteille butane 13kg Couleur bouteille propane 13kg
Antargaz Bouteille Rouge Dorée / Jaune
Butagaz Bouteille Bleue Aluminium
Finagaz Bouteille Bleue Bouteille Verte
Primagaz Bouteille Bleue-Grise Bouteille Verte
Vitogaz Bouteille Verte Aluminium
Peut-on mettre du butane dans une bouteille de propane (ou l’inverse) ?
Chaque gaz doit être conditionné dans une bouteille spécifique, il est donc impossible de mettre du gaz butane dans une bouteille de gaz destinée au propane et inversement.
Elles sont remplies par les fournisseurs, nous avons donc pas la possibilité de remplir nous-même les bouteilles de gaz.
Où brancher sa bouteille de gaz ?
Il faut créer un emplacement étanche dédié dans le van pour installer une bouteille de gaz. Il permettra d’installer la bouteille qui sera raccordée à l’alimentation par des tuyauteries qui alimenterons les différents appareils.
Puis-je passer l’homologation sans gaz ?
Pour pouvoir passer l’homologation, il faut respecter 5 conditions :
- Avoir un coin lit
- Avoir des rangements
- Avoir un coin cuisine
- Avoir une table et des chaises
- Le toit doit être fixe et inamovible
Le gaz n’est donc pas une condition pour passer l’homologation, tant que vous avez une autre solution pour alimenter vos plaques de cuisson.
ATTENTION : même sans gaz, vous devrez passer par la case veritas/qualigaz pour faire vérifier vos aérations.
Quelle taille de tuyaux utilisez-vous pour votre installation gaz ?
Ce sont des tubes de cuivre recuit, avec des raccords olive de taille 8/10.
Pour un simple réchaud, le compartiment bouteille doit aussi être étanche et ventilé par l’extérieur?
Si tu souhaites homologuer ton fourgon, assures-toi déjà que la DREAL soit OK pour que ta « cuisine fixe » soit définie par seulement un réchaud. Ce n’est pas dit qu’elle soit d’accord de considérer cela comme un coin cuisson.
Dans l’hypothèse où elle accepte, à partir du moment où tu as du gaz, il faut que la bouteille soit dans un compartiment étanche et ventilé par l’extérieur. Obligatoirement.
Puis-je mettre une plaque de gaz sans thermocouple dans mon fourgon ?
Non. En tout cas, il ne passera pas l’homologation.
Comment faire mon installation pour partir à l’étranger ?
Il existe plusieurs adaptateurs si vous souhaitez partir à l’étranger. Il faut se renseigner selon le pays. Ainsi, si vous tombez en panne de gaz dans un pays, vous pourrez acheter la bouteille sur place et utiliser votre adaptateur pour pouvoir y brancher votre matériel.
Si vous n’êtes pas de gros consommateurs de gaz, et si le pays où vous partez le permet (Europe, par exemple), nous vous conseillons de prendre une deuxième bouteille de gaz en réserve et de la changer au moment où la première est en panne (et de garder cette dernière dans un coin du coffre).
Cela vous permettra de récupérer votre consigne ! Car même si l’adaptateur est une très bonne alternative, si vous changez votre bouteille dans un autre pays, vous paierez une consigne que vous ne pourrez jamais récupérer.
Quel type de cuivre avez-vous mis pour vos tuyaux de gaz ?
Nous avons utilisé du cuivre recuit, avec des raccords olive (boulon + olive).
Cette installation est la seule acceptée par la DREAL. Les flexibles sont interdits : si vous souhaitez utiliser cette solution, vous ne pourrez pas passer la première étape de l’homologation, à savoir le contrôle Veritas/Qualigaz. Le flexible est autorisé seulement dans le coffre à gaz, entre la bouteille et le détendeur.