Home Aménager son fourgonL'aménagement de notre Volkswagen rallongé Le budget prévisionnel de l’aménagement de notre Volkswagen rallongé

Le budget prévisionnel de l’aménagement de notre Volkswagen rallongé

Écrit par Le Van Migrateur 20 août 2019
Budget de notre aménagement
6 min de lecture

Avant de commencer l’aménagement, une des étapes les plus importantes est … Définir son budget ! Nous savons que nous ne voulons pas dépenser plus de 7000 euros, tout compris, dans l’aménagement. Dépenser plus nous obligerait à faire des sacrifices que nous ne sommes vraiment pas prêts à faire. On préfère avoir un fourgon avec un confort correct et pouvoir voyager avec à travers le monde : il ne servira qu’à dormir et travailler après tout ! La vie en van, elle se passe dehors, non ? Dans cet article, nous allons vous expliquer comment nous avons établi notre budget prévisionnel. À la fin de notre aménagement, nous publieront l’article qui vous exposera le budget réel que nous avons dépensé !

Première étape du budget : établir la liste de ses besoins

Eh oui, on en revient toujours à la liste des besoins. C’est une étape importante, dans tous les pôles, au début du projet d’aménagement. Large dans un premier temps, et de plus en plus précise au fil des recherches et de la réflexion, la liste des besoins constitue la feuille de route du projet.

On va vous épargner la liste des besoins non définitives que l’on avait fait, que vous pourrez retrouver dans notre article qui explique les plans de notre nouveau fourgon, Caliméro.

Voici donc la liste des besoins (presque) ferme et définitive que nous avons établi (le chauffage est encore en pourparler) :

Un chauffage Truma S3004, un boiler Truma, les plaques de gaz, l’évier, un tuyau d’extérieur pour rincer les surfs, les cuves d’eau, le bac de douche, la pompe à eau, le vase d’expansion, la table, le pied pour la table, 2 grandes ouvertures coulissantes, un grand lanterneau, un lanterneau ventilateur, une installation électrique avec panneau de 365W + 2 batteries de 170Ah, l’isolation, le lambris, le sol en PVC collant, la quincaillerie, les tuyaux, le matériel pour le gaz, les fermetures pour les placards et tiroirs.

Dans notre liste, rien n’est laissé au hasard. On a bien rentré toutes les petites références et les prix dans un fichier Excel. Vous voulez la photo ? C’est moche, on vous prévient …

Budget

Comme tous les matheux pourront sûrement le constater, nous explosons le budget … D’environ 3000 euros. Bien-sûr, nous avons indiqué des prix plus élevés que ce que ça pourrait coûter en réalité. Ça viendra compenser les imprévus, ou les éventuels oublis.

Deuxième étape : voir où on peut économiser

Vient le moment des concessions. Nous explosons le budget de 3000 euros. C’est plutôt normal, comme nous avons établi la liste des besoins en ayant une idée seulement approximative des prix. Par exemple, pour le chauffage Truma qui nous intéresse, il y a le moteur mais il faut aussi ajouter le tuyau d’évacuation, la cheminée, la façade … Et le tout revient à environ 900 euros pour un coût estimé à la base à environ 500 euros. Oui, on est en train d’essayer d’apprendre le catalogue par coeur, mais c’est pas encore ça (…).

Mais alors, où faire des concessions ? Après de longues discussions, nous sommes tombés d’accord pour réduire notre installation électrique, qui resterait quand même mieux que dans notre premier aménagement, pour renoncer au lanterneau à ventilateur et prendre un autre lanterneau de plus petite taille. Avec plein d’économies par-ci par-là, nous retombions à peu près sur nos pattes : les 7000 euros prévus.

Troisième étape : le financement de notre aménagement

Après avoir fait nos petits calculs pour réduire au maximum la facture finale, nous avons reçu deux excellentes nouvelles. Une de la part de Myshop-solaire et une de la part d’Ecobati.

Nous avons travaillé avec ces deux fournisseurs pour l’aménagement de notre premier fourgon, et nous avions été ravis de leur efficacité et de leur rapidité de livraison. Ils ont tous les deux une chose en commun : ils publient sur leurs sites des conseils visant à aider les Vanlifers à trouver l’isolation et l’installation électrique qui leur convient le mieux. C’est ce qu’on a apprécié au premier abord !

Comme nous vous avons promis de tout vous dire avec une totale transparence, on a été super heureux d’apprendre que le pôle Isolation et le pôle Électricité ne nous coûterait finalement que … 0 euros. C’est une énorme aide que ces deux partenaires nous ont offerte. Bon, vous vous en doutez, ils n’ont pas décidé de nous faire ces jolis cadeaux juste parce que Laskar est mignon et que PF fait parfois des blagues (un peu) marrantes. On travaille avec Myshop-solaire sur pleins de projets, et nous les recommandons depuis maintenant plus d’un an aux Vanlifers qui croisent nos routes. Ils sont réactifs, et font parti, selon nous, des meilleurs fournisseurs en solaire. Ecobati et Myshop-solaire ont été d’une énorme aide pour notre premier aménagement, grâce à leurs conseils et leur accompagnement, et l’ont été aussi pour les nombreuses personnes à qui nous les avons recommandé. Non, nous n’avons pas été payé pour écrire ces lignes, et ils ne nous ont rien imposé en terme de communication ! Nous sommes totalement libres de dire ce que nous voulons de ces deux entreprises. Nous tenons à le rappeler, car il est toujours délicat d’annoncer des partenaires selon nous. Certaines personnes pourraient vite penser que nous faisons ça pour l’argent, pour économiser sur notre aménagement, au détriment de recommandations de qualité. Mais non ! On a travaillé dur pour en arriver là, et ce n’est pas pour rien que nous travaillons beaucoup avec Adrien depuis bien longtemps, sans n’avoir jamais rien attendu en échange. Bref, trève de justifications, on pense que vous serez nombreux à comprendre <3.

Tout ça pour dire qu’on est vraiment heureux de pouvoir faire un fourgon avec ce confort électrique sans dépasser notre budget. C’était inespéré, et on espère être un peu plus confortable en ce qui concerne nos journées de boulot sur l’ordinateur !

Notre aménagement devrait donc avoir une valeur d’environ 9 600 euros, et nous revenir réellement à environ 7000 euros. Le projet global devrait donc nous revenir à environ 15 500 euros au total ! On dit environ, car nous pourrons donner un chiffre vraiment précis qu’une fois l’aménagement terminé, évidemment :). On a hâte de pouvoir vous écrire cet article depuis notre nouveau bureau sur roues ! D’ailleurs, pour comparaison, le projet total de Kirikou nous était revenu à 11 000 euros, et nous le revendons 10 000 euros.

Vous aimerez aussi

2 commentaires

Lise Primeau 1 mars 2020 at 20 h 50 min

Bonjour, je Lise et je réside au Québec. Votre aventure m’inspire énormément. Je vois que vous prévoyez un voyage au Canada pour 2020. Je serais vraiment intéressé à vous rencontrer si prévoyez passer par Montréal. Ça me ferait vraiment plaisir, vous recevoir. Veiller me contacter si ça vous intéresse. J’ai des ami À Québec aussi qui pourrait vous accommoder. Au plaisir de vous rencontrer.
Lise

Reply
Kevin 28 août 2019 at 18 h 05 min

Concernant le lanterneau, Medi heki, il existe la version à barre ou à manivelle, je vous conseille de prendre celle à barre plutôt qu’à manivelle, c’est bcp plus solide.
Apres il y a toujours la solution de mettre un pont de bateau et de mettre des grilles sur le coté pour arriver à la surface de ventilation haute non ? Vous avez p lus de 1m80 à l’intérieur ?
Pour l’electricité, il y a tous ce qui est protection ( tableau de fusible, disjoncteur, différentiel) à ajouter, et mine de rien ça va vite en tarif.
Et pour le chauffage, pourquoi ne pas partir sur une solution Diesel ? Le gaz l’hiver ça va vite en consommation avec le chauffage bien que celui ci soit plus efficace et moins énergivore que le Propex

Le chauffe eau, vous prenez la version gaz uniquement ou gaz + 230 ? Et il y a Whale ( filiale de Webasto) qui fait des chauffes eau gaz, avec installation intérieur ou extérieur, et contrairement à Truma, il fait gaz et 230 de série et le gros gros + c’est le fait qu’en cas de gel, il ne va pas se mettre en défaut et se vider comme le Truma, il va légèrement chauffer pour maintenir l’eau en hors gel :)https://www.ludospace.com/chauffe-eau-boiler-gaz-electrique-8-litres-webasto-ultra-heatwh0802-c2x20187256 Apres niveau homologation ça peut etre compliqué, car comme le Propex, l’évacuation est sous le plancher donc doit être amené sur le cote ..

Hate que les travaux débutent pour voir l’évolution !

Reply

Laisser un Commentaire