Home Vanlife : mode d'emploi Le Vanlifest – Premier festival du van 100% fait maison

Le Vanlifest – Premier festival du van 100% fait maison

Écrit par Le Van Migrateur 22 avril 2019
Le Vanlifest 2019
13 min de lecture

En Septembre de l’année dernière, nous commencions notre Road Trip à travers la France. Notre objectif : rencontrer des vanlifers qui avaient aménagé eux-même leur fourgon pour faire des reportages sur eux et leur petite maison sur roues. Parmi tous les voyages que nous avons fait à bord de Kirikou, notre van, celui-ci a été le plus intense. Les paysages, bien que magnifiques, ne nous dépaysaient pas. La nourriture, bien qu’excellente, restait plutôt classique pour nous. Aucun de ces deux éléments n’a rendu le voyage exceptionnel. Non, ce qui a rendu ce voyage exceptionnel, ça a été les rencontres. Des rencontres qui allaient bien plus loin que de simples rencontres pour un simple reportage. À chaque porte à laquelle nous tapions, nous étions reçus chaleureusement. Noémie et Dylan nous ont accueillis avec un bon petit plat fait maison, Jeff nous avait préparé un programme de visite du Nord Pas de Calais qu’on n’oubliera jamais, Thomas et Caro nous ont permis d’avoir une vraie nuit de repos dans leur petit appartement plein de charme après un repas plein de spécialités, Laëtitia et Nico nous ont préparé une tarte au maroilles, … Et on en passe !

Nous étions partis, caméra sur l’épaule, dans le principal objectif de trouver LA différence dans le fourgon de chacun. Nous avons terminé en trouvant un point commun général à toutes les personnes qui ont choisi de vivre ce style de vie : une envie de partage, une chaleur et une solidarité incroyable. Tous, sans exception. 

C’est à ce moment-là que nous ai venue l’idée de réunir plusieurs vanlifers. Au début, on partait sur l’idée de réunir tous les participants au reportage. Ayant eu le temps de bien les connaître chacun, nous étions sûrs d’une chose : ça allait coller entre tout le monde. Mais, en y réfléchissant, nous avons voulu aller plus loin : organiser un événement ouvert à tous. C’est de là qu’est né le Vanlifest

La concrétisation de l’événement 

Tout s’est vraiment concrétisé le jour où nous en avons parlé à Caro et Fred, de Casquette_baskets_ontheroad.

Le Vanlifest 2019

Ils étaient parmi les derniers reportages que nous avions à faire, et nous avions déjà dans l’idée d’organiser un rassemblement. On voulait se lancer sur quelque chose d’ouvert au public, mais étions quand même un peu sur la réserve. Oui, parce que dans un projet, il y a souvent la théorie et la réalité. C’est après leur avoir expliqué notre idée que Caro et Fred nous ont motivé à fond à tout concrétiser. Ni une, ni deux, je (Luce) me suis donc lancée dans l’établissement d’un plan de communication, d’une charte graphique, le contact des partenaires et tout ce qu’il faut pour créer un événement. Et c’est en publiant l’événement sur Facebook qu’on s’est rendus compte que le Vanlifest était le type d’événement attendu par beaucoup de vanlifers. Sans en parler, nous avions déjà presque 300 intéressés ! Une fois la promo lancée, le chiffre est monté à presque 2000 sur l’événement ! C’est là qu’on s’est dit : « Ok les gars, là va falloir assurer. Les gens attendent beaucoup de nous, alors on va leur donner ce qu’ils attendent ! ». Dans l’organisation, chacun avait son rôle : PF s’occupait de la logistique avant et pendant le festival, je (Luce) m’occupait de toute la communication et des partenaires, et Caro et Fred bombarderaient pendant le weekend ! Le plus impressionnant, c’est que tout s’est fait hyper naturellement ! Nous ne nous étions pas spécialement réparti les rôles, mais tout le monde a très vite agis sur le pole dans lequel il était le plus efficace. Et il s’avère que c’était plutôt complémentaire …

Le Vanlifest 2019

Premier jour : nous arrivons sur les lieux quelques heures en avance 

À 11h tapantes, nous étions sur les lieux du festival. PF et moi avons déjà vu rapidement le camping. Mais nous avions cette fois accès aux emplacements et à la salle. On prenait lentement conscience que ça y est les gars, on y est ! C’est le Vanlifest ce weekend ! Toute l’organisation s’est déroulée à merveille : le camping nous attendait avec impatience et avait fait en sorte que le maximum de choses soient prêtes. Nous n’avions plus qu’à installer la salle, la signalétique et prendre nos marques pour l’organisation.

Le Vanlifest 2019

Nous avons à peine eu le temps de réaliser tout ça, et de goûter aux bons burgers de Jalil (le snack du camping), que c’était déjà l’heure des premières arrivées. 

À 16h tapante, une dizaine de fourgons étaient déjà prêts à rentrer et à s’installer sur la zone réservée au Vanlifest du camping La Civelle. Pendant que Caro et moi étions de mission vérification des billets, Fred et PF plaçaient les arrivées selon trois catégories : « aménagés soi-même », « aménagé par un professionnel » et « futurs vanlifers ». À peine placés, les participants ont commencé à faire connaissance et à se rencontrer, comme des potes de longue date.

Le Vanlifest 2019

Le temps est passé à une vitesse folle ce premier jour. Une bonne partie des fourgons était arrivée à l’heure du pot d’accueil, 19h30, organisé par Jalil. Tout le monde était au rendez-vous, le sourire aux lèvres. C’est pendant ce moment de convivialité que nos trois guerriers, PF, Fred et Caro, ont fait un discours d’ouverture pour expliquer un peu le déroulement du weekend. Non, je ne pouvais pas participer au discours, car j’avais une mission très importante : les filmer en direct (non non, ce n’est pas une excuse parce que je suis trop timide pour parler en public, je vous promet). 

Le Vanlifest 2019

Le pot d’accueil terminé, tous les participants se sont empressés de créer une tablée géante pour l’apéro et le dîner. La connexion a été directe, et tout le monde s’est tout de suite bien entendu. C’est là qu’on s’est dit : ça va être un weekend de fou

Le Vanlifest 2019

Deuxième jour : la journée la plus chargée du festival

La première heure de la journée a commencé avec une merveilleuse surprise : tout le monde était levé et présent pour la première conférence « Voyager en Europe en van » par Caro et Fred à 9h ! Et merci encore à tous pour ça.

Le Vanlifest 2019

Les participants n’ont pas été déçus de s’être levés si tôt : nos deux acolytes se sont chargés de réveiller tout le monde en vitesse grâce à leur pep’s et à leur dynamisme légendaire ! Les autres conférences se sont ensuite enchaînées à un rythme plutôt correct, selon les participants, en laissant un peu de temps entre chaque pour digérer toutes les informations. À 10h, nous avions Chloé, qui nous parlait Zéro Déchet en van, à 11h Célia, qui nous expliquait comment elle avait aménagé son van seul.e e à 12h, le plus technique, Adrien de Myshop-solaire qui nous a parlé pile lithium, batteries, panneaux solaires, convertisseur, etc. Toutes les conférences ont énormément plu, et les participants en ont fait plein de très bons retours !

Le Vanlifest 2019
Le Vanlifest 2019

L’après-midi était consacré à mettre en pratique tout ce qui a été appris le matin aux conférences. Des tables rondes étaient réservées à Comment faire sa lessive soi-même, comment faire son dentifrice en poudre soi-même, l’atelier électrique et comment constituer correctement son dossier RTI pour un passage en DREAL. Nous avons pu installé tout ce qu’il fallait dehors, sous les pins nous protégeant du soleil et avec une température absolument parfaite. Tout ça a rendu l’après-midi vraiment conviviale, et les rencontres ont continué ! 

Le Vanlifest 2019

Après les ateliers, tout le monde s’est réuni dans la grande salle pour le tirage au sort ! Nos partenaires ont proposé des lots vraiment intéressants pour tout vanlifer qui veut se lancer : 

Le Vanlifest 2019

De quoi bien commencer, ou bien continuer, la vie en van ! Une jolie surprise nous a tous scotché : certaines personnes ayant gagné un lot qu’elles avaient déjà ont décidé de le remettre en jeu. Et des lots plutôt sympas ! Le four Omnia et le bon chez Yescapa ont été remis en jeux. Merci à Romain et Laura pour ce beau geste ! 

Le Vanlifest 2019

Avoir tout le monde réuni nous a aussi permis d’annoncer notre gros projet de plateforme : Vansity. On a été super contents des réactions, que l’on redoutait … On vous en parlera dans un prochain article 🙂 

Le samedi soir : le clou du spectacle 

Le déroulement du samedi soir nous a vraiment ému. On se rendait déjà compte avoir réuni une communauté exceptionnelle, mais les participants nous ont tous montré de plus en plus à quel point l’entraide, le partage, la découverte et l’échange sont les valeurs piliers de cette grande famille. À peine le tirage au sort terminé, tout le monde n’avait qu’une hâte : faire découvrir les spécialités ramenées à chacun. C’est tout naturellement que tout le monde a aidé à mettre en place les tables et a apporté sa petite spécialité. La gigantesque table commune s’est rapidement remplie de nourriture appétissantes et de bouteilles artisanales. En moins de 20 minutes, tout le monde était réuni autour de ce festin et discutait de tout et de rien, et des spécialités ramenées. Tout le monde a joué le jeux de cet apéro régional géant.

Le Vanlifest 2019

à 00h, l’heure de rendre la salle, de nombreux participants ont proposé d’eux-mêmes de nous aider à tout ranger. En moins de 30 minutes, la salle était comme neuve. Cet élan de solidarité a été le clou du spectacle : on le répété encore et encore, mais cette communauté est vraiment exceptionnelle. On ne voit pas ça partout, parfois même pas lorsque nous sommes entre amis de longue date ! 

La visite des fourgons 

Malgré une soirée bien chargée en spécialités (et pas forcément qu’à manger), tout le monde était au rendez-vous à 10h le lendemain matin, portes du van ouvertes et intérieur rangé.

Le Vanlifest 2019

Tous avaient hâte de faire découvrir leurs astuces et leur aménagement fait maison, ainsi que d’échanger sur les bonnes idées. Nous avons eu le temps de faire quelques fourgons, et tous étaient incroyables, tous avaient leurs bonnes astuces, tous étaient magnifiques. Aucun ne se ressemblait, et c’est là qu’on s’est dit qu’on avait réussi.

Le Vanlifest 2019

L’objectif de ce festival était de réunir des vanlifers et futurs vanlifers passionnés par le fait main et le fait maison. Et tout ceux qui étaient là nous ont montré des choses extraordinaires, nous rendant encore plus impatients de nous lancer dans le nouvel aménagement du nôtre. Qu’on présentera sûrement … À la prochaine édition ! 

On aimerait ajouter un petit mot pour, encore, remercier mille fois les participants d’être venus et d’être ce que vous êtes. Ne changez rien, et on espère vous croiser de nombreuses fois sur notre route <3

Toutes les magnifiques photos du Vanlifest ont été réalisées par Émilie. Encore merci d’avoir immortalisé ce merveilleux moment <3

Vous aimerez aussi

1 commentaire

jacques pons 23 avril 2019 at 6 h 57 min

Bonjour à tous, bravo, belle initiative ! Je me relance dans l’aménagement de mon fourgon, un OPEL Movano L3H3 de 2003. Je reviendrai ici dans l’avancement de mes travaux.
Hi à tous
Jacques près de Montpellier

Reply

Laisser un Commentaire