Home Vanlife : mode d'emploi Les applications indispensables pour voyager

Les applications indispensables pour voyager

Écrit par Le Van Migrateur 4 septembre 2017
Les applications indispensable pour voyager

SOMMAIRE

12 min de lecture

Les applications indispensables pour voyager, il y en a plein. Mais nous vous avons sélectionné les meilleures. Nous vous avons bien-sûr cité les plus classiques, mais nous avons passé quelques heures à fouiner et tester des applications méconnues et cachées pour dénicher tous les meilleurs lieux, et faire de superbes photos.

Les applications indispensables pour la navigation

Les applications basiques

Google Maps

Application de voyage

Google Maps reste la meilleure application GPS pour naviguer dans le monde entier selon nous. Il n’est pas forcément évident de la suivre, mais elle fonctionne très bien dans tous les pays, contrairement à Waze. La prise en compte des conditions de circulation est de mieux en mieux sur cette application. Il est également possible de choisir parmi plusieurs options d’itinéraire : à pied, en vélo, en transports ou en voiture ! Ce qui est très pratique si vous laissez votre van garé quelque part pour vous rendre dans une ville à la circulation difficile par exemple !

Gratuite – Testée et approuvé ! Elle nous suit tous les jours. Non utilisable sans connexion internet sur iPhone. Disponible sur Android et iOs.

Waze

Application de voyage

Waze est une application très pratique pour être au fait des conditions de circulation, mais pour le moment elle est 100% fiable uniquement en France. Le GPS perd un peu la boule dans les autres pays, et nous fait souvent tourner en rond ! Gardez le sous le coude pour traverser les grandes autoroutes dans le monde entier, juste pour avoir un aperçu du trafic, dont les données restent quand même bien mieux que Google Maps !

Gratuite – Testée et approuvée ! Mais nous l’utilisons plutôt pour les déplacements quotidiens en France. Non utilisable sans connexion. Disponible sur Android, iOS et Windows Phone.

Maps.me et AroundMe

Application de voyage

Application de voyageCes deux applications permettent de faire la même chose : trouver des points d’intérêts (banques, bars, hôpitaux, supermarché , etc.) mais de façon un peu différente. A vous de trouver celle que vous préférez ! Elles sont en revanche peu fiables pour le côté navigation. Quand vous trouvez une adresse, préférez la copier/coller dans Google Maps ou Waze.

Gratuite – Testées et approuvées ! Nous les utilisons de façon ponctuelle, et utilisons en général les deux pour comparer. La meilleure des deux selon nous est Maps.me, mais il faut avoir une bonne connexion pour télécharger à l’avance la carte de la région du pays dans lequel nous nous trouvons. Une fois la carte téléchargée, utilisable hors connexion. Disponible sur Android, iOs et Windows Phone.

Via Michelin

Application de voyage

ViaMichelin est une excellente application pour planifier vos trajets en van à l’avance et avoir une idée du nombre de kilomètres et du budget à utiliser selon votre voiture. Entrez les informations de votre voiture et de votre moteur une fois, et l’application les garde en mémoire pour vous faire des calculs sur mesure !

Gratuite – Testée et approuvée ! Nous l’utilisons plutôt sur l’ordinateur car nous faisons le gros de nos itinéraire à l’avance (voir l’article Les sites secrets pour faire son itinéraire), mais l’application est super utile pour savoir si un détour vaut le coup par exemple ! Non disponible hors connexion. Disponible sur Android, iOs et Windows Phone.

Gasoil Now – Trouvez le distributeur d’essence le moins cher

Application de voyageCette application permet de trouver le distributeur d’essence le moins cher autour de vous, et vous y emmène ! Sur le long terme, les économies peuvent être conséquentes !

Gratuite et disponible sur Android et iOS.

Les applications indispensables pour voyager

On arrive dans une partie où nous allons vous présenter des applications un peu hors du commun, et essentielles pour gagner du temps en voyage ! On s’étonne tous les jours de tout ce qu’il est possible de faire avec nos smartphones aujourd’hui ! Malgré tout, ne devenez pas esclaves et n’oubliez pas de chercher un peu à l’ancienne parfois, ça fait de bons souvenirs !

Les application basiques

Blablacar

 Application de voyage

L’application Bla Bla Car nous semble être une des plus importantes pour des Rod Trip, car elle est à double sens. Vous aidez quelqu’un à effectuer un trajet, et en échange vous faites quelques économies et très souvent de belles rencontres !

Gratuite – Testée, approuvée et indispensable ! Nous avons fait beaucoup d’économies en l’utilisant. Non disponible hors connexion. Disponible sur Android, iOs et Windows Phone.

Park4night

Application de voyage

Cette application est juste indispensable pour tout les campingcaristes, les vanlifers et même les campeurs en tente ! C’est simple : vous êtes quelque part, vous voulez vous poser dormir, vous demandez à l’application ! Elle regarde autour de vous les endroits indiqués par d’autres utilisateurs accompagnés d’avis, de photos et de commentaires. Vous n’avez plus qu’à choisir où passer la nuit en toute discrétion ! Vous en rêviez n’est-ce pas ? Exemple de spots trouvés grâce à Park4night

Gratuite avec une version premium – Testée et approuvée ! Si nous devions partir avec une seule application, ce serait sans hésiter celle-ci ! Elle est totalement gratuite, mais vous avez la possibilité de télécharger toutes la carte du monde hors ligne avant de partir avec la version premium ! Disponible sur Android et iOs.

TripAdvisor

Application de voyage

TripAdvisor est très pratique pour trouver un excellent restaurant autour de vous, dans les grosses villes comme les plus petites. Prenez garde de bien chercher, et ne sélectionnez pas le premier restaurant qui vous tombe sous la main ! Regardez les commentaires, les avis, etc.

Gratuite – testée et approuvées ! Nous avons mangé dans des restaurants à tomber par terre grâce à cette application ! Nous ne l’avons jamais utilisé pour les logements, alors à vous de juger :). Non disponible hors connexion. Disponible sur Android, iOs et Windows Phone.

Flush – Trouvez des toilettes publiques à proximité

Application de voyageFlush permet de trouver des toilettes publiques à proximité de l’endroit où vous vous trouvez. Super pratique si votre cuve est pleine, ou tout simplement si vous n’en avez pas !

Gratuite et disponible sur Android et iOS

XE currency – Convertissez vos devises
Application de voyage

XE currency est un classique pour avoir à disposition la possibilité de convertir vos devises à l’étranger pour vous y retrouver.

Gratuite mais non disponible hors connexion

Google Translate – Traduisez des phrases basiques

Application de voyageAu début de nos voyages, on se disait qu’on pouvait parfaitement s’en passer. Jusqu’à ce que Luce se retrouve remorquée par un parfait espagnol ne parlant pas un mot ni d’anglais ni de français. Avec ses bases, elle a réussi à échanger avec lui, mais Google Translate a été d’une aide préciseuse ! Il ne prend pas de place et peut vous sauver à plusieurs reprises, alors gardez-le sous le coude !

Gratuite mais non disponible en hors connexion.

Nos trouvailles

La liste va être longue, mais ces applications font partie de nos petites chouchoutes avec Park4night !

Wikiloc – Enregistrez vos trajets et randos

Application de voyageWikiloc permet d’enregistrer votre trajet. On peut y trouver 2 intérêts : avoir un petit souvenir de ses grosses randos et pouvoir montrer à tout le monde qu’on est capable de faire 28km avec 1000m de dénivelés (si Luce avait connu cette application avant, elle aurait probablement partagé au monde entier cette fameuse randonnée à la Trolltunga à cause de laquelle elle n’a plus pu marcher pendant 2 jours !) OU retrouver son chemin si vous avez peur de vous perdre pour le retour.

Gratuite – en cours de test, mais on adore le principe ! Visiblement disponible hors ligne. Disponible sur Android, iOs et Windows Phone.

Conseils aux voyageurs – accédez aux informations sur les pays du monde entier

Application de voyage

Cette application est une vraie mine d’or d’informations concernant les modalités pour l’entrée dans un pays. Avec son interface très vintage mais super simple, il vous suffit de cliquer sur un pays pour avoir accès à ses informations concernant le visa, la sécurité, l’entrée sur le territoire, la santé, les infos utiles ou encore les contacts utiles. Les pays où il y a une petite notification en forme de point d’exclamation signifie qu’il y a quelque chose à signaler (incendies, attentats, épidémie, etc.). C’est un site gouvernemental donc de confiance !

Gratuite – testé et approuvé ! Cette application est VRAIMENT indispensable ! Disponible hors ligne après téléchargement  de la carte. Disponible sur Android, iOs et Windows Phone.

Packr – Il vous aide à ne pas oublier l’essentiel

Application de voyagePendant que nous sommes dans les applications qui vous aident à préparer votre voyage, Packr en est devenue une indispensable pour nous ! Vous lui dites où vous allez, quand, pour combien de temps et avec qui et il fait votre valise ! Bien-sûr, vous n’êtes pas obligé de le suivre à la lettre, mais c’est idéal pour ne RIEN oublier ! Il est notre aide mémoire personnel !

Gratuite – Testée et approuvée ! Elle nous a sauvé plus d’une fois alors qu’on allait oublié des choses aussi bêtes que notre brosse à dents ou d’autres accessoires tout aussi essentiels ! Non disponible hors connexion. Disponible sur Android et iOS.

Tripit – Enregistrez vos documents précieusement

Application de voyageToujours dans l’idée de bien préparer votre voyage, nous vous présentons Tripit. Cette application permet de scanner et garder précieusement tout vos documents ! On ne parle pas ici de carte d’identité ou de passeport, que vous pouvez vous envoyer par mail afin de les garder accessibles sans vous bouffer de mémoire téléphone, mais de vos réservations ! Comme le ferry, une voiture ou tout autre chose.

Gratuite – Testée et approuvée ! Très pratique pour tout centraliser, même s’il faut entrer soit-même à la main les références. Disponible hors connexion. Disponible sur Android et iOS.

Mon nuage – Découvrez les immanquables autour de vous

Application de voyageMon nuage, dans l’idée de Trip Advisor, permet de voir ce qu’il y a à faire autour de vous : les monuments à visiter, les restaurants où manger, des insolites à aller voir, etc. Si vous êtes par exemple à Londres, ouvrez l’application et découvrez les visites et commentaires qu’ont pu faire les utilisateurs et choisissez ce qu’il vous plaît !

Gratuite – testée et approuvée ! Luce a cette application depuis 4 ans, et ne peut plus s’en passer ! Si vous vous arrêtez à un endroit pas prévu dans l’itinéraire, ouvrez l’application puis découvrez ! Non disponible hors connexion. Disponible sur Android et iOS.

Hopper – Les prix des billets d’avion vus autrement

Application de voyageAvec Hopper, réserver un billet d’avion devient un combat beaucoup plus simple. Si vous devez réserver dans la précipitation suite à une panne avec le van, ou tout simplement pour un pays dans lequel vous ne pouvez pas aller en roulant, gardez cette application ! Tapez votre destination, et il vous dit dans la seconde quels jours sont les plus chers sur toute l’année, d’une manière hyper claire !

Gratuite – Testée et approuvée ! C’est vraiment génial pour savoir quelle est la meilleure période pour partir dans un pays éloigné ou même pour un weekend … Non disponible hors connexion. Disponible sur Android et iOS.

Les applications indispensables pour la photo

Le meilleur pour la fin ! Nous arrivons dans notre catégorie préférée ! Entre retouches, prises de vue, effets vidéo, etc. le d’applications dans le domaine de la photographie est juste hallucinant ! Mais après des heures à avoir écumer le net et avoir testé chacune de ces applications, on vous donne tout nos petits secrets ! Nous avons décidé de vous mettre dans cet article uniquement nos plus belles trouvailles. Le reste des applications (retouches par exemple) étant vraiment propre aux goûts de chacun.

Posemètre – Pour les rois du vintage

Application de voyagePour tout ceux qui shootent à l’argentique ou ont envie de s’y mettre, cette application est sensationnelle. Vous connaissez le principe du posemètre? C’est un petit capteur de lumière qui fait le plus gros travail de réglages pour vous. C’est un peu l’idée avec cette application ! Vous mettez le capteur vers l’endroit où vous voulez avoir une luminosité parfaite, et il vous dit les réglages à adopter selon lui (vitesse, ouverture et ISO). Cela reste bien-sûr une application téléphone, alors il faut bien surveiller les ISOS, qu’il a tendance à mettre un peu haut et qui crée du bruit sur les photos. Cette application est géniale mélangée avec des connaissances basiques en photo !

Gratuite – Testée et semi approuvée ! On l’adore, elle est géniale et nous aide à faire nos réglages. Mais il faut quand même être regardant pour ne pas se retrouver avec des photos parsemées de bruit en bleu, rouge et vert ! Nous parlons ici d’une application gratuite qui se veut jouer le rôle d’un matériel à plus de 200 euros. Nous trouvons qu’en partant de ce principe, elle est vraiment bonne ! Disponible hors connexion et sur iOS. Android à vérifier.

Procam – Pour faire des photos RAW

Application de voyageS’il vous arrive la même galère qu’à nous, c’est-à-dire d’avoir votre appareil photo qui tombe en panne en plein voyage, c’est l’application qu’il vous faut ! Elle vous permettra de faire des photos au format RAW, et de les retoucher avec plus de liberté soit sur une application téléphone Lightroom/Photoshop (oui, on a vraiment tout sur les smartphones aujourd’hui) ou sur votre ordinateur.

4,99$ – Testée et approuvée ! Elle ne remplacera pas votre appareil photo, mais elle dépanne bien ! Disponible hors connexion. Disponible sur Android et iOS.

Photopills – Accrochez-vous, voici une application hallucinante !

Application de voyagePhotopills a tout simplement été la meilleure application que nous avons pu découvrir dans la catégorie photo. Il faut avoir quelques bases en photo, mais heureusement, il y a des tutos absolument géniaux dans la catégorie “Académie” de l’appli, entièrement en anglais. Cette application permet de savoir de savoir où seront placées les ombres selon le placement des montagnes, à quelle heure se couche et se lève le soleil, à quelle heure sont l’heure bleue et l’heure dorée, l’angle de l’azimut, la distance en km de la terre (bon ça je vous l’accorde, on s’en fou). Nous pourrions passer des heures à vous expliquer cette application, mais on préfère que vous alliez la découvrir vous-même. Un peu longue à prendre en main, nous la déconseillons pour les personnes ne possédant pas un bon appareil photo (Sunsurveyor sera plus adapté dans votre cas).

9,99$ – Testée et approuvée 1000 fois !! Toujours en phase de prise en main, mais cette application nous en fait voir de toutes les couleurs et est incroyable ! Non disponible hors connexion. Disponible sur iOS.

Vous aimerez aussi

10 commentaires

Didier 30 juillet 2020 at 0 h 02 min

Bonjour,
Je suis trop heureux de vous lire avec toutes ces top infos et conseils. Merci pour votre partage. C ‘est généreux ..comme génial.
Une question :
Taille des tuyaux d’eau: pourquoi votre choix du 10 et non le 12 ? je suis dans la même configuration de circuit que le vôtre, et j’ai mon doute aussi en plein aménagement de mon fourgon.
Je vous remercie d’avance.
Cordialement.
Didier

Reply
Le Van Migrateur 30 juillet 2020 at 9 h 50 min

Bonjour Didier,

Merci pour tes gentils encouragements 🙂

C’est toujours mieux de prendre un diamètre un peu plus petit, même s’il faut chauffer les tuyaux pour pouvoir mettre les raccords, pour que l’étanchéité soit bonne.

Belle journée

Reply
Elem 27 février 2019 at 9 h 14 min

Bonjour,
Je sur-kiffe votre site et les 1000 infos qu’il recèle. Une mine d’or.
Belle route à vous et plein de belles rencontres
LM

Reply
Le Van Migrateur 28 février 2019 at 16 h 59 min

Oh merci, c’est vraiment très gentil comme commentaire ça <3

Reply
Astuces de voyageur | Pearltrees 28 novembre 2017 at 20 h 53 min

[…] Les applications indispensables pour voyager – Le Van Migrateur. Kowala – Tour du monde des PVT. UN LOGEMENT GRATUIT POUR VOS VACANCES AVEC GUEST TO GUEST! Une arnaque? Non c’est ce qu’on appelle un bon plan! Dans cet article, on vous explique comment on a fait pour ne débourser que 100€ pour 10 nuits à Montréal?? […]

Reply
Les 7 commandements pour un road trip parfait - Le Van Migrateur 13 septembre 2017 at 18 h 37 min

[…] au risque de passer à côté de choses exceptionnelles ! Nous avons fait un article sur les applications indispensables en voyage. Vous pourrez aussi vous aider des 2 sites pour organiser son itinéraire. Autant d’outils […]

Reply
Où camper en Espagne ? - Le Van Migrateur 9 septembre 2017 at 18 h 50 min

[…] trouvé un spot en bord de plage grâce à l’application Park4night dont nous parlons dans l’article des applications indispensables pour le voyage. Ce n’est pas l’idéal, et il est souvent très chargé, mais si quelqu’un attend […]

Reply
Matériel de camping indispensable - Le Van Migrateur 9 septembre 2017 at 17 h 19 min

[…] choix du spot pour dormir, nous vous avons parlé de plusieurs applications dans l’articles Les applications indispensables pour voyager. Concernant le matériel de camping indispensable, nous allons vous en parler dans cet article ! […]

Reply
The Travelling Shed 8 septembre 2017 at 9 h 41 min

Trop envie de tester Photopills ! Étant donné qu’en photo tout est question de lumière, Ca a l’air génial ! ?

Reply
Les sites secrets pour réaliser son itinéraire - Le Van Migrateur 4 septembre 2017 at 21 h 42 min

[…] trouver le magasin le plus proche ! Vous n’avez plus qu’à aller lire l’article Les applications indispensables pour voyager, et vous serez équipés […]

Reply

Laisser un Commentaire