Home Aménager son fourgon Équiper son fourgon aménagé : l’exemple de notre Renault Master L2H2

Équiper son fourgon aménagé : l’exemple de notre Renault Master L2H2

Écrit par Le Van Migrateur 14 avril 2018
Les équipements de notre fourgon
8 min de lecture

Nous avons équipé tout notre van pour un budget de 1609 euros. Et cela nous permet d’avoir largement tout le confort nécessaire pour l’utiliser une très grande partie de l’année ! Nous avons mis : 

  • Un chauffage
  • Un chauffe-eau
  • une douche
  • Des plaques de gaz 
  • Un évier
  • Une glacière à compression

Vous pourrez retrouver toutes les caractéristiques des différents équipements possibles en fourgon dans notre article Équiper son fourgon : ce qu’il faut savoir, où nous abordons les avantages et les inconvénients de chaque équipement de manière plus généraliste.

Article mis à jour en Janvier 2022. Avec le recul, ce fourgon était très adapté pour une vie à l’année avec la majorité du temps à l’extérieur (si vous faites les saisons, par exemple). Une vie 100% digital nomade, avec ce fourgon qui nous servait de bureau, était devenue difficile sur le long terme. C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous sommes partis sur un modèle beaucoup plus grand et beaucoup plus complet.

Le frigo de notre fourgon aménagé



La glacière Dometic CDF36, 36L
560 euros

Équiper son fourgon

Nous n’avions pas besoin d’un vrai frigo, car nous aimons consommer local et profiter de la nourriture du pays que nous visitons. D’ailleurs, on n’avait pas de frigo dans notre appartement ! Et nous arrivions très bien à conserver nos aliments. Malgré tout, nous faisons nos produits de beauté et d’entretien nous-mêmes, et la plupart de ces derniers ont besoin d’être maintenus au frais.

Les températures dans un fourgon grimpent très vite quand il fait chaud à l’extérieur, et la moindre plaquette de chocolat peut vite devenir liquide ! C’est pour les petites choses comme ça, les légumes ou le lait que nous avons besoin d’un petit frigo, notamment pour l’été. Avoir une bouteille d’eau fraîche sous 40 degrès est quand même super agréable !

Cette glacière est très peu gourmande en électricité et refroidit très bien grâce à sa technologie à compression. C’est pour ça que nous l’avons choisie. Un autre gros avantage de choisir une glacière à compression : elle n’a pas besoin d’aérations pour fonctionner correctement !

>>>Shopper

Le chauffage de notre aménagement


le chauffage Propex HS2000
650 euros

Équiper son fourgon

Nous avons choisi un chauffage au gaz pour des soucis de praticité et d’économies à court therme (nous ne pouvions pas investir plusieurs milliers d’euros dans un chauffage). Les autres possibilités sont le diesel ou le GPL (qui est aussi un gaz, mais sous une forme différente).

Nous avons eu beaucoup de mal à passer l’homologation avec ce chauffage. Le contrôleur a préféré fermer les yeux dessus et indiquer qu’aucun chauffage n’était présent dans le fourgon. Vous pourriez penser qu’il nous a fait une fleur, mais on s’était retrouvé dans une situation bien embêtante au niveau de l’assurance ! Il suffisait que cet équipement cause un accident ou un dégât pour que l’assurance nous refuse la prise en charge, voire même se retourne contre nous pour fausse déclaration. Nous déconseillons donc aujourd’hui la pose de ce chauffage dans un fourgon à vocation à être homologué (et dans un fourgon tout court). Notre avis sur la question a aujourd’hui évolué : mieux vaut investir un peu plus pour un chauffage de bonne qualité, facile d’installation et homologable plutôt que d’économiser et avoir des ennuis par la suite. En revanche, il peut très bien être envisagé pour une installation qui n’a pas vocation à être homologué.

Le modèle que nous avons choisi est le Propex HS2000 : efficace et économique, il utilise peu d’électricité au démarrage et peut se laisser tourner toute la nuit au minimum sans risque.

Pour l’installation, nous avons fait 2 trous dans le châssis : un pour la prise d’air, et l’autre pour l’évacuation. Attention à bien respecter ceci pour votre sécurité :

  • La prise d’air devra être éloignée du pot d’échappement. Si le tuyau aspire les rejets du pot d’échappement, cela peut s’avérer toxique.
  • La sortie d’air devra aller dans la direction opposée de la prise d’air, afin qu’un croisement entre les deux ne soit possible
  • Préférez amener les tuyaux vers l’extérieur du véhicule plutôt que vers l’intérieur. Nous vous conseillons donc de l’installer en bord de votre véhicule plutôt qu’en plein milieu.
    • Équiper son fourgon

Enfin, il vous faudra trouver un endroit à l’abris pour le tuyau d’arrivée d’air, assez imposant et plutôt fragile.

Équiper son fourgon

Nous avons décidé de le faire passer sous les meubles. Ainsi, l’aération ressort en partie basse des meubles, et le tuyau, disgracieux, reste invisible.

>>> Shopper

Le chauffe-eau de notre installation



Le chauffe-eau instantané Fastar
190 euros

Équiper son fourgon

Nous avons choisi ce chauffe-eau pour sa facilité de pose et surtout pour sa capacité à chauffer l’eau de manière instantanée. Une fois la douche allumée, l’eau atteint les 30 degrés en moins de 30 secondes ! Cela permet d’éviter de faire couler l’eau, que nous avons en quantité limitée, avant d’avoir une température correcte. Bon, par contre, il ne faut pas avoir peur de se brûler. L’eau chauffe très vite, et il est parfois difficile de la régler à une température agréable sans perdre 3 ou 4 litres d’eau le temps d’effectuer ce réglage.

Ce chauffe-eau n’est pas homologable. Nous avons passé le contrôle gaz sans, en laissant une vanne en attente de raccordement. Nous avons bien réfléchi avant de faire cela, notamment au niveau de l’assurance. Garder ce chauffe-eau risque de la rendre caduque en cas d’incendie à cause de ce dernier, comme je l’expliquais plus haut. Mais comme nous sommes un peu fous, nous avons décidé de prendre le risque plutôt que de dépenser 7 fois plus dans un chauffe-eau bien plus gros et bien moins efficace ! C’est un choix personnel, que nous ne referions pas aujourd’hui. Pourquoi ? Tout simplement parce que les équipements qui sont homologables sont beaucoup plus confortables à l’utilisation (exemple : le chauffage/chauffe-eau Truma n’a rien à voir à l’utilisation et au niveau du confort).

>>> À shopper

Les plaques à gaz de notre fourgon aménagé



Le combiné plaque/évier Dometic HS2420 de chez Leader Loisirs
209 euros

Équiper son fourgon

Nous avons choisi d’installer un combiné gaz/évier pour un soucis de place. Cette solution permet d’économiser beaucoup de plan de travail, et reste très pratique pour le nettoyage. 2 feux nous suffisent, mais il existe des versions avec 1,3 ou 4 feux.

Le seul petit inconvénient est qu’il n’y a pas de piézo : l’allumage se fait donc avec un briquet.


Vous avez des questions ?

FAQ fourgon aménagé
  • Vous pouvez consulter notre FAQ. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, n’hésitez pas à la poser en commentaire. Nous y répondons tous les lundis avec précision et avec plaisir <3
  • Vous pouvez jeter un oeil à l’accompagnement à l’aménagement que nous proposons, si vous souhaitez être aidé dans le choix des matériaux et des équipements pour votre aménagement
  • Nous avons écrit un ebook complet, le Manuel du fourgon aménagé, dans lequel vous pourrez retrouver toutes ces informations ainsi que bien d’autres (homologation, choisir son assurance, choisir son fourgon aménagé, etc.)
  • Nous essayons vraiment de répondre par email sur levanmigrateur@gmail.com, mais vous serez plus sûrs d’avoir une réponse en laissant un commentaire sur l’article ou la FAQ, c’est promis <3

Vous aimerez aussi

22 commentaires

Hecquefeuille 12 décembre 2021 at 18 h 42 min

Bonjour à toutes et tous. Je viens de passer avec succès le contrôle gaz ventilation et issue de secours chez qualigaz. J’ai été reçu et contrôlé par une personne très sympathique. Une seule ventilation à déplacer celle du bas car trop haute la hauteur maxi est de 10 cm. J’ai bien évidemment retiré le chauffe-eau gaz qui n’est pas admissible pour l’homologation. Je prépa mon dossier dreal qui n’est en fait pas si compliqué reste à avoir les documents de chez Renault qui se font bien attendre. Bonne fin de journée.

Reply
Pierre-François Lecardez 13 décembre 2021 at 17 h 57 min

Salut ! Félicitations à toi Michel ! et bon courage pour la suite !

Reply
Ianis 20 octobre 2020 at 10 h 58 min

Bonjour,
Merci pour vos articles, étant entrain de planifier l’aménagement de mon fourgon sans trop avoir de connaissances, ils me sont d’une aide très précieuse !
J’ai cependant une question concernant le frigo trimixte, j’ai vu qu’il fallait prévoir des aérations dédiées pour celui-ci, je ne trouve cependant aucune information sur les dimensions d’aération à respecter, ni sur leurs positions (doit il y en avoir une haute et une basse ?)
Faut il également prévoir un caisson qui soit étanche pour y encastrer le frigo ? Etant donné qu’il faut aérer, j’imagine pour la chaleur dégagée ainsi que pour le gaz vicié
Merci d’avance !

Reply
Le Van Migrateur 12 novembre 2020 at 9 h 38 min

Bonjour Ianis,

Oui, il faut une aération haute et basse pour le trimixe, 100cm2 chacune dans l’idéal.
Non pour le caisson étanche 🙂

Reply
Guénolée 28 septembre 2020 at 19 h 38 min

Bonjour,

Merci encore pour toutes ces infos !
Le chauffe-eau et le chauffage fonctionnent-ils aussi au GPL ?

Merci par avance,
Guénolée

Reply
Le Van Migrateur 8 octobre 2020 at 10 h 30 min

Hello Guénolée,

Merci pour ton petit message ! 🙂

Oui il fonctionne aussi au GPL.

Reply
Adrien 26 septembre 2020 at 8 h 42 min

Salut !
Merci pour tous ces articles bien utiles !!
Petite question concernant le chauffe eau fastar : comment avez vous procédé pour le tuyau d’évacuation et la cheminée de toit ?

Reply
Stéphane 11 juin 2020 at 18 h 10 min

Bonjour à tout les deux, réaction tardive à cet article datant de votre premier fourgon, mais de notre côté nous sommes à la phase « choix du frigo »! Vous avez opté pour une glacière Dometic. Qu’en avez-vous pensez avec le recul ? Quel a été votre choix pour votre dernier aménagement ? Au départ nous partions pour nous équiper d’un Indel B 42, mais des problématiques d’aménagement nous pousse à nous intéresser aux glacières. Merci pour votre réponse et pour tout ce travail !

Reply
Le Van Migrateur 13 juin 2020 at 18 h 33 min

Bonjour Stéphane,

La glacière est vraiment top au niveau des performances, pareil que le frigo. Pour nous, tout se joue au niveau de la praticité. De notre côté, on ne retournerait pas à la glacière pour vivre à l’année dans le fourgon, le frigo est bien plus pratique pour ça. Pour des voyages longue durée ou une utilisation occasionnelle, la glacière reste top ! Voilà notre avis 🙂

Reply
Jean-Baptiste 3 octobre 2019 at 22 h 59 min

Salut à vous !
Pour commencer merci à vous pour toutes ces informations votre site est une petite mine d’informations.
Je me lance dans un nouveau projet d’aménagement et il y à un point qui me pose toujours problème :
4.7. Les systèmes de chauffage additionnel de l’habitacle, si présent, ainsi que leur installation (à l’exception
des systèmes à récupération utilisant l’eau) doivent être conformes à la directive 2001/56/CE modifiée
2004/78.
Déjà savez-vous ce qu’ils entendent par système à récupération ! ( Par exemple les chauffage du type webasto thermo top en font-ils partis?)
Et en cas d’installation d’un chauffage soi même faut-il le faire vérifier par un professionnel ?
Merci beaucoup pour les réponses que vous pourrez m’apporter.

Reply
Isaline 21 mai 2019 at 10 h 29 min

Bonjour !

Je suis en train de réfléchir à mon installation électrique pour mon van et je suis en train de lire votre ebook 😉

J’ai lu que votre batterie est de 90 AH et votre panneau solaire de 130 W. Pouvez-vous me dire combien consomme votre glacière dometic par jour en watt et combien d’heures par jour vous l’allumez selon les températures ? Êtes-vous satisfait de votre puissance ?

Merci bcp !

Isaline

Reply
Le Van Migrateur 21 mai 2019 at 18 h 22 min

(Re)Hello Isaline,

Notre installation n’est clairement pas suffisante pour un usage quotidien de notre glacière. Elle a beau consommer très peu, elle prend beaucoup de notre énergie disponible journalière. Sans, on pourrait être autonome 4/5 jours facile. Avec, c’est réduit à 2 jours. Je ne pourrais pas te dire exactement combien elle consomme par contre, on n’a jamais calculé.
Petite astuce pour la faire refroidir plus vite : j’achète beaucoup de fruits rouges surgelés, donc je les met dedans dans une bassine et ça refroidit hyper vite ! Mais bon, pas top pour la constance des températures, car ça refroidit très fort pour ensuite remonter. Tout ça dépend de ton utilisation !

On conseille vraiment une installation d’au moins le double pour une utilisation normale de la glacière ! 🙂

Reply
Isaline 22 mai 2019 at 10 h 44 min

Génial, merci bcp pour votre précieuse réponse ! Au plaisir de vous rencontrer sur la route quelque part 😉

Isaline

Reply
Le Van Migrateur 22 mai 2019 at 10 h 52 min

Ce serait plaisir partagé !

Reply
Olivier 16 février 2019 at 8 h 48 min

Bonjour je vois que vous avez fait l’installation de votre chauffage vousu même. Cependant nous avons eu vent de la part d’un amenageur que pour l’homologation le chauffage doit être obligatoirement posé et fournis par un professionnel. Dans quelle configuration vous êtes vous placé pour être homologués, couvert en assurance et pouvoir passer les CT sans soucis ? Merci

Reply
Le Van Migrateur 16 février 2019 at 10 h 38 min

Ce chauffage peut être installé par n’importe qui tant qu’il respecte les indications du fabricant + celles de la Dreal !
Je parie que ce professionnel vous a proposé une prestation pour l’installer ? Ahah.

L’installation par un professionnel est recommandée pour les chauffages type Webasto, par pour celui que l’on a 🙂

Reply
Mylène 25 janvier 2019 at 19 h 21 min

Hello,
Nous avons vu dans votre guide que vous aviez mis le compartiment avec le Propex sous le compartiment gaz. Le Propex n’est donc pas considéré comme une source de chaleur (Cf Homologation : compartiment gaz à 25cm au moins d’une source de chaleur).
Merci pour votre retour !

Reply
Le Van Migrateur 28 janvier 2019 at 13 h 14 min

Hello ! 🙂
Effectivement, notre contrôleur nous avait autorisé avant installation à le mettre ainsi.
On ne pourra pas te donner de réponse aussi sûre que celle du Véritas/qualigaz où tu passeras ton contrôle. On te conseille de les appeler directement et de leur poser la question. Il y en a même parfois qui refusent l’aération du propex telle quelle (par tuyaux sous châssis). Donc parle-lui bien du Propex, savoir ce qu’il en pense et s’il est ok avec tout ce que tu comptes faire 🙂

Reply
Wil 19 août 2018 at 19 h 52 min

Bonjour et bravo pour vos travaux
Je suis en plein aménagement d’un fourgon et c’est pas tout simple.
J’ai quelques interrogations
Le chauffe eau est un 8 ou 12 l ?
Comment et avec quelle pompe à eau{débit l/m) est’ il connecté et faut’ il un vase d’expansion{si oui ou )?
Pour l’évacuation des gaz brulés,comment avez vous procédez ? {cheminée sur le toit..avec un chapeau pour la pluie ou pas ..peut-on faire une évacuation sur le coté )
Quels tuyaux pour le raccordement eau froid et chaude avez vous utilisés ?
Merci

Reply
Le Van Migrateur 22 août 2018 at 18 h 59 min

Hello ! 🙂 Merci pour ton gentil message !

C’est pas tout simple effectivement mais tu vas y arriver ! 😀
Le chauffe-eau est en 8L!
Nous avons un vase d’expansion avec une pompe 24V (ça fonctionne très bien sur du 12V). Nous avons la Shurflo. Il y a un vase d’expansion juste après la pompe.

Pour l’évacuation des gazs brûlés, il y a une cheminée + chapeau.
Nous avons utilisé des flexibles pour les raccordements eau froide-eau chaude.

Tu as tous les détails dans les autres articles 😀

Reply
Léon 2 juillet 2018 at 15 h 52 min

Bonjour,
Tout d’abord, merci pour toutes ces infos que vous partagez, ça nous est très utile dans notre projet.
Concernant, le chauffe-eau à gaz, d’après ce que j’ai pu comprendre des normes et des forums spécialisés, le principal risque n’est pas l’incendie mais l’intoxication des occupants.
Les chauffe-eau homologables sont dits « étanches » car la chambre de combustion est isolée de l’habitacle (les gaz d’admission et d’échappement sont prélevés et rejetés directement à l’extérieur du véhicule).
Avec un chauffe-eau non étanche, on s’expose à une intoxication au monoxyde de carbone.
Je crois qu’un petit chauffe-eau électrique offre une bonne alternative.

Reply
Le Van Migrateur 7 juillet 2018 at 11 h 03 min

Hello Léon,

Effectivement, je n’aurais pas dit mieux 🙂

De notre côté on est ultra prudent, et pour l’utilisation qu’on en a … On ne risque rien :). On a décidé de ne pas prendre de chauffe-eau électrique, car la consommation est bien trop importante et cela nécessite d’avoir une installation électrique plus grosse (de beaucoup) que ce qu’on a… L’alternative nous convient très bien pour le moment, même si on pense changer pour un chauffe eau étanche avant l’hiver. Cela n’était pas du tout dans nos moyens et ne l’est toujours pas …

Reply

Laisser un Commentaire