Home Aménager son fourgonL'aménagement de notre Volkswagen rallongé Les plans de l’aménagement de notre Volkswagen rallongé

Les plans de l’aménagement de notre Volkswagen rallongé

Écrit par Le Van Migrateur 18 juillet 2019
Les plans de Calimero
9 min de lecture

Voilà maintenant quelques semaines que nous sommes propriétaire d’un Volkswagen rallongé long de plus de 7 mètres … On commence petit à petit à se faire aux contraintes d’avoir un si long van : se garer, circuler, faire demi-tour, ne pas s’aventurer dans les spots sans avoir fait un peu de repérage … Bref, on s’y habitue doucement mais sûrement ! On sent quand même la différence avec Kirikou ! On essaie de l’utiliser au maximum avant de l’aménager, pour être sûrs de sa fiabilité. On en est déjà à presque 3 000km, et on adore déjà notre nouvelle petite maison sur roues ! Bref, on s’égare. On est là pour vous présenter les plans !

Une longue réflexion

Ça fait quelques temps maintenant qu’on a le projet de réaménager un fourgon : depuis le début de l’année 2019, nous y pensons. Nous avons donc eu le temps de réfléchir à ce qu’on voulait. Après 2 ans à voyager à bord de Kirikou à temps plein, on sait maintenant où manque la place, les rangements desquels on ne pourrait pas se passer, les rangements qui sont plutôt inutiles et pourraient être plus discrets, le confort de sommeil, etc. On a beaucoup réfléchi aux réels besoins que nous avions pour créer une nouvelle (grande) maison sur roues qui pourraient nous convenir pour de nombreuses années (on croise les doigts !). L’objectif : améliorer le confort pour pouvoir exercer nos activités de Digital Nomades de manière sereine. Car, finalement, c’est ça qui nous pose le plus de problèmes !

Nos envies

Pour réfléchir au nouvel aménagement, nous avons distingué les besoins et les envies. On a commencé par tout lister, sans filtre, sur une feuille blanche : tout ce qui ne va pas dans Kirikou, tout ce qu’on rêverait d’avoir, ce dont on aurait absolument besoin, etc. Nous étions bien-sûr à ce moment dans Kirikou ! Cela peut paraître bête comme détail, mais certaines choses nous sautaient ainsi mieux aux yeux.

Voici donc la liste des principales envies que nous avions :

  • Avoir un poêle à bois
  • Avoir une douche où on peut se mettre debout
  • Avoir de nombreux rangements dans la cuisine, dont un coin visible pour les pots (farines, épices, etc.) pour les avoir sous les yeux au moment de cuisiner
  • Avoir un grand coffre, où on pourrait mettre tout le côté technique, pour ne pas que ça encombre l’espace de vie
  • Avoir un espace pour ordonner nos câbles de téléphone et d’ordinateur, et pouvoir les laisser brancher à côté du lit sans avoir à ramener le chargeur de l’autre bout du monde
  • Avoir un lit supplémentaire pour avoir des invités
  • Pouvoir faire sortir le lit en coulissant du fourgon pour dormir à la belle étoile
  • Installer un système de diffusion de musique « automatique ». Quand on rentre, on l’allume et hop ! On connecte directement en bluetooth et ça diffuse dans tout le van via des hauts parleurs ! Ce serait notre petit plaisir de luxe à nous …

Voici donc toutes les envies que nous avons listé, à peu de choses près. Ce sont donc des choses sur lesquelles nous pourrions faire des concessions si ça s’avère nécessaire. En revanche, nous avons eu plus de mal à envisager des concessions sur certaines parties de l’aménagement.

Nos besoins

Les besoins, ce sont les choses qui nous permettront de mieux vivre au sein du fourgon pendant les périodes un peu difficiles : hiver, froid, grosses journées de boulot, etc. Voici donc les choses sur lesquelles nous ne sommes pas prêts à faire de concessions :

  • Avoir une table permettant de travailler pendant que l’autre prend sa douche ou fait la cuisine
  • Doubler les réserves d’eau, et mettre deux réserves (eau sale/eau propre) de même taille
  • Doubler, voire tripler, l’installation électrique
  • Optimiser les rangements pour les choses qui trainent souvent : sac d’appareil photos, mixeur, gourdes, etc.
  • Avoir un lit beaucoup plus large. Notre lit de 1m60 de largeur est coincé entre deux murs : impossible donc à nos jambes de 3m de long de sortir un peu de cet espace pour s’allonger. Comme nous sommes grands, ça nous pose de vrais problèmes.

Les plans

Nous avons donc mixer nos besoins, nos envies, et les réalités économiques pour créer le futur van de nos rêves ! On a réfléchi à tout ça et nous avons crée les plans techniques (électricité, mesures des meubles, prise en compte des normes, etc.). Nous avons ensuite envoyé à notre copine architecte d’intérieur le tout avec les inspirations que nous aimons beaucoup (merci Pinterest) et hop ! Un joli plan est sorti droit de son imagination, et on l’adore ! On vous l’explique ?

Le coin bureau

Un des plus importants pour nous ! Éclairé par une fenêtre derrière, qui évitera que l’on travaille toujours lumière allumée ! Il permet de recevoir deux ordinateurs, et laisse la place de circuler pour faire la cuisine et pour prendre une douche. La table est amovible pour laisser place à un grand lit d’invité (on dirait une vraie présentation d’agence immobilière, non ?).

L'aménagement de notre van

Le coin cuisine

On voulait absolument, cette fois, séparer l’évier et les plaques. Nous avons eu une mauvaise expérience avec le combiné Gaz-évier (on vous en parle dans l’article des choses qu’on regrette dans l’aménagement de Kirikou). Du coup, c’était un critère assez important pour nous. On voulait aussi beaucoup de rangements, il y en a donc au-dessus de la cuisine, et en-dessous. Bien-sûr, il faudra que nous protégions les meubles du dessus de la vapeur d’eau… Sinon, ça risque de moisir bien vite ! Le mixeur aura son petit emplacement définitif, car nous l’utilisons absolument tous les jours. Et les deux côtés du plan de travail se relèvent, pour créer un espace de cuisine bien plus grand !

Une petite erreur « homologation » s’est glissée sur le plan de notre copine (elle ne fait pas encore partie de la DREAL, donc on lui pardonne non ?). Il n’y aura pas de fenêtre à cet endroit, on la mettra finalement sur la porte latérale : les rideaux se trouvent être beaucoup trop près des plaques !

L'aménagement de notre van

Le coin Salle de bain

Presqu’en face de la cuisine se trouve le coin Salle de bain. Enfin, c’est vite dit. On peut plutôt parler d’une douche dans laquelle nous devrons arrêter de respirer pour pouvoir entrer en entier ! Bon, ok, on exagère encore. La douche fera 80 cm sur 80cm. On a vu pire ! Mais on ne voulait pas faire plus : selon nous, la douche est une trop grosse perte de place. Alors, certes, on se douche tous les jours. C’est essentiel. Si si, on vous jure, on se douche presque (presque hein) 365 jours dans l’année (366 une année sur quatre) ! Mais, comme nous avons des réserves limitées, la douche se limite à quoi … 10 minutes max pour deux par jour ? Tout ça pour dire qu’on ne voulait pas se faire une vraie salle de bain. Même la porte est optimisée ! On vous garde la petite surprise de l’astuce de la douche/placard !

L'aménagement de notre van
L'aménagement de notre van

Le coin chambre

Le lit, ça a été une grande hésitation : lit peigne, lit convertible, lit fixe ? On ne savait pas trop … Du coup, on a fait un entre-deux ! 1m60 de longueur de lit sera fixe, et les 30cm restants pour être à l’aise seront en peigne. On gagne donc de la place, sans avoir besoin de mettre le lit en largeur ! Il sera assez large pour qu’on étende nos jambes de géants, et on a prévu un petit espace « câble et conneries » tout le long du lit, sur une largeur de 10cm.

On va essayer de réaliser notre petite folie du lit qui sort pour admirer les étoiles, mais on ne promet rien du tout …

La banquette, aux pieds du lit, se transformera elle aussi en lit d’1m80 de longueur sur 1m40 de largeur. On peut donc recevoir des invités, et partir au Canada rejoindre notre copine qui nous suivra dans le trip !

L'aménagement de notre van

Le coin … circulation ?

On voulait que notre nouvelle petite maison sur roues aie plus d’espace de circulation au sol, pour que, pendant les journées d’hiver, de froid ou de boulot, on ne passe pas notre temps à se dire « tu travailles où, sur le lit ou sur la banquette ? Car j’ai besoin de prendre une douche et après de faire le repas » ou « pardon, tu peux aller te mettre sur le lit pendant que je vais aux toilettes? ». Bref, quelque chose de plus aéré et plus intimiste à la fois !

On voulait aussi absolument avoir un petit passage vers l’avant, même s’il est un peu galère (la porte se trouve être derrière un siège) en cas de grand danger (on sait jamais, un monstre qui vient toquer à notre porte la nuit). On fera les acrobates, mais au moins on aura une chance de s’en sortir ! Et puis sinon, ça peut servir quand on a oublié nos câbles de chargeur devant, et qu’il pleut à torrent dehors aussi. On sait jamais, ça arrivera sûrement moins souvent que le grand méchant monstre …

L'aménagement de notre van

Et voilà, vous savez presque tout sur notre futur nouvel aménagement ! On vous réserve quand même encore quelques surprises, ce ne serait pas drôle sinon ! Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire ! 🙂

Vous aimerez aussi

14 commentaires

Dechanet 22 juillet 2020 at 11 h 22 min

Bonjour,
Superbe aménagement!
Je suis sur un projet relativement similaire et je me permets donc de poser une question par rapport au coin douche.
Vous avez un réservoir à eau grise de 20l sous la douche, comment ça se passe pour la hauteur sous plafond?
Savez-vous vous tenir debout quand même?
D’avance merci et bonne continuation!
Renaud

Reply
Le Van Migrateur 30 juillet 2020 at 9 h 54 min

Bonjour,

Merci beaucoup ! 🙂
Oui on tient debout sans problème malgré la hauteur de la douche 🙂

Reply
micka 11 mars 2020 at 19 h 36 min

Bonjour, si je comprend bien vous avez gardé votre cloison de séparation ? La découper pour passer devant ne pose t’il pas de problème pour le passage à la drire ? (qu’elle protection sur la tôle découpé avez vous mise ?) Car je voulais l’enlever comme sur mon ancien aménagement mais pour raison de sécurité sur mon nouvel aménagement, car c’est aussi et surtout mon véhicule pour aller au travail tous les jours je commence à me demander si je ne vais pas la garder. 🙂

Reply
Le Van Migrateur 21 mars 2020 at 16 h 57 min

Non, nous en avons recréer une en bois 🙂

Reply
Michel DUBOIS 18 janvier 2020 at 22 h 50 min

Bonjour,
Bravo pour ce beau projet.
Nous sommes sur un plan très proche du vôtre pour un Master H2L3 et au vu de vos photos nous nous posons une question: pourquoi une porte de douche en deux morceaux? Pourquoi pas une porte simple? Où est l’astuce?
Et merci pour tous vos super conseils. Nous ne manquerons pas de mettre des photos sur FB quand notre projet sera fini (c’est pour bientôt !!!)

Reply
Le Van Migrateur 19 janvier 2020 at 16 h 04 min

Bonjour,

Un grand merci pour ces jolis encouragements 🙂
Et bon courage dans votre projet !!

Oui, il y a bien une astuce 🙂 Nous publierons bientôt les articles expliquant tout. En attendant, vous pouvez aller voir la vidéo de présentation de notre van sur Instagram, où tout est expliqué !

Belle journée

Reply
Gauduchon 10 janvier 2020 at 14 h 25 min

Bonjour, très beaux projet. Petite question, comment gérez vous le poids de votre aménagement sachant que le poids à vide de votre fourgon ne vous laisse pas beaucoup de marge?

Reply
Le Van Migrateur 13 janvier 2020 at 14 h 28 min

Bonjour,

Merci 🙂
Un article arrive très rapidement sur le sujet !

Reply
Lily 19 octobre 2019 at 2 h 52 min

Hello, j’ai vu que vous souhaitez mettre un poêle à bois dans votre nouvelle maison, et aussi la faire passer en VASP. J’aimerais moi aussi inclure un poêle à bois dans mon aménagement, mais je me demandais si ce n’était pas en contradiction avec les normes de la DREAL. Et aussi si cela est possible, je me pose encore la question de comment faire pour amortir la chaleur du conduit au niveau de la taule et de l’iso du plafond tout en garantissant l’étanchéité. À terme j’adorerais même rajouter un ressort en cuivre autour du conduit pour chauffer mon eau, mais je n’ai pas encore réfléchi l’ingénierie du système. Merci pour votre partage, c’est une aide précieuse. Je vous souhaite longue route. Lily

Reply
Antoine86 1 août 2019 at 10 h 47 min

Salut ! Question bête, pourquoi ne pas mettre les deux sièges du poste de conduite sur base tournante et ainsi profiter de cette espace à l’étape ? L’économie de place serait énorme.
Bonne journée à vous !

Reply
Le Van Migrateur 1 août 2019 at 17 h 06 min

Hello Antoine,

C’est beaucoup trop cher à notre goût, et un luxe qui ne nous intéresse pas spécialement. Mais c’est vrai que, dans la plupart des cas, c’est un énorme gain de place ! 🙂

Reply
Marion 24 juillet 2019 at 16 h 06 min

Bonjour, j’aurai une petite question concernant votre nouvel aménagement et notamment votre coin douche. Prévoyez-vous une aération extérieure à cette endroit de votre véhicule? Je suis en train de réaliser les prémices de l’aménagement de mon camion et j’ai prévu de réaliser une « cabine de douche » mais j’ai peur d’être embêté dans le temps, par l’humidité…
Je suis preneuse de conseils. En attendant votre réponse, je vous remercie pour tous vos articles qui m’aident énormément dans cette belle aventure!

Reply
Le Van Migrateur 29 juillet 2019 at 12 h 56 min

Merci pour tes encouragements Marion <3

Oui, on prévoir une aération pour ce coin ! On ne sait pas encore si ça va être aération basse ou champignon, on verra ça sur le chantier directement 🙂

Reply
Yolene 18 juillet 2019 at 18 h 58 min

Votre nouvel aménagement à l air incroyable ! Moderne et chaleureux et surtout fonctionnel. On le verra peut etre lors du Vanlifest 2020 🙂

Reply

Laisser un Commentaire