Home Aménager son fourgon L’isolation phonique du fourgon aménagé, c’est quoi?

L’isolation phonique du fourgon aménagé, c’est quoi?

Écrit par Le Van Migrateur 27 octobre 2020
L'isolation phonique du fourgon
8 min de lecture

“L’isolation phonique pour mon fourgon … Quoi ? Il faut prendre ça en compte aussi ? Non mais c’est bon, j’abandonne, c’est trop compliqué !Non, reste ! (oui je suis en train de créer un scénario en introduction d’un article un peu technique… Il faut bien rire un peu, non?)

Tout ça pour dire que l’isolation phonique, oui : c’est aussi important que l’isolation thermique. Mais tu connais la bonne nouvelle ? Non? Eh bien la voilà : beaucoup des isolants conseillés pour le fourgon font très bien les deux à la fois ! Trop bien, non?

Comment choisir son isolation phonique?



Pour trouver le meilleur isolant phonique pour votre fourgon, il faut déjà commencer par repérer quelles seront les éventuelles origines de bruit, leur nature et les endroits par lesquelles des sources de bruits pourraient apparaître. 

Pour les bruits aériens extérieurs (trafic routier, ferroviaire, aérien…) et intérieurs (conversations, radio, hi-fi, télévision…), c’est l’indice d’affaiblissement acoustique Rw des systèmes isolants, exprimé en décibels (dB), qu’il faut repérer.

Plus la valeur est élevé plus l’isolation est performante.

Exemple de caractéristiques techniques du liège expansé. Pour simplifier, le liège réduira un bruit de 34 décibels environ, en fonction de sa mise en oeuvre (est-ce qu’il couvre toutes les parois, est-ce qu’il y en a au plafond, etc.).
Pour vous donner une idée, voici l’échelle du niveau de bruit.

Avec une base de liège expansé, vous pouvez donc constater que vous réduisez déjà de moitié le bruit de hurlements de bébé ! Imaginez si vous y ajoutez du biofib trio …

Pour avoir testé plusieurs types d’isolation, on le dit haut et fort : une bonne isolation phonique, ça change vraiment la vie !! On a passé 6 mois garés au bord d’une route pour notre première saison, et on n’entendait presque pas du tout le trafic.

Pour les bruits d’impact (chute d’objets, pluie, pas sur le toit du fourgon), c’est l’indice d’efficacité aux bruits de choc Lw , exprimé également en dB, qu’il faut noter. Plus la valeur est élevée, plus l’isolation est performante. Bon, on ne s’étale pas trop sur le sujet, car on est quasiment sûrs que vous n’avez pas un fourgon en mezzanine ou que vous n’avez pas de collocs sur votre toit, n’est-ce-pas ?


Isolation phonique & intimité

L’isolation phonique est également importante pour garder votre intimité bien au chaud. Je me souviendrais toujours de ce couple, en camping-car, sur l’aire de Contis, qui ont fermé la porte pour critiquer le comportement du chien d’un copain. On était posés sur notre table, et ils parlaient normalement. On n’a pas loupé une miette de la conversation, et on a bien rigolé !


Quels sont les meilleurs isolants phoniques pour fourgon?



Les isolants phoniques naturels

Parmi les meilleurs isolants phoniques naturels pour fourgon aménagé, on retrouve en tête :

  • Le liège (-34Db)
  • La ouate de cellulose (- 39 à 41Db) – Pas forcément très recommandé en fourgon, car sensible à l’humidité
  • Le coton (jusqu’à -42Db)
  • Le Biofib Trio (jusqu’à – 25Db)

Un petit mot sur le liège

Beaucoup considèrent le liège comme l’isolant parfait. Il assure une très bonne isolation phonique avec une isolation thermique de qualité. Sa facilité de mise en œuvre lui permet d’isoler les murs, les sols, les plafonds (du sikaflex suffit pour le fixer).

Ce matériau résiste à pas mal de choses : il est hydrofuge, ininflammable, étanche, et il résiste aux insectes et aux rongeurs. Pour finir on ne vous apprend rien en vous disant que c’est un matériau écologique. Exemple de performance pour une plaque en 10 mm : réduction des sons (impacts) de 20db en moyenne.

Les isolants phoniques non naturels

Deux produits non naturels pourraient s’adapter à l’isolation du fourgon, pour l’avant par exemple :

  • Les tapis anti-bruit de type Butyle
  • Les mousses insonorisantes thermiques

Les tapis anti-bruit de type Butyle

Ce genre de produit se compose d’une feuille de butyle doublée d’une couche de papier d’aluminium. C’est généralement le produit auquel pensent les professionnels de l’automobile quand on parle « d’insonorisation de fourgon ».

La fonction principale ce de type de produit, c’est d’absorber les vibrations et les cliquetis indésirables qu’on pourraient entendre dans les véhicules.  Ce produit, pour nous, ils servirait plus à isoler la partie cabine conducteur, à laquelle on ne pense jamais (et c’est une erreur!) …. Si vous êtes intéressé,  les différents produit de la marque d’isolant Dynamat  sont consultable ici.

Les mousses isolantes insonorisantes thermiques

Insonorisante et isolante thermique, également connue sous le nom d’«isolation thermique et acoustique», ce genre de mousse à cellules fermées peuvent aussi vous rendre service pour l’isolation phonique du van. Comme on l’a précédemment dit, on utiliserai ce genre d’isolant non naturel uniquement pour la partie en cabine conducteur. Si vous êtes intéressé, la marque d’isolant propose un produit du genre.

Pourquoi l’isolation phonique du fourgon est importante?



Vous connaissez notre intérêt pour apprendre à vivre en fourgon tout en faisant attention à notre santé et à notre corps, qui n’est pas habitué à une vie alternative comme celle-ci.

Et, même si ce n’est pas la première chose à laquelle on pense, le bruit quotidien a un réel impact sur la santé. Si vous souhaitez vivre à l’année dans votre fourgon, ou y passer beaucoup de temps, c’est donc une information qui n’est non pas importante, mais primordiale.

Selon l’OMS, c’est à partir de 30Decibels qu’un bruit peut impacter le sommeil et le rendre irrégulier. 30Decibels, comme on l’a vu sur l’échelle de niveau de bruit, c’est une conversation de bureau. Deux collègues qui discutent ensemble… On les atteint donc très vite : quand on est garés pas trop loin d’une route, quand on est garés sur une aire de camping-car et que les gens parlent autour, etc.

En plus d’atteindre le sommeil, le bruit joue sur le stress et la nervosité, mais également sur votre système digestif.

Les moments calmes le soir et le matin sont ultra importants pour permettre au corps de se régénérer. Et même si on se dit “Oh, mais on s’en fou, on ne part que le weekend”, sachez qu’une mauvaise nuit de sommeil ne se rattrape jamais. Une mauvaise nuit de sommeil, c’est du sommeil perdu pour la vie !

Mieux vaut donc partir du principe qu’il est important de pouvoir se réfugier des bruits dans son fourgon. Vous n’êtes pas heureux, vous, quand vous rentrez dans votre maison et que tout est calme ? Vous entrez dans votre bulle, dans laquelle personne ne peut vous déranger …

Vous avez remarqué l’impact du bruit sur votre qualité de vie en van, vous aussi? On serait ravis d’avoir votre retour en commentaires !


Vous avez encore des questions ?

FAQ fourgon aménagé
  • Vous pouvez jeter un oeil à l’accompagnement à l’aménagement que nous proposons pour apporter une aide personnalisée au maximum d’entre vous
  • Vous pouvez télécharger notre ebook sur l’aménagement d’un fourgon aménagé
  • Nous essayons vraiment de répondre par email sur levanmigrateur@gmail.com, mais vous serez plus sûrs d’avoir une réponse en laissant un commentaire sur l’article ou la FAQ, c’est promis <3
  • Vous pouvez consulter notre FAQ, dont l’extrait sur l’isolation se trouve juste en-dessous de ce texte. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, n’hésitez pas à la poser en commentaire. Nous y répondons tous les lundis avec précision et avec plaisir <3

Quelle quantité d’isolation ai-je besoin ?

1 min de lecture
Laine de mouton : un sac en vrac de 10Kg suffit largement, même pour un grand fourgon. Il vous en restera sur les bras ! Dans l’hypothèse où vous ne faites que les renforts, évidemment. Liège, laine de chanvre : compter la surface de chaque “mur”, en faisant hauteur * longueur et additionnez le tout pour obtenir une surface approximative en m2. Par exemple, pour un L2H2 (Ford, Renault), 15m2 environ sont nécessaires pour isoler le sol, le plafond, les 2 parois et les portes arrières.

Connaissez-vous une bonne alternative à la laine de mouton ?

1 min de lecture

Le textile recyclé, moins cher 🙂

Quelle isolation avez-vous ?

1 min de lecture

Nous avons une isolation naturelle :

Sur les murs ET les portes : liège collé au sikaflex + laine de chanvre + laine de mouton pour les cavités + frein vapeur

Au plafond et au sol : nous conseillons de mettre du liège un peu plus épais que sur les murs au sol (sans frein vapeur) et, si vous avez la place au plafond, d’y mettre liège (collé à la néoprène) + laine de chanvre (maintenue par des tasseaux) + frein vapeur.

Quelle isolation permet de ne pas avoir de condensation ?

1 min de lecture

Aucune.

Il n’existe pas d’isolation parfaite dans un fourgon ! Les murs sont en tôle, il y a des trous partout et tout est inégal. Vous pourrez limiter la condensation avec une bonne isolation, une bonne circulation de l’air et une bonne aération de manière générale, mais la condensation est un problème qui est insolvable à 100% dans un fourgon, l’hiver.

Vous aimerez aussi

2 commentaires

Guénolée 2 novembre 2020 at 18 h 47 min

Bonjour,
Merci pour votre article.
Nous hésitons entre mettre des plaques de Liège expansé 10mm et 45mm de biofib ou des feuilles type butyle et du biofib de 60mm étant donné que les feuilles butyles feraient office d’isolant phonique (moins lourd que le liege et le biofib (moins lourd que le liege) pour le thermique, pourquoi considérez vous les feuilles de butyles seulement pour la cabine ?
Je vous remercie

Reply
Le Van Migrateur 12 novembre 2020 at 9 h 33 min

Bonjour Guénolée,

Merci pour ton retour d’expérience ! 🙂
Le liège est un meilleur isolant thermique, et de loin (et naturel). On met beaucoup en avant le naturel dans les isolations que l’on recommande ! Ensuite, le budget n’est pas le même.

Reply

Laisser un Commentaire