Home Vanlife : mode d'emploi Nos livres de chevet Vanlife

Nos livres de chevet Vanlife

Écrit par Le Van Migrateur 22 juin 2020
Drive your adventure Portugal
8 min de lecture

Je me souviens en 2014, quand je suis tombée amoureuse de la vie en van, et que je n’avais plus qu’une idée en tête : m’acheter un van pour partir à l’aventure seule (jusqu’à ce que je rencontre Pf, évidemment). L’idée de faire un blog sur le sujet en commençant par le récit de mon road trip en Australie avait déjà fait son chemin, et j’ai ouvert une page Facebook et un compte Instagram au nom de ce blog fin 2014. Et, quand j’ai commencé, il n’y avait absolument aucune ressource sur le sujet. Personne. Quelques blogs américains, quelques jolies photos sur Instagram, mais rien de plus.

Aujourd’hui, on est contactés 2 fois par jour chaque mois de juin pour une émission de télé (ben oui, c’est le sujet phare de l’été), et par des maisons d’édition diverses pour transformer notre ebook en livre. Ça fait déjà quelques années que le sujet est en vogue sur Instagram, mais on sent bien qu’il va envahir les écrans et les librairies de plus en plus dans les prochaines années. Et ce n’est pas pour nous déplaire ! Des livres Vanlife, on en a lu pleins et on adore voir différentes approches sur le sujet. Et franchement, si on ne s’était pas déjà lancés, ils nous auraient tous donné vachement envie de le faire. C’est pour ça quon voudrait partager avec vous cette jolie librairie de livres Vanlife, qui viendra très sûrement s’étoffer avec le temps.








Les livres Vanlife qui vous feront voyager

Les livres de cette catégories, ils vous feront voyager. C’est sûr. Ou ils vous donneront très très envie de le faire. Ces livres, ce sont un peu des guides de voyage agrémentés de magnifiques photos. On les adore, et on les conseille tous pour une bibliothèque Vanlife complète !



La série de Camille & Pierre, Road Trip makes me free

Avec des conseils très concrets pour partir à la conquête du Canada et de la France, Camille et Pierre vous ont concocté de vrais petits guides. En autoédition, ils ont tout réalisé seuls. Et, quand on feuillette les pages, on voit qu’ils y ont mis du coeur : il y a des détails hyper utiles aussi bien concernant le budget que quelques idées de lieux à voir. Alors, France, Canada, ou les deux ?

Road Trip makes me free Canada
Road trip France The Roadtrippers


La série de We Van, Drive Your Adventure

La série des livres Drive Your Adventure sont une petite merveille de photos et de conseils de Road Trip. Ces livres sont écrits en temps réel pendant le Road Trip que les grands gagnants du concours annuel organisé par We Van remportent. C’est un doux mélange entre beau livre et guide de voyage en van, et on adore. La première édition, réalisée en Europe, a été écrite par Elsa et Bertrand. La deuxième et troisième édition, réalisées en Norvège et au Portugal, ont été réalisées par les copains Clémence et Thomas, des Roammates. La prochaine édition arrivera bientôt, avec cette fois-ci un guide pour la France avec Chloé et Gurkan de Vanlifegoeson ! La collection Drive Your Adventure, c’est un peu le routard des voyageurs en van.

Drive your adventure Portugal
drive your adventure Norvège
Drive your adventure Europe







Les livres Vanlife qui vous feront réfléchir

Des livres sur la Vanlife qui font réfléchir, quoi ? Eh bien oui. Il y a des personnes qui ont pris un certain recul sur le phénomène (enfin, une personne pour le moment), et cette personne a réussi à nous aspirer dans son livre magnifiquement bien rédigé.




Les nouveaux nomades, de Maxime Brousse

Pour le moment, il n’y en a qu’un dans cette catégorie, et en plus il ne se consacre pas qu’aux personnes vivant en van mais aux nomades en général. Ce livre, je l’ai tout simplement dévoré. C’est une étude plutôt sociologique d’un journaliste qu’on adore, Maxime Brousse. Il a réussi à prendre un recul éclairé sur la situation actuelle (cette envie de bouger partout, tout le temps), et partage avec nous des données extrêmement intéressantes.

Dans son livre, il redéfini la notion de « chez soi » quand, finalement, notre maison bouge tout le temps. Il nous donne sa vision sur le pourquoi nous rêvons tous de nomadisme. Il compare les sédentaires face aux nouveaux nomades. Bref, il prend un recul super intéressant sur la situation ! Livre dévoré en … 7 jours !

Notre librairie vanlife







Les livres Vanlife qui inspirent

Des livres Vanlife qui inspirent et qui vous donnent envie de tout plaquer pour vivre cette vie à temps plein, il y en a. Même nous, quand on les lit, ça nous donne envie de partir voyager à bord de notre maison roulante encore plus souvent que ce qu’on fait actuellement…



Avance, bordel ! De Samuel

« Je vous raconte une aventure, je vous raconte pas une histoire d’handicapé. Il se trouve que dans cette aventure, le mec est en fauteuil, c’est tout ! » Ce livre, c’est l’aventure de Samuel, un tétraplégique qui voyage à bord d’un fourgon aménagé conçu spécialement pour répondre à toutes les problématiques de son handicap. Un fourgon qu’il peut conduire. Un beau message d’espoir !



Tout en kmion, de Martine Camillieri

Ce livre, il regorge de jolis portraits, de recettes et de jolies photos. L’un des premiers livres Vanlife qu’on a pu lire ! Il y a aussi le premier livre qu’elle a sorti sur le sujet, Jamais sans mon kmion, que nous n’avons pas encore eu la chance de lire.

Notre librairie vanlife


The culture of vanlife, The Rolling Home

Livre en anglais ! De belles images, de beaux récits, des inspirations … Les beaux livres de The Rolling Home sont parmi les premiers à nous avoir donner envie de tailler la route, et ils sont une référence dans la communauté Vanlife ! Si vous voulez avoir déjà un petit aperçu de leur magnifique univers graphique, vous pouvez télécharger un ou plusieurs de leurs journaux en ligne sur leur site.

The culture of Vanlife


Les livres de Foster Huntington

Foster Huntington, c’est l’auteur du blog assez drôle et insolite The Burning House. Un blog dans lequel il recense les photos de ce qu’emporteraient certains internautes si leur maison brûlait. Plutôt sympa comme idée, non ? C’est un peu celui qui a lancé le hashtag #homeiswheryouparkit, aussi.

Et vous, quels sont les livres qui vous ont marqué dans la thématique du voyage et de la vie en van ? 

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire