Home Consommation alternativeFabriquer soi-même ses produits Notre recette de déo en stick ultra facile en van

Notre recette de déo en stick ultra facile en van

Écrit par Le Van Migrateur 12 mai 2020
Recette de déo facile en van
4 min de lecture

Aujourd’hui, j’aimerais vous partager ma recette de déo en van. J’ai eu beaucoup de mal à trouver une forme et une recette qui me convenait. Le déo en stick est pour moi la forme la plus pratique en van, je vous explique pourquoi !

Les avantages de cette recette de déo

Au tout début, j’ai commencé par une recette plus ou moins similaire de déo, mais dés le départ plus solide. J’en faisais des boules que je mettais au frigo, et je les sortais dés que j’en avais besoin. Mais, en van, j’ai trouvé ça très peu pratique. Déjà, parce que c’est relou de devoir aller chercher son déo dans le frigo. Et ensuite, parce que j’en avais toujours des résidus sur les doigts. Et puis, quand je voulais le transporter, il finissait toujours par fondre, il fallait le mettre dans une boîte… Bref, j’ai pas du tout accroché.

Puis j’ai vu que chez Aroma Zone, ils vendaient des sticks pour déo. C’est là que je me suis dit Il doit sûrement y avoir une recette pour ça ! Je me suis d’abord tourné vers Chloé (@vanlifegoeson), la pro du Zero Dechet, pour essayer sa recette. Elle était vraiment top ! Je voulais quand même en essayer plusieurs pour voir celle qui me convenait le mieux. Au final, l’équilibre parfait que j’ai trouvé pour moi est cette recette.

Attention : en hiver, je peux laisser le déo dans ma trousse de toilettes car il ne fait pas trop chaud. Mais l’été, il vaut mieux y ajouter de la cire d’abeille pour qu’il soit moins susceptible de fondre. Ou alors opter pour le déodorant fait maison en spray !

Matériel nécessaire

  • Un petit récipient pour faire fondre l’huile de coco
  • Un stick de 15ml environ
  • Une cuillère à soupe

Ingrédients nécessaires

  • Huile de coco, qui est nourrissante, assouplissante et adoucissante. Avec le mélange, elle permet de faire tenir le déo toute la journée sur les aisselles !
  • Huile essentielle de palmarosa pour ses vertus antibactériennes et antiseptiques. Elle limite les odeurs de transpiration et régule la transpiration excessive. Et en plus, c’est une véritable rééquilibrante émotionnelle !
  • Bicarbonate de soude, ou argile blanche pour les peaux plus sensibles. Les deux ont des vertus absorbantes.
  • De la fécule de maïs, qui a également des vertus absorbantes.

La recette

  1. Mélanger 5 cuillères à soupe d’huile de coco et 5 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
  2. Ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 3 cuillères à soupe de fécule de maïs
  3. Mélanger le tour et le renverser dans le stick
  4. Mettre le stick au frigo, tête en bas, et attendre quelques heures avant utilisation

Le stick sera peut-être dur à ouvrir quelques secondes après la sortie du frigo. Laissez le reposer à l’air libre quelques secondes ou frottez-le dans vos mains avant de pouvoir l’ouvrir sans problème. En hiver, vous pourrez le laisser dans votre trousse de toilette. Au-dessus des 20/22 degrès ambiant, il risque de revenir à l’état liquide. Si c’est le cas, remettez-le au frigo tête en bas, et le tour est joué. Si vous voulez absolument l’utiliser aussi l’été, ajoutez une cuillère à soupe de cire d’abeille, qui maintiendra le mélange solide même par temps chaud (mais pas par temps vraiment très chaud)

Pour l’été, vous pouvez plutôt privilégier un déodorant en spray. Voici une idée de recette :

  1. Mélanger 5 cuillères à soupe d’huile de coco et 5 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
  2. Ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude 

Ça ressemble à la recette en stick, n’est-ce pas ? À ne surtout pas mettre au frigo, pour ne pas que l’huile de coco durcisse. Attention, l’huile de coco diffusée directement sur les vêtements risque de les tâcher. Privilégiez une application avant de vous habiller.

Recette de déo en van

Si vous avez essayé la recette, n’hésitez pas à nous laisser en commentaire votre petit retour <3

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire