Home Vanlife : mode d'emploi Comment on organise notre vie entre CDD et voyages

Comment on organise notre vie entre CDD et voyages

Écrit par Le Van Migrateur 10 octobre 2017
6 min de lecture

Voyager tout le temps n’est pas donné à tout le monde. Il faut être capable de faire des concessions. Et des concessions ne sont jamais agréables à faire ! Alors il va également falloir être motivés et faire des choix : voyager ou avoir une carrière qui évolue rapidement ? Non, voyage et travail ne sont pas incompatibles. Mais encore une fois, des choix sont à faire -respirez, l’intro fait peur comme ça, mais ce n’est pas si difficile !-. Si vous êtes de vrais passionnés de voyages authentiques, tout devient alors possible. Nous allons vous expliquer dans cet article comment on fait pour organiser notre vie entre CDD et voyages. 

Un BAC +4 et le choix de voyager

J’ai (Luce) un BAC + 4 Communication digitale et Marketing en poche et de très nombreuses opportunités se présentant à moi dans de nombreuses startups et entreprises. C’est vrai que parfois, quand je lis les offres d’emploi par curiosité, elles font rêver. Un salaire assez confortable, des avantages non négligeables et surtout un joli nom pour allonger la liste sur le CV. Seulement voilà, j’ai fait ces 4 années d’études en alternance à Paris – de 2h à 4h de RER par jour selon l’entreprise-, et cela a entrainé énormément de stress. La routine Métro-Boulot-Dodo avec une supérieure exigeante à l’extrême la dernière année a entrainé un petit souci de santé chez moi : crises d’angoisse qui se sont suivis par des crises de tétanie (j’en parle dans un article de Nomade Magazine). Tout simplement parce que j’avais accumulé trop de stress en trop peu de temps. J’ai donc décidé de faire la cinquième année à distance et prendre le temps de prendre le temps.

Road Trip Norvège

Un changement de vie total

Passer de la routine parisienne aux études à distance, c’est un peu comme se mettre au vert. Ça change, au début on ne trouve pas nos repères, on fait tout rapidement, et on a l’impression de ne pas avoir le temps. Mais on fini vite par apprendre à prendre le temps, et le corps nous en remercie. J’ai choisi de faire cette cinquième année à distance également pour être beaucoup plus libre au niveau géographique. Cela me permet de m’organiser comme je veux, et de pouvoir bouger où je veux et quand je veux !

Laskar

Un choix de carrière à contre courant

Vous allez me demander : et PF dans tout ça ? Eh bien il a un BAC+3 Événementiel en poche. Il a beau adorer le travail dans ce domaine, c’est un milieu qui ne lui correspond pas forcément. Il y a également beaucoup de stress ! Nous ne sommes pas de petites natures -non non, on vous promet -même si on crie dés qu’une araignée pointe le bout d’une patte-, mais c’est vrai qu’on se rend compte que le stress est assez mauvais pour notre équilibre. Et nous préférons largement privilégier un équilibre mental et physique plutôt que d’avoir un salaire assez élevé. À quoi servirait-il à part pour investir dans des biens physiques si nous n’avons pas le temps de l’utiliser pour des voyages ? Nous avons donc décidé que le CDI ne nous convenait pas. Pourquoi ne pas profiter des changements actuels dans le monde du travail -qui s’adaptent très bien aux nomades- avec les CDD et les contrats freelance pour nous construire une carrière à notre manière ?

CDD/Freelance VS le CDI

Le CDD/Freelance est souvent assimilé à :

  • Une surexploitation du salarié -faux-
  • La non accessibilité aux avantages de l’entreprise – vrai dans la plupart des cas-
  • Pas de vacances -Ne prenez pas les entreprises pour des monstres non plus-
  • Une paie en dessous de la moyenne -Vous oubliez les avantages comme la prime de précarité et les congés payés-
  • Possibilité de se retrouver sans rien du jour au lendemain -Vrai, mais si vous gérez bien, dans notre cas c’est plutôt avantageux de ne pas être engagé sur le long terme-

Bref, le CDD et les contrats Freelance peuvent faire peur. Et c’est vrai, ce n’est pas fait pour tout le monde. Pourquoi avons-nous choisi de travailler uniquement comme ça pour le moment ? Tout simplement car cela évite de faire des promesses en l’air à l’employeur -Combien de temps êtes-vous prêt(e) à vous engager avec nous ? Oh bah toute la vie, mon plus grand rêve est de travailler dans votre entreprise depuis que j’ai 2 ans !- Vous restez 4 mois en France ? Trouvez un CDD de 4 mois, ou deux de 2 mois, ou quatre de 1 mois : enfin, débrouillez-vous pour que la période durant laquelle vous pouvez travailler soit occupée et que vous puissiez gagner assez d’argent pour réaliser vos projets.

Le marché du travail actuel

Comme nous l’avons dit un peu plus haut, le marché du travail actuel est en plein changement. Les entreprises n’ont plus de budget, alors elles préfèrent embaucher des stagiaires, des alternants, des freelance ou des CDD. Les CDI coûtent cher, et il ne faut pas qu’elles se trompent lors du recrutement ! J’ai bien vu quand j’ai cherché un CDI dans mon domaine VS quand je cherchais une alternance : les entreprises sont BEAUCOUP plus frileuses et méfiantes quand il s’agit de vraiment s’engager et surtout de dépenser de l’argent.

Tout ça pour dire que vous ne serez absolument pas mal vus d’avoir fait plusieurs entreprises. Bien au contraire -même si ce n’est pas vrai pour tous les domaines. Il y a des secteurs d’activité qui restent très classiques-, vous serez vu(e) comme quelqu’un ayant de l’expérience !

L’organisation

Mettez des alertes sur une boite mail spéciale pour rechercher du boulot. Tenez-vous au courant, même en voyage, en jetant un coup d’oeil à vos mails, pour voir si quelque chose qui vous correspond est disponible au moment où vous rentrerez. Pas disponible pour un premier entretien au moment où on vous le propose ? Émettez l’idée d’un Skype en précisant simplement que vous êtes en déplacement.

Quelques sites sur lesquels vous pouvez chercher (les classiques) : 
- Monster
- Indeed 
- Welcome to the Jungle (startup exclusivement)

Quelque chose de super peut être aussi de s’inscrire en agence d’Intérim ! Choisissez l’agence vous correspondant le mieux selon votre domaine d’activité -Adecco est très bien pour la plupart-. De nombreuses  boîtes fonctionnent sur le même principe que les agences intérim pour :

  • La distribution de flyers
  • La distribution de prospectus ou du journal
  • La livraison de déjeuners ou dîners en vélo -le plus souvent sur Paris même, attention aux poumons !-

Conclusion : Lancez-vous. N’ayez pas peur de ne pas retrouver de travail fixe plus tard. N’ayez pas peur d’être “trop vieille ou trop vieux” pour rentrer sur le marché du travail plus tard ! Foncez, vous aurez une expérience de voyage en plus de boulots différents. Un CDD ne veut pas forcément dire travail précaire et peut parfaitement être en totale adéquation avec votre carrière ! Essayez de faire de votre voyage un vrai projet (rencontre des locaux, apprendre une langue, bénévolat, etc.) si ça peut vous rassurer ! Vous aurez une belle histoire à raconter pour un futur CDI, au cas où vous changeriez d’avis plus tard …

Vous aimerez aussi

7 commentaires

K2 24 mai 2020 at 13 h 16 min

Hello, je viens de lire votre article, et je me pose une question. L’idée de l’intérim c’est super (j’en fait depuis des années). Mais qd on est sur la route, administrativement on est considéré SDF. Donc, soit une adresse chez parents ou potes, soit au CCAS. Jusque là tout va bien. Mais si on vt travailler ds le nord et que notre adresse est ds le sud, comment faites-vous avec les agences d’intérim pour leur expliquer que votre adresse n’est pas ds leur département ? Car ils ne voudront pas d’un intérimaire qui ne restera que qq semaines .. Enfin, peut-être pour des jobs saisonniers ? Merci d’avance pour votre réponse 😉

Reply
Le Van Migrateur 29 mai 2020 at 15 h 04 min

Bonjour,

Ça, c’est quelque chose qu’il faudrait voir directement avec eux 🙂

Reply
Erika 22 avril 2019 at 23 h 34 min

Moi je ne cherche plus non plus de cdi car je m’en dis que je suis libre et j’appartiens à aucun patron … moi aussi de nature anxieuse et angoissée, j’aimerai avoir mon van pour pouvoir souffler et voir la nature , je vous envie vraiment de vivre comme ça. Merci pour ce super festival (même si je n’était pas en forme le samedi soir…) et merci pour tout vos beaux partages

Reply
The Travelling Shed 9 novembre 2017 at 9 h 41 min

Quand tes parents sont trop contents que t’ai fini tes études, que t’as un travail et qu’un an plus tard tu leur dit “Euh, papa, maman, en fait je vais acheter un camion et partir voyager”, MAIS WHAAAAAAT ! Et là ils t’imaginent en manouche, finir à la rue ou au milieu des gens du voyage en crocs à danser sur du Kendji, la totale quoi. Alors que c’est juste un choix de vie qui ne fait pas de nous des marginaux, juste des gens qui ont voulu donner un sens plus fort à leur vie 🙂 (voilà je fais mon petit tour pour laisser des commentaires :D)

Reply
Le Van Migrateur 9 novembre 2017 at 9 h 46 min

Tu connais ma mère ? ?? Non parce qu’elle y a cru un moment à ce petit portrait de moi ahahahah

Reply
The Travelling Shed 9 novembre 2017 at 13 h 15 min

Hahahah ouais c’est ta maman qui me l’a dit !

Reply
Nos 5 astuces pour voyager tout le temps - Le Van Migrateur 11 octobre 2017 at 10 h 34 min

[…] Retrouvez tous nos conseils pour organiser sa vie entre CDD et voyages. […]

Reply

Laisser un Commentaire