Home Homologation Ils ont homologué leur fourgon

Ils ont homologué leur fourgon

Écrit par Le Van Migrateur 15 mai 2018
Homologuer son fourgon
5 min de lecture

Homologuer son fourgon est une démarche qui fait (très) peur à tout le monde. On en entend de tous les côtés, et les versions changent à chaque fois. On ne sait plus à qui faire confiance, à qui se fier et à quoi se rattacher. Étant nous-mêmes en pleine démarche, on a été très surpris lorsqu’on a commencé : c’est aussi simple que ça, en fait ?? Eh oui, mais qu’est-ce que c’est chiant ! Oui oui, on a dit chiant. Parce que quand tu as fini d’aménager ton fourgon, ta première envie n’est pas forcément de faire des plans et des calculs qui te rappellent le collège … Finalement, nous avons fini par nous y faire : on a pris la démarche comme un défi, et on s’est lancé ! Mais comme nous n’en avons pas encore terminé, et que la démarche est différente pour chacun, nous avons souhaité vous montrer d’autres exemples. Vous trouverez ici des personnes qui ont accepté de témoigner et de nous montrer leurs aménagements homologués, mais aussi nos petites trouvailles sur Internet : on adore se promener sur les forums ! 

Pour vous faire un petit tour d’horizon, très peu de personnes ont actuellement leur fourgon homologué. La notion d’homologation existe depuis très longtemps, mais elle n’était avant pas obligatoire, malgré les nombreux avantages qu’elle pouvait apporter. Pour vous donner une indication, la DREAL de Seine-et-Marne ne recevait pas plus de 12 fourgons par an en 2017… C’est pour cela que nous avons choisi de faire la rubrique témoignages ici, sur le blog, et pas sur l’ebook. Cela nous permettra d’alimenter au fur et à mesure de nouveaux témoignages ! Dés la publication d’un nouveau témoignage, nous en parlerons sur notre page Facebook

Vous pouvez également retrouver la FAQ interactive sur l’homologation, avec toutes les questions les plus courantes sur le sujet et l’ebook complet qui simplifie les normes et la démarche. 

Les témoignages que vous pourrez trouver ici :

  • Des aménagements homologués réalisés par des professionnels. Cela permet d’avoir un aperçu des exigences de base en image, et nous sommes loin d’être contre l’idée de faire aménager son fourgon par un professionnel 🙂
  • Des aménagements homologués réalisés par des gens comme vous et nous, qui se sont battus avec les normes pour réussir à faire homologuer leur fourgon, qu’ils soient bricoleurs affirmés ou improvisés ! En plus des images, ces personnes témoigneront sur leur passage à la DREAL. 


Gwenaëlle et son Iveco 3510 de 1998 – aménagement professionnel

Homologuer son fourgon

Les photos de son aménagement

Homologuer son fourgon Homologuer son fourgon Homologuer son fourgon Homologuer son fourgon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’aménagement en détails

Homologuer son fourgon Homologuer son fourgon Homologuer son fourgon Homologuer son fourgon Homologuer son fourgon

L’électricité se trouve dans le coffre, ainsi que le gaz (dans un coffre étanche sous châssis, tenu à distance réglementaire du pot d’échappement ou de toute autre source de chaleur). Le remplissage de l’eau se fait par l’extérieur, et les grilles d’aération ont été réalisées pour le frigo. Tout ce qui est installé dans ce fourgon est réglementaire, inspirez-vous !

Pour suivre ses aventure, rendez-vous sur sa page Facebook.


Franck avec son Boxer l3h2 – Aménagement fait maison

Franck a aménagé et homologué son fourgon seul. C’est une petite perle que nous avons trouvé en nous promenant sur le groupe Facebook Fourgons aménagés perso.

Homologuer son fourgon Homologuer son fourgon Homologuer son fourgon Homologuer son fourgon Homologuer son fourgon Homologuer son fourgon

 


Marianne et Kim avec leur Mercedes Sprinter 312D James Cook – Aménagement professionnel Westfalia

Marianne et Kim ont acheté leur fourgon aménagé d’origine. Il est toujours intéressant d’observer ces aménagements pour réussir à visualiser un peu les normes !

Homologuer son fourgon Homologuer son fourgon Homologuer son fourgon Homologuer son fourgon Homologuer son fourgon Homologuer son fourgon

Suivez leurs aventures sur leur chaîne YouTube, leur page Facebook et leur Instagram ! Ça vaut le détour 🙂


Greg a fait un aménagement maison très simple dans son Volkswagen T5

Ce qu’il a pensé de la démarche :

“Tout le monde pense, et moi le premier que ça allait être l’une des étape la plus compliquée dans l’aménagement d’un fourgon ! C’est totalement faux en fait. La partie la plus chiante à été de remplir le formulaire RTI interminable… 
Voici mes configurations : J’ai un T5 aménagé avec lit peigne, des coffres de rangements, une petite cuisine avec réchaud gaz + bouteille 907 camping-gaz, un frigo à compression, un évier avec bidon de 20L eau propre/ 20L eau noir et pour faire fonctionner le tout 1 panneau solaire 150W, 1 batterie 120 ampères et 1 coupleur.

Pour ma part, j’ai rempli le dossier RTI comme il faut, fais des plans coté, fait mes petits calculs tranquillou et ensuite rdv avec Qualigaz pour qu’il regarde et valide les normes NF de mon aménagement. C’est à cette étape que tout le monde pense que ça va être chaud ! Alors que non, pas du tout. En fait, comme nous sommes des particuliers ils vérifient uniquement 4 choses :

  • Les normes sur les aération basses et hautes selon si tu as une installation gaz ou non
  • La présence d’un extincteur (périmé ou non il s’en fou)
  • Issue de secours dégagé et non encombré
  • Vérification des conduits de gaz ou gpl

Et peut-être aussi que ton aménagement va pas tomber en miette au premier dos d’âne ! 

Ensuite, vous avez le passage à la DREAL c’est encore plus facile car là-bas il vérifient juste tout ton dossier, il fait le tour de ton camion et constate si la description papier correspond à la réalité. Il te demande le CT valide du véhicule, 1 plaque de transformation VASP, 1 plaque constructeur, le papier de Qualigaz et un chèque de 86,90€, hop fini !

Voilà, tout ça pour vous dire qu’il n’y a pas d’inquiétude à avoir pour homologuer son fourgon en VASP quand on à un petit fourgon comme le miens. Après, pour les plus gros ou plus ancien camion je ne peux pas vous affirmer que ce sera la même chose que moi… Je pense que si l’on fait les choses correctement il n’y aura pas de soucis, ils sont pas la pour nous faire chier ou pas encore !”

Les photos de son aménagement

Homologuer son fourgon Homologuer son fourgon Homologuer son fourgon Homologuer son fourgon

Vous pouvez suivre ses aventures sur Instagram !

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire