Home Nos road tripsFranceHauts de France Où camper en Hauts de France ?

Où camper en Hauts de France ?

Écrit par Le Van Migrateur 29 avril 2019
Cap Blanc Nez Road Trip
5 min de lecture

NOTE : nous ne mettons plus à jour les spots dodo de nos articles et n’en publieront plus dans les prochains articles, dans un souci de protection de ces derniers. La plupart sont encore valables ! On espère que vous comprendrez. On continuera à publier les récits de nos voyages avec toujours autant de passion <3

Nos meilleurs spots pour dormir dans les hauts de France !

Le Nord de la France n’est pas forcément la première destination à laquelle on pense lorsqu’on a quelques semaines de vacances. Et on peut maintenant le dire : c’est à tort. C’est une région vraiment exceptionnelle. Beaucoup auront tendance à aller plutôt en Bretagne, voire en Normandie. Mais la réputation des Hauts de France mériterait vraiment d’être redorée, car nous y avons vu des choses absolument extraordinaires : des couchers de soleil automnales incroyables, des plages grandes et désertes un peu à la landaise, des lumières et lueurs hors du commun, de la “bouffe” succulente, des gens accueillant … Non, vraiment, nous nous y sommes sentis bien, un peu comme à la maison ! Même si cette région n’est pas la plus accueillante pour les fourgons et les campings cars, nous avons largement réussi à trouver notre bonheur. On vous livre ici nos meilleurs spots pour dormir dans les Hauts de France, histoire que vous vous fassiez votre idée ! 

Pour voir de manière globale notre itinéraire dans le Nord de la France, voici la carte de notre itinéraire.

Filtrer par

Spot #1 : Proche de Valenciennes

LAT 50.471229 LONG 3.703336

Nous voulions commencer le Road Trip en passant quelques jours chez une amie qui habite Valenciennes. Nous avons réussi à trouver un spot sympa à quelques kilomètres de Valenciennes, totalement gratuit. Il est calme et reculé, en bord de Canal.

Spot #2 : Calais centre

LAT 50.95129 LONG 1.858686

Il s’agit de la deuxième et dernière ville que nous avons fait dans les Hauts de France. Après à peine une semaine en ville, entre Valenciennes et Calais, l’envie de nature a été trop forte. Comme vous le savez, nous sommes des fans de grands espaces naturels… Il a donc fallu qu’on se rattrape vite !

Spot #3 : Cap blanc nez

LAT 50.922199 LONG 1.72147

Là, on commence les choses sérieuses. Ce spot dodo rempli d’histoire a été l’un des plus beaux et avec l’atmosphère la plus spéciale que nous avons fait. On oublie vite l’antenne électrique qui est juste au-dessus de nous (d’ailleurs, il n’y a vraiment aucun danger à dormir juste à côté, bien au contraire). Bien emmitouflé dans notre couette bien chaude, nous pouvions observer depuis le van le balais de ferries qui faisait les allers retours entre Calais et l’Angleterre. Cette danse de lumière est à la fois soporifique et prenante : il suffit de regarder cette scène pour s’imaginer tout ce qui peut se passer dans chacun des énormes bateaux.

Cap Blanc Nez Road Trip

Spot #4 : Dannes

LAT 50.595200 LONG 1.579160 

Un spot trouvé à la va-vite par notre guide local, Jeff, que nous venions rencontrer pour notre grand reportage sur les vanlifers français. Surplombant les dunes de sable, nous avons eu la chance de dormir en bord de mer, dans un calme très agréable. En basse saison, aucun risque de se faire embêter.

Spot #5 : Brimeux

LAT 50.441299 LONG 1.84806

Nous avons dormir à 3 vans sur ce spot, comme des amis belges nous ont rejoint et que nous avons fait tout le Nord avec Jeff. Nous sommes arrivés la nuit, mais le merveilleux coucher de soleil sur les marais qui nous entouraient a été un spectacle éblouissant le matin. On recommande à 100% ce spot, à la fois pratique et joli !

Brimeux

Petit inconvénient : c’était en Octobre, et nous avons été réveillés par les chasseurs à 5h du matin. Rien de très bruyant, et nous nous sommes vite rendormis. Il y a aussi quelques pêcheurs le matin.

Spot #6 : Gennes-Iverny

LAT 50.2593 LONG 2.05294

Après Berck Plage et sur la route pour la Normandie, nous avons un tout petit peu rebroussé chemin pour choisir un spot vraiment agréable en pleine nature, collé à un près de vaches. Nous avons passé la soirée là-bas sans être dérangés, et les chiens pouvaient courir sans aucune crainte.

Brimeux

Spot #7 : Le dernier spot du Nord

LAT 50.0117 LONG 1.27774

Notre dernier spot du Nord a été le plus mouvementé. En haut d’une falaise surplombant la mer, avec une vue magnifique et des étoiles étincelantes une fois la nuit tombée, nous avions trouvé le spot parfait ! Mais le mauvais temps s’est levé en pleine nuit, et le vent a soufflé à une force incroyable, faisant bouger le van un peu comme un landeau de bébé : de droite à gauche. On n’a pas beaucoup fermé l’oeil de la nuit ! Mais rien de dangereux, alors si vous êtes prêts à prendre le risque d’être un peu secoués, foncez !

Spot Hauts de France

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire