Nous avons choisi d’habiller notre fourgon avec du lambri de sapin. Nous avons choisi cet habillage pour son esthétisme, accompagné de sa facilité de pose. Ajouté à cela, son poids est vraiment raisonnable, quand on sait l’importance que cela a dans l’aménagement d’un fourgon. Enfin, en plus d’être 100% naturel, cela est totalement respectueux de l’environnement (label PEFC issu d’une production raisonnée) !
Dans la plupart des cas, le lambri se pose avec des tasseaux. Nous avons décidé de garder les planches de contreplaqué de notre ancien aménagement pour fixer notre lambri. Cela est un peu plus lourd, mais tout aussi faisable et dans notre cas précis plus économique.
MATÉRIEL NÉCESSAIRE
????Bottes de lambris
???? Des vis ou des pointes, en fonction de la méthode choisie
???? Scie sauteuse
???? Mètre
???? Pointeuse
???? Crayon
???? Cale à poncer
???? Règle tuteur
???? Chasse pointe
???? Marteau
???? Perceuse/visseuse
???? Tête de fraisage
NIVEAU DE DIFFICULTÉ
Le niveau de difficulté n’excède pas 3/5. Il faut être précis et patient, mais il n’y RIEN d’irréalisable, même si vous débutez en bricolage.
TEMPS NÉCESSAIRE
Selon nous, comptez entre 2 et 3 jours. Cela dépend de la taille du fourgon et des endroits auxquels vous allez décider de poser du lambris. Par exemple, une porte latérale sera beaucoup plus longue à faire qu’une paroi latérale ou un plafond !
BUDGET NÉCESSAIRE
Nous avons dépensé 155 euro pour Kirikou (master L2H2), et un peu plus de 200 pour Caliméro, qui est plus grand (volkswagen L3H2)
Pourquoi avons-nous choisi cet habillage?
Comme nous l’avons expliqué dans l’article Tout savoir sur l’habillage d’un fourgon, le lambris est une solution à la fois légère, économique et esthétique pour l’habillage d’un fourgon. Le bois vit et bouge, mais cela renforce la sensation de petit chalet qu’on aime tant. L’odeur et l’aspect du lambris nous donne vraiment cette sensation chaleureuse qu’on aime tant lorsqu’on passe un petit séjour en gîte ou en chalet à la montagne. C’est une solution qui convient donc parfaitement à un aménagement à moins de 5 000 euros ! Nous avons habiller les parois, les portes et le plafond.
Est-ce vraiment important d’avoir une bonne isolation en fourgon ?
Les différents types de lambris
Il existe plusieurs types de lambris, qui sont tous exploitables pour votre fourgon ou van aménagé :
- Le lambris bois brut, qui est beau et qui sent bon ! Il existe plein d’essences de bois pour la fabrication du lambris, mais celles qui nous intéresseront seront aussi les plus légères (les autres ne conviendront pas aux contraintes du fourgon). Les lambris les plus légers sont les lambris en épicéa, en pin ou en sapin. Oubliez donc le lambris de chêne, mélèze, Il existe également en plusieurs épaisseurs, qui peuvent jouer sur l’esthétisme final du petit espace qu’est le fourgon aménagé.
- Le lambris bois revêtu, qui est hydrofuge et qui imite parfaitement le bois brut ou teinté ou toute autre matière (le bêton, par exemple). Le gros avantage : il n’a besoin d’aucun vernis après sa pose ! Le lambris revêtu est souvent beaucoup moins cher que le lambris bois brut. Au niveau du poids, cela dépend de ce que vous choisissez ! Le lambris MDF revêtu en bêton sera par exemple beaucoup plus lourd que le lambris MDF revêtu sapin blanchi ! À vous de faire de votre choix. Spoil : essayez de ne pas dépasser 4 ou 5Kg du mètre carré !
- Le lambris PVC, pas naturel, qui peut servir pour habiller la salle de bain tout en gardant l’esthétisme du lambris. Il est plus robuste et supporte évidemment beaucoup mieux l’humidité.
Pour le lambris bois, faites toujours attention. Il vaut mieux qu’il soit traité contre les mites et termites, et que vous y apposiez un lasure, un vernis ou un saturateur pour le protéger contre l’humidité ensuite. Il faudra également le choisir avec des petites fentes à l’arrière pour que l’air circule mieux entre lui et l’isolation.
Dans les lambris bois, on trouve plusieurs termes qui peuvent éventuellement vous être inconnus, tels que :
- Brut de sciage : il aura un aspect naturel, avec une surface rugueuse. De notre côté, c’st notre préféré. Ça donne une ambiance encore plus chaleureuse !
- Raboté : le lambris raboté sera parfaitement lisse
- Brossé : c’est une finition qui rend le lambris plus résistant aux chocs et aux rayures. Il a un aspect lisse, mais on voit plus les nervures et les noeuds. Niveau esthétisme, c’est donc vraiment pas mal !
- Brûlé : technique japonaise, cela permet de donner au lambris une couleur très foncée. Ce type de lambris est robuste, imputrescible et ne jaunira jamais avec les UV !
Quelle épaisseur de lambris choisir ?
Une seule réponse à cette question : il faut choisir le lambris le plus fin possible et ne jamais aller au-delà des 10mm. Préférez des lambris de 8 ou 9mm, qui existent en épicéa, pin ou sapin. 1mm de plus et vous rajoutez plusieurs dizaines de kilos sur un habillage complet !
Comment poser le lambris dans un fourgon?
1 : Prendre les mesures
Dans un premier temps, il faudra bien évidemment prendre les mesures. Vous pourrez mesurer à l’aide du mètre de manière grossière (sans les courbures, les petits virages, etc.) en laissant 2cm de marge de chaque côté pour la première planche.
Un exemple en image
Positionnez bien votre planche EXACTEMENT comme elle sera fixée lors de sa pose définitive. Autrement dit, emboîtée avec la précédente. Ne prenez JAMAIS la liberté de fixer une planche seule quelque part, car si les mesures ne sont pas exactes, vous aurez découpé une planche pour rien.
N’oubliez pas que le bois bouge (dilatation et rétractation naturelle du bois en fonction de la température). Il faut donc laisser 1cm de tous les côtés (en haut, en bas et sur les côtés) pour que le bois puisse bouger. Si vous ne laissez pas ces vides, en bougeant le bois risque de forcer et donc de gondoler.
Tracez, sur le lambri au crayon, la courbe exacte qu’il vous faudra suivre à la découpe. Il faudra être le plus précis possible, le moindre millimètre de dépassement fera quelque chose d’inesthétique.
Suivez bien les courbes du fourgon. Il vaut mieux faire toujours trop large et recouper après si besoin. Pour les portes arrières, fermez régulièrement les portes pour vérifier que les mesures sont bonnes.
2 : Découper la planche
Cette partie est la plus délicate, mais accessible à tous les débutants. En suivant les conseils pour bien manier la scie sauteuse, vous arriverez à faire des découpes propres, sans casser le bois.
Posez la planche sur un tasseau, afin de bien la maintenir et de laisser l’espace nécessaire à la mèche sans abîmer le sol.
Conseils de pose
Posez l’avant de la semelle sur la planche, et accélérez franchement avant que la lame ne touche le bois. Sans ça, vous avez beaucoup plus de chance de casser le bois. Commencez à couper par l’embout femelle, cela limitera les cassures visibles de la fin de découpe. Enfin, ne ralentissez pas à la fin de la découpe !
À la fin de la découpe, poncez les extrémités de la planche, pour un ensemble harmonieux. Attention : poncez TOUJOURS dans le sens du bois, pour ne pas le rayer de manière trop visible.
Conseils de pose
Si des traces de crayon de papier persistent, n’hésitez pas à poncer dans le sens du bois pour les effacer. Pour la découpe, plusieurs lames seront nécessaires :
– Une lame à grosses dents pour les découpes plus grossières
– Une lame plus petite avec de plus petites dents pour les découpes plus délicates tels que les arrondis
ATTENTION : sur une lame de lambris neuve, il y a un embout femelle et un embout mâle. Lorsque vous coupez, essayez d’éviter de couper des 2 côtés pour vous retrouver ensuite avec des chutes inutilisables. Un bout de 15cm peut servir à compléter un autre pan, du moment qu’il reste un embout mâle ou un embout femelle.
3 : Poser le lambris
Vous pouvez installer le lambris sur du contreplaqué, comme nous avons fait, ou créer une structure de tasseaux qui viendra l’accueillir. Quoiqu’il arrive, ne le fixez pas directement sur les renforts.
Une partie du lambris sera posée à l’aide du pistolet à pointes. Discret et rapide, cela est la meilleure façon de le poser.
Une autre (petite) partie sera posée avec des vis. En effet, il y a des parties qui devront être accessibles en cas de panne : les systèmes de serrures par exemple. Qu’elles soient électroniques ou mécaniques, elles peuvent toujours avoir besoin de réparation. Il vous faudra donc pouvoir avoir accès à celle-ci facilement en cas de besoin. C’est notamment le cas du bas des portes arrière, et du bas de la porte latérale.
Conseil de pose
Pensez à numéroter vos planches avant la pose. En cas de démontage, cela sera par la suite beaucoup plus rapide à mettre de cette manière.
Pour le pistolet à pointe
Il vous faudra pulvériser les pointes dans la tranche. Faites attention de ne pas appuyer excessivement votre pistolet sur le lambris, au risque de laisser de grosses marques disgracieuses.
Pour les vis
Pensez à prendre les mesures exactes du placement des premières vis, et à replacer les vis des plaques suivantes exactement de la même manière. Placer les vis au hasard serait très disgracieux. Pour cela, placez la planche, puis faites un repère pour l’emplacement des vis. Ensuite, percez à l’aide d’une mèche de 3 :
Afin de ne pas éclater le bois, il vous faudra ensuite fraiser le trou. Enfoncer la vis sans prendre toutes ces précautions éclaterait le bois de manière très disgracieuse.
Conseils de pose
Lorsque vous fixez une planche, pensez à mettre en position la planche suivante. Cela permettra d’être plus précis dans le positionnement des planches.
À retenir :
- Faites vos découpes toujours un peu plus larges au début, puis ajustez tranquillement. N’oubliez pas que le bois bouge !
- Le sapin est un bois très tendre, il faut le travailler d’une certaine manière. Coupez toujours vos bouts depuis l’embout femelle jusqu’à l’embout mâle
- Fixez tout avec des pointes, sauf les endroits susceptibles d’être accessibles pour une éventuelle réparation (exemple : systèmes de serrures), qu’il faudra fixer avec des vis.
Habillage & homologation
Vous avez tout à fait le droit d’emmener votre fourgon au contrôle technique avec une isolation et un habillage. Tant que vous ne respectez pas les 5 conditions pour être vu comme un camping-car aux yeux de la loi, vous pourrez passer votre contrôle technique avec la mention CTTE sur votre carte grise sans problème ! Vous pouvez donc y aller avec l’isolation, l’habillage et même l’électricité sans problème, et surtout sans hésitation.
Vous avez des questions ?
- Vous pouvez consulter notre FAQ. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, n’hésitez pas à la poser en commentaire. Nous y répondons tous les lundis avec précision et avec plaisir <3
- Vous pouvez jeter un oeil à l’accompagnement à l’aménagement que nous proposons, si vous souhaitez être aidé dans le choix des matériaux et des équipements pour votre aménagement
- Nous avons écrit un ebook complet, le Manuel du fourgon aménagé, dans lequel vous pourrez retrouver toutes ces informations ainsi que bien d’autres (homologation, choisir son assurance, choisir son fourgon aménagé, etc.)
- Nous essayons vraiment de répondre par email sur levanmigrateur@gmail.com, mais vous serez plus sûrs d’avoir une réponse en laissant un commentaire sur l’article ou la FAQ, c’est promis <3
33 commentaires
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes vos idées !!!
Je débute l’aménagement de mon Van et je me pose la question de poser du béton ciré ( faux beton ciré , c’est plus une peinture épaisse et 3 couches de vernis ) sur les murs. Je pense appliquer ceci sur d’y contre plaqué. Qu’en pensez vous ? Merci encore.
Jordan
Hello, sur le papier l’idée est bonne. Ensuite, il faut voir si le béton ciré peut résister convenablement aux grosses variation de températures et aux vibrations causées par la route sur la durée … Bonne journée 🙂
Bonjour,
Merci pour tous vos articles passionnés et passionnants !
Une question a laquelle je n’arrive pas a trouver de réponse :
Le skaï / simili cuir est il une solution correct en revêtement mural ?
Merci pour votre aide
Hello Alex, merci pour ton message et ton soutien, pour ton habillage, on te conseille du vaigrage pour camping car 🙂
bonjour,
ça ne se décloue pas avec les vivrations ?
Hello, pour nous non, si tu as peur de ce phénomène, tu peux visser le lambris 🙂
Bonjour, qu’entendez vous pas embout femelle ?
Merci 🙂
Hello, l’embout femelle c’est l’endroit ou une la lame suivante de lambris rentre quand lors de leur assemblage 🙂
Merci pour votre réponse. Je réfléchis beaucoup à ce sujet concernant le saturateur.pour le lambris. J’ai une dernière question;
Ne pensez vous pas qu’une peinture serait davantage protectrice des deux côtés car je ne savais pas mes je ne pourrais pas peindre après un saturateur et je voulais peindre une partie en blanc 😜
Un vernis est t’il nécessaire après?
Ou alors il faut carrément laisser brut côté carrosserie pour laisser respirer le bois?
J’avoue qu’une multitude de questions se mélange dans ma tête 🤯
Merci beaucoup 👍
De rien ! Le saturateur est clairement la meilleure protection, et je laisserai ça à l’était brut comme tu l’as justement dit 🙂
Bonjour,
Merci pour toutes ses infos !
J’ai acheté votre e-book il es vraiment top!
J’ai quand même une petite question concernant le lambris. J’ai pris du sapin comme vous , dois- je passer un saturateur des 2 côtés avant la pose ou seulement un côté une fois posé? Dans ce cas pas de risque de moisissures ?
Un fongicide est ce obligatoire ?
Salut Endrick ! Merci pour ton message et ton soutien 🙂
Pour le saturateur des 2 côtés c’est parfait, au niveau du fongicide si il n’est pas traité de base, tu peux en rajouter. Mais je pense qu’il doit être traité d’origine, info à creuser. Belle journée 🙂
Bonjour je suis en train d’aménager mon fourgon et me demandais si clouer le lambris sur les tasseaux et non pas les viser afin d’avoir un rendu qui est parfait au niveau du visuel (pas de vide partout qui se voient) est une option valable. Je pense notamment aux vibrations . Merci
Salut, alors tu peux clouer ou pointer ton lambris si tu le souhaites, cependant pour la porte latérale et les portes arrières, on te conseille vivement de le visser car en cas de manutention (réparation système d’ouverture par exemple), cela d’évitera de tout détruire.
Bonjour ! Merci d’être là pour nous aider dans l’aménagement de notre fourgon ! 👍🏻✨
Nous en sommes à l’étape de la pose de lambris, et on se posait une question. Devrions nous traiter le lambris bois brut (épicéa, pin ou sapin) contre les insectes avant d’appliquer la lasure et/ou vernis. Et par la même occasion les tasseaux en bois brut.
Ou la lasure et le vernis suffisent ?
Merci beaucoup pour votre site plein de bons conseils ! 🤩
Salut Amina, merci pour ton commentaire et ton soutien 🙂 Concernant ta question, les étapes à suivre pour bien faire les choses sont :
-PRÉPARER LE LAMBRIS EN BOIS, si il est en bon état il y aura juste à le dépoussiérer et si le bois est brut, un ponçage suffira.
-APPLIQUER UN PRIMAIRE SUR TON LAMBRIS POUR MAXIMISER L’EFFET DE LA FUTURE LASURE
-APPLIQUER LA LASURE, deux couches suffisent pour protéger le lambris
– Traiter le lambris en bois à titre préventif ou curatif en utilisant un traitement insecticide et fongicide nature et tout à fait possible.
Concernant le choix du produit (traitement anti insecte), il faudra bien faire attention à prendre un produit qui respecte au minimum ses conditions :
– compatible avec le secteur alimentaire (pour la partie cuisine dans le van)
– ne doit pas contenir de composants toxicologiques douteux
– ne doit pas être composé de matières organiques volatiles, sauf de l’eau
Ce genre de produit peut être pas mal du tout : https://www.maison-ecolo.com/protection-du-bois-naturelle-wood-bliss.html?gclid=CjwKCAjwq9mLBhB2EiwAuYdMteg5AFOLKhTlskJgFyO4o3SZRRrjRaXlx0S_ffiMxmSu4HFdQPcn1xoCcE0QAvD_BwE
Voilà pour toi !
Bonjour,
Merci pour tous vos conseils
Pour le lambris pourquoi vous conseillez vis ou clou, du lambris a clipser ça ne fonctionnerait pas?
Merci
Hello Margot, merci pour ton soutien :), le clipsage du lambris ce n’est pas top avec les vibrations causées par les déplacements du vans. Et les vis, c’est cool pour un éventuel démontage en cas de manutention derrière le lambris (câblage, éventuelles fuites …)
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre blog, ça m’aide beaucoup 😉
Je suis en train d’isoler mon camion à l’armaflex et après j’aimerai mettre du lambris. Est il possible de mettre du lambris sans utiliser une structure en tasseau ?
Comment avez vous fixé la structure du lit ? Sur la carrosserie du camion ?
Merci
Merci
Salut Boris,
Merci pour le soutien, concernant les tasseaux derrière le lambris, tu peux les remplacer par des bandes de contre plaqué (le cp est plus tendre et te fera en plus gagner la place sur l’épaisseur de ta structure). Pour ce qui est de la structure du lit, en s’aidant des trous déjà présents dans le van au niveau des renforts 🙂
Bonjour ! On est en train d’habiller notre fourgon, un jumper h2l2 et on hésite pour les portes arrières et latérale, on a mis l’iso (biofib), mais pour l’habillage en lambris on se demande comment faire, si on met des tasseaux ça va créer des jours partout vers l’isolation, et épaissir la porte non ? Et si on met du CP + lambris ça va pas faire lourd pour des trucs qui bougent tout le temps ?
Salut Martin, le CP plus le lambris, c’est qu’on a toujours fait, après si tu ne veux pas en mettre sur toutes les portes, tu peux faire des bandes de CP ou endroit ou tu sais que tu vas fixer ton lambris pour gagner du poids.
Hello,
En cherchant à économiser de la place en hauteur, je compte simplement isoler entre les renforts du toit, mais pas sur les renforts.
Est-il alors envisageable de coller mon habillage bois (lambris) sur les renforts ?
(vu que j’ai pas d’isolant au niveau des renforts, je souhaite ainsi éviter d’augmenter les ponts thermiques avec les vis).
Ou alors faire 80% de sika et une vis de temps en temps.
Merci
Salut Antonin,
Honnêtement, mauvaise idée. Dans les renforts, bourrer à la laine (pas trop compacte) ne te fera perdre aucune place et évitera le pont thermique.
Hello,
Pas de question particulière, juste très reconnaissante du taff que vous mettez à dispo sur votre blog.
Je me lance dans l’aménagement de mon van « de loisir » et franchement je souhaite vous écrire un gros MERCI pour votre blog. C’est une mine d’or pour les bricolos du dimanche comme moi. Je vais pouvoir me la raconter quand je parlerai de lambris avec mon papa menuisier qui va m’aider sur mon projet 😀
Bon courage pour les aménagements à venir sur votre 2e van 😉
Hello Pauline,
Un tellement grand MERCI pour ce si joli message <3 Ça nous rempli le coeur, et nous encourage vraiment à continuer. Merci !!
Bon courage pour ton projet, n'hésite pas à nous envoyer des photos par mail on adore suivre les chantiers !!
Belle journée
Bonjour. Existe-t-il des lambris en bois exotique? On trouve des lames de plancher ou de bardage mais je ne vois rien en faible épaisseur ( mais peut-être y-a-t-il une bonne raison (???) Merci
Salut Marc, les marques choisissent des essences durables pour leurs productions et de plus en France les certifications PEFC et FSC garantissent que nos approvisionnements sont issus de forêts gérées durablement et vu que les bois exotiques viennent de très loin, ça doit être pour cela qu’il n’y a quasiment rien sur le marché.
Bonjour,
Merci pour vos articles, tout parait plus clair. J’ai cependant deux questions :
à l’intérieur de mon camion, il n’y a rien, pas de contreplaqué, c’est directement la carrosserie. Est-ce que je peux mettre l’isolant puis le lambris, ou faut-il ajouté du contreplaqué entre l’isolant et le lambris ?
deuxième question :
Mon camion ne rentre pas dans les cases de l’homologation VASP. Tout va être démontable. Quand vous dites qu’on peut se lâcher sur l’électricité, cela veut dire que je passerai toujours le contrôle technique, même si je pose un panneau solaire (ce qui implique un trou dans mon toit, et un passe toit) ? J’avais cru comprendre que tout changement dans la carrosserie (trou pour le panneau solaire, grille d’aération, nouvelle fenêtre, lanterneau…) pouvait perturber le contrôle technique…
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonne journée !
Bonjour! Nous sommes en train d’aménager un boxer de 2000 et on lit pas mal votre blog et votre e-book mais c’est mon premier message ici 🙂 on a une petite question concernant les contre cadres. on a pris les mêmes baies latérales que vous, mais on ne prend pas les contre cadres car l’isolation sera plus large. On a vu que vous aviez fait des contres cadre rectanglulaires alors que les baies sont arrondies. Ça ne pose pas de souci? Comment avez vous comblé le trou dans l’angle? Comment les avez vous fait? Merci beaucoup pour votre aide!!
Hello Lisa,
Pour être honnêtes, on n’a pas vraiment compenser ces arrondis.. On a vue directe sur l’isolation ! Ahah. En fait, on a repris les contre cadres de l’ancien aménagement. Ça fait partie des petits défauts de notre aménagement ! 😀
Mais il y a une technique pour faire des contre cadres arrondis, vous pouvez aller voir sur notre catégorie « en direct du chantier » > » le chantier de Marion et Flo » 🙂
Salut !
Toujours en train d’arpenter votre site en long et en large à réunir toutes les infos dont j’ai besoin, c’est une mine d’or inestimable. Encore bravo. L’e-book est lui aussi génial.
Petite question qui paraitra peut-être un peu bête, une fois l’isolation réalisée, pour la pose de lambris sur plafond et murs, comment fixer les tasseaux de bois/contreplaqué ? Les visser dans les renforts de la carrosserie à travers toutes les couches d’isolation ?
Une autre question sur le sol, liège+laine de chanvre+contreplaqué+parquet ? (ca me semble épais non?)
Merciii 🙂
Merci pour tes encouragements Joachim ! 😀
Cf accompagnement … Ahah 🙂