Home Nos road trips Road trip en Bretagne : Itinéraire, Bons Plans et Budget

Road trip en Bretagne : Itinéraire, Bons Plans et Budget

Écrit par Le Van Migrateur 27 mai 2019
Brocéliande
12 min de lecture

Filtrer par

13JOURS- 1000KM-110EUROS

La Bretagne, un classique de notre cher pays, avec ses galettes, ses cirés jaunes si le temps se gâte, ses belles plages et ses prénoms typiques comme Nolwenn et Erwan. Et bien après avoir commencer avec ses tendres clichés je vous invite à nous suivre dans notre road trip en Bretagne pour vous montrer qu’il n’y a pas que ça ! On vous emmène avec nous en Road Trip en Bretagne.

Saint Malo, étape gourmande

Le Mont St Michel-St Malo 50KM/1H45

Pour le début de notre périple en terre bretonne direction l’Ile et Vilaine vers le Saint Malo qui est un point de passage oblige pour un road trip en Bretagne. Petit point négatif, on a loupé le départ de la légendaire Route du Rhum d’un jour, donc on a pas gouté à l’effervescence qui devait être présente en ville, dommage mais ce fut de notre faute … Mise à part cette petite déconvenue, Saint Malo c’est un joli centre ville fortifiée, avec l’envie de s’arrêter à chaque terrasse et restaurant. Ce quartier, qu’on appelle «intra-muros» regorge de petites adresses sympathiques pour les gourmands que nous sommes. Pour ne pas perdre la tête au milieu des tentations, on a suivi les conseils de Kevin et Astrid, nos amis malouins ! Leurs précieux conseils nous on permis de déguster un combo galette-crêpes-cidre délicieux au Corps de Garde, pour un total de 50 euros. La particularité de ce restaurant réside dans le fait qu’il est niché sur les remparts, il est donc un des points culminant de la vieille ville et offre une superbe vue sur la mer le temps d’un repas ensoleillé.

La D201 de St Malo à Cancale un sympa petit bout de route

St Malo-Cancale  20KM/20MIN

Road Trip en Bretagne

Une départementale, comme sous titre d’un article de blog, c’est un peu bizarre, on vous l’accorde ! Hélas, on n’a pas trouvé d’autre moyen pour évoquer notre passage sur cette route faisant partie de la renommée cote d’émeraude. Le mot « émeraude », c’est quand même plus fringant, à vrai dire … Bref, pour entrer dans le vif du sujet, on peut vous dire que le mot « émeraude » est parfaitement en adéquation avec ce qu’on a vu ! De Cancale à St Malo, on a découvert une succession de petites baies et d’estuaires, de plages, de rochers et de falaises tous aussi beau les uns que les autres. Cette dizaine de kilomètres parcourus, fut haute en couleur et en saveur pour notre plus grand bonheur. Et encore une fois, ce bol d’air frais pour les poumons et les yeux n’avait qu’un prix, celui de la gratuité.

Road Trip en Bretagne

Vitré, des rencontres et encore de bonnes rencontres 

Cancale-Vitré  11OKM/1H23

Road Trip en Bretagne

Comme on dit souvent, les rencontres, c’est ce qui fait souvent la magie d’un road trip. Les rencontres au gré de la route restent souvent comme des beaux souvenirs d’un périple.Et là, à Vitré, dans une crêperie typique, accompagné d’inspirants vanlifers, on ne fut pas déçu ! Avec The Roadtrippers, The Nomadic Chalet et Casquettes et Baskets, on a vécu un moment intense le temps d’un repas. On a tous décidé de prolongé notre rencontre pendant deux jours, pour faire plus ample connaissance. Durant ces brefs jours, on a développé des amitiés, on a beaucoup discuté et ri ! Tout naturellement il est sur qu’on se retrouvera tous sur la route. Parallèlement, au fil du road trip, on remarque que le fait de partager ces expériences de vies en van, permet de créer des liens très rapidement. Et finalement, c’est rassurant, car ça démontre que nous sommes tous animé par un état d’esprit commun et que nous sommes pas seuls à vouloir vivre cette vie.

Road Trip en Bretagne

Foret de Brocéliande, mystère et légende

Vitré-Brocéliande  85KM/1H1O

Brocéliande

Pour nous, Brocélainde c’était une simple forêt de contes et légendes, mais aujourd’hui on pense qu’elle mérite d’être vraiment découverte, car elle regorge de secrets. Mais, mis à part, un footing aux alentours de la tombe de Merlin et de la fontaine de Jouvence, on a pas trop à dire sur cette jolie foret … On a malheureusement pas pris le temps de préparer sa visite, donc on n’a pas eu droit à la fameuse balade contée qui aurait rendu l’expérience plus symbolique … Quoiqu’il en soit, on espère revenir un jour à Brocéliande, afin de vivre une expérience plus intense avec ce lieu chargé d’histoire. En somme, pour nous, Brocéliande est un regret, mais ce n’est que partie remise !

La Cap Fréhel, sea, wind and sun

Brocéliande-Cap Fréhel  110KM/1H40

Road Trip en Bretagne

Ce cap, il se caractérise par une pointe de grès rose et de nombreuses falaises. Mais le Cap Fréhel, ce n’est pas juste ça ! C’est aussi de magnifiques sentiers bordé de bruyères appartenant au GR34. Et cela tomba très bien car nos jambes avaient besoin de se dégourdir en ce milieu d’automne ensoleillé mais venteux. Cette journée au Cap Fréhel, nous en avons profité en sillonnant deux sentiers de randonnée différents, après avoir payé 3 euros pour le parking donnant accès au lieu. Le premier, nous l’avions attaqué durant la matinée, pour un aller retour entre le Cap Fréhel jusqu’au Fort Latte. Ce circuit de 10 kilomètres on l’a fait en 2h30 en suivant le fameux GR34 balisé en rouge et blanc. Une fois arrivé au fort, on avait vu que sa visite était possible pour 5 euros, mais n’ayant pas prévu notre coup et notre porte monnaie, il resta un mystère pour nous. Après une pause pique nique champêtre, au bord sur les hauteurs des falaises, on a avait décidé de diriger nos forces de randonneurs-rêveurs vers une seconde balade ensoleillée. Elle se nomme la Balade Interprétée et fut tout aussi cool que la première. La différence de celle-ci, c’est que le décor ne comportait plus aucune falaise, on avait face à nous des plages et une végétation verdoyante à perte de vue.

Monts D’Arrée, vue panoramique dans les sommets Bretons

Cap Fréhel-Mont D’Arrée  160KM/2H

Monts d'arrée

Pour cette nouvelle étape, direction les Monts D’Arée ! Changement d’ambiance, suite aux plages et aux falaises, nos petits regards intrépides faisaient maintenant face à des montagnes avec des sommets rudes couverts d’une végétation sèche. Après une traversée d’une vingtaine de minute, au sein de ce joli décor semi désertique, nous jetions notre dévolu sur le Mont Saint-Michel de Brasparts. De ce mont, on a passé une bonne heure, à regarder tous simplement, sans bouger, le paysage en rêvassant.

Porspoder, un footing au paradis

Monts D’Arrée-Porspoder  90KM/1H15

Porspoder

Sous un soleil qui se transforma en pluie puis en grêle, on a couru : tout simplement ! L’inconfort de la météo et la fatigue physique auraient pu nous faire rebrousser chemin, mais on a bravé tout ça. Ce footing, on l’a fait sous un joli ciel menaçant, pour le gout du risque et pour l’aventure. Ici on parle de paradis car on a ressenti une connexion avec la nature. La dose d’énergie utilisée pendant 45 minutes nous a rendu euphorique. Et finalement, cette euphorie venait juste du fait de courir dans un magnifique paysage. En y repensant, cette connexion vient peut être du fait que le littoral de Porspoder est la limite géographique entre la Manche et l’Ocean Atlantique

La baie des trépassées, la pointe du van, surf et vagues

Porspoder-Baie des Trépassées  150KM/2H10

Le froid, c’est ce que l’on a retenu de cette session surf Bretonne. Avant de partir à l’assaut des vagues, on a hésité pendant de longues minutes avant d’ouvrir la porte de Kirikou. On scrutait, les autres surfeurs dans l’eau et puis on s’est dit « merde, on y va ! ». On a enfilé nos combinaisons  les gants, les chaussons et la cagoule. Nous voilà face aux vagues fraiches qu’on avait tant redouté. Encore une fois, cette session fut un pur bonheur, malgré nos corps trempés jusqu’à l’os. Suite à cet épisode aquatique, on a passer le reste du temps, à prendre notre temps pour admirer les jolis alentours.

La Pointe du Raz, jeu, set et match

Baie des Trépasées-Pointe du Raz  5KM/5MIN

Road Trip en Bretagne

Notre promenade sur le sentier côtier de la Pointe du Raz, ce fut une sorte partie de tennis. Ici, on évoque le mot “partie” car au cours de la promenade les falaises et les vagues se disputaient un sacré match. Elles étaient accompagnées des regards moqueurs du soleil et du vent qui faisaient office d’arbitre. Bilan du match : une victoire des puissantes vagues mouillant nos chers cirés malgré une belle résistance des larges et valeureuses falaises nichées à 70 mètres de haut. Si vous voulez y prendre part, ça se passera sur le sentier rando du GR34 ! Le prix de la place pour assister à ce match est de zéro euro !!!

Quiberon, sea, wind and sun

Pointe du Raz-Quiberon  180KM/2H30

Quiberon

A Quiberon, qui fut la dernière étape de notre road trip en Bretagne, on s’est concentré uniquement sur un seul spot de ce joli coin de Bretagne, la cote sauvage.  Cette cote, aussi belle que dangereuse, elle nous a régalé ! Au menu, nous avons eu du soleil plein les yeux, un vent frais tapant sur nos oreilles et un air marin libérant nos narines. En clair, ce fut un éveil sensoriel pendant deux heures. L’atmosphère était similaire à celle de la Pointe du Raz mais ici nous étions plus proche des éléments déchainés. Du coup, les sensations des vagues et du vent claquants sur les rochers étaient beaucoup plus fortes. En gros, on vivait chaque arrivée de vagues en pariant sur le fait qu’elle soit plus puissante que la précédente ! C’était la même sensation qu’une série Netflix, on attendait impatiemment la prochaine vague pour en analyser la beauté.

Road Trip en Bretagne

Nos Incontournables

  • En terme de découverte, nous pensons que toute la Bretagne est indispensable, mais en un bref road trip il n’est pas possible de tout faire en une fois …
  • Le Corps de Garde à St Malo pour y déguster des galettes et crêpes.
  • Le Kouign-Amann, les palets bretons, les quatre quarts pour les gourmands.
  • Le cidre pour les amateurs d’alcools très doux et les Bretons ont aussi une flopée de bières sympathiques.

Les Indispensables

  • On va rien vous apprendre de grandiose, mais pour un road trip automne-hiver en Normandie :
  • Prévoyez un bon coupe vent, un bonnet, des gants et une polaire.
  • Des chaussures de randonnées.

Informations Pratiques

  • La Bretagne pullule de bornes de recharge pour l’eau et électricité gratuites !
  • La possibilité de trouver des spots sauvages pour la nuit est facile dans la région, même en front de mer.
  • Aucun péage en Bretagne, ça c’est un pur bonheur, surtout si on veut utiliser quelques fois des voies express pour gagner du temps entre deux étapes.

Vous aimerez aussi

2 commentaires

doux luisier 30 juin 2020 at 17 h 13 min

Hello Hello je me rend en Bretagne avec mon fourgon fin juillet début août et ils facile de trouver des spots et Est-ce que c’est autorisé en dehors des campings ….

Mercis

Reply
Laurine 14 octobre 2019 at 16 h 56 min

Coucou…d’abord, j’ai halluciné quand j’ai vu le budget ! Les road trips ont de plus en plus la cote…et chez nous, c’est vrai que ce n’est pas bien compliqué. J’ai pu suivre le parcours de ce YouTuber à travers la France justement : https://www.youtube.com/watch?v=WKMPxcyxaAo . Le concept me plaît énormément. Partir simplement avec un sac à dos et ses potes. Le rêve !
Un très bel article, encore une fois que j’ai très vite dévoré. Merci de communiquer votre philosophie et votre passion 🙂

Reply

Laisser un Commentaire