Home Nos road tripsEspagne Road Trip dans le grand nord de l’Espagne

Road Trip dans le grand nord de l’Espagne

Écrit par Le Van Migrateur 2 septembre 2017
Road Trip Espagne
6 min de lecture

Le Nord de l’Espagne est un endroit vraiment surprenant. Alors qu’on s’attendait à ne pas croiser grand chose sur la route et à tracer jusqu’au Portugal, nous avons roulé de surprise en surprise. Ce Road Trip dans le grand nord de l’Espagne aura été l’un des plus surprenants jusqu’ici !

Filtrer par

1 – Biarritz

Biarritz

Biarritz

L’arrêt à Biarritz, du côté français du pays basque, semble inévitable en allant vers l’Espagne ! C’est une visite qui se fait rapidement, et vraiment reposante. S’allonger sur la plage en regardant les surfeurs/surfeuses pendant la haute saison, ou tout simplement en profitant du calme le reste du temps, sont des occupations nous faisant vite oublier les quelques kilomètres accumulés !

Pour savoir où dormir, consultez l’article Où camper en Espagne.

Carte Paris-Biarritz

Carte Paris-Biarritz

2 – Gaztelugatxe

Gaztelugatxe

Gaztelugatxe

Gaztelugatxe est très méconnue des touristes. Malgré tout, pour la visiter, il faut y aller assez tôt le matin à cause de la chaleur. C’est une petite île reliée à la terre par un mur insolite surplombé par des escaliers. Ça ressemble de loin à la muraille de chine ! Mais en beaucoup moins longue. Pour s’y rendre, il faudra se garer sur un petit parking à 1km. Vous pourrez marcher en descente puis monter les 241 marches pour aller sur l’île et sonner la cloche !

La tradition de Gaztelugatxe
Gaztelugatxe

Gaztelugatxe

La tradition veut que l’on sonne 3 fois la cloche pour faire un voeu ou chasser les esprits. Laissez vous tenter par cet endroit qui semble tout droit sorti d’un compte de fée ! Et si vous y allez tôt le matin, vous profiterez bien mieux de l’atmosphère hors du temps de cette petite île.

Carte Biarritz - Gaztelugatxe

Carte Biarritz – Gaztelugatxe

3- Las Medulas

Un canyon planté au milieu du décor espagnol
Las Medulas

Las Medulas

Pour voir ce canyon assez impressionnant, vous pourrez vous garer aux coordonnées GPS suivantes : 42.4590, -6.7458. Une fois garé, montez les 500 petits mètres avant d’arriver au mirador (point de vue). Jusqu’au dernier centimètre, vous n’aurez aucune vue. Mais une fois montées les quelques petites marches en bois, vous allez être époustouflé par ce que vous voyez… Vous verrez, c’est vraiment impressionnant : les canyon à perte de vue, les milliers d’oiseau volant à l’abris des roches pour trouver le frais… Et la petite grotte en contrebas (gallerias) permet d’aller voir les dessous de ces incroyables canyon pour 3€. Pour voir où dormir proche de ce point, consultez notre article Où camper en Espagne.

Carte Gaztelugatxe - Las Medulas

Carte Gaztelugatxe – Las Medulas

Une panne de van

Un début d’aventure trépident

C’est à ce moment précis que le van a choisi de nous lâcher. Tout feux stop sur le tableau de bord allumés, il a décidé de ne plus vouloir rouler. En route vers le parc national Peneda Geres, nous avons du appeler la dépanneuse ! Le garage où elle nous a emmené était coincé entre 2 feux de forêt, très fréquents à cette période de l’année (désolée pour la qualité de la photo).

Incendie au Portugal

Incendie au Portugal

Nous avons du attendre de savoir dans quel hôtel, réservé par l’assurance, nous allions dormir le temps des réparations. Et cette attente s’est faite dans un garage à moins d’1km d’un feu de forêt, à Celanova. Sur le coup, quand on recevait des cendres sur nous, nous n’étions pas forcément très rassurés ! On nous a appris quelques jours plus tard qu’il n’y avait eu aucun mort et aucun blessés.

Des vacances tout frais payés par l’assurance

Finalement, nous avons du loger 3 nuits et 4 jours dans un hôtel à Caraballiño, une petite ville proche de la frontière du Portugal. Petite ville mais vraiment très vivante. Nous ne nous serions jamais arrêtés si nous n’avions pas eu cette panne. La découverte de cet endroit a été pour nous extraordinaire. Entre cafés, tortillas, glaces et croquetas de jamón, nous avons pu gouter à la culture espagnole sous toutes ses coutures ! Notre hôtel se trouvait en plein centre. Si vous avez l’occasion de passer dans ce coin pour vous rendre au Portugal, n’hésitez vraiment pas à vous arrêter et à manger dans les adresses que vous pouvez voir sur la carte d’introduction en jaune ! Ah oui, et vous aurez peut-être la chance comme nous de croiser José Garcia !

Restaurant espagne

Restaurant espagne

Le retour improvisé…

3 jours plus tard, nous repartons donc avec les poches un peu plus légères au vu des prix des réparations, mais heureux d’avoir récupéré le van. Le garagiste nous explique tant bien que mal qu’il s’agissait d’un tuyau de carburant qui exerçait trop de pression sur les injecteurs. Nous repartons donc confiants. 50km plus loin, le même problème survient ! Nous rappelons donc la dépanneuse, qui nous emmène au même garage. Le garage nous dit qu’il lui sera impossible de réparer cette panne, s’agissant des injecteurs, dans un délai de moins de 2 semaines. Coincés là, on ne savait pas trop quoi faire. L’assurance nous ayant proposé un rappatriement en voiture de location, nous avons donc accepté. L’aventure s’est terminé avec 1500km fait en une après-midi et une nuit avec une Renault Capture et Nostalgie à fond pour faire des blind tests pour ne pas s’endormir.

Road Trip espagne

Road Trip espagne


Les indispensables

  • Crème solaire indice 30 et 50
  • Spray anti moustique. Avec les nombreux cours d’eau, ils sont très nombreux !
  • Du liquide. Contrairement à la France, ils prennent très rarement la carte bleue !

Carnet de voyage

  • Les meilleurs mois pour visiter l’Espagne (et le Portugal) sont avril et Septembre.
  • Les habitants de cette région sont d’une gentillesse rarissime ! Rendez-leur comme il se doit 🙂

Informations pratiques

  • Prix de l’essence moins cher qu’en France
  • Ils parlent très peu anglais dans cette région, mais quelques un parlent français car ils l’apprennent à l’école !
  • Pensez bien à prendre 2 triangles de sécurité, sous peine d’amende conséquente à la frontière !

Le petit bonus en vidéo


Retourner à l’accueil
Tous nos road trips 
Tous nos article sur l’Espagne

Vous aimerez aussi

2 commentaires

Comment notre voyage en Espagne s'est transformé en véritable enfer - Le Van Migrateur 5 décembre 2017 at 13 h 42 min

[…] nous en avons parlé sur notre article racontant notre Road Trip en Espagne, nous étions partis de Paris pour aller au Portugal entre potes. Nous avions décidé de faire un […]

Reply
Où camper en Espagne ? - Le Van Migrateur 4 septembre 2017 at 21 h 01 min

[…] cette fois-ci peu de spots à vous annoncer, mais comme vous pouvez le lire dans l’article Road Trip dans le Grand Nord de l’Espagne, nous avons eu une panne de camion importante qui nous a obligé à nous faire rapatrier en France. […]

Reply

Laisser un Commentaire