Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
0
0,00
Home Puis-je découper ou enlever ma cloison de séparation ?

Puis-je découper ou enlever ma cloison de séparation ?

by Le Van Migrateur

Pour la cloison, il n’y a pas de contre indication spéciale dans les normes. Si le van est voué à être homologué, il est mieux qu’elle soit retirée (en vérifiant que ça ne modifie pas la structure du véhicule et que ça ne la fragilise pas).  Si le fourgon est voué à rester en CTTE et qu’il date d’après 2012, il faudra laisser la cloison intacte si elle est d’origine !

Si le fourgon date de 2012 tout pile, il faudra laisser la cloison si elle est d’origine et s’il reste en CTTE.

Si le fourgon date d’avant 2012 et que vous le laissez en CTTE, vous pourrez la retirer.

CTTE = Camionnette destinée au transport de marchandise. D’où le fait que la cloison doive rester en place dans certains cas.

Nous n’avons jamais trouvé de texte officiel indiquant que ces supputations de la part de l’assurance étaient fondées sur quoique ce soit. Malgré tout, sachant que ces choses ont été annoncées par un organisme d’autorité dans le domaine (la DREAL) et confirmée plusieurs fois par l’assurance, voici ce que nous vous conseillons de faire :

  • Garder en tête le bon sens : si vous voyez que retirer votre cloison de séparation vous obligé à découper des endroits semblant être essentiels à la solidité du fourgon, laissez-la ou demandez l’autorisation au constructeur de la retirer
  • Si vous voulez la retirer et que votre fourgon date d’après 2012, essayez d’obtenir une autorisation écrite de l’assurance, disant que c’est totalement ok (pourquoi pas appuyer cela de l’autorisation constructeur
  • Si votre fourgon date d’avant 2012, vous pouvez normalement la retirer sans soucis. Un petit mot à l’assurance quand même !

Quoiqu’il arrive, la DREAL ne vous dira jamais rien. Ni le contrôle technique. Que vous l’ayez ou la retiriez. Ici, tout est une question D’ASSURANCE !

0