Home Aménager son fourgonL'aménagement de notre Volkswagen rallongé Travailler avec un artisan aménageur de fourgon

Travailler avec un artisan aménageur de fourgon

Écrit par Le Van Migrateur 20 janvier 2020
Pourquoi avons-nous fait appel à un artisan
7 min de lecture

Comme vous le savez, nous n’avons pas réalisé notre aménagement complètement seuls. Mais la raison n’est pas qu’on ne s’en sentait pas capables. Nous avons fait appel à un artisan aménageur de fourgon pour nous aider dans l’aménagement de notre van pour plusieurs raisons :




Pour nous canaliser

Bilan de notre année 2019 Le van migrateur


Luce la bricoleuse

Je (Luce) bricole depuis mon plus jeune âge. À 10 ans, je réalisais des figurines en bois avec mon grand-père dans le jardin du chalet de montagne qu’il avait construit de ses mains. J’adorais fouiner dans son atelier, et dans celui de mon père, à la recherche de bouts de bois pour construire des choses aussi inutiles les unes que les autres. Ma chambre était remplie d’objets bricolés, de choses que j’avais créée sur un coup de tête, juste parce que l’idée m’avait traversé l’esprit, sous prétexte que je détestais m’ennuyer. La plupart des meubles de la maison ont été construits par les mains de mon père. À la maison, aujourd’hui, c’est soit des meubles retapés par ma mère, soit des meubles construits par mon père. Autant dire que j’ai été sensibilisée assez jeune à l’art de réaliser soi-même les choses …

Le problème avec moi, c’est qu’il me manque un ingrédient essentiel pour réussir à faire des miracles avec mes idées (ça va les chevilles ?). C’est la patience. En termes de bricolage, je n’en ai aucune.Si j’ai une idée en tête, quelle qu’elle soit, il faut qu’elle ai pris forme dans la journée. Je dirais même, dans les heures. Car si je n’arrive pas à la réaliser en moins de 8h, soit je perds tout mon intérêt pour elle, soit je perds toute la confiance que j’avais et me dit qu’en fait, c’est trop dur. C’est la principale raison pour laquelle mon père a toujours eu du mal à me transmettre tout ce qu’il sait. Car il est capable de réfléchir sur la mise en oeuvre d’une idée plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Pour que le résultat soit parfait. Il réfléchi à toutes les solutions, aux éventuels problèmes et aux différentes solutions à ces derniers.   Et moi, pendant ce temps je trépigne, je m’impatiente et je m’énerve. Et j’ai déjà essayé de réaliser l’idée sans avoir réfléchi sous trois formes différentes, ce qui nous a finalement fait perdre du temps et de l’argent. 



Pierre-François le pédagogue

Pierre-François, lui, est très patient. Mais comme il n’a jamais vraiment mis le nez dans ne serait-ce qu’un livre de bricolage, il apprend tout de zéro depuis deux ans. Du coup, forcément, il n’est pas assez rapide pour moi qui suis trop impatiente.

Et vous savez ce que ça fait, quelqu’un qui est très patient et quelqu’un qui est très impatient face au chantier d’un fourgon à aménager ? De grosses étincelles ! 

Alors voilà l’une des principales raisons pour laquelle nous n’avons pas réaliser cet aménagement seuls : pour nous canaliser. Pour éviter que mon impatience nous fasse perdre plusieurs milliers d’euros, et pour sauvegarder les nerfs de Pierre-François. 




Pour apprendre 

Pourquoi avons-nous fait appel à un artisan


Un apprentissage permanent

On a tous les deux énormément de choses à apprendre sur l’aménagement de fourgon. On a déjà un bagage théorique assez conséquent, grâce auquel nous avons pu rédiger notre manuel et grâce auquel nous pouvons vous accompagner dans vos aménagements tous les jours. Mais il existe tellement de méthodes différentes dans chaque domaine (notamment en menuiserie et en électricité) ! Les connaître en théorie, c’est bien. Mais ce qu’on veut, nous, c’est les tester. Connaître les outils, savoir comment les utiliser, être en mesure de choisir une solution plutôt qu’une autre dans une situation critique, savoir où on va, pour éviter les étincelles et les pertes d’argent. 



Le terrain, meilleur apprentissage

Le bricolage, ça peut s’apprendre dans les livres. Mais on est plutôt du genre à aimer apprendre sur le terrain, aux côtés d’un professionnel. Parce que dans les livres, ils n’expliquent pas la moitié des galères qu’il est probable de rencontrer dans l’aménagement de fourgon. Sur le terrain, on est confrontés à des problèmes tous les jours. Et, dans un aménagement de fourgon, les solutions sont souvent loin de tomber du ciel. Il faut parfois faire de sacrées acrobaties de cerveau pour réussir à trouver une solution solide, fiable et viable. Et, dans un si petit espace, on arrive très vite à regretter de ne pas avoir pensé à certaines choses. Un simple oubli peut se transformer en calvaire quotidien… 




Pour transmettre 

Pourquoi cette envie d’apprendre fort, comme ça ? Alors qu’on ne compte ni devenir artisans, ni se lancer dans l’aménagement de fourgons ? Parce qu’on adore transmettre. On a donc voulu partir à la conquête de cette grande énigme qu’est l’aménagement de fourgon auprès d’un professionnel pour pouvoir vous transmettre les bonnes pratiques. 

On aurait pu faire nos trois aménagements seuls, et vous transmettre ce qu’on a appris. Il y en a plein qui le font, et qui le font très bien. Mais on a préféré apprendre aux côtés d’un artisan pour apprendre plusieurs méthodes. Seuls, nous n’aurions sûrement pas été assez téméraires pour utiliser certaines méthodes nécessitant beaucoup de minutie, de réflexion et d’adresse. Avec l’artisan, nous avons pu apprendre plusieurs techniques d’assemblage, de découpe et de réalisation.

On a aussi pu constater qu’il y a des choses qui ne fonctionnent vraiment pas dans un fourgon, malgré ce qu’on peut parfois lire. Ce sont ces choses là qu’on a envie de vous transmettre. Et que l’artisan nous permet de transmettre, chose pour laquelle nous lui sommes extrêmement reconnaissants. 








Vous avez des questions ?

FAQ fourgon aménagé
  • Vous pouvez consulter notre FAQ. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, n’hésitez pas à la poser en commentaire. Nous y répondons tous les lundis avec précision et avec plaisir <3
  • Vous pouvez jeter un oeil à l’accompagnement à l’aménagement que nous proposons, si vous souhaitez être aidé dans le choix des matériaux et des équipements pour votre aménagement
  • Nous avons écrit un ebook complet, le Manuel du fourgon aménagé. Vous pourrez y retrouver toutes ces informations ainsi que bien d’autres (homologation, choisir son assurance, choisir son fourgon aménagé, etc.)
  • Nous essayons vraiment de répondre par email sur levanmigrateur@gmail.com, mais vous serez plus sûrs d’avoir une réponse en laissant un commentaire sur l’article ou la FAQ, c’est promis <3

Vous aimerez aussi

4 commentaires

Arnaud 31 mai 2020 at 17 h 59 min

Bonjour.
Avez-vous fait appel au même artisan dont vous aviez eu besoin il y a 2 ans?
Je ne trouve plus l’adresse de l’entreprise pour éventuellement peut-être le contacter…
Bien qu’ayant télécharger votre e-book il y a déjà 1 an, nous sommes bloqués au niveau de l’installation du gaz, trop peur de faire une bêtise et qu’il y ai une fuite du coup nous préférons faire appel à un professionnel ou quelqu’un ayant fait ce genre d’installation plusieurs fois.
Merci beaucoup.
Nous sommes désespérés 😞

Reply
Le Van Migrateur 1 juin 2020 at 9 h 50 min

Bonjour Arnaud,

Nous te conseillons l’atelier by Marickael, dans le Sud, ils sont au top ! Sinon, tu peux aller voir sur http://www.vansity.fr, il y a un annuaire interactif des artisans de France qui s’étoffe de jour en jour 🙂

Reply
Axelle rivart 1 juin 2020 at 20 h 42 min

Bonjour,
J’ai acheté un camion aménagé (non vasp) il y a quelques années et je cherche un artisan qui pourrais m’accompagner pour passer en vasp mon véhicule … Je suis en Ardèche … Et je ne sais pas comment le trouver … Aidez moi 😔svp

Reply
Le Van Migrateur 8 juin 2020 at 16 h 27 min

Bonjour Axelle,

Tu peux aller jeter un coup d’oeil sur http://www.vansity.fr 🙂

Reply

Laisser un Commentaire