Home Aménager son fourgon Une installation gaz certifiée : l’exemple de notre fourgon

Une installation gaz certifiée : l’exemple de notre fourgon

Écrit par Le Van Migrateur 14 avril 2018
Circuit de gaz fourgon certifié
12 min de lecture

Une installation de gaz en fourgon nécessitera forcément un passage à la DREAL (pour une modification de la carte grise en VASP Camping Car), sans quoi votre fourgon risque de se voir refuser le contrôle technique à partir du 20 mai 2018. L’un des 13 documents à fournir à la DREAL pour un passage réussi est la certification gaz. Pour la passer avec succès, il faudra respecter toutes les normes AFNOR. Mais pas de panique, il n’y a rien de plus simple finalement. Nous allons vous donner l’exemple de notre fourgon, qui a passé sa certification gaz avec succès le 5 avril 2018. Un fourgon aménagé sur le même principe est passé le 13 avril avec succès également. 

Il sera nécessaire ici de choisir de bons raccords, de bons tuyaux et de faire les choses lentement et de manière précise. La plomberie pourrait plutôt être qualifiée de longue et fastidieuse plutôt que difficile. Il suffit d’être logique, de bien réfléchir, et de prendre son temps.




Le matériel nécessaire

Installation de gaz en fourgon

Niveau de difficulté

Niveau menuiserie fourgon

Temps nécessaire

Temps pour gaz fourgon

Budget nécessaire

Budget pour gaz fourgon

Quand on y pense, c’est plutôt simple : chaque appareil devra être relié à la bouteille de gaz, qui sera enfermée dans un emplacement étanche avec 2 aérations vers l’extérieur, en passant par un interrupteur permettant d’arrêter ou d’enclencher le gaz. Voici notre installation gaz terminée : 

Installation gaz dans un fourgon

Au niveau du matériel installé,  nous avons utilisé des tuyaux de cuivre pour le chauffe-eau, le chauffage et la plaque de gaz (les seuls équipements fonctionnant au gaz). Leur avantage est de n’avoir aucune date de péremption : ils sont résistants et ne vieillissent pas. Ajouté à ça, ils sont sûrs de passer la certification Gaz sans aucun problème.

Ils sont tous les 3 reliés au gaz en passant par des vannes, elles-mêmes reliées au gaz via un tuyau en cuivre relié par un passe-cloison, qui permet au tuyau de s’insérer dans le compartiment gaz sans en altérer l’étanchéité.

Installation Gaz en fourgon

Pour tordre les tuyaux de cuivre, il suffira d’utiliser une cintreuse, et pour les couper une scie sauteuse.

Pour les raccords, nous avons utilisé des raccords olive. Leur avantage est leur étanchéité. Il s’agit d’un boulon avec une olive à l’intérieur, qui viendra se resserrer autour du tuyau pour en épouser parfaitement la forme. Le seul inconvénient : en cas de retrait du raccord, il faudra changer l’olive pour limiter les risques de fuite.

Comment isoler son fourgon

Le conseil de l’artisan du voyage

Changer les olives en cas de modification du circuit gaz est vraiment important. Sans ça, des fuites pourraient se manifester ! Pensez également à serrer très fortement les raccords lorsque vous les positionnez, pour plus de sécurité.

Voici, en détails, comment nous avons procédé à l’installation du gaz :








1. Créer le compartiment étanche pour la bouteille de gaz

Pour créer ce boîtier étanche, il vous suffira de créer une “boîte” en bois, aux dimensions d’une grande bouteille de gaz de 13Kg (ou de 5, selon vos besoins). Une des parois de cette caisse devra obligatoirement donner sur une paroi de votre véhicule, pour pouvoir créer 2 aérations vers l’extérieur. Autrement dit, votre bouteille de gaz ne pourra en aucun cas se trouver sous votre lit, au milieu de votre plan de travail ou posée sans support dans votre fourgon.

Voici l’exemple des première étapes de construction du compartiment pour notre bouteille, dans laquelle vous pouvez bien voir les 2 ventilations obligatoires : 

Installation du gaz en fourgon

Tous les appareils seront branchés sur une barette vannes de commande, comme vous avez pu le voir sur la photo, qui sera elle-même branchée à la bouteille par un tuyau de cuivre pour pouvoir alimenter les appareils. Afin de faire passer cette alimentation dans le compartiment tout en gardant son étanchéité, nous avons utilisé un passe-cloison.

Installation gaz en fourgon

Pour terminer notre compartiment étanche, nous avons fermé le cube en créant une porte à l’avant, fermée par des cornières jointées. Nous avons également ajouté du Sikaflex sans silicone pour créer un joint sur toutes les liaisons du caisson. Voici une photo du joint (très moche mais efficace, on était un peu tordus pour le faire ? Et de toutes manières ça ne se voit pas ?)

Installer le gaz dans son fourgon







2. Fixer les appareils

La première étape consistera à fixer vos appareils. Par exemple, nous avons 3 appareils qui fonctionnent au gaz :

  • Le chauffe-eau
  • Les plaques de cuisson
  • Le chauffage

Nous les avons tous les trois mis en place avant de commencer à installer les raccords et les tuyaux correspondant.








3. Prendre les mesures pour les tuyaux

Les tuyaux de cuivre nécessitent une certaine précision pour pouvoir les mettre en place par la suite. Il faudra mesurer leur longueur nécessaire, mais également noter à quel endroit les plier pour pouvoir leur faire suivre le chemin le plus logique possible.








4. Couper les tuyaux puis les plier

Après avoir mesuré les tuyaux de cuivre, il faudra les couper à l’aide d’une scie sauteuse, puis les plier aux endroits le nécessitant.  Pour cela, il faudra se servir d’une cintreuse.








5. Brancher les tuyaux au robinet

Installation gaz en fourgon

Une fois les tuyaux coupés et pliés, il ne manque plus qu’à les relier entre la bouteille de gaz et l’appareil. Si nous prenons comme exemple la photo ci-dessus, nous pouvons voir qu’il y a 3 robinets : un pour le chauffe-eau, un pour le chauffage et un pour la plaque de cuisson. Ces 3 robinets permettent de couper ou d’allumer le gaz pour chaque appareil. Le gaz sera fourni à tout le circuit grâce au fil de cuivre à droite, relié à la bouteille.








6. Relier le circuit à la bouteille de gaz

Le circuit devra être relié à la bouteille via un détendeur de 30Mb. Sans ce détendeur, la pression sortirait de la bouteille sans régulateur, et un incendie pourrait vite se déclencher. Croyez-nous, ça a coûté quelques poils e barbe à un collègue lors de notre premier essai !

Comme nous vous l’avons montré dans la première photo, le circuit par des vannes pour retrouver la bouteille dans le compartiment étanche en passant par un passe-cloison pour garder l’étanchéité de l’habitacle par rapport à la bouteille de gaz.

Installation gaz dans un fourgon

Voici à quoi ressemble le circuit à l’intérieur du caisson :

Installer le gaz dans son fourgon
Installer le gaz dans son fourgon
Installer le gaz dans son fourgon

Le tuyau de cuivre passe par le passe cloison pour rejoindre le détendeur, lui-même relié à un flexible qui rejoint ensuite la bouteille de gaz. Pour rappel, le détendeur permettra de réguler la pression qui sort de la bouteille de gaz pour la faire arriver aux appareils. La norme impose un détendeur de 30mb.








7. Tester l’installation

Pour tester votre installation, ouvrez le robinet de la bouteille, puis passez tous les raccords au detectogaz : si ce dernier fait de petites bulles, vous avez une fuite. Dans le cas contraire, tout va bien ! Testez votre installation également pour voir si elle fonctionne correctement. Quand tout est relié, essayez les plaques, essayez le chauffage ou tout autre appareil relié au gaz.








Notre liste de courses pour une installation gaz certifiée

Installation gaz certifiée fourgon


Homologation VASP fourgon aménagé
Attention, pour l’homologation

Pour faire certifier votre installation de gaz, de petits détails supplémentaires seront obligatoires :

  • Chaque vanne doit être clairement identifiée par un autocollant
  • Une crédence en matière non inflammable devra être présente autour de vos brûleurs, pour que ces derniers se trouvent à au moins 25cm d’une matière inflammables. Cela n’est pas valable si vous possédez une plaque encastrée avec un couvercle. 
  • Les appareils utilisant le gaz doivent avoir un circuit étanche : prise et sortie d’air à l’extérieur du véhicule.
  • Vous devrez aller faire tester l’étanchéité auprès d’un professionnel (Exemple : Narbonne accessoires)

Notre chauffe-eau n’est pas homologable, car la sortie d’air se fait dans le véhicule. Nous avons malgré tout choisi de le garder, pour plusieurs raisons :

  • Il est sept fois moins cher que les chauffe-eaux certifiables
  • Il a un fonctionnement instantané qui nous convient parfaitement
  • Il est hyper sécurisé

Afin de passer la certification sans problème, nous avons décidé de le démonter avant notre passage, et de laisser une vanne bouchonnée et en attente. Les conséquences sur l’assurance, si elle s’en rend compte, sont les suivantes :

  • Pas d’assurance si le camion prend feu à cause du chauffe-eau
  • Pas d’assurance si autre soucis

Nous avons donc décidé de faire confiance à notre installation !


Vous avez des questions ?

FAQ fourgon aménagé
  • Vous pouvez consulter notre FAQ, dont l’extrait sur le gaz se trouve ci-dessous. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, n’hésitez pas à la poser en commentaire. Nous y répondons tous les lundis avec précision et avec plaisir <3
  • Vous pouvez jeter un oeil à l’accompagnement à l’aménagement que nous proposons, si vous souhaitez être aidé dans le choix des matériaux et des équipements pour votre aménagement
  • Nous avons écrit un ebook complet, le Manuel du fourgon aménagé, dans lequel vous pourrez retrouver toutes ces informations ainsi que bien d’autres (homologation, choisir son assurance, choisir son fourgon aménagé, etc.)
  • Nous essayons vraiment de répondre par email sur levanmigrateur@gmail.com, mais vous serez plus sûrs d’avoir une réponse en laissant un commentaire sur l’article ou la FAQ, c’est promis <3

Il y a t il un moyen de vérifier le niveau de sa bouteille de gaz ?

1 min de lecture
Oui, car connaître sa réserve de gaz est utile. Divers appareil existent mais ils préviennent en général trop tard : lorsque la bouteille est déjà vide. Mais Truma vend un produit apparement bien accueilli par la critique : le Truma LevelCheck.

Peut on utiliser le gaz en roulant ?

1 min de lecture

L’usage du gaz est interdit en roulant pour les véhicules ne disposant pas d’un équipement spécifique.
Mais suite la directive européenne 2006/119/CE, il est possible d’utiliser le gaz en roulant si le véhicule est doté d’un système coupant l’alimentation en gaz en cas d’accident.
Ces systèmes sont : SécuMotion (Truma), Gaz Drive Protection ou Crash Protection (Savex), Détendeur Favex (à commande électrique)
De plus, en station service, il est nécessaire d’arrêter toute flamme et donc de couper le gaz.

Quels sont les dangers du propane et du butane?

1 min de lecture

Ni le propane ni le butane ne sont des gaz toxiques pour l’être humain. Mais comme ils sont plus lourds que l’air, ils peuvent entraîner l’asphyxie lorsqu’ils sont présents en grande quantité puisqu’ils tendent à rester au sol et à chasser l’oxygène nécessaire à la respiration. Le danger est plus grand pour le propane car la pression dans la bouteille est plus forte, et le gaz s’échappe plus facilement Mais si vous respectez les normes d’installation, le risque sera vraiment très faible.

Comment reconnaître bouteille butane propane ?

1 min de lecture

Les codes couleurs des fournisseurs de bouteilles de gaz en France
Fournisseurs Couleur bouteille butane 13kg Couleur bouteille propane 13kg
Antargaz Bouteille Rouge                          Dorée / Jaune
Butagaz Bouteille Bleue                          Aluminium
Finagaz Bouteille Bleue                          Bouteille Verte
Primagaz Bouteille Bleue-Grise                Bouteille Verte
Vitogaz Bouteille  Verte                          Aluminium

Peut-on mettre du butane dans une bouteille de propane (ou l’inverse) ?

1 min de lecture

Chaque gaz doit être conditionné dans une bouteille spécifique, il est donc impossible de mettre du gaz butane dans une bouteille de gaz destinée au propane et inversement.
Elles sont remplies par les fournisseurs, nous avons donc pas la possibilité de remplir nous-même les bouteilles de gaz.

Où brancher sa bouteille de gaz ?

1 min de lecture

Il faut créer un emplacement étanche dédié dans le van pour installer une bouteille de gaz. Il permettra d’installer la bouteille qui sera raccordée à l’alimentation par des tuyauteries qui alimenterons les différents appareils.

Puis-je passer l’homologation sans gaz ?

1 min de lecture

Pour pouvoir passer l’homologation, il faut respecter 5 conditions :

  • Avoir un coin lit
  • Avoir des rangements
  • Avoir un coin cuisine
  • Avoir une table et des chaises
  • Le toit doit être fixe et inamovible

Le gaz n’est donc pas une condition pour passer l’homologation, tant que vous avez une autre solution pour alimenter vos plaques de cuisson.

ATTENTION : même sans gaz, vous devrez passer par la case veritas/qualigaz pour faire vérifier vos aérations.

Quelle taille de tuyaux utilisez-vous pour votre installation gaz ?

1 min de lecture

Ce sont des tubes de cuivre recuit, avec des raccords olive de taille 8/10.

Pour un simple réchaud, le compartiment bouteille doit aussi être étanche et ventilé par l’extérieur?

1 min de lecture

Si tu souhaites homologuer ton fourgon, assures-toi déjà que la DREAL soit OK pour que ta « cuisine fixe » soit définie par seulement un réchaud. Ce n’est pas dit qu’elle soit d’accord de considérer cela comme un coin cuisson.

Dans l’hypothèse où elle accepte, à partir du moment où tu as du gaz, il faut que la bouteille soit dans un compartiment étanche et ventilé par l’extérieur. Obligatoirement.

Puis-je mettre une plaque de gaz sans thermocouple dans mon fourgon ?

1 min de lecture

Non. En tout cas, il ne passera pas l’homologation.

Comment faire mon installation pour partir à l’étranger ?

1 min de lecture

Il existe plusieurs adaptateurs si vous souhaitez partir à l’étranger. Il faut se renseigner selon le pays. Ainsi, si vous tombez en panne de gaz dans un pays, vous pourrez acheter la bouteille sur place et utiliser votre adaptateur pour pouvoir y brancher votre matériel.

Si vous n’êtes pas de gros consommateurs de gaz, et si le pays où vous partez le permet (Europe, par exemple), nous vous conseillons de prendre une deuxième bouteille de gaz en réserve et de la changer au moment où la première est en panne (et de garder cette dernière dans un coin du coffre).

Cela vous permettra de récupérer votre consigne ! Car même si l’adaptateur est une très bonne alternative, si vous changez votre bouteille dans un autre pays, vous paierez une consigne que vous ne pourrez jamais récupérer.

En savoir plus sur le gaz de manière générale 

Quel type de cuivre avez-vous mis pour vos tuyaux de gaz ?

1 min de lecture

Nous avons utilisé du cuivre recuit, avec des raccords olive (boulon + olive).

Cette installation est la seule acceptée par la DREAL. Les flexibles sont interdits : si vous souhaitez utiliser cette solution, vous ne pourrez pas passer la première étape de l’homologation, à savoir le contrôle Veritas/Qualigaz. Le flexible est autorisé seulement dans le coffre à gaz, entre la bouteille et le détendeur.

En savoir plus sur notre installation Gaz

Article précédent

Vous aimerez aussi

102 commentaires

sylvain 25 mars 2021 at 9 h 59 min

Ola, …on est perdu , on ne veut pas passer notre véhicule en vasp … on veut juste mettre un point cuisson fixe et avoir une certification gaz pour cette petite installation ..Qualigaz nous demande dans les 400 e ….bouh ..vous avez peut être une solution moins couteuse ? MERCI MERCI votre blog est génial ..une référence

Reply
Le Van Migrateur 29 mars 2021 at 9 h 45 min

Bonjour Sylvain,

Merci pour tes encouragements!

Pas de solution moins couteuse malheureusement … Bon courage !

Reply
Susan 13 mars 2021 at 19 h 32 min

Bonjour
J’ai un question sur l’installation de gaz svp. Mon voisin qui est plombier/chauffagiste va m’aider à faire mon installation mais il propose de faire des raccords soudés plutot que utiliser des raccords olives. Il me dit que c’est mieux avec le gaz . Est ce que ca poserait problème avec Qualigaz/Veritas/le DREAL ? Tous les raccords vont etre accessibles. Je n’ai pas lu des commentaires de quelqu’un qui a soudé son installation.
Merci

Reply
Le Van Migrateur 16 mars 2021 at 9 h 45 min

Bonjour Susan,

Les raccords soudés peuvent être ok pour le contrôle, mais évite ! Au moindre problème à cause duquel tu devrais démonter ton installation, c’est la cata… Alors qu’avec des raccords olive tu pourras en 2mn démonter un bout de ton circuit (pour le nettoyage, par exemple).

Reply
Matias 24 février 2021 at 1 h 02 min

Salut ! Merci pour toute les explications hyper utile ! J’espère que ma question a pas déjà été posé . Ou avez vous acheter le cuivre spécial et la cintreuse ? Narbonne accessoires ou magasin brico? Merci d’avance ✌️

Reply
Le Van Migrateur 25 février 2021 at 9 h 50 min

Hello Mathias !

Merci pour tes encouragements 🙂

Tout en magasin de bricolage !

Reply
Daniel 63 21 janvier 2021 at 13 h 44 min

Bonjour peut on mettre l aération du caisson de la bouteille de gaz sous la bouteille de gaz et peut on mettre un bout de tuyau souple pour alimenter le frigo car J’ai un problème de raccordement au niveau du frigo merci d’avance.

Reply
Le Van Migrateur 25 janvier 2021 at 9 h 53 min

Bonjour Daniel,

Non pour l’aération, il ne faut pas que la bouteille de gaz aille sur l’aération.
Pas terrible le souple pour les équipements, c’st plutôt interdit

Reply
Steven 17 décembre 2020 at 10 h 50 min

Hello,

Concernant l’aération de 100cm2 pour le coffre d’étanchéité. Doit être forcément donner sur l’extérieur du véhicule ou peut-elle donner sur l’intérieur de l’habitacle ? Car en effet dans l’habitacle nous avons déjà une aération basse de 150cm2 ainsi qu’une aération haute.

Aussi s’il est obligatoire d’avoir une aération dans le coffre donnant sur l’extérieur, peut-on la faire dans le plancher ? Pour pas que ça se voit de l’extérieur ?
Et conseillez-vous de percer avant ou après l’isolation ?

Reply
Le Van Migrateur 22 décembre 2020 at 11 h 41 min

Bonjour,

Elle doit donner sur l’extérieur. En effet, s’il y a une fuite, il faut que le gaz puisse s’échapper à l’extérieur et ne surtout pas venir à l’intérieur, sinon le caisson étanche n’a aucune utilité.
C’est tout a fait ok de la faire sur le plancher. Je vous conseille de le faire après l’isolation, et par l’extérieur pour éviter de percer n’importe où.

Reply
MERCIER Laury 24 novembre 2020 at 14 h 25 min

Bonjour,
Apparemment le circuit de cuivre des chauffages truma doivent être raccordé au châssis tout les « tant » de cm.
Savez-vous si c’est vrai? Et pourquoi ?

Merci d’avance pour votre réponse

Reply
Le Van Migrateur 27 novembre 2020 at 9 h 10 min

Hello Laury,

Le « apparemment » vient de qui ? Ce n’est pas vrai, non…

Reply
Patrice R. 5 octobre 2020 at 11 h 47 min

Bonjour,
Concernant le diamètre des tuyaux de cuivre recuit vous dites 8 / 10. Mais ce sont les deux diamètres possible a utilisé ou bien sa section car il y a du 6/8 et 8/10 (diam. int. / ext.) et plus bien sur.
Second question concernant le passage de cloison, il le faut uniquement entre le coffre étanche gaz et le fourgon, ou bien a chaque passage d’une cloison bois? coffre rangement, parois de dessous de lit etc?
Merci par avance, d’ailleurs j’avance bien dans ma préparation grâce à votre blog+++

Reply
Le Van Migrateur 8 octobre 2020 at 10 h 23 min

8/10 ça veut dire 10 dehors et 8 dedans 🙂
Pour le passe cloison, il le faut juste au niveau du caisson étanche pour garder l’étanchéité justement.

Bon courage !! 🙂

Reply
Franck 21 décembre 2020 at 13 h 49 min

Bonjour. Super travail!
J aurai besoin d éclaircissement sur le caisson étanche.
Puis je utiliser pour accéder aux aerations haute et basse du tuyau souple type vmc.
Mon caisson n est pas en contact avec la paroie et j utilise les aerations haute et basse de mon ancien refrigerateur trimixte et n utilise les utilisent que sur 50cm2 pour chacun via raccord de 100mm de diamètre collé
Afin de ne pas dépendre d un ajustement d horloger et aussi éviter de mettre des tuyaux rigides en contraintes cela me semble une bonne idée.
Mais est ce considéré comme étanche. Je ne trouve pas d info?
Merci d avance

Reply
Le Van Migrateur 22 décembre 2020 at 11 h 38 min

Bonjour Franck,

Pour moi, ce serait ok si tu n’as aucune autre solution et que c’est bien fait. Selon tout ce que les contrôleurs nous ont dit. Mais je ne veux pas m’engager sur la question et je trouverai ça mieux que tu appelles directement ton contrôleur gaz avec qui tu vas passer le contrôle pour voir s’il est ok.

Reply
Fabrice 19 juillet 2020 at 22 h 17 min

Salut à vous!
Merci pour votre blog et toutes les infos qu’il contient.
J’ai un Boxer (acheté récemment) aménagé, réaménagé, désamenagé par plusieurs anciens proprio enfin bref on voit la touche perso de chacun…
J’ai une plaque SMEV que je veux raccorder correctement et j’ai plusieurs questions :
Nota : c’est le seul appareil qui utilisera du gaz
– ai-je besoin d’une vanne sur mon circuit (1 seul appareil)
– si oui, y-a-t-il des restrictions pour sont emplacement ex: hauteur minimum, accessibilité,… Je pensais la mettre sous le plancher au niveau de la trappe de visite pour tous les autres réseaux.
– j’ai vu sur d’autres sites l’apparition de « soupape de sécurité » j’en ai besoin d’une ? Si oui, où est-ce que je peux en trouver, où est-ce que je dois la mettre ?
– je suis novice dans le domaine du coup cette question va peut-être paraître bête mais peut-on faire des raccords tuyaux-tuyaux sans recourir à la soudure ex: raccord olive – raccord mâle-mâle – raccord olive ?
– ah et dans votre FAQ il y a une question par rapport au thermocouple, j’ai acheté le véhicule avec la plaque déjà installée comment puis-je vérifier s’il y en a un ?

Merci d’avance pour vos précieux conseils !

Reply
Le Van Migrateur 30 juillet 2020 at 9 h 56 min

Bonjour Fabrice,

Merci pour tes encouragements !
Si tu n’as qu’un seul appareil, pas besoin de vanne non. La vanne de la bouteille en fait office. La soupape se trouve sur le détendeur. Pour le raccord tuyau, il vaut mieux éviter. Il faut que le tuyau aille de la bouteille à l’appareil sans raccord. C’est pour ça qu’il faudrait acheter du cuivre recuit pour pouvoir le cintrer et lui faire prendre la forme que tu veux pour faire ton circuit. Pour le thermocouple, est-ce que tu as le modèle de la plaque quelque part ?

Reply
LELOU 22 juin 2020 at 21 h 38 min

Hello, on espère que vous allez bien 🙂
On adore votre blog, Youtube, Instagram… et on vient d’acquérir le e-book qui est génial !

Nous aménageons un fourgon notre RENAULT MASTER III L2H2 en VASP (pour homologation) et aurions quelques questions concernant :

– le caisson de gaz : si nous prenons une bouteille de moins de 7kg, pouvons-nous faire uniquement une aération basse de 10000mm2 qui équivaudra à plus de 2% du compartiment gaz. Peut-on faire moins ? Quelle est la norme à respecter ? Il y a t-il un autre système qu’une pose d’une grille d’aération (tube par exemple) ?

– L’aération basse du compartiment gaz : pouvons-nous la mettre à moins de 50cm du réservoir d’essence ?

– le système de chauffage au gaz : pouvons-nous faire passer le tuyau d’échappement des gaz sous le plancher du véhicule en le faisant sortir directement par le plancher et aller jusqu’à une extrémité du fourgon ? Dans ce cas, est-il possible que le tuyau (et non la sortie des échappements de gaz) soit proche du pot d’échappement ? Quelle est la longueur maximum de ce tuyau ?

Vous remerciant par avance,

Bonne route à vous,
Salomé et Mathis

Reply
Audrey 14 août 2020 at 4 h 31 min

Même première question !

Reply
Oxy 18 juin 2020 at 13 h 24 min

Bonjour, merci déjà pour votre blog c’est une vraie mine d’or, les infos sont très bien expliquées c’est donc toujours un plaisir de vous lire.
Je pars actuellement au point zero, j’ai le camion et vais commencer l’isolation, je souhaite le passer en VASP seulement je vois essentiellement écrit un peu partout l’installation de plaques de cuisson, est-ce possible dans les normes VASP d’y installer une gazinière ? Je veux bien dire avec un four

Reply
Le Van Migrateur 22 juin 2020 at 11 h 33 min

Bonjour Audrey,

Un grand merci pour tes encouragements 🙂
Oui, tu peux, mais il faudra en prendre des spécifiques pour fourgon aménagé !

Reply
Océane 12 mai 2020 at 11 h 09 min

Bonjour à vous et merci pour votre blog, on y trouve plein d’infos très utiles et bien expliquées 🙂

Je ne trouve pas de réponse à mes questionnements cependant. Je pense aménager un utilitaire (type Kangoo), je crois que cela ne compte pas comme « Fourgon », et j’aimerais y installer une petite bouteille de gaz. Je suis confuse car je pensais avoir besoin d’un caisson étanche (de ce type https://www.camperwood.com/caisson-etanche-pour-bouteille-de-gaz-campingaz-709.html), mais du coup, je crois qu’il n’y a pas d’aération…
Connaissez-vous les particularités d’installation pour les utilitaires ? Et si non, savez-vous auprès de quelle organisation je peux me renseigner ? 🙂

Merci beaucoup,

O.

Reply
Le Van Migrateur 13 mai 2020 at 12 h 19 min

Bonjour Oriane,

Il n’y a pas de particularités propres aux kangoos, si tu veux installer du gaz il faudra respecter les mêmes normes que les petits et grands fourgons, et donc installer une aération dans ton caisson de gaz étanche 🙂

Reply
leboncyr 5 mai 2020 at 15 h 49 min

Bonjour,
je suis après transformer une caravane en friterie, et je souhaite faire un réseau de gaz en cuivre; ce réseau partirai d’une bouteille de propane posée sur la flèche de la caravane (comme à la normale) pour ensuite : Détendeur>>flexible gaz souple illimité>>vissé sur un « raccord laiton olive), lui même visser avec un sur un tuyau de cuivre qui va à l’intérieur de la caravane.
Ensuite j’ai une vanne d’arrêt sur ce même tube de cuivre, sur laquelle j’ai mis un « Té » en cuivre, et qui alimente ma friteuse et ma plancha.
Sur ce « Té », j’ai donc 2 tubes cuivre reliés avec un raccord olive, et ces 2 tubes, je les fais repasser sous la caravane (par coudage du cuivre), pour ensuite remonter dans la caravane aux endroits voulus.
Ensuite pour chaque appareil, je me refixe à chaque tuyau de cuivre par un « raccord laiton olive » et un « flexible souple illimité »qui va alimenter l’appareil concerné (friteuse ou plancha).
Pour finir, vu que je passe sous la caravane sur une partie du réseau, je pense protéger les cuivres avec des rails creux en Galva.
Est-ce que quelqu’un peut me dire si cette configuration est aux normes ? si ce n’est pas le cas, quelle est la meilleure solution pour moi ?

Reply
Le Van Migrateur 11 mai 2020 at 11 h 45 min

Bonjour,

J’ai un peu de mal à me projeter dans ton installation, mais tout le circuit doit être en cuivre recuit, excepté entre la bouteille et le détendeur (la liaison doit être faite avec un flexible). Tu ne pourras donc pas relié tes appareils à l’aide de flexibles.
Pourquoi passer sous la caravane, et ne pas faire un circuit en intérieur derrière les meubles ?

Reply
Marjorie 4 mai 2020 at 17 h 06 min

Bonjour,
J’ai le même chauffe eau que vous et je n’arrive pas à trouver les bons raccords pour arriver a mettre le tuyau recuit de gaz. Quels raccords avez-vous utilisés en partant du chauffe eau jusqu’au tuyau recuit et où les avez-vous trouvé ?
Merci pour votre réponse
Marjorie

Reply
PONS Jacques 2 mai 2020 at 11 h 08 min

Bonjour à vous deux et bravo pour votre site, Je commence l’aménagement d’un OPEL Movano L3H3, et j’aurai un usage du gaz que pour la plaque de cuisson et le mini four SMEV. Je souhaiterais savoir quelle est la quantité de gaz maxi que l’on peut embraquer dans un fourgon aménagé, je n’ai lu nulle part cette précision. Pour des raisons de compacité je souhaiterais embarquer des CUBE BUTAGAZ de propane de 6kg, je souhaiterais en embarquer 4 pour avoir de la réserve en cas de départ à l’étranger, pour ne pas rencontrer les pb de raccords. 4 CUBE équivalent donc à 24kg de gaz donc moins que 2 bouteilles de 13kg, mais est-ce toléré ? Merci de votre réponse, et belles escapades à vous. Si vous passez près de Palavas les Flots je suis pas loin (6km), vous serez les bienvenus ! Cordialement. Jacques

Reply
Le Van Migrateur 11 mai 2020 at 11 h 43 min

Bonjour Jacques,

Il faut rester raisonnable, et ce que tu écris là semble l’être. Selon moi, aucun soucis ! 🙂

Reply
Liger-Belair Olivier 18 avril 2020 at 16 h 47 min

Bonjour, merci pour le boulot effectué et toutes ces info!!!
Malgré tout ça et l’achat de l’E book j’ai du mal à comprendre certains points.
J’ai un fourgon de 11.5m2 et j’aimerai me servir du gaz pour four + brûleurs en cuisine ainsi que pour chauffage chauffe eau Truma combi 4 cp e plus. Quel dimension de bouteille conseillez vous? De plus je ne comprends pas s’il me faut une ouverture vers l’intérieur ou vers l’extérieur? De plus faut il que mon Truma soit lui aussi dans un caisson étanche ou peut il être à découvert dans le fourgon? merci pour tout et bon confinement!!!

Reply
Le Van Migrateur 20 avril 2020 at 15 h 29 min

Bonjour Olivier,

Merci pour tes encouragements 🙂
– On te conseille une 13kg, le max
– Ouverture vers l’extérieur pour les aérations, le caisson de gaz peut s’ouvrir vers l’intérieur sans problème
– Le Truma n’a pas besoin d’être dans un caisson étanche

Bon confinement à toi !

Reply
serge lyannaz 27 mars 2020 at 10 h 19 min

Bonjour,
super tuto que cette instalation du gaz .Bravo
Une question concernant mon frigo trimix,mon raccordement du gaz se fait sur une tetine souder ,obliger de passer par un raccord souple entre le frigo et ma vanne gaz,suis je hors norme sur mon installation ,
(dans les normes,apparement,le gaz propane est interdit a l’interieur d’un fourgon,quand est il exactement etant donné que vous avez mis une bouteille de propane ?
dans mon coffre gaz,j’ai une bouteille de 13kg de butane est une aeration par le sol,conforme ou pas pour le controle gaz ?

et encore merci de votres prochaines reponses

Reply
Le Van Migrateur 27 mars 2020 at 12 h 25 min

Bonjour,

Merci pour le soutien Serge 🙂

Concernant le raccordement souple pour le Trimix c’est effectivement pas possible pour une mise aux normes. Par contre pour le propane nous n’avons eu aucune contre indication lors de notre contrôle gaz. Comme tu l’as bien noté, le plus important est de disposer d’un coffre étanche pour la bouteille, d’une aération par le sol et d’un circuit gaz en cuivre en tuyaux « dur ».

Reply
serge lyannaz 27 mars 2020 at 16 h 06 min

Encore merci pour vos réponses très rapide, bonne continuation et prenez soin de vous par ce temps 👍👍👍

Reply
Le Van Migrateur 31 mars 2020 at 12 h 16 min

De rien 🙂

Reply
John Dorian 11 avril 2020 at 22 h 35 min

Bonjour,
Je suis devant le même problème que vous pour le trimixte et l’homologation gaz…
Avez vous trouvé une solution ?
Merci de votre réponse.
Cordialement

Reply
John 2 mars 2020 at 8 h 59 min

Hello tout le monde !
Ce site est une mine d’informations autant des articles que des commentaires ! Merci encore !
Toutefois une question concernant le compartiment de gaz, je vais créé un compartiment gaz derrière le siège conducteur avec une trappe vers l’extérieur. Si j’ai bien compris vu de l’extérieur du fourgon j’ai une trappe avec aération (100cm2) puis le compartiment qui contient le gaz avec les raccords vers l’intérieur du van. Ce compartiment est étanche vers l’intérieur du van mais pas vers l’extérieur du aux aérations car c’est un compartiment auquel il manque une face, celle vers l’extérieur. Ce n’est pas très clair pour moi à la lecture de l’ebook, ai-je tout bon ?
Merci merci !
John, Fiat Ducato L3H2

Reply
Le Van Migrateur 6 mars 2020 at 3 h 59 min

Tout est bon ! 🙂

Reply
Baptiste 27 février 2020 at 9 h 08 min

Bonjour , j’aimerai avoir plus d’infos par rapport à une aération de gaz par le sol, pour faire moins de trou dans la caroserie. Avez vous des infos. Je suis sûr un master l2h2 et j’aimerais avoir la bouteille de gaz au centre derrière le siège centrale à peu près. Est possible?

Reply
Le Van Migrateur 6 mars 2020 at 4 h 01 min

C’est possible oui. Par contre, il faudrait être plus précis sur ta question concernant les aérations.

Reply
Pierre-Jean 15 avril 2020 at 17 h 58 min

Bonjour,
J’ai cru voir sur une des vidéos d’aménagement de fourgons (et il y en a légion !!) que la hauteur la plus basse pour l’aération basse est de 10cm donc obligatoirement sur une des parois et l’aération haute à 10cm maximum du plafond si possible sur la paroi a l’opposé de l’aération pour favoriser l’appel et donc la traversée de l’air0

Reply
Anaïs 13 février 2020 at 19 h 33 min

Bonjour,
Merci pour toutes ces infos, je m’en inspire beaucoup…
Avez vous une photo des « cornières jointées » ? Je ne vois pas comment faire la porte afin que le caisson reste étanche tout en pouvant ouvrir la porte du caisson… Merci 🙂

Reply
Simons's Road 4 février 2020 at 23 h 33 min

Salut !

Vraiment un très bon tuto. Alors chose qui n’a rien à voir avec le gaz mais plutôt avec votre chauffe eau, comment fonctionne la sortie d’eau, avez vous un bouton marche/arrêt sur le pommeau de douche ou faut il rajouter une pompe en plus ?

Est ce qu’il est possible de le relier à 2 appareils, comme la douche et l’évier par exemple.

Merci d’avance pour vos réponses et bonne route

Reply
Le Van Migrateur 5 février 2020 at 17 h 02 min

Bonjour,

Merci pour les encouragements :). Il faut effectivement ajouter une pompe à eau. Quand on allume l’eau et qu’on la règle sur chaud, le chauffe-eau se met en marche. Oui, il est possible de le relier à deux appareils grâce à un raccord T !

Bon courage et bonne route ! 🙂

Reply
Rugby 44 12 janvier 2020 at 8 h 40 min

Bonjour, encore merci pour vos explications et votre tuto.
J’ai plusieurs questions après avoir été refusé au 1er contrôle chez Qualigaz.
1- Il me demande un pictogramme pour mettre sur la porte de la bouteille de gaz lequel?
2 – Aération basse, c’est bien à 10 cm maxi du plancher que la grille doit être mise?
3- La lyre ne doit pas dépasser 40cm entre le détenteur et la bouteille de gaz ? J’ai une Twiny 6kg

Bonne continuation.

Reply
Le Van Migrateur 14 janvier 2020 at 20 h 58 min

Salut, de rien !

Pour le pictogramme, c’est possible que cela fasse l’affaire : https://www.pictosigns.com/shop/panneaux-dangers/178-bouteilles-de-gaz.html mais il doit exister d’autres autocollants sur le net …
Pour les aérations basses, elles doivent être installées à 10 cm du sol maximum.
Effectivement pour les bouteilles de moins de 7kg la lyre ne doit pas dépasser les 40 cm.

Bon courage.

Reply
Audrey 14 août 2020 at 4 h 30 min

Hello! J’en profite: du coup pour une bouteille de moins de 7kg et un appareil on peut se contenter de l’aération basse (et de l’autocollant hehe) si on se place près de l’appareil à alimenter pour respecter 40cm de lyre ? Pas de caisson étanche ? Merci <3

Reply
Romain 9 janvier 2020 at 6 h 05 min

Salut et merci pour votre site qui est une mine d’information!
J’aurais une petite question est ce que vous savez si on peut placer un chauffe-eau truma à une 50ene de cm de hauteur, j’ai le passage de roue qui me gêne et je voudrais mettre le chauffe-eau un peu plus haut.
Merci d’avance!

Reply
Le Van Migrateur 14 janvier 2020 at 21 h 10 min

Salut ! De rien et merci pour le soutien ! On pense qu’il est préférable de le mettre au sol, on n’en a jamais croisé en hauteur … Tente ta chance avec le SAV Truma.

Reply
Charlotte 6 janvier 2020 at 13 h 13 min

Bonjour, comme tout le monde un grand merci pour votre site qui est tout simplement exceptionnel et qui est juste mon mode d’emploi pour ma future vanlife.
Cependant, vous noter que (je reprends le post) > « Une des parois de cette caisse devra obligatoirement donner sur une paroi de votre véhicule, pour pouvoir créer 2 aérations vers l’extérieur. Autrement dit, votre bouteille de gaz ne pourra en aucun cas se trouver sous votre lit »
Si une seule paroi doit donner sur l’extérieur, pourquoi ne pourrait-on pas la mettre sous le lit ?
Je pensais mettre mon lit à l’arrière au niveau des portes arrières, ainsi mettre mon caisson sous le lit, sur un côté avec aération et donc pouvoir aussi répondre à la norme « la bouteille de gaz ne doit être accessible uniquement par l’extérieur »., soit par les portes arrières.
J’ai un DUCATO L3H2.
Merci d’avance pour vos réponses

Reply
Le Van Migrateur 6 janvier 2020 at 16 h 17 min

Bonjour et merci pour le soutien 🙂
La solution présentée dans le commentaire avec la bouteille de gaz sous le lit avec accès au caisson gaz par l’arrière du fourgon est valide. L’aération du coffret, quand à elle peut effectivement être créée directement dans le plancher. (perçage du plancher). Cette configuration est similaire à celle que nous avons dans Caliméro. En espérant avoir répondu à ta question, bon courage pour le chantier 😉

Reply
rené 6 janvier 2020 at 11 h 02 min

Bonjour; j’habite dans le GARD ; ou peut on contacter un controleur qualigaz /veritas merci pour votre réponse

Reply
Le Van Migrateur 6 janvier 2020 at 11 h 08 min

Bonjour,

Pour veritas, vous pouvez les contacter via cette page web : https://www.bureauveritas.fr/besoin/verification-de-la-conformite-des-vehicules-de-loisirs
Pour Qualigaz, tentez un appel à le centrale directement.

Voilà pour vous 😉

Reply
Vladimir 31 août 2019 at 18 h 21 min

Salut !!

Tout d’abords, chapeau les artistes pour le site !! + l’Ebook (Et oui, je l’ai acheté et imprimé, et sans lui, j’aurais sûrement jeté l’éponge depuis longtemps !! Donc en premier lieu MERCI !! ^^)
J’ai 2/3 questions où je bute quand même pas mal…
Les voici :
– Il y a-t-il une longueur maximale autorisée pour les tuyaux de cuivre ? (du robinet 3 voies vers appareils utilisant le gaz – ex: vers la plaque de gaz)
– Peut-on mettre le caisson étanche de la bouteille de gaz sous le lit – Dans le « coffre » en quelque sorte ? (Bien-sûr contre une parois avec aération etc.)

Merci d’avance pour vos réponses !!
Vlad.

Reply
Le Van Migrateur 2 septembre 2019 at 17 h 30 min

Hello Vladimir,

Ton commentaire nous fait vraiment super plaisir, merci beaucoup !! <3 🙂

Pour les réponses à tes questions :
- Pas de longueur max pour les tuyaux de cuivre
- Oui pour sous le lit, c'est safe et autorisé 🙂

Bon courage pour ton aménagement, et n'hésite pas pour les questions 🙂

Reply
LUFF 25 août 2019 at 22 h 27 min

Bonjour,

J’ai une question concernant l’emplacement du caisson étanche je possède également un master L2H2 et j’aurais voulu savoir si il était possible de créer le caisson étanche sur la porte coulissante ? j’ai déjà une aération basse dans cette partie la sur la porte.

Est ce au normes d’agrandir cette aération pour respecter les dimensions conseillé ? et comment cela fonctionne t’il si c’est au niveau de la porte coulissante ?

Merci!!

Reply
Le Van Migrateur 26 août 2019 at 19 h 34 min

Bonjour Maxime,

Ce que tu proposes comme solution est beaucoup, beaucoup trop compliqué… 🙁 Ton aération basse est obligatoire dans tous les cas, il faut la garder pour l’habitacle. Tu peux consulter notre ebook, ça te permettra de comprendre un peu les différentes étapes de l’aménagement et de l’homologation 🙂

On te conseille de recréer une aération aux normes pour le caisson de gaz et de l’installer de manière fixe.

Bon courage ! 🙂

Reply
Juliette 19 août 2019 at 11 h 07 min

Bonjour,
et merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations !!
Une petite question où avez-vous trouvé votre bouteille de gaz rechargeable ? Je ne trouve que des bouteilles GPL hors de prix…
Merci D’avance,
Juliette

Reply
Greg 13 août 2019 at 14 h 38 min

Salut ! Je viens de commencer mon amenagement, je viens de terminer tous mes plans, et schémas pour mes installations eaux/gaz mais je me posais une question sur la boîte étanche, y a t il des dimensions à respecter pour les aérations ? Je ne trouve l’info nul part, il suffit simplement de faire deux aérations (basse et haute) et ça suffit pour l’homologation ?

Merci d’avance ! Greg

Reply
Le Van Migrateur 19 août 2019 at 13 h 09 min

Hello Greg,

C’est 100cm2 répartis comme tu le souhaites 🙂

Reply
Greg 22 août 2019 at 20 h 22 min

Super merci ! Peut on faire une seule aération de 100cm2 ? Ou obligatoirement 2 ?

Encore merci

Reply
Le Van Migrateur 26 août 2019 at 19 h 34 min

1,2,3,4 … Tant qu’il y a les 100 cm2, c’est bon 🙂

Si tu as un doute, appelle ton contrôleur Véritas. Il y en a qui appliquent les normes comme ils veulent parfois, alors mieux vaut avoir son avis 🙂

Bon courage !

Reply
Greg 27 août 2019 at 10 h 51 min

Super merci encore pour vos réponses et bonne continuation !

Le Van Migrateur 27 août 2019 at 10 h 55 min

Avec plaisir, bonne continuation à toi 🤗

Julien Kleinmann 8 juillet 2019 at 13 h 05 min

BONJOUR
avant tout good job
mais une question comment avez-vous fait votre caisson pour le propane pour passer a la norme pour l etanchéité et l accès

Reply
Didier 17 avril 2019 at 17 h 30 min

Bonjour les amis
Il ne me reste plus qu’à tirer le cuivre gaz de la bouteille à la cuisiniere, soit maxi deux heures pour finir mon fourgon…. Yessss !
Question : il y a-t-il une obligation ou pas sur l’emplacement de la vanne arrêt gaz. Moi j’ai envie de la mettre dans le caisson étanche juste après le détendeur, comme çà tout sera dans le caisson….
Il y a-t-il objection à faire ceci ?
A vous
Amicalement
Didier

Reply
Le Van Migrateur 22 avril 2019 at 11 h 21 min

Hello Didier,

Il est préférable de les mettre à l’exterieur, le contrôleur appréciera de savoir que tu peux les fermer facilement avant de prendre le volant je pense 🙂

Bon courage, presque la fin !!

Reply
hamai 2 avril 2019 at 4 h 36 min

Bonjour, j’ai pu voir que Les raccords « rapides » (raccords bicônes, raccords américains, ou gripp, collets battus…) sont interdits pour un réseau gaz sur le site : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/campus/les-reseaux-gaz-en-cuivre-l1500455813
J’ai lu qu’il faudra assembler en brasage capillaire fort (dit à l’argent) les tuyaux en cuivre.
Je n’ai pas de poste de soudure et je souhaite faire moi même l’installation de gaz….pourriez vous, si celà ne vous dérangez pas de m’expliquer pour le raccord Olive je n’ai pas trouvé ce produit sur leroy merlin….je suis très débutant. Je vous remercie pour votre réponse…

Reply
Le Van Migrateur 15 avril 2019 at 18 h 10 min

Hello ! 🙂

Le raccord olive se trouve dans les magasins spécialisés (narbonne accessoires, H2R, mn-campingcar, etc.) 🙂

Reply
Gaëlle 11 avril 2021 at 9 h 57 min

Bonjour,
Je suis en train de réfléchir à la conception de mon caisson gaz pour une bouteille de 6kg dans un l1h1 (donc galère) : vous avez pris qu’elle épaisseur de Bois pour le caisson étanche ? Et y a-t-il une distance maxi par rapport au haut du caisson pour la ventilation haute de celui-ci ? Car ça tombe toujours sur les renforts …
Merci beaucoup. Bonne journée.

Reply
Le Van Migrateur 11 avril 2021 at 17 h 47 min

Hello Gaëlle,

Il ne faut pas découper de renfort, essaye de voir si tu peux faire les aérations au sol plutôt.

Pour le caisson tu peux te contenter de CP5 🙂

Reply
Jacques 23 mars 2019 at 22 h 15 min

Bonjour, bravo et merci pour vos tutos. Pouriez vous svp m’indiquer quelle section de tuyau gaz utiliser, 6/8 ou 8/10, je dois alimenter une plaque de cuison et un mini four Dometic. Merci de votre réponse et bonne route ! 😉

Reply
Le Van Migrateur 26 mars 2019 at 11 h 31 min

Merci ! 🙂

8/10 🙂

Reply
Mathias 15 avril 2019 at 15 h 23 min

Salut salut !!

Merci pour votre super blog, les articles ont super détailles, c’est excellent !

J’ai une question concernant les raccords que vous utilisez entre le détendeur et la vanne.
Suffit il d’installer un raccord olive comme celui ci ?
https://www.h2r-equipements.com/raccord-robinet-vanne-gaz-de-camping-car/6085-gok-ecrou-olive-acier.html

Ou il me faut prendre un raccord fileté dans lequel je rajoute une olive ?

https://www.h2r-equipements.com/accessoire-gaz-pour-bateau/7798-gok-raccord-femelle-12-bicone-o-8-mm.html

Merci <3

Reply
Le Van Migrateur 15 avril 2019 at 18 h 06 min

Hello Jacques,

Merci pour ton gentil commentaire, qui est très encourageant <3

Le premier lien convient très bien !! 🙂

Bon courage 🙂

Reply
Mathias 15 avril 2019 at 20 h 01 min

Ok donc le bicône est pas utile dans ce cas la ? l’écrou fournit avec l’olive suffit pour serrer le tuyau cuivre ?
Merci pour votre réponse 🙂

Ps: A peine rentrés du Vanlifest, vous répondez super vite !!

Reply
Le Van Migrateur 16 avril 2019 at 17 h 30 min

Eh oui, pas de répis ! Ahah. En même temps, ça nous passionne vraiment tout ça … 🙂

L’écrou de l’olive suffit oui ! En tout cas, sur nos installations, c’est ce que nous avons 🙂

Didier 22 mars 2019 at 11 h 06 min

Bonjour à vous, toujours à me servir de votre site très constructif. J’en suis a l’étape gaz. J’ai une bouteille de 6kg (malice). Selon mes infos, une aération basse devrait suffire, pas besoin d’aération haute. Un trou de diametre 25mm avec un tube plongeant sous le fourgon de 10 à 15cm serait suffisant. Idem pour passer le tube 6-8mm à travers la cloison, pas d’obligation à mettre un passe-cloison mais simplement du silicone (type salle de bain) devrait suffire pour etre en conformité. Pouvez-vous me donner votre avis sur ces deux sujets svp ?
Bien cordialement
Didier

Reply
Le Van Migrateur 26 mars 2019 at 11 h 36 min

Hello Didier,

Merci pour tes encouragements !

Le système d’aération nous semble bien. Comme nous le conseillons (très vivement), il faut appeler ton contrôleur Qualigaz/Veritas pour être sûr que lui accepte. Certains refusent parfois des installations qui sont acceptées dans les normes. Il est donc vraiment très très important d’en discuter avec ton contrôleur.

On conseille le passe-cloison cependant, beaucoup plus propre que le silicone !

Reply
Megane 15 mars 2019 at 23 h 48 min

Bonsoir.
Je tiens d’abord à dire merci pour toutes ces infos, votre site, ebook, instagram…
Nous sommes entrain d’aménager notre fourgon depuis presque 7 semaines et vos conseils nous sont bien utiles.
Deux trois questions concernant vos raccords pour les tuyaux cuivre.
Vous avez mis du cuivre recuit et non ecroui il me semble non ?
Si c’est du cuivre recuit, avez vous utilisé des fourreaux dans vos raccords olive?
J’ai pu lire sur plusieurs site que c’est indispensable pour les raccords du cuivre « recuit »…
Je sais que vous êtes beaucoup sollicité mais j’espère avoir une réponse.
Merci
Mégane et Kevin

Reply
Le Van Migrateur 19 mars 2019 at 10 h 25 min

Hello Mégane,

Merci pour ton gentil message <3
On essaie vraiment de répondre à tout le monde, c'est important pour nous 🙂 Malgré tout, les mêmes questions reviennent souvent, alors on essaie de faire une FAQ sur le blog pour éclaircir le maximum ! On vous tiendra au courant sur Insta, ça vous aidera peut-être pour votre aménagement !

On a utilisé du cuivre recuit et pour les raccords c'est boulon + olive, le classique 🙂

Reply
Lou 14 mars 2019 at 10 h 57 min

Hello,
J’ai la même, certifiée aussi, mais je viens de me faire peur sur quelques postes sur le voyage en Europe… Je suis déjà nulle dans le domaine en français mais alors en anglais je pige que dalle ! Faut il changer toute l’installation à chaque pays ? Ou juste une petite partie ? J’ai acheté des genre de boulons à changer par pays, ça suffit ?
Je veux faire l’Italie et la Grèce, j’utilise du propane…

Reply
Le Van Migrateur 14 mars 2019 at 12 h 37 min

Des adaptateurs existent pour chaque pays ! Rien besoin de changer 🙂

Reply
Thibaut 30 janvier 2019 at 0 h 31 min

Merci pour l’info. On va prendre le détendeur sur H2R! Sinon, quelques autres questions :
– pour la lyre, est ce une haute ou basse pression qu’il faut prendre? Il nous semble que c’est haute mais on n’est pas sûr…
– pour le raccord de votre chauffe eau vous avez du réaliser une augmentation? Ça ne pose pas un problème de débit pour le fonctionnement de celui-ci? Avez-vous utilisé un raccord bicone de ce genre : https://www.h2r-equipements.com/accessoire-gaz-pour-bateau/7798-gok-raccord-femelle-12-bicone-o-8-mm.html?
-enfin comment avez vous réalisé la cheminée du chauffe-eau car elle n’est pas conventionnelle, c’est du 105mm de diamètre en sortie… On peut trouver du 110 ou du 100 en tube inox mais alors comment avoir une bonne étanchéité?
Merci encore à vous

Reply
Le Van Migrateur 4 février 2019 at 15 h 43 min

Salut Thibault

– Lyre haute pression
– Aucun soucis concernant l’augmentation, et notre pompe shurflo est à l’autre bout du van ça n’a jamais bloqué. Pour le raccord, c’est bien ça oui
– Il faut chercher dans plusieurs magasins, on avait galéré à trouver et quelqu’un avait fini par nous donner pile le bon diamètre … Il va falloir fouiller tous les magasins de bricolage :/

Reply
Thibaut 22 janvier 2019 at 1 h 04 min

Salut!
Impossible de trouver des détendeurs 30mbar en magasin, il n’y a que du 28 ou du 37, où avez vous trouver le votre s’il vous plait???
Merci
Thibaut

Reply
Le Van Migrateur 23 janvier 2019 at 9 h 38 min

Il faut faire pas mal de magasins avant d’en trouver. Privilégie Narbonnes Accessoires ou H2R. Tu peux aussi commander en ligne !

Reply
Nadege Perrot 13 janvier 2019 at 21 h 14 min

Bonjour, magnifique Tuto. Mais j’ai cru comprendre qu’avec du propane, il faut un accès extérieur (et pas intérieur). Ce qui veut dire que vous avez fait le choix du butane? alors que celui-ci ne sera plus fonctionnel à moins de 0°C? N’est il pas plus simple de se prendre un peu la tête avec la fabrication d’une ouverture extérieure pour pouvoir bénéficier des avantages du propane? Je suis très curieuse de ce choix, ou alors y a un truc que j’ai pas compris (ça arrive souvent ça aussi 😉
Merci

Reply
Le Van Migrateur 14 janvier 2019 at 16 h 32 min

Hello ! Nous avons opté pour du propane, l’interdiction avec un accès intérieur n’est qu’une rumeur 🙂

Reply
Nadege 30 janvier 2019 at 12 h 00 min

Pourtant je trouve dans votre guide de l’homologation cette phrase : « Le butane peut être installé à l’intérieur du véhicule, dans un compartiment étanche sans accès extérieur. Ce n’est pas le cas du propane, dont le compartiment doit avoir un accès extérieur seulement (accès intérieur interdit). »
Une info erronée ?
Merci et bonne continuation

Reply
Le Van Migrateur 4 février 2019 at 15 h 40 min

Yes, c’était une info erronée, effectivement. Nous nous sommes laissés avoir par les légendes urbaines, parfois même véhiculées par les pros eux-mêmes.

Nous avons envoyé la correction et la précision bien explicitement dans l’email de mise à jour de janvier 2019, maintenant que nous sommes sûrs que c’est faux. À vérifier dans les SPAMS ! 🙂

Reply
Harel Jérôme 24 juin 2019 at 14 h 44 min

Bonjour
Il faut absolument un détendeur 30mbar?.
Ou un classic suffit….
Merci

Reply
Le Van Migrateur 24 juin 2019 at 16 h 12 min

Pour l’homologation, oui, un 30 mbar est obligatoire.

Cassie 18 novembre 2018 at 11 h 50 min

Bonjour, d’abord merci pour ce post super utile et clair!
J4ai quant à moi une petite question. Comment avez vous fait votre porte d’accès gaz. Vous parlez de cornières jointées.. Mais je comprends pas trop je dois avouer ! Possibilités d’avoir des photos? Merci d’avance. Bonne route !

Reply
Le Van Migrateur 19 novembre 2018 at 10 h 32 min

Hello, merci pour ce gentil petit message <3

Nous avons fait une porte tout a fait classique avec une charnière piano, et comme tu as vu oui nous avons mis des cornières sur lesquelles nous avons collé des joints de mousse. Nous pouvons t'envoyer une photo sans problème, mais pas très pratique par ici. Pourrais-tu nous envoyer un mail sur levanmigrateur@gmail.com ? Comme ça, on te l’envoie direct !

Reply
Camille 29 octobre 2018 at 11 h 16 min

Salut ! Merci pour cet article, avec mon chéri on installe le même chauffe eau dans notre CC, on se pose des questions concernant l’évacuation des gaz brulés. Est-ce que vous avez des photos de votre installation ? En gros nous on pensait prendre du tuyau en allu souple, faire un trou dans la cloison, et isoler au passage dans la cloison avec de la laine de verre ou quelque chose comme ça… Après notre soucis c’est qu’on ne trouve pas de plaque d’étanchéité à la bonne dimension (85mm). Merci d’avance pour votre aide !

Reply
Le Van Migrateur 1 novembre 2018 at 16 h 09 min

Oui tout ce que vous dites est bon pour l’installation ! Après, on vous conseille pas d’isoler autour du tuyau, il peut chauffer fort et ça risque d’être dangereux. En fait, vous allez installer votre cheminée sur le toit, et pour cela vous allez devoir faire un trou rond dans votre tôle. Il faudra relier la cheminée et le chauffe eau par un tube en allu. On vous conseille même de faire passer la cheminée dans un tube en allu un peu plus large, pour éviter que le tuyau bouillant colle directement à l’habillage de votre fourgon. Je ne sais pas si je suis très claire ahah

Qu’est-ce que vous entendez par plaque d’étanchéité ?

Reply
Louis 20 septembre 2018 at 15 h 50 min

Salut,
Bravo pour le tuto, ca va bien m’aider, ca image ce que j’avais en tête… 🙂 Petite question par contre, quand tu parles de l’assurance à la fin du paragraphe : Si tu as un gros carton avec des bléssés, tu n’est pas couvert non plus, je me trompe? Je pense passer sur un chauffage au gaz pour cette raison

Reply
Le Van Migrateur 28 septembre 2018 at 13 h 50 min

Hello ! 🙂

Avec plaisir !!

Par contre, je n’ai pas du tout compris ta question … Un gros carton avec des bléssés ??

Reply
Louis 7 janvier 2019 at 11 h 55 min

Salut,

Pardon je voulais dire en cas d’accident !

Reply
Jonathan 19 juillet 2018 at 11 h 44 min

Bonjour, Super Tuto ! Bravo ! J’ai néanmoins une petite question concernant la capacité de la bouteille de gaz. Tu parles d’une capacité de 13kg et je vois que la norme pour le gaz limite à 7kg la capacité de la bouteille si il n’y a pas d’accès à cette bouteille par l’extérieur du van. Le gars de Qualigaz ou de la Dreal vous a dit quelque chose à ce sujet ? Merci d’avance pour votre réponse ! Jo

Reply
Le Van Migrateur 23 juillet 2018 at 12 h 39 min

Hello Jonathan,

On t’avait répondu mais je crois qu’il y a eu un petit soucis… Nous avons passé le contrôle sans soucis avec la 13Kg, probablement parce que c’est du propane (certains sont regardants sur le fait que tu ne peux faire un accès intérieur pour une bouteille de 13Kg que si c’est du propane, et pas du butane). Sinon, une autre solution est de passer ton contrôle avec ta bouteille de 7Kg et de laisser la place pour une 13Kg pour l’utilisation quotidienne.

Appelle ton centre Veritas/Qualigaz pour leur parler de ça ! Ça dépend des inspecteurs …

Reply

Laisser un Commentaire