Bali est une île surprenante. C’est un peu comme si prendre l’avion pour se rendre la-bas nous faisait embarquer vers un autre monde. Un monde où tout est plus coloré, plus savoureux, plus épicé et plus aventurier. Se balader à 4 sur un scooter (sans casque évidemment), goûter des crevettes fraîchement pêchées, négocier les prix sur le marché ou encore découvrir les paysages sous-marin de ce pays hors du temps… Nous vous emmenons (PF et ses potes) avec nous pour un circuit à Bali de 10 jours, en mode backpack. Pas de van, pas de confort, juste de l’aventure.
Étape 1 : Arrivée à l’aéroport de Kuta – 13h30
On précise l’heure, car après plus de 30h de vol et d’escales, il fallait qu’on tienne jusqu’au soir avant de pouvoir poser nos têtes sur de véritables oreillers. Nous avons eu le vol aller-retour pour moins de 700 euros, mais au prix du confort : 15h d’escales à Oman à l’aller et 14h à Kuala Lumpur au retour. Fatiguant, mais faisable !
Chaleur et humidité
Une fois nos pieds posés à Kuta, nous avons été envahis par la chaleur écrasante et l’humidité maximale du pays. Nous voilà dans le vif du sujet après ces 30 heures éprouvantes de voyage. Mais avant d’arriver à la première étape de notre circuit balinais, il nous a fallu prendre le taxi. Et si nous avions su avant que les balinais étaient de fins négociateurs, on n’aurait peut-être pas payer le prix de cette course le quadruple du prix habituel… 40 euros pour une dizaine de minutes ! Enfin, si on met bout à bout tous les facteurs qui nous ont fait prendre cette décision : fatigue, monnaie différente et décalage horaire… C’est là que nous avons appris que les balinais sont de fins négociateurs ! Nous avons donc appris à négocier (sans exagérer, nous savons qu’ils doivent manger !).
Street Food et petites boutiques
Nous voilà arrivés, après notre course à 40 euros, 6h de décalage horaire et 30h d’avion dans les pattes, à notre premier hôtel ! Il se trouve dans la banlieue de Denpasar (si ça ne vous parle pas, vous pouvez jeter un oeil à la petite carte au début de l’article). Nous avons réussi à rester éveillés jusqu’au soir grâce à sa grande piscine et à l’excitation d’être arrivés sur une île comme Bali ! Nous avons également profiter de cet après-midi pour découvrir la ville, ses petites boutiques et ses stands de street food à chaque coin de rue !
La conduite des balinais nous a également sauté aux yeux : un vrai bordel organisé ! Des coups de klaxons, 4 personnes sur un scooter (et parfois des bébés), … Bref une vraie folie ! Après ces premières découvertes et quelques petites baignades dans la piscine vide de l’hôtel, une bonne nuit de sommeil s’est imposée à nous avant le grand circuit …
P.S : Si vous voulez une coupe faite par les mains d’un balinais, il ne vous en coûtera que 3 euros (pour les hommes).
Étape 2 : Temples spirituels
Un temple creusé dans la roche – Gunnung Kawi
Réveillés, et presque en pleine forme (oui, il faut quand même plusieurs jours pour rattraper un tel manque de sommeil), nous voilà partis sur la route des temples sacrés. Le premier que nous avons visité est Gunung Kawi, un temple spirituel et mystique creusé dans la roche. Les paysages qui l’entourent sont d’une beauté rare, avec des plantations de riz, des arbres, des fleurs, des escaliers de pierres et même une mini cascade cachée. Avant d’entrer dans ce havre de paix (dans lequel vous devrez absolument avoir les genoux couverts grâce à des sarong), vous rencontrerez des magasins avec leurs vendeurs prêts à plaire avec le talent développé de négociateurs des balinais.
Un temple sur l’eau
Le deuxième temple que nous avons pu voir est le temple Pura Ulu Danau Bratan. C’est assez exceptionnel de voir un temple sur l’eau. Mais le plaisir est gâché par l’afflux de touristes qui enlèvent tout le charme et le pureté de ce lieu…
Le marché traditionnel
Le marché traditionnel d’Ubud est un véritable labyrinthe pour les dénicheurs de saveurs. Ici, vous pourrez trouver de tout : des souvenirs, de la nourriture, de l’art, de l’artisanat… Bref, un vrai bouillon de culture. Mais rappelez-vous bien la règle de négociation : le premier prix est rarement le bon !
Étape 3 : Cascades secrètes
Un lieu encore peu connu
Les cascades de Sekumpul sont un lieu encore peu connu, et donc peu fréquenté. Il permet de profiter d’une partie de ce qu’offre de plus beau la nature de Bali : forêt, rizières avec à la clé une douche rafraichissante. Très belles cascades aux fond d’une vallée accessible à pied et sans grande difficulté… Sauf de bonnes chaussures et un peu de courage pour la remontée ! L’endroit est magnifique avec un chemin très bien préparé. Il est tout à fait possible de se passer les 2 sites de cascades par soi-même. Les courageux pourront même se baigner dans une eau pas trop froide. Attention aux têtes en l’air certaines parties des lieux sont très glissantes …
Étape 4 : Une expédition au lever du soleil
L’ascension du Mont Batur au levée du soleil a été l’une des plus belles du voyage. La vue est une sacrée récompense après la grosse ascension de ce mont ! Nous avons commencé l’escapade à 4h du matin et sommes arrivés au sommet aux alentours de 6h. La présence d’un guide est obligatoire (35 euros par personne). Nous avons eu de la chance, le nôtre nous avait préparer un petit picnic qu’il nous a fait réchauffer à la chaleur du volcan ! Nous avons eu droit à un petit déjeuner royal avec une vue des plus belles…
La difficulté de la randonnée s’explique par les 1700 mètres à gravir, de nuit et donc avec une faible visibilité. N’oubliez pas vos lampes torches !
Étape 5 : D’une île à l’autre
Le paradis des plongeurs
En prenant un speed boat (12 euros) depuis l’île de Bali, nous avons pu nous rendre sur l’île de Nusa Lembogan. Suite à un mauvais calcul de la marée, le bateau a du amarrer 1km avant la plage et nous avons du finir à pieds. Aventuriers ou pas ? L’île de Nusa Lembogan est le paradis des plongeurs. La beauté de ses fonds marins est incroyable ! Nous avons par exemple eu l’occasion de voir, en snorkelling, un bouddha posé tranquillement sous l’eau.
Pour visiter l’île, louez un scooter ! Vous pourrez ainsi visiter l’île, admirer et découvrir sa diversité incroyable ! On y découvre des baies superbes avec des plages de sable blanc et des eaux cristallines ou encore des portions de forêts tropicales et exotiques.
Étape 6 : le marché aux poissons
En repartant vers l’aéroport, nous nous sommes arrêtés à Jimbaran Beach pour goûter aux poissons « au cul du bateau ». Nous y avons trouvé une diversité de poissons à prix exceptionnels : moins de 5 euros le kilos pour les plus chers ! On peut les faire griller sur place et les consommer avec du riz pour un prix dérisoire. Expérience authentique garantie !
Juste à côté, le port de pêche est aussi débordant de couleurs et d’odeurs. Attention à ne pas tomber dans le piège à touristes avec les restaurants le long de la plage ! Osez rentrer dans le marché à la rencontre de ces très sympathiques pêcheurs !
1 euro = 15714.17 Roupies indonésienne
Les incontournables
- Temple Gunung Kawi : Temple spirituel et mystique creusé dans la roche, paysage d’une beauté rare, avec des plantations de riz, des arbres, des fleurs, des escaliers de pierres et même une mini cascade cachée.
- Pura Ulu Danau Bratan : Temple sur l’eau (très gros nid de touristes enlevant tout le charme et la pureté du lieu, une déception …)
- Le marché traditionnel d’Ubud : Un labyrinthe pour les dénicheurs de saveurs. Ici vous pouvez trouver tout, des souvenirs, de la nourriture, l’art, l’artisanat … bref, un vrai bouillon de culture.
- Sekumpul Cascades : Ce lieu, encore peu fréquenté, permet de profiter d’une partie de ce qu’offre de plus beau la nature de Bali : forêt, rizières avec à la clé une douche rafraichissante.
- Mont Batur : Admirer le lever du soleil avec une belle vue après une grosse ascension, c’est le pied ! Cette escapade commençant à 4h du matin et d’environ deux heures doit être réalisée en compagnie d’un guide.
- Ile de Nusa Lembogan et Nusa Penida : Le paradis des plongeurs, pour la beauté de ses fonds sous-marins. Plages, criques et forets magnifiques.
- Jimbaran Beach Marché aux poissons : Une diversité de poissons à prix exceptionnel : moins de 5 euros / kg pour les plus chers. On peut les faire griller sur place et les consommer avec du riz pour trois sous. Authenticité garantie.
Les indispensables
- Une serviette microfibre du fait de l’humidité du pays
- Une pochette secrète ou ceinture à billet, pas beaucoup de paiement en CB là bas
- Du répulsif moustique de la marque cinq/cinq spécial tropique
- Crème solaire 30 et 50
- Un pull et un jogging pour la clim dans les taxis et hôtels
Carnet de voyage
- Le meilleur moment pour partir de juin à octobre température entre 28 et 30 degrés et précipitations relativement faibles.
- Au départ de Paris prix des billets entre 700 et 1200 euros selon la durée des escales et les compagnies choisies.
- Louer un van : Avec l’état du réseau routier et sa situation géographique l’ile de Bali n’est pas le meilleur endroit pour rouler en van et je pense que cette prestation n’est même pas proposée dans le pays contrairement à la fameuse location de scooters.
Informations pratiques
- Les balinais se débrouillent bien en anglais.
- Ne jamais boire d’eau courante, le mieux est de ne boire que de l’eau minérale.
- Les prises de courant et le voltage sont en Indonésie aux normes européennes donc pas besoin d’un adaptateur.
- La conduite à Bali à gauche un peu difficile. Le code n’est pas respecté. La conduite est très anarchique au milieu de nombreuses motos, vélos, qui parfois n’ont même pas d’éclairage la nuit.
- Wifi gratuite dans presque tous les restos et hôtels.
- Bali à 6 heures d’avance sur la France en été et 7 heures en hiver.
- Il n’y a aucun vaccin obligatoire pour rentrer sur le territoire balinais.
- Niveau visa on n’a rien déboursé car pour les séjours de moins de 30 jours le coût du visa est inclus dans le billet d’avion.
Partir seule ?
OUI
Il n’y a aucun danger à partir seule à Bali. Les villes sont peu éloignées les unes des autres, les trajets sont donc largement faisables seule en scooter, taxi, shuttle …
Partir avec son chien
TRÈS COMPLIQUÉ
Même si cela est autorisé (mais très compliqué car il faut fournir de nombreux papiers et le chien devra passer par une quarantaine), nous le déconseillons très vivement de venir sur l île avec des animaux. Il y a des milliers de chats et chiens errants. Personne ne fait vacciner ces animaux par conséquent cela comporte de hauts risques.
Retourner à la page d’accueil
Voir tous nos road trips
Voir toutes nos aventures
2 commentaires
Super cet article sur Bali ! Ca donne vraiment envie d’aller faire un tour en Asie….
Alors Go ! 🙂