Home Vanlife : mode d'emploi Voyager en van, ou comment être sale et malodorant

Voyager en van, ou comment être sale et malodorant

Écrit par Le Van Migrateur 24 octobre 2017
6 min de lecture

En voilà un joli cliché ! Voyager en van serait donc synonyme d’un manque d’hygiène dont découlerait certaines odeurs ? Ben voyons ! Si ça vous arrive, c’est que vous ne connaissez pas toutes les petites astuces magiques pour sentir bon (et être propre) même quand un manque de douche se fait sentir !

La douche

On pourrait trouver ça bizarre, mais la douche est effectivement un très bon moyen de rester propre ! Allez, on vous charie. Il y a beau y avoir plein de très bons moyens pour prendre une douche (la douche 12 volts dont vous parle The Travelling Shed dans leur article du kit parfait du Vanlifer ou la douche solaire), on peut vous garantir que quand il fait froid, c’est une autre histoire ! En Norvège, il fallait certaines fois une sacrée dose de motivation pour prendre une douche à l’extérieur. Et nous étions en été … Alors imaginez l’hiver !

Quelques petites astuces

Notre préférée : le lavage au gant de toilette, et à l’eau chaude !

Pendant que vous lisez un livre tranquillement, faites chauffer au gaz ou au réchaud de l’eau (pas trop, sinon ça risque de brûler) et faites d’une pierre deux coups : réchauffez votre intérieur et douchez-vous à l’eau chaude !

Trempez votre gant de toilette dans l’eau où vous aurez préalablement mis un peu de savon et frottez ! Plusieurs fois. Surtout après une bonne rando. Il vous suffit de vous essuyer avec une bonne serviette toute propre, et le tour est joué ! Ni vu connu, pas vu pas pris !

Petite astuce, si vous n’aimez pas le gant de toilette : faites chauffer l’eau, passez un coup de gant de toilette mouillé partout sur le corps sans savon, puis trempez votre savon de Marseille et douchez-vous avez ! Rincez-vous avec le gant de toilette, et vous serez tout beau tout propre !

Clichés voyage en van

Efficacité : 4/5

Ce n’est pas aussi agréable qu’une bonne douche, ni aussi efficace. Mais c’est ce qui se rapproche le mieux pour nous d’une très bonne hygiène, si vous restez sans douche plusieurs jours de suite ! C’est 1000 fois plus efficace que des lingettes (même les lingettes spéciales festival de chez Action, qui vous laissent une impression de bonne odeur et d’hygiène, mais ce n’est qu’illusion !). En plus, ça pollue beaucoup moins, un gant de toilette réutilisable ! Pensez à faire le stock de 5 gants de toilettes en partant.

Le shampoing sec

Notre préféré : celui d’Aroma-Zone

Commandez vos produits, recevez-les en 2 jours, réalisez votre shampoing sec en 2 minutes, et faites des réserves pour plusieurs mois ! On est fans d’Aroma-Zone et de son shampoing sec aux argiles. On l’utilise à chaque voyage, et on s’est fait une crème pour le corps ainsi qu’un gommage grâce à ce site ! Bref, on s’égare.

Le shampoing sec ne remplace certes pas le bon shampoing moussant sous une douche bien chaude, mais quand on n’a pas le choix, il faut faire avec ce qu’on a ! Vous voulez faire des économies tout en sentant bon et en restant propre ? Il faut faire des sacrifices (D’ailleurs on vous en parle dans notre article Nos 5 astuces pour voyager tout le temps) ! Sinon, il vous reste toujours l’option du seau (vous savez, le même que vous utilisez pour laver le sol…)

Efficacité : 3,5/5

C’est efficace, mais c’est du dépannage. On est propre, on n’a pas les cheveux gras, mais la sensation au début peut surprendre. On EST propre, mais on ne se SENT PAS propre. C’est un peu la méthode Low Poo ! Habituez vos cheveux à n’être vraiment lavé qu’une seule fois par semaine, et mettez ce shampoing sec 2 fois par semaine ! À force, vos cheveux graisseront de moins en moins vite. Votre cuir chevelu vous en remerciera, vous vous sentirez moins sale (efficacité au bout de moins d’un mois dans mon cas), et vous ferez des économies ! Et en plus vous sentirez bon !

Shampoing sec aroma zone

Crédit photo : Aroma-zone

Le talc

Vous allez vous demander de quoi on vous parle là … Du talc ? Pourquoi faire ? Bon, si vous vous posez la question, c’est peut-être que vous n’avez jamais eu d’excès de sébum sur le visage (ne faites pas la grimace, ça peut arriver à tout le monde et c’est naturel) ou que vous n’avez jamais pué des pieds (ok, là vous pouvez faire la grimace).

Le talc sert pour tellement de choses ! Déo naturel, protection anti-odeur pour les pieds (et vous en aurez besoin si vous faites de grandes randos), ou encore petite crème du soir pour absorber le sébum sur la peau ! Ça ne nettoie pas, mais un petit coup de talc sur le visage, puis on rince avec de l’eau micellaire (que vous aurez pensé à emmener, évidemment), et le tour est joué ! Une peau nette, et lisse !

Voyager en van

Efficacité : 4/5

 

Et si je n’ai rien de tout ça ?

Il vous reste la crème pour le corps parfumée en assez grande quantité pour cacher les odeurs du voyage ! 😀

 

Notre expérience

Nous avons souvent manqué de douche, souvent eu une hygiène un peu moins sévère que lors de nos périodes sédentaires, c’est vrai. Mais ça nous a toujours obligé à être inventifs ! (Et au moins vous pouvez être sûrs que si votre partenaire reste avec vous malgré des petits loupé niveau hygiène, c’est qu’il vous aime vraiment : un point positif !). Toutes ces petites méthodes, nous les avons testées. Et nous avons été convaincus. Elles nous permettent de rester propres, d’avoir l’hygiène de base nécessaire et SURTOUT : de se rendre compte qu’on en fait souvent un peu trop, et qu’avec des produits de base, on peut tout faire ! Pour les jours sans douche, et même les autres, il faudra donc vous munir de :

  • Gants de toilette (Au moins 5, que vous pourrez laver à la main à chaque fois et surtout bien faire sécher)
  • Le shampoing sec (vraiment, faites le chez Aromazone si vous pouvez. C’est un peu cher mais c’est efficace et durable)
  • Le talc (pour l’excès de Sebum, les pieds qui puent, le déo, etc.)
  • Du parfum (voyager en van ne veut pas dire se laisser aller)
  • Du savon de Marseille (solide et non liquide)
  • Et surtout une bonne dose de confiance : avec toutes ces astuces, vous pourrez voyager tranquille, et garder l’argent que vous auriez dépenser en camping pour aller toujours plus loin !

Pour compléter cet article, allez faire un tour sur l’article des 5 commandements pour un Road Trip Parfait !

Vous aimerez aussi

4 commentaires

Anton 24 juillet 2018 at 19 h 55 min

Hey! Je préfère une éponge plutôt que le gant de toilette. Une naturelle, pas avec le grattoir ! Je trouve que ça sèche plus vite vu que l’on peut bien l’essorer, ça absorbe plus d’eau et en fin de vie ben on peut nettoyer la carrosserie par exemple.

Bonne route à tous !!

Anton.

Reply
Le Van Migrateur 10 août 2018 at 10 h 21 min

Ah on n’y avait jamais pensé tiens ! 🙂 Tu achètes ça où ?

Bonne route à toi !

Reply
The Travelling Shed 9 novembre 2017 at 9 h 32 min

Je connaissais le talc mais j’y avais jamais pensé ! C’est une idée GENIALE ! VOUS ETES GENIAUX ! hahaha du love les copains

Reply
Le Van Migrateur 9 novembre 2017 at 9 h 34 min

Je te jure, le talc c’est la vie !! A bas les mauvaises odeurs ??

Reply

Laisser un Commentaire