Home Aménager son fourgon Aménager son fourgon pour moins de 5 000 euros

Aménager son fourgon pour moins de 5 000 euros

Écrit par Le Van Migrateur 14 avril 2018
Aménager son fourgon pour moins de 5000 euros
7 min de lecture

Aménager son van tout confort pour moins de 5000 euros est tout à fait possible. Si on reste dans la mentalité Vanlife, qui pour nous est synonyme d’aventures et de (gentilles) galères, on arrive pour ce budget à avoir quelque chose de plus que confortable ! Comme nous sommes des vanlifers au porte-monnaie modeste, on pousse le vis un peu plus loin : on a décidé de rester sur une taille raisonnable (un Renault Master L2H2) pour limiter le coût de l’essence. Comme notre futur projet est de faire le tour du monde, il va falloir penser à garder les sous pour l’embarquement du fourgon à bord des cargos et ferries plutôt que pour l’essence. Du coup, ça pimente un peu l’aventure de l’aménagement : c’est là qu’on se rend compte qu’un objet peut avoir 5 fonctionnalités ! 

Notre projet

Notre projet était de réaménager notre fourgon, qu’on avait acheté déjà tout fait. On a voyagé plusieurs mois à son bord avec les anciens aménagements, mais on s’est dit qu’il était grand temps d’améliorer un peu tout ça ! Comme nous voulions faire ça rapidement et pas complètement seuls, nous avons décidé de faire un compromis : réaliser l’aménagement chez un artisan, mais en l’assistant à 100% sur le chantier. Nous avons réalisé tous les aménagements avec lui, de l’isolation au dernier coup de vis. On connaît notre fourgon par coeur, et on est en plus sûrs de la qualité du travail. Et le gros avantage, c’est qu’on a pu voir que c’était tout à fait possible d’aménager soi-même son fourgon !

Notre budget

Notre budget de départ, hors main d’oeuvre, était de 5000 euros. Mais nous avons eu une bonne surprise au cours de l’aménagement : nous avons dépensé beaucoup moins ! On vous réserve les détails pour un peu plus tard. En attendant, voici comment nous avons équipé notre fourgon :

  • Un chauffage
  • Un chauffe-eau
  • une douche
  • Des plaques de gaz
  • Un évier
  • Une glacière à compression

Selon nous, c’est le confort minimum. Comme nous aimons beaucoup les pays froids, une douche est indispensable. Franchement, on a testé la douche solaire en Norvège l’été dernier et je crois que ça nous a vacciné ?. Notre nouvelle douche est une petite douche d’appoint cachée sous un fauteuil, qui ne se voit pas si on ne sait pas qu’elle est là. Le chauffe-eau va donc nécessairement avec (surtout quand on sait la simplicité que c’est de l’installer et de l’utiliser, pourquoi se priver !). En fait, nous avons ajouté aux aménagements qu’on avait déjà (des plaques et un évier) tout ce qui nous a manqué pendant nos premiers mois de voyage : un chauffage, une douche avec eau chaude et une glacière efficace et peu gourmande en énergie. Dans le détail, voici ce qu’aménager notre fourgon vaut :

Combien coûté l'aménagement d'un fourgon ?

Et voici en détail ce que nous avons réellement payer pour ce deuxième aménagement :

Combien coûte l'aménagement d'un fourgon ?

Avec ces chiffres, mise à part l’évidence que notre fourgon ne valait pas grand chose avant le réaménagement, on peut voir que recycler des matériaux et des équipements de notre ancien fourgon nous ont fait faire énormément d’économies. On pensait vraiment devoir tout racheter. Finalement, énormément de choses ont pu être réutilisées : toute la structure du lit a été reprise, l’isolation du sol et du plafond est restée inchangée, tout le matériel électrique était encore bon et notre petite déco (on ne vous cache pas que vu les économies faites, on va peut-être se lâcher un peu prochainement de ce côté là ?)

Si vous n’avez aucun fourgon à décarcasser pour économiser un peu de budget, faire le tour des bonnes affaires sur le bon coin est une excellente solution. Un couple qui aménageait son fourgon en même temps que nous a réussi à économiser plus de 1500 euros en faisant le tour du marché d’occasion. Leur budget était beaucoup plus élevé à la base.

Comment bien préparer son aménagement ?

Pour faire des économies, la préparation est très importante. Il est évident qu’il est impossible de tout prévoir, mais essayer de faire des plans de départ pourra aider à se situer et à faire une première liste d’achat.

La toute première chose avant de regarder des inspirations pour vos aménagements est de connaître vos besoins. C’est vraiment très important. On se laisse vite impressionné par d’autres aménagements, qui ne correspondent finalement pas du tout à nos besoins. Suite à notre ebook sur l’achat d’un fourgon d’occasion, vous aurez normalement déjà choisi votre taille. Il faut maintenant que vous réfléchissiez aux aménagements sur lesquels vous ne pouvez pas faire de concession (une cuisine confortable par exemple, ou un lit fixe). Vous ne pourrez pas avoir un van tout équipé avec le meilleur et le plus cher. Enfin si, mais dans ce cas-là, vous ne trouverez aucune information ici … Par exemple, notre exigence portait sur l’autonomie et le fait de pouvoir partir partout en étant totalement indépendant : nous avons donc investi dans un bon système électrique, une belle cuisine et une douche d’appoint en intérieur.

La seconde étape est la réalisation des plans. Même s’ils ne seront pas respectés à 100%, cette feuille de route est essentielle. Cela a plusieurs avantages :

  • Réaliser des plans à l’échelle permettra de savoir ce que vous pourrez installer dans votre fourgon, et à connaître l’étendu des possibles.
  • Dans l’hypothèse où des professionnels interviendront, il sera plus simple d’échanger avec eux
  • Établir une première liste des achats sera beaucoup plus simple : commencer l’aménagement avec plus de 50% du matériel déjà à disposition est un énorme gain de temps (et de stress).

Voici un exemple des plans que nous avions réalisé avant de commencer l’aménagement :

Combien coûte l'aménagement d'un fourgon?

Et voici à quoi ressemble notre fourgon terminé :

L'artisan du voyage

Notre aménagement réalisé chez l’artisan du voyage

L'artisan du voyage

Pas grand chose à voir finalement non ? Mais la base et les idées sont respectées ! Un logiciel facile à prendre en main pour créer le 3D de votre aménagement est Sketchup. Laissez-vous guider par le petit instructeur, et prenez le temps d’essayer de bien comprendre avant de vous lancer tête baissée dans la réalisation des plans. Sinon, vous aurez envie de fermer le logiciel 10mn après avoir commencé.

L’aménagement du fourgon

L’aménagement du fourgon lui-même peut coûter un peu d’argent. Si vous décidez d’aménager votre fourgon seul mais que vous ne voulez pas prévoir un budget dans l’achat d’outils, nous avons plusieurs solutions à vous proposer.  En tant que débutant, on est loin d’imaginer le nombre d’outils, plus insolite les uns que les autres, dont nous aurons besoin. C’est pour cela que selon nous, vous pouvez :


Retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour l’aménagement d’un fourgon dans notre catégorie dédiée
Retrouvez plein d’inspirations d’aménagement dans notre catégorie Aménagements Inspirants
Retrouvez notre ebook sur l’aménagement d’un fourgon

Article suivant
Article précédent

Vous aimerez aussi

4 commentaires

Guillaume 27 septembre 2019 at 17 h 16 min

Hello. Site intéressant, merci ! Je voulais signaler que le lien vers l’ebook est mort malheureusement.

Reply
Le Van Migrateur 1 octobre 2019 at 8 h 00 min

Merci beaucoup ! Nous l’avons mis à jour 🤗

Reply
Constance 28 mars 2019 at 13 h 20 min

Bonjour,
Je me permets de vous contacter car j’ai découvert votre site qui est une vraie manne d’informations, et une vraie source d’inspiration.
J’ai vu que vous aviez travaillé avec l’Artisan du voyage pour l’aménagement de votre fourgon, j’ai pris contact avec eux car ils travaillent avec des matériaux naturels et sains (chanvre, liège, bois…) cependant leur planning est très chargé et ils ne peuvent pas prendre en charge mon aménagement. C’est pourquoi, je me demandais si lors de vos reportages, rencontres ou même vos propres investigations vous aviez eu connaissance d’autres artisans (travaillant avec des matériaux naturels) ?
Constance

Reply
Le Van Migrateur 30 mars 2019 at 12 h 15 min

Bonjour Constance,

Là, comme ça, on ne saurait pas te dire… C’est un des rares à faire des aménagements de ce type… 🙁 En tout cas, nous n’en avons pas croisé de similaires !

Reply

Laisser un Commentaire