Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
0
0,00
Home Aménager son fourgon Aménager son fourgon pour moins de 5 000 euros

Aménager son fourgon pour moins de 5 000 euros

by Le Van Migrateur
Aménager son fourgon pour moins de 5000 euros
9 min de lecture

Aménager son van tout confort pour moins de 5000 euros est tout à fait possible. On arrive pour ce budget à avoir quelque chose de plutôt confortable ! Ce ne sera pas le grand luxe, les équipements ne seront pas haut de gamme, mais on partira sur une base qui commence à être pas mal pour passer pas mal de temps dans le fourgon. À l’époque où nous avions construit ce fourgon, notre futur projet était de faire le tour du monde. Nous voulions donc penser au fait de garder les sous pour l’embarquement du fourgon à bord des cargos et ferries plutôt que pour l’essence, raison pour laquelle nous étions partis sur un modèle moyen. Du coup, la taille moyenne pour une vie à l’année a un peu pimenté l’aventure de l’aménagement : c’est là qu’on se rend compte qu’un objet peut avoir 5 fonctionnalités ! 

Article mis à jour en Janvier 2022. 

Notre projet

Notre projet était de réaménager notre fourgon, qu’on avait acheté déjà tout fait. On a voyagé plusieurs mois à son bord avec les anciens aménagements, mais on s’est dit qu’il était grand temps d’améliorer un peu tout ça !

Comme nous voulions faire ça rapidement et pas complètement seuls, nous avons décidé de faire un compromis : réaliser l’aménagement chez un artisan, mais en l’assistant à 100% sur le chantier pour apprendre. Nous avons réalisé tous les aménagements avec lui, de l’isolation au dernier coup de vis. On connaît notre fourgon par coeur, et on est en plus sûrs de la qualité du travail. Et le gros avantage, c’est qu’on a pu voir que c’était tout à fait possible d’aménager soi-même son fourgon !

C’est là qu’a commencé notre aventure qui nous mènera plus tard à notre métier actuel. Avoir été formés chez des artisans qualifiés nous a aidé à nous expertiser dans le conseil et l’accompagnement à l’aménagement de fourgon. Actuellement, c’est notre métier à temps plein : accompagner les personnes qui se lancent à construire le fourgon de leur rêve à travers différentes ressources !

Notre budget



Notre budget de départ, hors main d’oeuvre, était de 5000 euros. Mais nous avons eu une bonne surprise au cours de l’aménagement : nous avons dépensé beaucoup moins ! On vous réserve les détails pour un peu plus tard. En attendant, voici comment nous avons équipé notre fourgon :

  • Un chauffage
  • Un chauffe-eau
  • une douche
  • Des plaques de gaz
  • Un évier
  • Une glacière à compression

Selon nous, c’est le confort minimum. Comme nous aimons beaucoup les pays froids, une douche est indispensable. Franchement, on a testé la douche solaire en Norvège l’été dernier et je crois que ça nous a vacciné.

Notre nouvelle douche est une petite douche d’appoint cachée sous un fauteuil, qui ne se voit pas si on ne sait pas qu’elle est là.

Le chauffe-eau va donc nécessairement avec (surtout quand on sait la simplicité que c’est de l’installer et de l’utiliser, pourquoi se priver !). En fait, nous avons ajouté aux aménagements qu’on avait déjà (des plaques et un évier) tout ce qui nous a manqué pendant nos premiers mois de voyage : un chauffage, une douche avec eau chaude et une glacière efficace et peu gourmande en énergie. Dans le détail, voici la valeur des aménagements que nous avons réalisé dans Kirikou (nous avons payé moins vu que nous avions déjà une bonne base) :

Combien coûté l'aménagement d'un fourgon ?

Avec ces chiffres, mise à part l’évidence que notre fourgon ne valait pas grand chose avant le réaménagement, on peut voir que recycler des matériaux et des équipements de notre ancien fourgon nous ont fait faire énormément d’économies. On pensait vraiment devoir tout racheter.

Finalement, énormément de choses ont pu être réutilisées : toute la structure du lit a été reprise, l’isolation du sol et du plafond est restée inchangée, tout le matériel électrique était encore bon et notre petite déco (on ne vous cache pas que vu les économies faites, on va peut-être se lâcher un peu prochainement de ce côté là ?)

Si vous n’avez aucun fourgon à décarcasser pour économiser un peu de budget, faire le tour des bonnes affaires sur le bon coin est une excellente solution. Un couple qui aménageait son fourgon en même temps que nous a réussi à économiser plus de 1500 euros en faisant le tour du marché d’occasion. Leur budget était beaucoup plus élevé à la base.

Comment bien préparer son aménagement ?



Pour faire des économies, la préparation est très importante. Il est évident qu’il est impossible de tout prévoir, mais essayer de faire des plans de départ pourra aider à se situer et à faire une première liste d’achat.

Pour s'organiser le van notes
Cliquez sur l’image pour en savoir plus à propos du Van Notes !

La toute première chose avant de regarder des inspirations pour vos aménagements est de connaître vos besoins. C’est vraiment très important. On se laisse vite impressionné par d’autres aménagements, qui ne correspondent finalement pas du tout à nos besoins. En lisant notre notre ebook sur l’achat d’un fourgon d’occasion, vous aurez normalement déjà choisi votre taille. Il faut maintenant que vous réfléchissiez aux aménagements sur lesquels vous ne pouvez pas faire de concession (une cuisine confortable par exemple, ou un lit fixe).

La seconde étape est la réalisation des plans. Même s’ils ne seront pas respectés à 100%, cette feuille de route est essentielle. Cela a plusieurs avantages :

  • Réaliser des plans à l’échelle permettra de savoir ce que vous pourrez installer dans votre fourgon, et à connaître l’étendu des possibles.
  • Dans l’hypothèse où des professionnels interviendront, il sera plus simple d’échanger avec eux
  • Établir une première liste des achats sera beaucoup plus simple : commencer l’aménagement avec plus de 50% du matériel déjà à disposition est un énorme gain de temps (et de stress).

Voici un exemple des plans que nous avions réalisé avant de commencer l’aménagement :

Et voici à quoi ressemble notre fourgon terminé :

L'artisan du voyage
L'artisan du voyage

Pas grand chose à voir finalement non ? Mais la base et les idées sont respectées ! Un logiciel facile à prendre en main pour créer le 3D de votre aménagement est Sketchup. J’ai réalisé un tuto pour que vous puissiez prendre en main ce logiciel rapidement pour pouvoir faire les plans de votre fourgon.

L’aménagement du fourgon



L’aménagement du fourgon peut coûter un peu d’argent. Si vous décidez d’aménager votre fourgon seul.e (sans artisan), mais que vous ne voulez pas prévoir un budget pour l’achat d’outils, nous avons plusieurs solutions à vous proposer.  En tant que débutant, on est loin d’imaginer le nombre d’outils, plus insolite les uns que les autres, dont nous aurons besoin. C’est pour cela que selon nous, vous pouvez :

  • Emprunter à un ami bricoleur : n’oubliez pas qu’il est difficile de prévoir à l’avance ce dont vous aurez besoin, il vaut donc mieux emprunter trop que pas assez.
  • La location d’outillage via Internet entre particulier avec des sites web comme https://www.bricolib.net/ ou http://ladepanne.fr/
  • La location d’atelier de bricolage est aussi possible maintenant avec différents forfaits à l’heure et à la journée dans plusieurs villes de France, ce concept commence à se répandre de plus en plus mais pour l’instant ils sont en nombres limités.

Vous aimerez aussi

4 commentaires

Guillaume 27 septembre 2019 - 17 h 16 min

Hello. Site intéressant, merci ! Je voulais signaler que le lien vers l’ebook est mort malheureusement.

Reply
Le Van Migrateur 1 octobre 2019 - 8 h 00 min

Merci beaucoup ! Nous l’avons mis à jour 🤗

Reply
Constance 28 mars 2019 - 13 h 20 min

Bonjour,
Je me permets de vous contacter car j’ai découvert votre site qui est une vraie manne d’informations, et une vraie source d’inspiration.
J’ai vu que vous aviez travaillé avec l’Artisan du voyage pour l’aménagement de votre fourgon, j’ai pris contact avec eux car ils travaillent avec des matériaux naturels et sains (chanvre, liège, bois…) cependant leur planning est très chargé et ils ne peuvent pas prendre en charge mon aménagement. C’est pourquoi, je me demandais si lors de vos reportages, rencontres ou même vos propres investigations vous aviez eu connaissance d’autres artisans (travaillant avec des matériaux naturels) ?
Constance

Reply
Le Van Migrateur 30 mars 2019 - 12 h 15 min

Bonjour Constance,

Là, comme ça, on ne saurait pas te dire… C’est un des rares à faire des aménagements de ce type… 🙁 En tout cas, nous n’en avons pas croisé de similaires !

Reply

Laisser un Commentaire

0