Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
0
0,00
Home Aménager son fourgonAménagements inspirants Artisan aménageur de fourgon : à la découverte de Mon Petit Van

Artisan aménageur de fourgon : à la découverte de Mon Petit Van

by Luce
MON PETIT VAN
6 min de lecture

Cette semaine, on laisse la parole à Pierre. C’est le concepteur de l’atelier Mon Petit Van, qui aménage des fourgons sur-mesure. Un atelier unique, qui fabrique des fourgons uniques !

L'académie du fourgon aménagé

Présentation de Mon Petit Van, artisan aménageur de fourgon


Pierre Mon petit Van

Je m’appelle Pierre et je travaille seul. J’ai créé MON PETIT VAN en Juin 2021. Je fais tout moi-même de A à Z. 

Je suis diplômé d’une Licence dans le domaine associatif.  Avant d’aménager des fourgons, j’ai travaillé dans bon nombre de structures. De grosses entreprises (IKEA, LEROY MERLIN…etc) et des plus petites (producteurs locaux). Je suis aussi passé par des postes d’assistant manager dans diverses entreprises. 

Après un tour de France de 3 mois et 9 000 km parcouru, j’ai eu le déclic : créer mon entreprise d’aménagement sur mesure eco-construit afin de partager ma passion et de répondre à la demande croissante sur ce secteur. 

Pierre Mon petit Van

Mon installation s’est faite sans embûches. Accompagné par la CCI de ma région (Chambre de commerce et d’industrie) ainsi que d’un comptable et d’une juriste, j’ai pu lancer MON PETIT VAN sereinement.  

Du côté perso, je possède un JUMPER L1H1 de 2013 que j’ai aménagé en 2019 pour mon fameux tour de France. Isolation et placage en lambris, un lit peigne, un petit évier avec pompe 12V, système électrique et panneau solaire et petit réchaud portatif. 

Le travail de l’atelier Mon Petit Van


Pierre Mon petit Van

Le temps d’un aménagement varie en fonction des besoins/envies de mes clients. Je réalise du sur mesure, de la simple pose de fenêtres/lanterneaux (quelques jours), à la réalisation de projets complets qui peuvent durer jusqu’à 4 mois selon les équipements, finitions et meubles désirés. 

Nous réalisons également la rénovation de vieux vans aménagés qui ont besoin d’un petit rafraîchissement. J’ai récemment rénové un Toyota Hiace de 1982.

Mon petit van aménageur de fourgon

Ma création dont je suis le plus fier est la réalisation d’un van aménagé pour les Restos du Cœur, permettant de distribuer des repas aux personnes dans le besoin en milieu rural. Un super projet que j’ai tout de suite accepté. 
Étagères et rangements pour les denrées alimentaires, système électrique afin d’y brancher un frigo ainsi qu’un congélateur. Ce van vient en aide aujourd’hui aux plus démunis qui ne peuvent pas forcément se déplacer et ont besoin de cette association. 

Mon van de rêve, eh bien, c’est le mien ! Car quoi de mieux qu’un véhicule qui nous ressemble ? C’est pour cela que je réalise du sur mesure et non pas des meubles standardisés. 

J’aime ce métier, car j’ai réalisé ce qu’une poignée de personne réalise : Faire de sa passion son métier !  Être seul c’est aussi endosser de multiples casquettes. La communication (réseaux sociaux, site web), l’aspect commercial, la facturation, la gestion fournisseur, relation client… Je suis devenu un vrai couteau suisse à la sueur de mon front ! Mais toujours de manière passionnée !  

Atelier mon petit van

Les conseils techniques de Mon Petit Van


Au niveau de l’homologation VASP, je ne suis ni pour ni contre. Chacun est libre de faire son choix. Pour ma part, j’ai choisi pour mon véhicule personnel de ne pas partir sur l’option VASP pour des raisons pratiques, mais aussi financières. Je souhaitais conserver l’aspect utilitaire de mon véhicule et avoir la possibilité d’y installer mes meubles lorsque je souhaite partir en vadrouille. Un véhicule deux en, un utilitaire et un van aménagé en même temps ! 

Pour des finitions de pro ce sont tout d’abord des matériaux de qualité et le sens du détail tant dans la réalisation des meubles en eux-mêmes que dans les petits détails qui comptent. Un meuble bien conçu/construit facilite les finitions et donc l’aspect final du véhicule. Il va sans dire que les profils de finitions, la corde en chanvre et la déco participent à une finition au top !

  

Mon petit van

Mon outil indispensable sur le chantier est la scie sauteuse. Car dans un véhicule, rares sont les angles droits et les découpes faciles. La scie sauteuse est donc votre meilleur allié lorsque vous réalisez des découpes sur mesure.  

Mon isolant préféré est la Laine de bois. La laine de bois est un produit naturel et écologique, très performant pour assurer l’isolation thermique et phonique. Dans notre démarche d’éco-construction, je privilégie les produits ayant le plus faible impact environnemental. J’utilise principalement du bois issu de forêts gérées durablement et privilège la récup’ ! 

Le matériau que je préfère travailler est le bois, forcément ! Je trouve ce matériau noble, il raconte une histoire, rapporte un aspect chaleureux et durable aux réalisations. 

Liens utiles pour voir le travail de Pierre :

Instagram : 
𝗠𝗢𝗡 𝗣𝗘𝗧𝗜𝗧 𝗩𝗔𝗡 | Van aménagé (@monpetitvan) • Photos et vidéos Instagram
Facebook : 
MON PETIT VAN | Bosc-Édeline | Facebook
Site web : 
MON PETIT VAN | Van aménagé Eco construit | France

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

0