Home Aménager son fourgon Comment choisir son convertisseur 12V 230V?

Comment choisir son convertisseur 12V 230V?

Écrit par Le Van Migrateur 13 novembre 2020
Comment choisir son convertisseur
8 min de lecture

Bien choisir son convertisseur 12V 230V est très important pour un confort d’utilisation dans le fourgon, mais également pour le bien-être de vos appareils. Le convertisseur, c’est ce qui vous permettra de transformer la tension 12 Volts de la batterie en 230V pour alimenter un bloc de prises que vous pourrez utiliser comme à la maison. Vous pourrez ainsi brancher ordinateur portable, blinder, mixeur … Et tout ce qui va avec ! Mais il y a des choses importantes à regarder avant de choisir son convertisseur, pour ne pas abîmer vos appareils et pour pouvoir les utiliser comme vous l’entendez. 

Pourquoi installer un convertisseur de tension 12V 230V?



Pour brancher des appareils 230V

Le courant 12V ne convient pas pour tous les appareils que vous voudrez potentiellement utiliser. Le 230V vous sera utile pour, par exemple :

  • Votre ordinateur portable
  • Votre mixeur
  • Votre extracteur de jus
  • Pour recharger votre petit aspirateur
  • Etc.

Certains appareils existent en version 12V. On peut même retrouver des bouilloires 12v spécialement adaptées aux fourgons aménagés ! Mais ce n’est malheureusement pas le cas de tous les appareils. Il sera donc peut-être obligatoire pour vous d’installer un circuit 230V, qui ne pourra se faire que grâce à un convertisseur de tension si vous souhaitez être autonome.


Le 12V est un courant continu et le 230V est un courant alternatif. Le convertisseur va donc avoir pour rôle de convertir le courant continu en courant alternatif (on appelle aussi ça un convertisseur DC-AC). Et pour avoir un courant alternatif aussi bon qu’à la maison (celui fourni par EDF), et qui n’abîme donc pas votre cher MacBook à 1 500 euros, il faut absolument acheter un convertisseur avec la mention PUR SINUS ! On vous en parle après.


Quelles sont les caractéristiques à regarder pour choisir son convertisseur?



La tension d’entrée

Dans cet article, on parle des convertisseurs 12V 230V (ou 220 Volts). Mais il est possible que votre tension d’entrée soit du 48V ou du 24V, par exemple ! Vérifiez donc bien, avant tout, que la tension d’entrée proposée par le convertisseur corresponde à celle dont vous avez besoin.

La courbe

Il est très fortement conseillé de prendre des convertisseurs 12V 230V “pur sinus”, surtout si vous avez des appareils sensibles ou électroniques. La mention “pur sinus” est importante, car vous pouvez avoir des copies. La forme du signal pure sinus est plutôt en forme de cloche.

La courbe fournie par du quasi sinus (=pseudo sinus) peut tout à fait convenir pour des appareils non sensibles, comme les éclairages, les appareils de bricolage électroniques, les vélo électriques, etc. Ce genre de convertisseur coûtera évidemment souvent bien moins cher qu’un convertisseur pure sinus, et aura une courbe qui ressemblera plutôt à des escaliers.

La puissance nominale

La puissance nominale d’un convertisseur s’exprime en Watts. Plus la puissance nominale est élevée, plus vous pourrez brancher des appareils puissants. Pour définir celle dont vous aurez besoin, c’est assez simple. Il suffit d’additionner la puissance en Watt des appareils que vous voudrez alimenter en 230V, et prendre le total pour déterminer la puissance nécessaire du convertisseur. Notez bien ceux susceptibles de fonctionner en même temps ! 


On n’est jamais à l’abri d’une erreur en branchant un appareil trop puissant pour le convertisseur. Pensez donc à mettre un fusible en amont du convertisseur pour le protéger. Certaines marques proposent un fusible intégré. S’il est accessible, n’en rajoutez pas !


Deux caractéristiques définissent la puissance du convertisseur : 

  • La puissance nominale : puissance que le convertisseur peut délivrer en continu sur une longue durée. La puissance cumulée des appareils électroniques susceptibles de fonctionner en même temps ne doit pas dépasser la valeur nominale de votre convertisseur.
  • La puissance crête : c’est la puissance maximale que peut générer le convertisseur pendant quelques secondes (généralement 5 secondes). À noter : certains fabricants mettent en avant cette puissance, qu’il peut être facile de confondre avec la puissance nominale ! Cette puissance crête sert à répondre à des courants électriques élevés de démarrage que nécessitent certains appareils. Elle devra donc être plus élevée que la puissance de démarrage de l’appareil le plus gourmand. Attention : évitez de démarrer tous les appareils de ce type en même temps ! 

Cependant, pour certains appareils, il y a une puissance de démarrage supérieure, comme pour les réfrigérateurs par exemple. Pour ces appareils dont nous avons un retour d’expérience : glacière = 500VA (400W), réfrigérateur table top = 800VA (640W), réfrigérateur 300L = 1200VA (960W). Pour les convertisseurs DC/DC de 12V vers le 24V ou l’inverse, vous réalisez le même listage pour vos appareils en 12V ou 24V. Pensez à également prendre une marge pour les réfrigérateurs. 

La consommation du convertisseur

Même si la consommation en Ah de convertisseurs pure sinus haut de gamme est souvent raisonnable, il faut quand même vérifier (et, pourquoi pas, compter cette consommation dans le calcul de vos besoins électriques).

Plus le convertisseur est puissant (donc plus sa puissance nominale est élevée), plus il consommera !


Comment brancher son convertisseur?



Brancher un convertisseur lambda est vraiment simple. Il suffit de brancher le pôle positif sur celui de la batterie grâce à une cosse et le pôle neutre sur la batterie de la même manière. Une fois branché, il suffira de venir brancher sur la prise soit une rallonge, soit un bloc de prise que vous aurez auparavant relié à une prise 230V. N’oubliez pas de laisser quelques centimètres tout autour du convertisseur pour qu’il puisse ventiler !

Pour brancher un convertisseur/chargeur, comme le multiplus, ce sera un peu différent. En fait, c’est un équipement qui va permettre, en plus de convertir, de pouvoir charger la batterie mais également de pouvoir utiliser le bloc de prise qui y est relié sans limite de puissance lorsqu’on est branchés. Il va donc falloir le relier à la prise P17 (ou shucko) aussi. 

La prise IN sera donc relié à la prise P17 pour recevoir son courant et la prise OUT vers les prises secteurs. Ensuite, le branchement à la batterie viendra se faire avec un câble de gros calibre (nous avons utilisé du 25mm2) pour pouvoir tirer dessus sans problème. 

Quelle marque de convertisseur choisir pour son fourgon?


Choisir son matériel fourgon aménagé

Il existe plusieurs marques de convertisseurs, évidemment. Beaucoup même. De notre côté, nous avons eu l’occasion d’en tester deux :

  • Le multiplus, de Victron Energy. C’est celui que nous utilisons aujourd’hui, et nous en sommes ravis. Il charge à merveille nos ordinateurs et nos téléphones, comme à la maison. Et lorsque nous sommes branchés, nous pouvons utiliser sèche cheveux, aspirateurs et tout autre appareil gourmand, tout cela pendant que la batterie recharge.
  • Un convertisseur quasi sinus de sous marque (je ne saurais même plus dire laquelle). On ne refera pas ! Nos ordinateurs chargeaient, mais il fallait éviter de les toucher (on a des MacBook) : on se prenait une mini décharge si on avait le malheur de toucher le métal. Ensuite, il était impossible de toucher nos téléphones pendant qu’ils chargeaient : on cliquait en haut à droite de l’écran, c’est le bouton en bas à gauche qui répondait ! Nous avions cet équipement dans notre tout premier fourgon, et on n’était pas du tout sensibilisés à la problématique avant.

Nos conseils en termes d’achat de convertisseur :

  • Si vous voulez du bon matériel, fiable et qui a derrière des obligations légales quant au respect de ce qu’ils notent sur leurs étiquettes, tournez vous vers les marques telles que Victron Energy ou Uniteck. Nous ne vous conseillons vraiment pas de vous tourner vers Amazon, Cdiscount ou toute autre site internet de ce type pour du matériel de qualité, vous ne serez jamais à l’abris d’une mauvaise surprise
  • Pour un signal quasi sinus pour charger des appareils électroniques non sensibles, vous pouvez vous tourner vers Amazon, Cdiscount, Wish, etc.

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire