Home Aménager son fourgon Comment remplir les cuves d’eau de son fourgon?

Comment remplir les cuves d’eau de son fourgon?

Écrit par Le Van Migrateur 4 novembre 2020
Comment remplir les cuves d'eau du fourgon?
5 min de lecture

Remplir les cuves d’eau de son fourgon… S’il y a bien une chose chronophage et à répéter souvent, c’est celle-ci. On a tout le temps besoin d’eau : pour boire, pour se laver les dents, pour se laver les mains, pour faire la vaisselle, pour se doucher, pour rincer une tâche … Bref, il suffit de passer une journée sans eau pour avoir l’impression de manquer de tout.

Où faire le plein d’eau de son fourgon aménagé?


humidity

Les classiques aires de camping-car

Dans une grande partie de l’Europe, il existe des infrastructures spécialisées pour les vanlifers et les camping-caristes sur la route. Ces aires de services pour le ravitaillement / l’élimination des eaux grises sont parfois gratuites, parfois payantes. Elles sont souvent clairement indiquées par des panneaux.

Il est aussi possible de les trouver sur des applications comme Park4night par exemple (camping-car vert pour du gratuit, camping-car noir pour des services payants) ou grâce à des abonnements comme France Passion.

Attention à ne pas remplir son eau via le robinet servant à nettoyer les eaux noires et les wc chimiques des autres voyageurs (beurk).

Les aires d’autoroutes

Certaines stations-service autoroutières proposent la fourniture et l’élimination des eaux pour nos chers fourgons aménagés. Sur le même principe que les aires de camping-car, parfois on se retrouve à une borne payante (souvent même) … Ici aussi, on fait attention à ne pas confondre le lavage des cassettes et toilettes avec le remplissage du réservoir d’eau propre.

Les cimetières

Remplir son réservoir d’eau dans les cimetières peut faire débat et on le comprend. C’est pour cela qu’on la conseille quand on n’a pas trop le choix. Le plus important, c’est d’être respectueux et de toujours avoir à l’esprit qu’on est dans un lieu de recueillement. Le maitre mot est la discrétion.

Les fontaines publiques

Dans de nombreuses villes, et même dans certains petits villages reculés, on peut toujours croiser des fontaines. Par contre, ce genre d’endroit est rarement accessible en fourgon. De ce fait, il faudra surement faire un transvasement avec un jerrican pour ceux qui ont un circuit d’eau avec cuves. Dernier point important : pensez à vérifiez que l’eau soit potable (c’est mieux).

Chez l’habitant ou chez un agriculteur

Demander à remplir son eau chez quelqu’un peut vous enlever une belle épine du pied en cas d’échec de toutes les solutions précédemment évoquées ci-dessus. En plus, cela peut aider à créer du lien (ce qui est souvent rare en fourgon) et d’avoir de vraies infos de la part de locaux pour trouver le meilleur resto du coin ou un endroit de folie à visiter par exemple. Pour les agriculteurs, cela peut aussi vous permettre de consommer local si vous lui achetez quelque chose de sa production en échange d’un peu d’eau.

Quel matériel faut-il pour faire son plein d’eau en fourgon?


humidity

Un tuyau extensible retractable

Vous êtes nombreux à vous plaindre des tuyaux d’arrosage classiques, lourds et qui vous font souvent perdre votre sang froid. C’est pour cela qu’on vous conseille les tuyaux d’arrosage rétractables extensibles souples et légers, et bien plus pratiques.

Cependant sachez qu’il ne s’agit pas d’un produit miracle sans défaut. Le latex rétractable qui le compose ne supporte pas l’eau chaude à plus de 30°C.

Essayez d’utiliser des tuyaux homologués pour un contact alimentaire. Pour finir, il faut éviter d’exposer ce genre de tuyau au soleil, afin qu’il garde une bonne élasticité.

Un jeu complet de raccord de tuyauterie de jardin

Ils permettront de se raccorder à tous robinets, y compris ceux sans filetage. On les trouve dans les jardineries ou les grandes surfaces de bricolages. Selon les endroits rencontrés sur la route, on s’est plusieurs fois heurté à ce problème de raccordement. Surtout à nos débuts …

Un ou des jerricans

Très peu encombrant, il peuvent contenir en général de 15 litres à 20 litres d’eau, et ainsi dépanner quand le point d’eau est trop loin, ou non compatible avec les raccords que l’on possède. Pensez aussi à prendre de qualité alimentaire pour ce genre de produit.

Un lot d’entonnoirs

Les entonnoirs peuvent servir pour faciliter le remplissage, en cas d’incompatibilité du robinet d’une fontaine ou de point d’eau en cimetière par exemple. Cela évite aussi le risque d’éclaboussures et de perte d’eau lors des remplissages. On mise aussi sur la qualité alimentaire. Bon, rassurez-vous, ils vous serviront vraiment en cas de dernier recours. De notre côté, on n’en a jamais eu besoin en 4 ans. Ah si, peut-être une fois.

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire