Sur le blog, nous vous livrons toute notre expertise pour aménager votre fourgon vous-même. À travers nos conseils et notre expérience, on vous pousse à aménager votre future maison sur roues de vos propres mains. En tout cas, on essaye de rassembler un maximum d’informations et de courage à travers nos différentes ressources et le blog pour vous montrer que n’importe qui peut le faire, même si ce n’est pas parfait. Mais, malgré ça, il est possible que vous ne le sentiez pas et que vous préfèreriez passer par un.e artisan. Vous connaissez notre amour pour l’artisanat français dans le monde de l’aménagement de fourgon, alors ce n’est pas nous qui allons vous en dissuader ! Cet article a pour objectif de vous donner des conseils pour choisir votre artisan, mais aussi de vous aider à prendre la décision si vous hésitez entre aménager le fourgon vous-même ou passer par un professionnel.
Faire aménager son van par un artisan : les pour
Honnêtement, si l’envie de construire nos maisons sur roues nous-même ne prenait pas le dessus, on passerait par un artisan. On a beau connaître beaucoup de choses sur la théorie (le choix des équipements, des matériaux, les méthodes de construction et de fabrication, etc.), ça ne fait pas de nous des menuisiers, ni des ébénistes. Venez voir notre fourgon de près, et comparez-le avec un fourgon réalisé par un professionnel digne de ce nom. Les finitions des matériaux et le travail des matières n’a juste RIEN À VOIR ! Et quand on va visiter l’atelier des copains acontrevan et qu’on revient dans Caliméro ensuite, il nous paraît tellement… grossier ????
Bon, maintenant qu’on vous a donné un avis que vous ne nous avez pas demandé, passons concrètement aux raisons pour lesquelles passer par un artisan peut être une bonne idée :
- De jolies finitions : comme je vous le disais plus haut, le niveau de finitions d’un bon artisan est souvent très appréciable. Si vous êtes sensibles à ce genre de chose, et que vous préférez privilégier un fourgon aux jolies finitions plutôt qu’imparfait mais fait de vos mains, vous pourrez penser à passer par un artisan. On ne dit pas qu’ils sont les seuls à être capables de faire de jolies finitions. Mon père fait des finitions magnifiques, et il n’est pas artisan ????. On ne doute pas non plus du fait que vous soyez capable de faire un joli van vous-même avec de jolis meubles bien droits et bien taillés. Mais si vous n’avez jamais travaillé le bois, ou que vous avez appris seul.e, il est peu probable qu’on confonde vos meubles avec des meubles d’ébénistes. Encore une fois, cela dépend du niveau de finitions que vous voulez !
- Un accompagnement professionnel : si vous êtes bien accompagné.e, par un artisan sérieux et consciencieux, vous pourrez entièrement vous reposer sur lui. Vous n’aurez qu’à imaginer la maison de vos rêves, réaliser les plans avec lui, et hop ! Il donnera vie à votre maison roulante. Dans l’hypothèse qu’on parle d’un des artisans en France qui fait de l’aménagement sur-mesure, comme Homnivan ou l’Atelier by Marickaël, par exemple. Il est aussi possible que vous vous adressiez à un artisan parce que vous aimez sa patte, et le type de van qu’il construit, même si ce n’est pas du sur-mesure. Quand vous aménagez un fourgon vous-mêmes, vous devez assimiler beaucoup d’informations pour être sûr.e de ne rien oublier, de bien faire et de savoir faire les bons choix. Cela ajoute donc forcément du stress, du temps, et parfois des pertes d’argent si vous avez loupé des infos.
- Un gain de temps : l’argent supplémentaire que vous dépensez, si on compare avec un aménagement fait par vous-même, sera gagné en temps. Quand on aménage un fourgon soi-même, il faut être prêt.e à sacrifier tout son temps libre, mais aussi d’avoir une charge mentale assez lourde à porter tout au long de l’aménagement. Si ce sont des choses que vous n’avez pas envie de vous imposer, passer par un artisan aménageur de fourgon peut être un réel avantage, et vous permettre d’avoir une maison sur roues sans avoir sacrifié votre temps, votre santé et votre vie sociale ????
- Être sûr.e d’avoir un aménagement dans les normes : même si les normes pour obtenir un fourgon VASP Caravane sont très faciles à prendre en main (nous les vulgarisons et les expliquons dans notre manuel du fourgon aménagé), il se peut que cela représente une trop grosse charge pour vous. En passant par un artisan qui propose cette prestation, vous vous épargnez toute cette partie de l’homologation. Elle consiste à réaliser un aménagement dans les normes, mais aussi à créer un dossier conforme et de présenter le fourgon à la DREAL pour la mise en conformité de la carte grise.
Tous ces avantages « fonctionnent » si vous trouvez le bon artisan. La liste des artisans qui connaissent leur boulot et qui réalisent des prestations sérieuses est longue, mais il existe malheureusement aussi des personnes peu expérimentées qui s’auto-proclament artisans. Avec le Vancamp et les accompagnements personnalisés que nous y proposons, quelques cas de personnes qui sont passés par des artisans non expérimentés faisant croire le contraire sont arrivés à nos oreilles. Nous vous donnerons un peu plus loin dans l’article des conseils pour choisir LE bon artisan.
Faire aménager son van par un artisan : les contre
Comme je l’écrivais plus haut, si nous ne sommes jamais passés par un artisan à proprement parler pour aménager nos fourgons, c’est parce qu’on a toujours aimé la sensation de réaliser notre fourgon nous-même. Même imparfait, une fois un aménagement terminé, la fierté ressentie est indescriptible. Et on apprend tellement à chaque aménagement ! Quand je dis que nous n’avons jamais aménagé un fourgon avec un artisan à proprement parler, c’est parce que nous avons fait nos deux premiers fourgons (Kirikou et Caliméro) aux côtés d’un artisan. Nous étions là tous les jours, à ses côtés sur le chantier, et il nous a formé sur tous les pôles de l’aménagement.
Pour nous, voici les raisons qui pourraient vous faire opter pour un aménagement fait maison par vos petites mains plutôt que par un artisan :
- Les délais : avec l’explosion de la mode des fourgons aménagés, les artisans aménageurs sont de plus en plus surbookés. Il y a parfois jusqu’à un an d’attente pour un aménagement complet. C’est encore plus vrai pour des aménageurs qui réalisent des aménagements sur-mesure ! C’est une donnée à laquelle il faut être prêt.e à faire face si on souhaite passer par un aménageur professionnel. Si les aménageurs que vous aimez, qu’on vous a recommandé ou qui ont de super avis publics et vérifiés sont obverbookés, on vous conseille d’attendre plutôt que de partir à la recherche d’autres aménageurs avec plus de disponibilités. On ne dit pas qu’un artisan surbooké est un critère de qualité, mais si vous avez trouvé VOTRE aménageur, inutile d’aller chez un autre pour l’unique raison qu’il a de la place.
- Le budget : passer par un artisan sera forcément beaucoup plus cher que de réaliser votre aménagement vous-même. Le prix de la main d’œuvre sera forcément ajouté au prix des matériaux et des équipements. On peut vous donner un ordre de prix approximatif, mais la fourchette dépendra vraiment de l’artisan et du projet. Pour un projet complet et sur-mesure, le prix de la main d’œuvre peut aller au-delà de 20 000€ ! Si vous n’avez vraiment pas la chance de pouvoir envisager un budget de main d’oeuvre pour votre future maison sur roues, vous pouvez penser à déléguer à un artisan de confiance une partie des travaux qui vous fait peur. Un artisan qui réalise ce genre de prestation pourra faire pour vous, par exemple, le circuit gaz, la pose d’un chauffage ou l’électricité si vous ne vous en sentez pas capable. Dans certains cas, il est même parfois obligatoire de passer par un artisan pour la réalisation de certains travaux pour pouvoir homologuer votre fourgon (la pose d’un chauffage diesel, par exemple).
- Le choix des matériaux : en fonction de l’artisan avec lequel vous travaillez, il est possible que vous n’ayez pas forcément un choix infini dans les matériaux. En général, cela sera vrai plutôt pour les artisans qui ont un catalogue d’aménagement bien défini à l’avance. Pour les aménageurs sur-mesure, ils font en général tout ce qu’ils peuvent pour coller au plus près à vos envies
- Le déplacement : l’artisan de vos rêves ne se trouvera peut-être pas en bas de chez vous. Attendez-vous peut-être à devoir traverser la France pour laisser votre future maison sur roues entre de bonnes mains !
Comment choisir le bon artisan ?
Passer par un artisan peut être un réel gain de temps, mais cela peut parfois se transformer en véritable cauchemar. Comme pour un garagiste, il suffit de tomber sur le mauvais pour voir tous ses rêves s’envoler ! Dans les lignes suivantes, nous allons vous donner quelques conseils pour choisir un artisan de confiance.
- En voyant certaines personnes avoir affaire à des artisans véreux, nous avons décidé il y a quelques années de mettre en place un site internet qui s’appelle Vansity qui regroupe tous les artisans de France de confiance. Nous avons toujours mis un point d’honneur à aller les rencontrer, à voir leur travail et à mettre sur la plateforme ceux avec qui nous avons un bon contact. Vous pourrez filtrer les artisans par prix et prestations, avant de cliquer sur le lien de leur site pour les contacter directement.
- Malgré la distance, mettez toujours un point d’honneur à aller rencontrer un artisan. Même s’il est connu et recommandé par la communauté ou sur le site de Vansity, son travail ne vous correspondra peut-être pas à VOUS. Il ne sera peut-être pas à votre goût, sans parler de mauvaise conception. C’est pour cela qu’il est vraiment important d’aller voir le travail de l’artisan en vrai avant de vous lancer dans un aménagement à ses côtés et de signer un devis.
- En plus de ces premières étapes, nous vous conseillons de regarder les avis de l’artisan sur lequel vous avez flashé sur Google ou sur Trustpilot (qui sont des sites d’avis vérifiés). S’il en a plusieurs dizaines de positifs, vous savez que vous partez sur quelqu’un de sérieux !