Lorsque l’on part pour une vie nomade en van sans retour programmé ou pour y vivre à l’année, une question revient sans cesse : celle de la domiciliation postale et fiscale. C’est une question que l’on nous pose assez souvent, alors on s’est dit : quoi de mieux que de vous répondre avec un article détaillé ! Si vous vous êtes perdus à l’approche du grand départ, cet article peut vous aider !
Comment faire pour se domicilier fiscalement quand on vit ou voyage longuement en van?
Quand on part pour un long voyage, il est parfois plus intelligent financièrement parlant de lâcher son bien immobilier, ou de le louer à quelqu’un si on est propriétaire. Et quand on part pour une vie à 4 roues, la question de l’appartement ne se pose même pas !
La domiciliation fiscale est l’adresse officielle de la résidence principale que tout citoyen lambda possède en France. C’est grâce à cette adresse qu’on effectue les demandes de passeport, de carte d’identité, les déclarations d’impôts, etc. C’est obligatoire d’en avoir une afin de rester lier à la France. Par conséquent, si un départ imminent est programmé et que vous lâchez votre nid douillet (appartement ou maison), trouver une adresse va être votre nouvelle mission. Pour l’accomplir, on vous donne dans cet article les principales pistes à suivre pour être domicilié fiscalement tout en voyageant. Mais avant de vous donner les solutions, on vous donne ce petit lien qui pourra vous aider dans vos changements d’adresse.
Voici les différentes solutions vous permettant de garder une adresse en France :
Solution 1 : domiciliation au CCAS ou la mairie
Toute personne se retrouvant sans domicile stable a le droit d’être domicilié fiscalement dans une ville, il suffit juste d’avoir eu un rapport avec elle. (lieu de naissance, dernière résidence avant le départ, commune de mariage…). Pour lancer la procédure, il suffit de remplir un dossier qui passera ensuite en préfecture. Celle-ci, elle va permettre de postuler au statut de SDF (Sans Domicile Fixe ou Stable). De ce fait, vous dites à dieu à la taxe d’habitation et à la taxe foncière tout le temps du road trip ! La seule contrainte : c’est de donner un petit coup de téléphone tous les 3 mois (histoire de montrer un signe de vie) et de renouveler la demande tous les ans.
Solution 2 : se faire domicilier chez un proche (amis ou famille)
C’est le plus simple (et c’est ce que nous faisons nous). Cependant, cela peut couter un peu d’argent au proche en question. Eh oui, fiscalement, vous vivez chez lui. Par conséquent, il sera obligé de vous déclarer sur sa feuille d’imposition, ce qui entraînera forcément une hausse de sa taxe d’habitation.
Comment recevoir son courrier postal quand on vit ou voyage longuement en van?
Pour la domiciliation postale, il y a moins d’histoires de paperasse et un peu plus de solutions. Comme son nom l’indique, la domiciliation postale sert seulement à recevoir son courrier à endroit précis.
Solution 1 : le CCAS centre communal d’action sociale ou la mairie
Si vous êtes domicilié fiscalement chez eux (on en parle juste au-dessus), ces gentilles personnes peuvent aussi recevoir votre courrier et le stocker. Cependant, il faut venir le récupérer tous les 3 mois (délai maximal), un truc cool avec cette solution c’est qu’on peut faire une procuration pour le récupérer !
Solution 2 : chez un proche
Il faut par contre faire attention à bien se coordonner avec le centre d’imposition en leur disant que c’est justement une adresse postale et non une adresse fiscale.
Solution 3 : en poste restante
Le principe est simple : le courrier est stocké dans le bureau de poste choisi et il suffit d’aller le récupérer au moment souhaité. Il faut être vigilant, car chaque retrait est payant, ici la procuration est visiblement possible pour ce genre de boite postale.
Solution 4 : sur des sites spécialisés
Sur le net, on en trouve de plus en plus. Mais attention, ils ne gèrent que de la domiciliation postale. (pour les digital nomades, des domiciliations d’entreprise existent aussi.) Pour le principe de fonctionnement, en échange d’un abonnement payant, ces sites reçoivent votre courrier et peuvent vous le scanner et/ou vous l’envoyer n’importe où. Les 2 plus connus sont : le Courrier du Voyageur et Ubidoca.
Nous voilà à la fin de ce petit topo parlant de la domiciliation en van aménagé, ce n’est pas le sujet « vanlife » le plus funky (on le sait…), mais on devait éclaircir ce thème qui nous montre que même en voulant tout quitter en prenant la route, on doit toujours être lié au système en cas de pépin ! Si vous avez un avis sur le sujet ou tout simplement envie de vous exprimer, n’hésitez pas à le faire en commentaire.
6 commentaires
C’est fou qu’on ne peut pas avoir d’informations sûres sur cette domiciliation chez un proche! Un ami qui n’a aucune adresse s’est domicilié fiscalement chez sa mère sans que celle ci ne supporte aucune conséquence ( impôt, apl, aide diverse, parce que c’est à titre gratuit. Bon, je veux faire pareil ( le naïf ) je vais aux impôts et là on me dit que mes revenus seront ajoutés ( même si je suis à titre gratuit et sans jamais habiter chez mon hébergeur ) aux revenus de celui ci et il perdra de ce faite toutes ses aides qu’il a au vu de ses faibles revenus. Vous même, qui faites de l’information dites autre chose, parfaitement faux d’ailleurs et pointé par un de vos lecteurs…. Quel pays ! Quel m…. ! Chacun fait son interprétation de la loi, quitte à l’inventer même de la part des fonctionnaires des impôts, ceux de mon amis disant le contraire de ceux que j’ai consulté !!!! Alors où trouver la réponse ? Vous savez que l’adresse fiscale est obligatoire, que les ccas sont obligés de vous en fournir une, mais que les maires refusent de le faire en toute illégalité et sans sanctions……
Attention, concernant la domiciliation fiscale chez un proche, votre information peut prêter à confusion (et faire peur au proche 😉 quand vous écrivez : “il sera obligé de vous déclarer sur sa feuille d’imposition”.
Car cela concerne (ou plutôt “concernait” puisque ça vient de disparaître) UNIQUEMENT la taxe d’habitation.
Il n’est donc absolument pas question pour le proche de vous inclure dans sa déclaration de revenus, ce serait d’ailleurs totalement illégal !
L’hébergé et le proche ont l’obligation de faire des déclarations de revenus séparées, dès lors qu’ils ne sont pas un couple marié ou pacsé. L’hébergement n’a donc aucune conséquence fiscale pour aucun des deux et chacun continuera à payer ses propres impôts sur le revenu.
Une nuance qui a son importance !
Bonjour à tous voilà mes questions je suis à la retraite à ce moment je n’ai pas d’adresse fiscale à donner car je voyage et je vis chez l’un et chez l’autre comment faire pour les impôts par contre j’ai une adresse postale chez des amis merci de votre réponse et passe une bonne journée
Merci Alain pour ces précieux précisions. Ma mairie refuse de domicilié un pote en van car elle n’a pas d’information sur la situation et semble pas vouloir s’y intéresser… J’ai attesté qu’il avait son van devant chez moi pourtant (donc qu’il avait un lien dans la commune)…
Bref, il a dû tomber sur des fainéants…
Sauf que le livret de circulation n’existe plus…
Salut 🙂 effectivement (depuis courant 2017) merci pour ton éclairage ! On s’occupe de la mise à jour 🙂